• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de frigo au travail

Chocolann

Montée de lait
Bonjour,

j'ai une petite question. Je reprends bientôt le travail et je compte tirer mon lait, par contre je n'ai pas de frigo sur mon lieu de travail!

Je garderai mon lait dans un sac isotherme et je le mettrai au frigo à la maison. ça me stresse un peu, car est-ce que ça conserve vraiment bien?
Personne connait le super sac isotherme par hasard?

Et combien de temps on peut conserver le lait du coup? Dans un sac isotherme, on peut le garder que 24h si je me suis bien informée. Mais si je tire à midi et je suis de retour chez moi à 19h, il a été que 7h dans le sac, est-ce que je peux encore le garder 1semaine au frigo?

Merci pour vos réponses les filles!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Chocolann,

Sur le site LLL, il y a plusieurs documents abordant la conversation du lait maternel. Les as-tu lus ?
En voici quelques liens :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...t-a-l-intention-des-meres.html?q=conservation
- http://www.lllfrance.org/L-allaitem...ervation-du-lait-maternel.html?q=conservation

Dans plusieurs documents, il est mentionné qu'une conservation à température ambiante (entre 19 et 22° ), est possible pendant plusieurs heures. Peut-être est-ce une possibilité pour toi ? Qu'en penses-tu, Chocolann ?

Je me permets de te copier coller ici un petit mémo de conservation. J'espère qu'il te sera utile !

Petit mémo de la conservation du lait
***Cet article a été écrit il y a quelques années. Pour les données actualisées sur la conservation du lait maternel tiré, voir http://www.lllfrance.org/Autres-tex...if-des-durees-de-conservation-du-lait.html***

Le lait doit être daté. Utiliser en priorité le lait le plus anciennement tiré. Les infor*mations suivantes sont basées sur les plus récentes études. Elles s'appliquent aux mères qui : . Ont des bébés nés à terme et en bonne santé. . Tirent leur lait pour un usage domestique (par opposition à un usage en hôpital). . Lavent leurs mains avant de tirer leur lait. . Utilisent des récipients soigneusement lavés à l'eau chaude savonneuse et bien rincés.

Durées de conservation
A température ambiante
Colostrum : 12 à 24 heures
Lait mature : 6 à 10 heures

Au réfrigérateur
• Lait mature : 5 jours
• Au congélateur
Compartiment pour surgelés d'un réfrigérateur : 2 semaines
Compartiment 3 étoiles d'un combiné réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois (en fonction de la fréquence d'ouverture de la porte.
Congélateur séparé, constamment maintenu à -18°C : plus de 6 mois (mais il est préférable de l’utiliser si possible avant ce délai ; en effet, la composition du lait se modifiant légèrement au fil des mois pour s’adapter aux besoins de l’enfant).

Quels récipients
Si le lait ne doit pas être congelé, les macrophages seront mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique. Cependant, si le bébé prend l'essentiel de son ali*mentation directement au sein, cela est secondaire.
Si le lait doit être congelé
Les récipients en plastique épais sont pratiques et fiables.
On peut utiliser des récipients en verre.
Les sacs en plastique pour congélation sont pratiques et peu coûteux . Il est préféra*ble de les mettre en double, de veiller à bien les fermer, et de les entreposer dans un bac en plastique rigide.

Comment réchauffer le lait
Le décongeler et/ou le réchauffer sous l'eau courante chaude (non bouillante).
Agiter avant de vérifier la température.
Ne pas utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.

Bonne continuation !
 

Chocolann

Montée de lait
oui je connais bien ses durées de conservation. Par contre je ne pourrai pas garder mon lait à température ambiante. Je tirerai le jour pour le lendemain et je pense même souvent pour le jour d'après. J'ai une bonne production et j'ai remarqué que ma fille mange très peu quand je ne suis pas là. C'est pour ça, machouchou que je me demande si les durées de conservation sont à peu près cumulable (on dit que non, je sais)
 

machouchou

Période de pointe
tu tires, tu mets dans le sac isotherme si possible avec des pains de glace, tu mets au frigo et je pense que pour le lendemain et le jour d'après c'est ok, plus longtemps sais pas..
tu ne peux pas congeler ??
 

ninounette

Voie lactée
Moi, je tire et je garde mon lait des fois jusqu'à 12H au travail dans un sac isotherme avec pains de glace et je le conserve ensuite au frigo pour une utilisation dans les jours qui suivent (la semaine en cours) et je n'ai jamais eu aucun soucis...
 

odile

Montée de lait
attention

veillez à ce que les biberons ne soient pas en contact direct avec le pain de glace pour eviter des points trop froids dans le lait (conseil de mon pharmacien et beau-frère). envelopper les bibs dans un sachet plastique par exemple.
 
Haut