• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas assez de lait HELP

Manon B.

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes

Je vous écris car je suis un peu désespérée : ma fille a 2 mois tout pile et pesait 2.7KG à la naissance. Aujourd'hui elle ne pèse 3. 6kg. Je l'allaite exclusivement mais je suis contrainte de compléter avec deux biberons depuis maintenant une semaine. Je sors tout juste d'un rendez-vous chez le généraliste pro allaitement mais qui constate des signes de maigreur chez ma fille. Elle me conseille de passer à 6 biberons par jour. Je suis aussi suivie par une conseillère en lactation : elle ne note pas de frein chez ma fille, juste une tétée un peu faible. Elle m'a conseillé de tirer mon lait pour augmenter ma lactation ce que je fais depuis maintenant 10 jours 6 fois par jour. Je complète aussi avec des tisanes des massages exetera mais je ne vois aucune amélioration... Je tire maximum 45 millilitres la nuit et ça descend à 20 voire 5ml le soir...

Je lis partout qu'il n'existe pas de femmes qui n'auraient pas assez de lait. Cependant j'ai l'impression que c'est mon cas... que dois-je faire ?

Merci d'avance
Manon
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Manon B.

Est-ce que tu prends une contraception hormonale ?
Combien de tétées environ par 24h fait ta fille ? Et sais-tu ce qu'entend la conseillère en lactation par "tétée un peu faible" ?
Les biberons que tu donnes en complément sont avec ton lait ? Est-ce que tu utilises une tétine à débit nouveau-né (0 ou 1 selon les marques, le plus petit possible, quoi !) ? Et connais-tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Désolée pour toutes ces questions, elles aideront à te trouver des solutions...
C'est super de te battre comme ça pour ta fille, et allaitement ou non, tu es une maman formidable !
Je t'envoie plein de courage et de soutien :calin::calin::calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai oublié : tu tires ton lait avec un tire-lait double pompage ? De quelle marque ?
As-tu vérifié que la taille des téterelles te correspondait ?
 

Manon B.

Colostrum
Bonjour

Merci pour ta réactivité ! Alors j'ai le tire lait conseillé par la conseillère en lactation ; spectra, avec les bonnes tailles de teterelles normalement ( mesurées la aussi par la conseillère). Je ne prends pas de Contraception hormonale notamment car ça peut influer sur la lactation. Ma fille fait aujourd'hui 8 à 9 tétées minimum, c'était plus avant les bib' de complément. Par tétée un peu faible, la conseillère entendait la succion qui semblait faible ; elle m'a conseillé des exercices que je fais assidument. Du coup, pour les biberons je me suis mal exprimée : en réalité j'utilise un dal qu'on m'a conseillé... Mais impossible d utiliser mon lait. Je donne déjà au fur et à mesure tout ce que je tire, impossible de constituer un stock, encore moins de réussir à tirer 2 x 90ml par jour, le tout à 3 semaines de la reprise du travail !

Du coup j'ai un peu le moral dans les chaussettes... Après je me dis qu'il faut penser à ma fille, et que le principal c'est qu'elle se développe bien, et qu'un allaitement mixte sera toujours mieux que des carences ...

Ah oui petit détail : ma fille est née à j+3 j'ai failli être déclenchée. Pour accélérer le travail, je suis allée voir un osteo à terme qui m'a dit qu'hormonalement parlant, j'étais dans les chaussettes ^^, ce qui expliquait le retard pour l'arrivée du bébé... Peut être le stress du covid qui a pu jouer ?

Merci pour tes conseils !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon tu as l'air d'être bien prise en main avec cette conseillère déjà, c'est bien !
Le DAL, tu lui donnes au sein ?

Tu as tout à fait raison : chaque goutte de lait que tu lui fournis est bonne pour ta fille et est mieux adapté à elle que du LA mais ce qui compte, c'est sa santé ! Ne culpabilises pas, tu fais déjà des efforts énormes pour elle et le LA n'est pas un truc à éviter à tout prix, c'est une aide qui pour le moment est précieuse pour la croissance de ta fille. Tu fais tout bien, tu es une maman merveilleuse, n'en doute jamais :calincoeur:

Le truc des hormones dans les chaussettes, je ne sais pas du tout si ça joue... J'ai accouché par césarienne d'urgence à J+3 également, ça a retardé ma montée de lait (vers J5) mais ne m'a pas empêchée d'avoir du lait pour autant.

Pour faire le plein d'hormones, le mieux c'est de faire un max de peau à peau avec ta petite merveille ! Tétée dans le bain, sous la douche, dans le lit... un max de contact et de câlins contre maman ! C'est bon pour elle et ça te fera sûrement aussi du bien au moral de t'enivrer de son odeur !
 

Manon B.

Colostrum
Merci pour tes conseils : tu as raison, je suis juste déçue car j'ai l'impression de ne pas pouvoir donner le meilleur pour ma fille. Je vais continuer à tirer mon lait, chaque goutte est bonne à prendre, faire du peau à peau un maximum, et les donner au sein via le DAL, ce que je faisais déjà.
Et pour les hormones, tu me rassures ! Il faudra juste croiser les doigts pour en avoir plus au prochain enfant ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais si, tu lui donnes le meilleur ! Elle a ton lait malgré tout ! Et puis l'allaitement, ce n'est pas que la nourriture, c'est aussi la sécurité, le réconfort contre maman et ça, elle l'a.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Manon B. , ça serait intéressant d'avoir les poids de ta fille depuis le poids le plus bas à ce jour (avec les dates de préférence), ça aide à se rendre compte de l'évolution de la situation.

As tu des soucis de thyroïde? Un SOPK? As tu eu une chirurgie des seins?

Tu dis que bébé a une succion "faible" je te propose de regarder ces vidéos, y reconnais tu la façon de téter de bébé?
Pratiques tu l'alternance? La compression du sein?
As tu essayé de faire un "marathon de tétées" : bébé et maman collés quasiment H24 et tétées au moindre mouvement de bébé, au moindre signe d'éveil.
 

Manon B.

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Je te joins la courbe d'évolution du poids de ma fille sachant qu'elle est née le 7 mai. Cela te donne dzs renseignements supplémentaires ?

Concernant mon état de santé, aucun problème à signaler : aucune opération depuis ma naissance, le pire que j'ai eu a constater c'est des migraines ^^
Et oui j'ai fait l'alternance ( systématique) la compression des seins, je massz aussi 5min chaque sein... Et le marathon non mais uand j'ai vu que ma fille ne prenait plus assez de poids, on m'a dit de me coller à elle : je l'ai remise dans notre lit + sieste + tétée ininterrompu de 17h à 23h... Je n'ai malheureusement pas vu de progression ( c'était il y a 2/3 semaines).

Et merci pour les vidéos ! Effectivement bébé a tendance à beaucoup tetouiller, ça ne doit pas aider... Mais étonnamment, quand il boit au DAL, il boit les 90ml en moins de 5min donc ça remet en question l'idée d'un problème de succion...

Vos messages me remontent le moral : je ne vais pas m'arrêter je souhaiterai allaiter au moins jusqu'à ces 4 mois pleins, c'est à dire début septembre, même en passant à l'alimentation mixte. En tout et pour tout, en tirant 6 fois mon lait et en faisant tétée 9 à 10 fois, je dois arriver à 250 ml soit 1/3 de ses besoins, c'est toujours mieux que rien :)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200707_224400_com.android.gallery3d.jpg
    Screenshot_20200707_224400_com.android.gallery3d.jpg
    489.1 Ko · Affichages: 20

Manon B.

Colostrum
Et effectivement @MmeMarguerite l'allaitement ce n'est pas uniquement le lait :) je vais conserver ça avec ma fille !

Le stress du covid a peut être joué ; j'ai aussi noté que je n'avais quasiment pas pris de poitrine pendant la grossesse... Et si bébé n'a pas une tétée obtimale... Je vais continuer mes efforts et croisez les doigts ! J'ai la chance de me sentir super en forme, très heureuse d'avoir un enfant et beaucoup moins fatiguée que ce que je pensais : je vais partager ces moments de plenitude avec ma fille ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas eu de pesée entre 2 et 6 semaines?
On voit que les deux premières semaines la prise de poids était bonne. Est ce qu'il s'est passé quelque chose dans cet intervalle? (moins de tétées, nuits complètes, sucette...)
Sur la dernière semaine on voit que la prise de poids repart, c'est à ce moment là que les compléments ont été introduits?

Tu dis que bébé a une succion plutôt type "tétouille", ce type de succion stimule peu la lactation et ne permet pas à bébé d'obtenir assez de lait.
Dans l'immense majorité des cas, le manque de lait n'est pas primaire, c'est une insuffisance de stimulation qui fait que la production baisse. Le fait que bébé boive bien au DAL ne signifie pas que la succion soit bonne. Le DAL coule un peu par gravité une fois amorcé et surtout, pour téter au doigt, il n'y a pas besoin de "comprimer" les canaux lactifères comme au sein ;)
Voilà une autre vidéo qui montre comment aider bébé à recevoir plus de lait au sein

Tu as raison de voir le positif : bébé reçoit ton lait, chaque goutte est un cadeau! Tu fais exactement ce qu'il faut : donner des suppléments afin de permettre une bonne croissance tout en cherchant comment améliorer les choses au sein.
As tu essayé le power pumping?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette vidéo est géniale! j'en aurai bien eu besoin au début aussi 😉
Je t'apporte tout mon soutien Manon B. tu as l'air d'avoir énormément de niak alors tu vas y arriver!
Ne lâche rien super Maman!!

As tu essayé les tisanes d'allaitement? Certaines maman disent qu'elles ont vues une grande différence avec.

:calin:
 

Manon B.

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour ma réponse tardive, contrairement à vous qui vous êtes montrées si réactives ! J'ai été retenue par bébé et la famille ces derniers jours.

De mon côté pas de progrès flagrants mais le moral est revenu et ça c'est déjà le principal à mon sens :) Je me dis que même si je tire peu, ce sera toujours positif pour mon bébé.

Pour répondre à vos questions j'ai pris de la tisane d'allaitement, mais sans véritablement de conséquences... Depuis 4 jours, je prends sur conseil de la sage femme du galactogyl et de l'homéopathie ; ca marche un poil mieux, j'arrive à tirer 40-50ml la nuit, 30 le matin, 15-20 le soir ( je tire sur le sein non tété ) soit un total de 140ml + ce qu'elle boit sur l'autre sein. Je continue de tirer 5 fois par jour. Je complète aussi avec 5 biberons de 90ml et la bonne nouvelle, c'est que ma fille a pris 300gr en 5 jours. Effectivement il n'y a pas eu de pesée entre 2 et 6 semaines ( entre la visite des 15 jours et la visite du 1er mois), et il n'y a pas eu de véritablement changement : pas de tetine, une tétée de moins tout au plus, toujours qu'un seul reveil la nuit ( depuis le début la chance!)... Et elle a commencé à reprendre quand on a complété.

Et non je ne connais pas le power pumping je vais me renseigner ! Et merci pour la vidéos ! Je trouve que bébé tête mieux depuis quelques jours, il lui arrive d'avoir des renvois après avoir tété ( normal quand on passe de 30ml a 120 ml par prise en quelques jours ^^ ) mais au moins, j'ai pu voir que j'avais ( un peu ) de lait ( renvoi juste après une tétée, très éloignée d'un bib' donc je me dis que le lait vient de mon sein ).

Donc je vais m'archarner, au moins jusqu'à fin aout et la reprise complète du travail. Je pars en vacances en famille , je vais pouvoir aussi déléguer un peu plus car les 5h de tirage par jour sans bouger commençaient à me peser.

Par contre quelque chose m'étonne : si bébé tête mal comment se fait il qu'il n'y a quasiment plus de lait dans le sein ( qql millilitre) quand je tente de tirer ensuite ?

Merci d'avance : ce forum me fait chaud au coeur ;)
 

Manon B.

Colostrum
Ps / j'ai aussi noté un truc marrant : je suis allée me dépenser et nager pendant 40min ! Et bien j'avais plus de lait après : vive les effets du sport ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre quelque chose m'étonne : si bébé tête mal comment se fait il qu'il n'y a quasiment plus de lait dans le sein ( qql millilitre) quand je tente de tirer ensuite ?
Parce que la lactation répond à la loi de la demande et de l'offre.
Si la succion est faible ou peu efficace, l'organisme enregistre qu'il faut produire moins. La lactation "se règle" donc sur une petite production qui correspond à de petites demandes.
Autre chose, certaines mamans n’arriveront jamais à tirer une seule goutte alors que leur bébé grossit comme un bibendum, le tire lait n'est pas représentatif de la production de la mère.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question au sujet des compléments. Donnes tu du la ou ton lait ? Car je lis que tu utilises le tire lait pour stimuler. Si tu dois donner des biberons de compléments pour que ta fille reprenne du poids (ca arrive, ce n'est pas grave et c'est souvent seulement pendant une petite période), tu pourrais lui donner les biberons de ton lait tiré. Elle aurait ainsi tous les avantages de ton lait si tu arrives à en tirer suffisamment
 

Manon B.

Colostrum
Merci pour vos retours !
Alors, je lui donne effectivement mon lait que je tire soit 20 à 40ml max et je complète avec un bib de 90ml. Mais malheureusement malgré mes efforts, je stagne à ces quantités malgré 10 jours de tirage, massage... etc du coup, je ne perds pas espoir pour que ça reaugmente mais pour le moment, ça fait trop juste !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es tu assez reposée ? Le manque de sommeil, le stress peuvent parfois faire baisser un peu la lactation. Et avec un bébé, on est toujours en manque de sommeil. As tu de l'aide autour de toi ?
Es tu sûre que tes téterelles sont bien adaptées à la taille de tes seins (trop grandes, le tire lait fonctionne mal) et que le tire lait que tu utilises te convient ?
 
Haut