• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez de lait pour la nounou ?

Clem38780

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Encore merci pour tous les précieux conseils que l'on peut trouver sur ce forum !

Voici un petit récapitulatif de mon allaitement avant de vous exposer ma problématique.

Bébé a 6 mois et est allaité exclusivement depuis sa naissance. L'allaitement se passe plutôt bien même si on a parfois eu quelques difficultés (pleurs au sein, engorgement avec semble t il une baisse de lactation...). Il va chez la nounou depuis 3 semaines et c'est seulement cette semaine qu'il commence le temps plein (5 jours par semaine, toute la journée). Je tire mon lait pour pouvoir fournir le lait du lendemain (j'ai aussi un gros stock de lait au congélateur).

Je suis en plein dilemne depuis quelques jours avec les quantités de lait que je donne pour la nounou. En effet, j'ai lu qu'il fallait donner des biberons de 120ml max. C'est donc ce que je fais. Pour une journée de 8h15 à 17h30, je donne 4 biberons de 120-130ml à la nounou. Des fois il prend 3 biberons parfois 4, en fonction notamment de l'heure à laquelle il a tété le matin. C'est en général espacé entre 2 et 3h.
La nounou m'a fait plusieurs fois la réflexion qu'il semble avoir encore faim à la fin du biberon. Et là hier elle m'a dit qu'elle s'est permise de lui redonner 30ml en plus car elle trouvait qu'il avait encore faim.

Pour info, mon conjoint a montré à la nounou comment lui donner le biberon (biberon à l'horizontale et bébé le plus à la verticale) mais je ne sais pas si elle applique ou non mais je pense que oui. Et on est sur une tétine nourrisson de faible débit.

Du coup je ne sais pas quoi lui dire... Est ce qu'il faut que je lui dise qu'elle ne doit pas en donner plus ? Mais d'un autre côté si mon bébé a faim, c'est difficile de le laisser comme ça non ?
Voilà j'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet pour savoir quoi faire et quoi dire pour que ce soit le mieux pour mon fils et le maintien de ma lactation.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue !

Pas de solution miracle, mais un truc qui peut aider à moyen terme : as-tu commencé la diversification ? Si ton bébé prend bien du poids et que ça se passe bien, la nounou peut proposer les solides avant le lait (normalement on fait le contraire mais dans ton cas c'est pas idiot), ce qui réduira un peu les quantités de lait demandées par bébé gardé.

Bien sûr la quantité de lait globale bue restera la même : ton fils se rattrapera avec toi.

Comment se passent les tétées à la maison ? :)

Maléo

Hyperlactation
+1, mange-t-il? A 6 mois, je donnais 120 ml our idi et 16h en plus de la purée du limite compote de16h

Clem38780

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
On a pas encore commencé la diversification car il était malade ! On commence samedi ! Par contre on avait prévu d'attendre qu'il soit bien à l'aise avec la nourriture avant de demander à la nounou de le nourrir car on se lance dans la DME donc on veut pas qu'elle flippe avec cette méthode et qu'elle refuse par la suite de le laisser manger seul.
Mais c'est vrai que lui donner à manger avant les biberons ça pourrait être une bonne idée pour limiter sa faim.
Les tétées à la maison se passent pas trop mal dans l'ensemble. Après j'ai pas un grand retour d'expérience car il a chopé une otite quelques jours après le début de la nounou avec nez bouché et conjonctivite donc les tétées étaient compliquées. Depuis quelques jours il va mieux et les tétées sont mieux. Elles restent quand même courtes et parfois il s'énerve un peu au sein. Je pense qu'il téte efficacement car sa courbe de poids est bonne et il a l'air repu. Il se réveille une fois la nuit pour manger aussi.
Je me demandais aussi si le biberon n'était pas donné trop vite. Car si c'est le cas il ne ressent peut être pas la satiété. Après quand il téte c'est souvent pas plus de 6-8 min par sein et pourtant il est repu. Qu'en pensez vous ?