• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez de lait chez la nounou

Gallou

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai sincèrement besoin de vos conseils.
J'ai un petit bonhomme de 5 mois, qui jusqu'ici est allaité.

J'ai repris le travail depuis mars en temps partiel, et comme je suis prof, ça ne me fait que 2jours et demi par semaine.

Jusqu'à la rentrée tout se passait bien, mais là mon fils "flingue" tous les biberons chez la nounou, et semble être en demande. (300/350 par jour chez elle)

Moi j'ai l'impression qu'elle le gave et qu'elle stresse, elle me répète sans cesse qu'il ne mange pas assez . (Alors que dans les courbes il est super, et que même sans ça, ça se voit il va bien).

Du coup, ma production ne suit plus assez , le stock congelé est presque fini, il ne me reste plus que deux sachets de 150 .
Certes l'amplitude horaire est plus importante que précédemment , je le laisse 1h30 de plus.
Les horaires du poste que j'ai actuellement font que je ne peux tirer mon lait qu'une fois par jour au travail. J'essaie de compenser à la maison, mais la fatigue et le stress ne le permettent pas toujours.
Bref, hier, épuisée après une dure journée j'ai acheté du lait en poudre, me disant je le mets ds le sac de la nounou, ms je suis sure qu'elle va sauter dessus. Et je ne veux pas. Paradoxal, oui je sais...

Ma Nounou est très chouette ms elle a un autre bébé qui a un mois de plus et c'est vrai que pour elle c'est plus compliqué avec mon fils. Elle lui propose un biberon toutes les 30min, biberon qu'il continue de prendre comme le sein, en tétant s’arrêtant reprenant etc...Ah oui et puis la puer de la pmi lui a dit que si les couches de mon fils n'étaient pas assez pleines, il devait manquer de nourriture: résultat elle y croit, malgré tout ce que je peux lui dire.

Bref, je suis épuisée, hyper anxieuse à l'idée qu'il n'ait pas assez qd je suis pas là ( rien que de l'écrire j'ai le ventre noué) et je ne sais pas quoi faire; Jusqu'ici j'ai eu un allaitement de rêve et je ne suis pas prête pour un sevrage, mais alors pas du tout.

Si vous aviez des conseils, des idées des expériences à partager, j'aimerais beaucoup.
Mon message est peut-être confus, j'en suis désolée.

D'avance merci.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Je ne sais pas combien de fois par jour , tu tires ton lait et en quelle quantité; personnellement, je n'ai jamais été une championne du tire-lait; certes je rentrais le midi, mais j'ai des journées qui se terminent tard (après-midi de 14h à 19h30 souvent) et comme je reprends le travail à chaque fois très tôt (quand mes enfants avaient à peine 2 mois), j'ai effectivement connu aussi des moments à "flux tendus" (très peu de stock). J'ai fait le choix de diversifier un peu plus tôt, vers 5 mois. Je précise qu'il n'y a pas d'allergie alimentaire de mon côté , ni celui de mon mari; mes filles ont facilement accepté cette diversification. J'ai préféré cela au lait artificiel, car j'ai connu un allaitement mixte pour mon premier et ne voulait pas retomber dans les écueils de ce type d'allaitement. C'est une piste... A toi de voir.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Gallou,
j'ai surtout l'impression que ta nounou a envie de faire à sa sauce et qu'elle ne veut pas se prendre la tête !! Elle profite que ce soit ton 1er bébé pour essayer de te faire douter. Mes remarques sont un peu dures mais c'est ce que je ressens en lisant ton message. Ne te laisse pas faire, tu prends ta nounou "entre 4 yeux" et tu lui indiques ce qu'elle doit faire, c'est toi la maman, c'est toi qui décides. Si elle n'arrive pas à assumer 2 nourrissons, tu es en droit de l'indiquer à la PMI.
J'ai vécu à peu près la même chose que toi pour mon 1er ; c'est la nounou qui a pris le dessus et je me suis laissée mener par le bout du nez (trop naïve à l'époque).
Dis-moi ce que tu en penses ?
 

fannie

Hyperlactation
moi avec la crèche qui me prend la tête parfois, je leur dis que c'est le pédiatre qui le dit, tu n'as qu'à dire que le pédiatre trouve qu'il prends assez de poids, qu'il trouve que tout va bien...qu'il trouve qu'il a vraiment bien grossi ce mois ci...

ton petit a 5 mois donc dans un mois tu vas commencer la diversification si tu suis les recommandations, ce qui va rassurer la nounou et tu auras moins de lait à tirer.

moi je travaille 3 jours par semaine et les jours ou je travaille, mon bébé mange plus de solides que les jours ou je ne travaille pas ou c'est sein à volonté.

courage en tout cas
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le biberon coule-t-il vite ou pas trop ? Il est important pour un bébé allaité (qui a donc une forte succion) que le biberon soit un peu difficile pour lui, qu'il ait à faire des effort ce qui implique de tenir le bib horizontalement, de faire des pauses et de prendre une tétine à débit très très lent.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gallou,

C'est terrible ce que tu vis là! ça te pourrit ton weekend en plus, tu es là à te faire des noeuds dans le ventre au lieu de profiter d'être avec ton bébé.

Et pourtant, tu es en droit d'être super fière de ce que tu as accompli: tu as fait des stocks de ton lait, tu tires, tu as maintenu l'allaitement malgré une reprise de travail précoce (j'entends par précoce, selon les besoins de l'allaitement, même si c'était une reprise "normale" par rapport au code de travail).

En fait, en lisant ton message, je vois trois problèmes: la nounou qui croit que ton bébé ne reçoit pas assez de lait, qui estime que s'occuper de ton bébé lui prend trop de temps et le biberon qui n'agit pas comme un sein.

Elle pourrait effectivement donner le biberon en horizontal comme suggéré par Isabelle, ou sinon utiliser une tétine Calma de chez Medela qui oblige les bébés à utiliser une technique plus proche de celle pour téter. Cela ralentirait la consommation du lait et ferait en sorte que tu n'aies pas à fournir davantage de lait.

Pour qu'elle accepte de le faire, il faudrait qu'elle soit convaincue que ton bébé prend assez de lait. La suggestion de Fannie de faire appel au pédiatre pourrait être efficace. Une maman de mon groupe a dit hier en réunion qu'elle disait à la crèche que le pédiatre avait proposé ce qu'elle voulait, et au pédiatre que les puéricultrices de la crèche l'avaient proposé. C'est bien fâcheux de penser que seul la parole du professionnel compte et non celle de la maman, mais si ça peut arranger les choses...

Sinon, tu pourrais lui suggérer de donner le biberon à heure fixe et de porter/bercer ton bébé entre les biberons s'il n'est pas serein. Cela correspond moins à ce que tu aurais souhaité mais la nourrice se sentirait peut-être mieux à l'aise, et c'est tout de même important étant donné que ton fils ressentirait des tensions.

Autre solution plus radicale: changer de nounou?

Bon courage Gallou!
 

Gallou

Colostrum
Merci

Bonjour à toutes et merci de votre soutien.

J'ai un peu dormi et respiré et je me rends compte que j'ai été injuste avec ma nounou.
Elle prends trés bien soin de mon fils: elle le porte; le berce, le câline et a accepté tres facilement et avec bcp de patience cette nouvelle expérience pour elle. Elle a lu et appliqué les conseils de la LLL.
Elle lui donne le biberon avec patience, et nous utilisons des Nuby 1er age qui reproduisent le sein, ça fonctionne bien. Et si elle lui propose le biberon toutes les demi heures, c'est pour être sure qu'il ne manque pas. Ce n'est pas idéal, mais c'est l'équilibre qu'elle a trouvé.
C'est une femme qui a pu allaiter ses deux garçons jusqu'à leurs deux ans, et qui me soutient ds l'ensemble. Elle a simplement peur que bébé manque et du coup moi aussi...

Sophie, je tire mon lait au boulot une fois le midi et j'ai environ 250, j'essaie aussi le soir en rentrant et j'ai à peu prés 150. Je tire entre 300 et 400 qd mon bouchon n'est pas avec moi, et qd j'ai le courage et que nous sommes tous les deux, je lui pique 30 à 100 ds la journée. Je suis un peu parano pour la diversification car il y a bcp de soucis à ce sujet autour de moi. J'en parlerai à ma pédiatre qui est très chouette.

Emmanuelle, je te remercie, mais comme je le disais précédemment, j'ai été injuste avec ma nounou.

Fanny, tu as raison, j'avais expérimenté cette ruse et je crois que je vais la réutiliser.

Isabelle, oui le biberon coule doucement et elle lui donne dans plusieurs positions.
Kay, merci de tes encouragements. C'est effectivement très important pour moi de continuer à allaiter mon bonhomme, comme pour vous toutes j'imagine.
Le nœud du problème au fond c'est la peur de la nounou que bébé ne mange pas assez, et comme il tête le bib aussi bien pour manger boire que se rassurer, c'est vrai que ça va vite...Donner le biberon à heure fixe, ça me stresse, je me dis que le pauvre bouchon qui a l'habitude de gérer sa faim va plus rien y comprendre...Et sa technique (proposer le bib toutes les 30min) n'est pas si mauvaise).

Non le truc c'est vraiment qu'il faut qu'elle puisse se rassurer, du coup moi aussi, et je vais essayer de tirer plus de lait.
Encore un mois ou qqs petites semaines et nous pourrons diversifier. Et je vais respirer, un grand coup et relativiser....
Bon je vous dis ça ms qd j'aurais retrouver les petits filous d'élèves qui m'éreintent, et hop, je paniquerai de nouveau! Ou pas....`

Mille mercis de votre soutien et de vos conseils.

Gallou
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ah oui effectivement en te lisant maintenant c'est une nounou formidable! Mais alors comment ça se fait qu'elle s'inquiète autant? As-tu regardé les courbes dans le carnet de santé avec elle? Est-ce que l'autre bébé au lait artificiel boit davantage dans la journée? Est-ce qu'elle se sent "sur la sellette" par rapport à la PMI d'avoir accepté de garder le bébé d'une maman "hors normes"?

Si tes "petits filous" te rendent chèvre/te fatiguent, que penses-tu de demander un petit arrêt maladie pour te requinquer en attendant d'introduire des solides?
Tu n'es pas obligée d'attendre 6 mois pile si ton bébé a l'air de vouloir manger souvent, et d'ailleurs tu peux déléguer ça entièrement à la nounou pour profiter un maximum des tétées à la maison, qu'en penses-tu?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ah ben oui, vu comme ça ; )
En fait, il faut rassurer la nounou ET la maman. Pour la nounou, tu peux la rassurer en lui disant que ton pédiatre a dit que bébé allait très bien et qu'elle peut assouplir sa façon de faire (bib toutes les 30mn). Elle finira par vraiment comprendre les demandes de ton bébé. Tu peux même lui dire que tu as demandé des infos sur le forum LLL et que les mamans lui ont dit d'être plus "cool", ça la fera sourire !! En plus à l'âge de ton bébé, le "détournement d'attention" fonctionne déjà ; si la nounou lui présente un objet qu'il ne connait pas, il réagira en fonction de son estomac --> ventre plein, j'ouvre grand les yeux et cet objet m'intéresse; ventre vide, j'veux le bib !!!!!
Quand la nounou sera rassurée, la maman le sera aussi ?!?
Pour la diversification, tu peux aussi laisser faire ton bébé ; il piochera peut-être bientôt dans les assiettes, se lèchera les doigts et suçotera des morceaux d'aliments. Mais le dit Kay, ce n'est pas forcément à 6 mois pile mais quelquefois un peu avant ou alors plus tard.
Et enfin je trouve aussi que c'est une bonne idée de demander un arrêt maladie ; une prof fatiguée c'est pas le top. Cela te permettra de repartir du bon pied.
Courage !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Contente de voir que tu reprends courage. Je voulais juste te dire que pour mes filles, en rentrant le midi et en tirant deux fois par jour, je ne tirais qu'en moyenne 200 à250 ml/jour et que nous sommes allées jusqu'au sevrage naturel; par contre, c'est vrai que j'ai commencé la diversification à 5 mois. Alors, ne tinquiète pas tant !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
qu'elle peut assouplir sa façon de faire (bib toutes les 30mn). Elle finira par vraiment comprendre les demandes de ton bébé. .

Ah mais bien sûr, pourquoi je n'y ai pas pensé, bravo et merci Emmanuelle d'avoir mis le doigt sur le coeur du problème. Un bébé allaité a certes faim plus souvent qu'un bébé aux biberons à heures fixes et en proposant toutes les 30 minutes on peut arriver plus ou moins au même résultat. Mais le bébé peut aussi accepter le biberon alors qui'l a juste envie de tétouiller.

Que penses-tu Gallou de proposer à la nourrice de faire comme une maman qui allaite son bébé à la demande: écouter son bébé, et guetter les signes de faim? (peut-être en dressant une liste des signes que tu as repéré toi-même)
 

Gallou

Colostrum
Merci merci.

Je vais parler avec la Nounou vendredi en sortant du boulot ( l'arrêt on verra plus tard, si je sens que je suis à bout ), et lui proposer d'attendre que mon fils ait faim. L'idée de la liste me semble excellente.
Je vous raconterai.

Quant aux inquiétudes, j'avoue avoir un peu la pression, les fameuses questions sur la fin de l'allaitement commencent à arriver, y compris du coté du papa.
Alors forcément ça stresse un peu.

Allez zou au lit !
 

jessiflo

Période de pointe
stocks diminuant

bonjour à toutes
je suis désolée, je suis au travail et n'ai pas eu le temps de tout lire de la discussion. je suis moi aussi dans le cas d'une maman qui allaite et travail. Je tire mon lait le midi (environ 200ml )et le soir (environ 100ml). Cyrielle, 11 mois, boit 2 fois 240ml chez nounou. alors que jusqu'ici je tournais sur environ 10 jours d'avance en bib congelés, je suis à 3 jours
ça me stress un epu mais bon je me dis que en tirant mon lai régulièrement ça devrait aller. je voudrais augmenter ma lactation !
j'ai lu que les carottes crues étaient efficaces?

la crainte de me retrouver en rupture de stock se fait sentir...

merci à vous
et courage ! et bravo à ces nounous pas comme les autres !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
j'avoue avoir un peu la pression, les fameuses questions sur la fin de l'allaitement commencent à arriver, y compris du coté du papa.
Alors forcément ça stresse un peu.

Tu peux continuer l'allaitement si tu le souhaites, encore plusieurs semaines, plusieurs mois ... Tu trouveras les témoignages des mamans qui travaillent ET allaitent dans cette rubrique, et certaines mamans ont des horaires plutôt tordues. Le papa peut venir aussi lire le forum, il est le bienvenu !!
 

labrioche

Hyperlactation
je suis ton post de près ...puisque travaillant depuis les 2 mois de ma puce ... aujourd’hui à 4 mois les besoin en lait par jour augmente ... et je ne sais pas si je vais tenir le rythme ....
j'ai expliqué mon prob dans un autre post ;)
 

jessiflo

Période de pointe
je suis ton post de près ...puisque travaillant depuis les 2 mois de ma puce ... aujourd’hui à 4 mois les besoin en lait par jour augmente ... et je ne sais pas si je vais tenir le rythme ....
j'ai expliqué mon prob dans un autre post ;)

le truc est de réussir à trouver le bon rythme et la bonne oragnisation. Moi perso, c réglé comme tu papier à musique
c'est cette rigueur qui me permet d'assurer

je tire mon lait le midi et 1h30 après la tétée du soir

mes stocks diminuent mais je vais en refaire le weekend !
et surtout il faut se faire confiance, bien manger et avoir une photo de bébé au boulot : la regarder et penser fort à elle fait monter le lait !!
 

labrioche

Hyperlactation
le truc est de réussir à trouver le bon rythme et la bonne oragnisation. Moi perso, c réglé comme tu papier à musique
c'est cette rigueur qui me permet d'assurer

je tire mon lait le midi et 1h30 après la tétée du soir

mes stocks diminuent mais je vais en refaire le weekend !
et surtout il faut se faire confiance, bien manger et avoir une photo de bébé au boulot : la regarder et penser fort à elle fait monter le lait !!

oui mais avoir un rythme régulier avec mon boulot pas possible ...
je suis esthéticienne à mon compte ...
j'essaye tout de même à chaqie fois entre midi et deux ..mais ça peut etre 12h comme 13h30 ...
et ensuite entre 16h et 17h... si j'ai pas de RDV ....
et idem je tire le soir avant de me coucher ...
je travaille le samedi donc le dimanche mis à part le soir je ne tire pas de lait ...
je reste tranquille avec les TT de ma fille
 

jessiflo

Période de pointe
c'est aussi bien de se garder des jours où tu sais que c que bb qui tête, c quand même plus agréable

moi je tire mon lait le matin et le soir le weekend, et cyrielle (11 mois) est souvent sous mes yeux, ça aide à faire venir le lait et maintenant , la miss danse, assise sur son poptin, au rythme du tire-lait : trop mignon !!!

et ça résume tellement bien le fait que tous ces efforts sont que du positif pour elle
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi aussi, j'ai allaité mes enfants en travaillant (avec reprise du travail à 2 mois); mes deux filles ont été allaitée jusqu'à 3/4 ans et je suis étonnée de constater que vous ayez besoin de tirer si longtemps! Vers 9/10 mois , mes filles se sont sevrées du biberon! Bon la dernière buvait des fois des jus de fruits au bib, mais rarement. Certes, elles se sont longtemps rattrappées la nuit mais bon, j'avoue que le tirage jusqu'à 10 mois, cela me convenait...
 
Haut