• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 pas assez de lait pour la garde

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Mon fils de bientôt huit mois est gardé chez une assistante maternelle, 4 jours par semaine de 7h30 à 16h30. Je donne deux petits pots de légumes avec parfois de la viande, un pot de compote et je donne tout ce que je tire de lait à midi, environ 280 ml/jour. A la maison il tète à volonté. Pour la prise de poids tout est ok.

Le problème c'est que la nounou m'explique que souvent il a encore envie de boire mais je n'arrive pas à tirer plus de lait. Il n'accepte plus aussi bien le lait congelé (et il me reste 5 sachets de 100 ml dans mon stock, pas plus) Nous avons essayé les flans de lait maternel, il les a boudés (et de toutes façons il me faudrait du lait pour les faire). Il est intolérant aux protéines de lait de vache donc le fromage et yaourts c'est pas envisageable, j'ai essayé les yaourts lait coco il a boudé (et si j'ai bien compris ça ne remplace pas le lait ?) nous avons essayé le lait artificiel sans plv mais il le boude également. Comme je suis en éviction j'ai mangé du fromage de chèvre pour voir si ça passe mais il a vomi donc je crois que non.

J'ai acheté des yaourts au lait de brebis et on va tenter ça demain et la nounou insiste pour que je lui donne également pour qu'il goûte avec moi... Je suis dubitative mais je vais essayer quand même
J'ai essayé de rajouter un tirage en rentrant du travail vers 18h mais j'arrive à peine à tirer 100 ml en 30 mn...
Est-ce que certaines ont été dans mon cas? Je mange plein de fenouil pour la lactation mais je ne me souviens plus quels autres choses sont galactogènes ? (les noix c'est pareil que les amandes ?)
Je ne suis pas particulièrement inquiète parce que je sais qu'il rattrape avec moi (et voyant les nuits pourries qu'on passe, je crois qu'il rattrape bien) mais c'est stressant comme situation

Merci de votre aide :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quand j'étais en galère pour fournir assez au petit bonhomme, je rajoutais une tétée fictive le soir, environ 1h30 à 2h après son coucher...mais ça ne fonctionnait que quand il dormait 3h sans réveil en début de nuit.
Tu bois déjà des tisanes d'allaitement ? Je buvais 1l par jour, au bout de 4 ou 5 jours je voyais la différence. (2 sachets dans un thermos le matin et tu bois tout au long de la journée)
Je ne t'aide pas trop, mais je t'envoie une tonne de :calin: :calin: Le stress du "vais-je réussir à fournir assez" je le connais très bien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ce genre de raison que j'ai arrêté le tire-lait vers cet âge-là... les tirages ne marchaient plus.
Si ton bout de chou accepte les yaourts au lait de brebis, gogo.

Sinon, à voir si en changeant de tire-lait ça ne marche pas "mieux". Ici c'était le réflexe d'éjection qui était difficile à obtenir, et une fois lancé ça allait. Il fallait multiplier les petits tirages, mais bon.

Je connais aussi le stress du tire-lait... :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de proposer à la nounou de lui donner des céréales mélangées à de l'eau ou du lait de coco par ex ? Par exemple des flocons d'avoine. Ça ne va pas remplacer une tétée mais peut être l'aider à patienter jusquà ton retour en lui donnant de la nourriture consistante.
C'est ce que j'ai fait avrc petit castor quabd j'ai supprimé la tétée de 16h à la crèche car cela me pesait. Ils lui ont donné des céréales (sans lait, avec de l'eau) à la place. Et ensuite elle tétait toute la nuit
 

Vio59

Lactarium
A 8 mois, mon fils refusait le biberon en étant gardé. Il était en 100% diversification sur la journée de garde, et 99% allaitement avec moi. A cet âge-là, s'il a faim, il y a beaucoup de possibilités (genre compote de pommes-flocons d'avoine pour le goûter)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
100 ml à 18h, c'est énorme !
Bravo à toi !

Elle lui propose de l'eau aussi ?

Parce que si le poids est ok, qu'il rattrape le soir et la nuit... Il n'a pas besoin de plus de calories.
Mais ça n'empêche qu'il peut avoir soif !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas très fan de l'eau mais j'ai un peu l'impression qu'on est dans une mauvaise semaine tout simplement, il faudrait peut-être plus d'essais avec le lait artificiel non ? je sais pas du tout comment faire ça et du coup je sais pas lui dire comment faire. D'un côté je suis "contente" qu'il boude le lait artificiel (je commence à me prendre des remarques parce que je tire encore mon lait, c'est plus facile de dire qu'il ne prend rien d'autre) mais d'un autre côté ça nous aiderait bien qu'il l'accepte...
Peut-être que si le papa donne ici à la maison ? mais du coup il stimule moins avec moi...
pfiouu je sais que c'est passager mais ça me prend la tête
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que ça sert à rien d'en donner à la maison. Mais tu peux toujours dire à la nounou que "oui oui, on a essayé et il en prend" si ça peut la détendre... !
S'il n'y a rien d'autre chez la nounou et qu'il a faim, soit il patientera, soit il finira par le prendre. Elle a essayé plusieurs fois ?
 
Haut