• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez mangé?

bulle__77

Montée de lait
Bonjour

hier et cette nuit ɓébé m'a reveillé toutes les heures pour manger, et voulait mon contact sans arrêt. il me semblait qu'il avait fait son pic de croissance il y a 5 jours. (il a 24 jours). Je me suis rendue compte qu'il y a quelque chose de "frustrant" et fatiguant, c'est qu'à la tétée il tient 1h, au biberon de lait maternel qu'il a vers 5/6h, il tient 3h.. donc il ne prend pas assez au sein pour être rassasié.. et d'ailleurs je ne vois pas son visage de "trop plein de lait" après la tétée.

j'ai un ref également, et bébé se tortille beaucoup. je me demande s'il prend bien le lait gras de fin de tétée..ses selles ne sont pourtant pas vertes...

je commence à être épuisée avec mon bébé koala qui est pendu à mon sein jour et nuit (je n'ai plus accès à beaucoup de sommeil) car cet épisode est caracteristique mais son comportement similaire les autres jours en moins importants. De plus, j'ai mal aux mamelons, la tétée devient compliquée (j'ai déjà vu une conseillère en lactation)

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @bulle__77 , et félicitations pour ce début de parcours un peu sport. Tu vas trouver ici conseils et réconfort qui vont te permettre , je l’espère, d’aborder les jours à venir plus sereinement.

Pourrais tu préciser quel est le rythme de ton bébé s’il te plaît (nombre de tétées par 24h, sa courbe de poids et ses phases de sommeil ?)? Tu mentionnes que ton bébé prend un biberon , pour quelles raisons et en quelles quantités ?

il est possible en effet que ton bébé n’accède pas à assez de lait au sein pour diverses raisons :
- le fait de prendre un biberon fait qu’il est peut-être habitué à un débit plus important qu’au sein et il faudrait dans la mesure du possible le complémenter par d’autres moyens (connais-tu le DAL, la cuillère le gobelet ?)
- sa position doit être toujours revue et corrigée pour s’assurer d’une prise optimale du sein et un bon transfert,
- Enfin tu peux pratiquer la compression pendant la tétée ainsi que l’hyperalternance, ainsi ton bébé en augmentant sa prise de lait à chaque tétée aura tendance à pouvoir tenir plus longtemps…
Malgré tout il est à noter que la demande du sein est aussi liée à plein d’autres ressentis que la faim, c’est son doudou, son apaisement , le contact avec sa maman et sa façon de se rassurer.. ça ne fait pas la même chose avec le biberon.

ce feuillet pourrait t’aider dans un premier temps.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et j’oubliais , on ne parle plus trop de lait gras et lait maigre maintenant , ce qui prime avant toute chose c’est la quantité de lait absorbée en totalité sur 24h

ForMama

Hyperlactation
Bonjour

hier et cette nuit ɓébé m'a reveillé toutes les heures pour manger, et voulait mon contact sans arrêt. il me semblait qu'il avait fait son pic de croissance il y a 5 jours. (il a 24 jours). Je me suis rendue compte qu'il y a quelque chose de "frustrant" et fatiguant, c'est qu'à la tétée il tient 1h, au biberon de lait maternel qu'il a vers 5/6h, il tient 3h.. donc il ne prend pas assez au sein pour être rassasié.. et d'ailleurs je ne vois pas son visage de "trop plein de lait" après la tétée.

j'ai un ref également, et bébé se tortille beaucoup. je me demande s'il prend bien le lait gras de fin de tétée..ses selles ne sont pourtant pas vertes...

je commence à être épuisée avec mon bébé koala qui est pendu à mon sein jour et nuit (je n'ai plus accès à beaucoup de sommeil) car cet épisode est caracteristique mais son comportement similaire les autres jours en moins importants. De plus, j'ai mal aux mamelons, la tétée devient compliquée (j'ai déjà vu une conseillère en lactation)
Bonjour @bulle__77

Félicitations pour cette naissance et ces premières semaines d'allaitement ! 👍

En complément des bons conseils que tu vas effectivement trouver ici, mes quelques partages d'expérience suite à ton message :

- sur la question des pics de croissance en fait ce n'est pas une science exacte 🙃 ça peut être un peu avant ou un peu après les dates qu'on a en tête genre 3, 6 et 9 jours/semaines/mois et ça peut durer 1 jour comme 5 jours...
Je suis convaincue que bébé sait s'il a besoin de beaucoup boire en fonction de son poids de naissance, de sa perte de poids initiale et de sa courbe de poids à ce jour. D'ailleurs comment est-elle pour ton bébé ? Elle est régulière ? Tu peux la tracer avec l'outil sur ce forum et la partager si tu le souhaites pour avoir un avis https://oms.syanni.eu/

- sur la remarque de l'écart entre 1h pour le lait maternel vs. 3h pour le lait artificiel c'est exact et ça s'explique par le temps de digestion beaucouuuuuup plus long pour le lait artificiel. Le lait maternel est extrêmement digeste donc effectivement au bout d'1h bébé a faim et peut redemander & reprendre. C'est frustrant car lui donner le meilleur et le plus naturel ne nous "récompense" pas mais c'est aussi hyper naturel et sain quand on y pense et c'est ça notre "récompense"...

- sur ton ressenti d'avoir un bébé pendu au sein jour & nuit j'ai eu le même au début. Je compatis. C'est vrai que l'allaitement est très intense & hyper prenant le temps que cela se mette bien en place et que bébé grandisse un peu mais après ça se calme et c'est tellement facile, fluide et doux (ça va faire 9 mois pour ma fille et moi) ❤️

Je te souhaite plein de courage, c'est une très belle aventure avec parfois des challenges mais ça en vaut la peine à mon avis 😍

maureen17

Période de pointe
Est-ce que tu peux en dire plus sur les douleurs? En debut de tetee, tout le temps, mamelons sensibles au frottement avec les vetements, crevasses... il faudrait reussi a identifier la cause car ce n'est pas normal d'avoir mal.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @bulle__77 , les mamans ont donné pas mal d'info et ont posé des questions pertinentes ;)
J'en ajoute deux autres :
Donnes tu un sein ou les deux?
As tu consulté cet article et te retrouves tu dans ce qui est décrit?

bulle__77

Montée de lait
Bonjour et merci à toutes pour vos retours!

@Mamablabla Son ryrhme est de 10/13 tétées par 24h avec un pic de 18 tétées hier. En ce qui concerne le sommeil, il dort entre 10 à 12h je dirais, un peu moins de 10h hier. Il a ses plus grosses phases de sommeil entre 6h et 12h. il a des grosses phases d'éveil dans la journée et parfois la nuit. L'après-midi il dort bien en général car la poussette/ voiture l'endorment.

Pour le biberon c'est pour me soulager (sommeil et mamelons). Initialement il était entre 0h et 2h mais la conseillère m'a préconisé de décaler sur le matin pour bénéficier du pic de prolactine à 2h. Le bib est de 90ml en général, pouvant monter à 120ml. (rare)

nous devions mettre en place le dal mais il y a eu un loupé avec la sonde, on doit en récupérer. ma moitié n'est cependant pas "fan" du concept.. ceci dit, j'en avais utilisé un à la maternité n'ayant pas assez de colostrum.

pour la position ce n'est pas évident de savoir, moi ça me paraît pas mal, je corrige juste ses lèvres..mais je trouve qu'il fait moins l'effort d'ouvrir la bouche.. rdv ostéo aujourd'hui.

cette nuit il a demandé toutes les 30 minutes à 1h. on a craqué dans la nuit, j'avais beau lui donner les deux seins il continuait de s'énerver, tirait sur mes mamelons, chouinait dessus pour à la fin hurler (comme pas mal de fois dans la journée/soirée). Il a eu ses 90ml à 2h30 et enfin rassasié il a dormi 4h30..mon fils a faim tout simplement. j'ai tenté la compression cette nuit, mais quand il n'y a plus/peu de lait ça ne fonctionne pas. J'ai retenté ce matin, je ne sais pas si ça a vraiment marché, il me faut peut-être un peu de pratique !
L'hyperalternance ça va être compliqué car j'ai vraiment un mamelon hyper douloureux, je ne le mets pas à chaque fois sur un de mes seins.

@ForMama oui peut-être que le pic n'est pas passé, ou toujours d'actualité. La veille il avait été tellement calme, grosse sieste, nuit calme..
quand je parlais de biberon, c'est du lait maternel que j'ai tiré, donc c'était bien mon lait avec lequel il a tenu plus longtemps, simplement il a du recevoir un volume plus important pour être rassasié (tout comme cette nuit).

@maureen17 les douleurs sur le sein gauche sur lequel il a pour habitude de téter, c'est surtout à la mise au sein, comme des coups de cuter au mamelon puis ça passe. ensuite si j'ai mal c'est parce qu'il pince (la conseillère m'avait dit qu'il essayait sûrement de contrer le ref).
pour le sein droit c'est la même chose mais en continu, une sensation d'irritation et de sentir sa langue frotter sur mon mamelon hyper irrité.
A chaque fois que j'ai pu montrer mes mamelons, ils n'étaient pas abîmés, pas de crevasses. Par contre oui aux frottements des vêtements ça me fait mal aussi (même me laver, m'essuyer me fait mal). Le tire lait me fait mal aussi au départ, ce qui n'était pas le cas avant allaitement du sein droit.
Demain je vois ma SF, je pourrais lui remontrer (notamment le droit qui est allaitant depuis peu).

@Tatian@ je donne depuis le début le sein gauche, le sein droit c'est récent (1 semaine) et pas une tétée sur 2 comme je voulais faire car ça me fait trop mal. il a toujours été utilisé pour le tire lait (mais peu stimulé à priori). et le sein droit n'était pas donné car bébé n'arrivait pas à s'accrocher (mamelon ombiliqué) même avec le bout de sein qu'il n'aimait pas d'ailleurs.
J'ai consulté l'article qui est intéressant par ailleurs, mais bébé réclame aussi beaucoup en journée ces derniers temps.

Pour la courbe la 1ère semaine il était en allaitement mixte car le début d'allaitement a été difficile, pas assez de colostrum, mise au sein compliqué, montée de lait tardive.. ensuite il est revenu en allaitement exclusif. Il va être pesé demain

Pièces jointes

• Screenshot_20230528_204330_Chrome.jpg
    Screenshot_20230528_204330_Chrome.jpg
    134.2 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour tous ces détails.
Voilà à quoi ta situation me fait penser.
Les douleurs peuvent être le signe que bébé ne prend pas le sein en emmenant le mamelon loin dans la bouche. Le fait de favoriser une prise du sein asymétrique aide bébé a avoir une prise du sein plus profonde et cette prise asymétrique est elle même favorisée par l'approche "biological nurturing"
(je te mets les liens dans le texte pour une lecture plus fluide )
Certaines mamans sont bien soulagées par la pommade "tous usages" du dr Newman, la sage femme peut la prescrire. Tu peux lui partager l'article qui est tiré d'une revue destinée aux professionnels de santé.
Au début de l'allaitement, il y a un "calibrage" de la lactation. Le fait d'utiliser des écrans en silicone, de ne donner qu'un seul sein, diminue la stimulation (mais on peut tout à fait entendre qu'à l'heure actuelle avec les douleurs tu ne puisses pas faire autrement). Ton bébé réagit en cherchant à stimuler ++++ le sein.
La prise de poids sur les deux dernières semaines est bien, donc bébé arrive à recevoir sa ration.

En agisant sur la prise du sein et peut être en traitant à la pommade, tu peux espérer que les douleurs diminuent et quand ce sera la cas, tu pourras allaiter en donnant les deux seins. En attendant c'est super d'utiliser le tire lait : cela maintient la lactation et aide au bon "calibrage" de celle ci!
Voilà une vidéo très bien faite sur les douleurs aux mamelons

Tu fais ce qu'il faut, tu vas y arriver!

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @bulle__77 , les mamans ont donné pas mal d'info et ont posé des questions pertinentes ;)
J'en ajoute deux autres :
Donnes tu un sein ou les deux?
As tu consulté cet article et te retrouves tu dans ce qui est décrit?
en complément oui je retrouve bébé dans ces rythmes mais j'hésite.
je le mettrais bien dans les bébés qui réclament sans periodes de sommeil calme car je trouve qu'il dort peu, et il me semble souvent agité (ceci dit déjà dans mon ventre 😅), et il demande à téter de manière frénétique jour comme nuit. en revanche, ses selles et urines sont fréquentes et régulières. il a peut-être modifié sa succion cependant, je trouve qu'il ouvre moins grand la bouche et qu'il tetouille souvent.

j'avais fait part de mon ref, et au départ j'avais beaucoup de lait. aujourd'hui il me semble avoir une baisse de lactation, vu notamment le fait que bébé pleure même après avoir tété les 2 seins et la prise de bib maternel derrière, et le fait qu'au tire lait j'étais sur environ 100ml sur mon sein droit en une fois contre environ 40ml en ce moment (bon bébé téte dessus de temps en temps ce qui n'était pas le cas avant).

bébé a tendance à tirer sur le mamelon ces derniers jours, il met la tête en arrière d'un coup (moi qui ai les mamelons en feux 😅😅), il se tortille beaucoup. je pensais à des coliques vu qu'il se tortille aussi en dehors de la tété et qu'il pousse souvent.

enfin, il est compliqué de le poser, il se réveille très vite et redemande la tété..c'est un bébé qui depuis la naissance a besoin d'être enveloppé, d'être contenu. son sommeil est d'ailleurs plus calme emmaillotté qu'en gigoteuse. à la maternité au 1er bain il s'est rapidement agité, la SF l'a emmaillotté de suite pour le rebaigner, et là il s'est totalement apaisé, c'était tellement émouvant !!

Voilà pour le 2ème roman, et merci à toutes pour vos réponses !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que ce qui est écrit dans et extrait te parle?
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.

bulle__77

Montée de lait
Merci pour tous ces détails.
Voilà à quoi ta situation me fait penser.
Les douleurs peuvent être le signe que bébé ne prend pas le sein en emmenant le mamelon loin dans la bouche. Le fait de favoriser une prise du sein asymétrique aide bébé a avoir une prise du sein plus profonde et cette prise asymétrique est elle même favorisée par l'approche "biological nurturing"
(je te mets les liens dans le texte pour une lecture plus fluide )
Certaines mamans sont bien soulagées par la pommade "tous usages" du dr Newman, la sage femme peut la prescrire. Tu peux lui partager l'article qui est tiré d'une revue destinée aux professionnels de santé.
Au début de l'allaitement, il y a un "calibrage" de la lactation. Le fait d'utiliser des écrans en silicone, de ne donner qu'un seul sein, diminue la stimulation (mais on peut tout à fait entendre qu'à l'heure actuelle avec les douleurs tu ne puisses pas faire autrement). Ton bébé réagit en cherchant à stimuler ++++ le sein.
La prise de poids sur les deux dernières semaines est bien, donc bébé arrive à recevoir sa ration.

En agisant sur la prise du sein et peut être en traitant à la pommade, tu peux espérer que les douleurs diminuent et quand ce sera la cas, tu pourras allaiter en donnant les deux seins. En attendant c'est super d'utiliser le tire lait : cela maintient la lactation et aide au bon "calibrage" de celle ci!
Voilà une vidéo très bien faite sur les douleurs aux mamelons

Tu fais ce qu'il faut, tu vas y arriver!
merci je vais regarder tout ça!
La BN je la fais, en alternance avec la madone. Du coup il vaut mieux que je priorise la BN, surtout sur le sein droit nouvellement allaitant ?

Merci pour les encouragements, c'est vrai que depuis le 1er jour, tout est compliqué. pourtant je fais tout pour que ça se passe bien, et j'y tiens à cet allaitement et au meilleur pour mon fils! ❤️

bulle__77

Montée de lait
Est ce que ce qui est écrit dans et extrait te parle?
oui il a du mal en madone à trouver le sein, j'ai toujours l'impression qu'il picore! il se bat avec ses mains, gigote.
en BN aussi il picore, et je trouve qu'il a du mal à bien trouver le sein, je l'aide !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap:
Privilégier l'approche BN ne signifie pas laisser bébé se débrouiller ;)
Généralement les mamans guident bébé et l'aident. Utiliser la BN permet d'utiliser au mieux les réflexes archaïques du bébé pour une bonne prise du sein.

Courage, certains bébés ont besoin de temps et un jour, paf, ça y est ils se "branchent" seuls et tètent sans faire mal à maman.

bulle__77

Montée de lait
Bonsoir @Doobida
Depuis bébé a pris le rythme alternance lait maternel au bib/sein. Ça m'a permis de reposer un peu mes seins, même si les douleurs persistent mais de manière moindre. Il a pris du poids et est repassé sur une meilleure courbe. Il est bien mieux rassasié, et j'ai gardé en rapproché les tétées de nuit.
Suite à mes messages il a eu une longue phase de selles vertes et est dorénavant revenu sur des selles jaunes.

Mon fils a toujours besoin de contact, on a beaucoup de mal à le poser pour dormir. Il accepte mieux certains jours que d'autres de ne pas avoir le sein, un peu difficile ces derniers temps. C'est un bébé koala!

Par contre il semble gêné soit par un reflux, soit des coliques, soit les deux.

Côté physique il a une suspicion de frein restrictif posterieur; et il aurait du mal à coordonner succion/ déglutition : il fait des fausses routes avec le bib alors qu'il a une tetine vitesse 1 et que l'on fait attention à garder le bib à l'horizontale. Il claque aussi de la langue.