• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez de lait pour nourrir bébé au sein

pfyne

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché il y a 10 jours à 35 SA. L'allaitement me tient vraiment a coeur.
Actuellement nous mettons bébé au sein quand il montre des signes d'éveil. Il tête bien avec un bout de sein, sans c'est un peu plus compliqué puisqu'il ne prend que le mamelon et a du mal à le garder. Mais quand nous le pesons, il ne prend que 2 à 4g par tétée. Il est donc principalement nourri par sonde gastrique (tulipe avec mon lait ou du lait artificiel).
Je n'ai pas assez de lait pour couvrir ses besoins et surtout malgré ses efforts, il ne prend pas grand chose au sein.
Je me demande donc si ça vaut la peine de s'acharner à le faire téter.

Je tire mon lait 8 x par jour, généralement après les tétées, et j'obtiens 20 a 30 ml au total pour les 2 seins, et encore à condition de faire des compressions pendant le tirage, ce qui exclu le double pompage. Je prends du fenugrec et de l'homéopathie et j'ai été bien conseillée sur la manière de tirer mon lait (massage, compression,... ).
Je reste avec lui en neonat, je dors sur place, le mets au sein même la nuit. Je ne sais pas quoi faire de plus.

Y a-t-il une chance pour que les quantités augmentent suffisamment pour qu'il puisse se nourrir au sein en grandissant?

J'ai déjà vécu ça avec ma fille née à 28+4, je pensais qu'à 35SA on aurait plus de chances d'y arriver mais ce n'est pas le cas.
Pour elle, j'ai tiré mon lait pendant 5mois en n'ayant que de quoi reconstituer 2 puis 1 biberon par jour. Je ne me vois pas recommencer ça, trop fatiguant et chronophage avec une grande à la maison.

Merci de vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour la naissance de ton bébé.
Il arrive à certaine maman de ne pas pouvoir tirer leur lait alors qu'au sein bébé grossit parfaitement bien.
Ton bébé arrivera de mieux en mieux à téter efficacement en grandissant et le tire lait ne sera plus un soucis.
Surtout ne te décourage pas. Il faut juste t'entourer de bons conseils et de soutien.
As-tu une animatrice lll bénévole près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

pfyne

Colostrum
Merci pour ta réponse. J'essaierai de contacter une animatrice lll mais j'ai déjà été très bien conseillée par les conseillères en lactation de la neonat qui ont vraiment le temps de m'aider et me rassurer depuis le début.

Je lis beaucoup sur le forum que même si on a peu au tire-lait, ça peut marcher lorsque bébé prend directement, mais j'imagine qu'il y a aussi des cas ou ça ne marche pas.
Je compte bien persévérer mais j'avoue que je n'y crois plus. Je commence à me dire qu'il pourrait sortir plus vite de la neonat si on passait aux biberons et autant je suis prête à prendre le temps si on a une chance que ça marche, mais si c'est voué à l'échec, à quoi bon?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pfyne

Félicitations pour la naissance de ton bébé. J'imagine que ca doit être difficile avec la néonat et tout ca.

Je n'ai pas eu de bébé prématuré mais une de mes collègues a eu des jumeaux prémas, sa fille était très très petite (moins d'1,5kg) et elle a persévéré au tire lait. En effet les premiers temps, la production était petite (le stress joue beaucoup aussi) mais elle a au final réussi à allaiter ses jumeaux :)

Ton bébé va reprendre des forces mais ça demande malheureusement du temps.

De ce que je lis, je comprends qu'il a déjà du lait (le tien ou LA) à la sonde gastrique donc je pense pas que les biberons à la place permettraient de sortir si vite que ca de la néonat. Et surtout, pour tous les bébés, et surtout pour les prémas, l'allaitement est un vrai plus grâce aux anticorps présents dans le lait maternel. C'est aussi moins stressant pour eux car ils sont en contact avec leur maman.

Sur les quantités, 20 à 30 ml par tirage 8 fois par jour ca fait quand meme au moins 160 ml ce qui est déjà pas mal.

J'ai du tirer mon lait assez vite (bébé pas préma mais petit et somnolent + autres soucis) et aux débuts je ne tirai pas bp plus que ca, voire moins. C'est normal que tu ne tires pas bp plus car ton bébé est passé avant :)

Je t'envoie bp de soutien pour cette journée !
 

pfyne

Colostrum
Merci pour tes encouragements.
D'expérience, les bib leur demandent moins d'énergie que le sein et il pourrait se passer plus vite de la sonde. Mais je suis d'accord que lait mat est ce qu'il y a de mieux, je n'envisage pas encore d'arrêter de tirer.
 

Claireb86

Montée de lait
Bonjour
J'ai accouché à 31 sa au mois de novembre. Mon fils ne pesait que 1kg115 à la naissance et n'a pu téter qu'à 36 sa. Je n'avais pas de souci sur la quantité tirée mais comme toi, il prenait très peu au sein. Je suis restée 3 semaines en unité mère enfant pour que l'on puisse sortir avec un allaitement exclusif.
Finalement j'ai un peu craqué et demandé qu'on soit au biberon de mon lait et au sein parce que je nous voyait encore rester des lustres pour qu'on réussisse. Et les techniques de compression du sein, de le mettre en body pour qu'il se réveille, dans différentes positions rien n'y faisait il était encore trop faible. J'étais aussi épuisée d'être nuit et jour à l'hôpital avec cette seule obsession d'atteindre l'allaitement exclusif.
On est donc rentrés à la maison comme ça et au bout de 3 semaines, en étant très suivi par la Pmi, j'ai tenté le sein exclusif et ça a marché ! Il a aujourd'hui 5 mois et tjs allaité.
Je sais aussi que les moments où je tire du lait, souvent quand j'ai peur qu'il n'ait pas assez pris, je tire très peu, même entre les tétées. Le stress me bloque complètement !
Sinon quelle quantité il prend à la sonde et à quel rythme on lui donne ?
Est ce que finalement ce que tu tires est tellement insuffisant quand tu fais le calcul ?

En tout cas je comprends tout à fait ce que tu vis. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout ne désespère pas !
 

pfyne

Colostrum
Merci pour ton témoignage très encourageant.
Effectivement, je tire presque assez pour ses quantités actuelles. Il prend 8x32 ml et il n'y a qu'1 à 2 tulipes de lait artificiel sur les 8. C'est déjà bien. Mais ses quantités augmentent vite.
Ce qui est hyper frustrant, c'est qu'il tète de mieux en mieux et de plus en plus longtemps, 1/2h parfois, mais qu'il ne prend pas plus.
Il prenait combien au sein ton loulou quand vous êtes sortis?

Maintenant, j'essaie de plus profiter des tétées actuelles, et ça fait déjà du bien. On verra bien ce qui passera ensuite.
 

Claireb86

Montée de lait
Merci pour ton témoignage très encourageant.
Effectivement, je tire presque assez pour ses quantités actuelles. Il prend 8x32 ml et il n'y a qu'1 à 2 tulipes de lait artificiel sur les 8. C'est déjà bien. Mais ses quantités augmentent vite.
Ce qui est hyper frustrant, c'est qu'il tète de mieux en mieux et de plus en plus longtemps, 1/2h parfois, mais qu'il ne prend pas plus.
Il prenait combien au sein ton loulou quand vous êtes sortis?

Maintenant, j'essaie de plus profiter des tétées actuelles, et ça fait déjà du bien. On verra bien ce qui passera ensuite.

Quand on est sortis il était en théorie à 7 × 60 ou 70 ml et il n'a jamais fait une tétée complète. Il a du faire 50 ml une fois mais c'est tout sinon ça tournait plutôt autour de 25/30ml et il avait "déjà " 1 mois et démissions.
Le tien viens de naître finalement, il faut lui laisser le temps d'atterrir aussi de cette sortie précipitée. Je pense que ton fils finira forcément par téter ce qu'il faut, c'est plutôt toi qui doit être patiente et desinvestir tout ça. Je me souviens de quelques pétages de plombs où je préférais la sonde plutôt que l'angoisse de la pesée d'après tétée. ...
Ton fils pesait combien à la naissance et pèse combien maintenant ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée si je tombe comme un cheveux dans la soupe, je voulais juste revenir sur ça :
et encore à condition de faire des compressions pendant le tirage, ce qui exclu le double pompage.
Je fais toujours de la compression en double pompage, le tout est de réussir à bien caler le tire lait dans le soutien gorge et de ne pas trop gigoter après... C'est vraiment intéressant car le double pompage diminue ton temps de tirage, et stimule mieux ta lactation !
 

pfyne

Colostrum
Quand on est sortis il était en théorie à 7 × 60 ou 70 ml et il n'a jamais fait une tétée complète. Il a du faire 50 ml une fois mais c'est tout sinon ça tournait plutôt autour de 25/30ml et il avait "déjà " 1 mois et démissions.
Le tien viens de naître finalement, il faut lui laisser le temps d'atterrir aussi de cette sortie précipitée. Je pense que ton fils finira forcément par téter ce qu'il faut, c'est plutôt toi qui doit être patiente et desinvestir tout ça. Je me souviens de quelques pétages de plombs où je préférais la sonde plutôt que l'angoisse de la pesée d'après tétée. ...
Ton fils pesait combien à la naissance et pèse combien maintenant ?

Il pesait 2,550 kg et vient juste de rattraper son poids de naissance.
 

pfyne

Colostrum
Désolée si je tombe comme un cheveux dans la soupe, je voulais juste revenir sur ça :

Je fais toujours de la compression en double pompage, le tout est de réussir à bien caler le tire lait dans le soutien gorge et de ne pas trop gigoter après... C'est vraiment intéressant car le double pompage diminue ton temps de tirage, et stimule mieux ta lactation !

Tu as u soutien-gorge special? J'ai vu qu'il existait des dispositifs exprès,je demandais justement si les teterelles tenaient bien.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas de soutien gorge spécial, ce sont simplement des soutiens gorges d'allaitement, je glisse la téterelles en faisant en sorte d'être bien en face.
Et quand tu lances le tire lait, avec l'aspiration ça ne bouge presque plus, souvent je recentre juste un peu les téterelles au démarrage, j'attends que le mamelon soit relâché pour bouger très rapidement la téterelles...
Au pire, ça ne te coûte rien d'essayer ;)
 

Claireb86

Montée de lait
Il pesait 2,550 kg et vient juste de rattraper son poids de naissance.
On m'avait conseillé, peut être à tort , d'attendre qu'il fasse 3kg pour (re)commencer l'allaitement exclusif, pour qu'il ait plus de force. Finalement quand on a retenté il faisait quasi 2kg800 et effectivement il était plus efficace.
Et puis pour lui faciliter la tâche je l'allaite façon ballon de rugby mais un peu revisité: je suis assise droite, le coussin d'allaitement autour de moi. Je place mon fils allongé sur le côté droit du coussin et lui mets le sein droit directement en bouche. De cette façon le lait coule plus facilement dans la bouche et il n'a pas le nez complètement écrasé dans mon sein.
Petite anecdote, quand j'ai commencé à tirer mon lait personne ne m'avait expliqué comment ça marchait. J'avais les tetons un peu sensibles et ne supportait que le mode stimulation (je n'avais même pas compris qu'il y avait 2 modes) ce qui fait que je tirais très peu. Bref des fois c'est des choses bêtes !
Et effectivement tu devrais tirer en double pompage le medela symphony est vraiment très efficace !
 

Claireb86

Montée de lait
Et n'oublie pas que ce que l'on tire avec le tire lait n'et pas représentatif de ce que l'on produit réellement . Bébé est bien plus efficace que la machine alors ne te fies pas trop à ce que tu tires !
 

pfyne

Colostrum
Voilà, on a introduit les biberons hier. On a fait le point avec la conseillère en allaitement et selon elle, ce sera compliqué d'obtenir suffisamment de lait pour un allaitement exclusif au moins tant qu'on sera en néonat.
On a donc convenu de continuer à mettre bébé au sein, mais moins longtemps histoire qu'il garde des forces pour le biberon qui suivra. On verra s'il arrive à enchaîner les 2. Pour l'instant c'est un peu compliqué car il est affaibli par une infection. Donc à voir quand il ira mieux.
 

Claireb86

Montée de lait
C'est ce qui nous est arrivé: une mise au sein rapide histoire qu'il ne perde pas l'habitude puis biberon. On a réussi le sein exclusif quand il a eu 2 mois, 3 semaines après notre sortie.
C'et juste pour te montrer que ça reste possible...
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, à ton fils et à toi et espère qu'il se remettra vite !
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, aies confiance en toi et en ton fils: vous êtes une équipe et vous allez y arriver: moi mes jumelles sont nées à 36 sa, 2,2 kg et 2,3 kg, et on est aussi passées par le doigt sonde, le dal, la seringue, car elles etaient trop faibles pour téter suffisement, bref très dur, on s' effondre moralement, on doute, on craque, mais au final notre corps de mammifère est fait pour allaiter et malgré les difficultés on y arrive.

À 3 semaines mes filles ont été mises en coma artificiel et intubees, on a passé 21 jours en réanimation, entre la vie et la mort, et bien je suis restée en permanence près d'elles, je me suis acharnée à tirer mon lait toutes les 2h 24h/24 pour maintenir la lactation, et aujourd'hui elles sont exclusivement au sein.

Je comprend que tu doutes, moi aussi je n'arrives toujours pas à realiser que je suis capable de nourrir correctement mes bébés, pourtant elles sont en pleine forme, poids et tailles parfaits, alors TU ES CAPABLE!!! et il faut dédramatiser les tirages de lait pourris, moi pour mes garçons je n'ai jamais pu tirer une goutte, et pour mes filles j'ai rempli le congel.... tu le branches pour stimuler mais pas plus de 10 minutes et peu importe si rien ne sort.
Et meme si les circonstances actuelles lui font prendre des biberons rien n'est perdu ni definitif, ton bébé préférera toujours ton sein !
 

picurka

Hyperlactation
Hello, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés? Je te mets quelques photos pour que tu voies à quoi ils ressemblent. Car si bébé n'arrive pas à garder le mamelon dans la bouche, il se peut qu'il ait un frein de langue. Je te mets également la liste des symptômes de freins en anglais.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 0
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 0
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 0
  • 27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 0
  • Symptômes frein.jpg
    Symptômes frein.jpg
    31.2 Ko · Affichages: 0

pfyne

Colostrum
Claire, Arielle, merci pour vos messages, ça me rebooste et mai' incite à continuer.
Une fois à
la maison comment avez vous su qu'ils prenaient assez au sein et que vous pouviez arrêter les biberons?
 
Haut