• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Partage des tétées entre bébés

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Depuis une dizaine de jours j'ai un (petit) problème lors des tétées qui tend plutôt à s'accentuer qu'à s'apaiser, jusqu'ici tout roulait. Mes filles ont 3 mois, nées à 37 sa +2 sur un déclenchement, pas de neonat, poids correct, un petit peu de compléments la première semaine car perte de plus de 10 pr cent de leurs poids et récupération un peu lente, on est repasse en allaitement maternel seul (sauf 1 ou 2 biberons par mois si je veux profiter de l'apéro). Leur prise de poids est très bonne.
J'allaite parfois en tandem, en double ballon de rugby avec 2 coussins. Je n'aime pas trop parce que c'est moins confortable pour moi, et le débit de lait est fort, elles ont du mal à gérer. On a été en cs allaitement à l'hôpital, pas de problème majeur, une langue un peu plaquée et bouche pas encore très ouverte mais rien de méchant, la sage femme m'a conseillé de stimuler Le masseter et de les installer Le plus haut possible par rapport au mamelon. Mais en tandem je n'y arrive pas. Elle pense que ça va se corriger en grandissant.
Je préfère donc les allaiter l'une après l'autre, mais souvent celle qui passe en deuxième s'agace. Mes seins sont toujours souples, il n'y a pas de "reserves" à proprement parler, mais la montée de lait se fait assez vite. Je donne les 2 seins, j'ai l'impression qu'un seul ne.suffit pas.
Si la première a tété peu avant, cette montée de lait se fait plus tard pour la seconde, et souvent elle n'a pas la patience de stimuler assez longtemps, elle s'agite, s"arc boute, pince (aie) et téte comme une patate, du coup ça ne marche pas du tout... J'essaie d'alterner mais ça ne change pas grand chose, à part faire une pause et re proposer un peu après, je n'ai pas trouvé de parade. Je ne comprime pas car le sein me semble "vide", je ne sens rien sous mes doigts.
L'avantage c'est qu'elles ne s'endorment plus au sein, mais elles sont souvent plus énervées en fin de tétée qu'au début.
Avant cet agacement n'avait lieu qu'en soirée, depuis 2-3 jours c'est un peu tout le temps. Est ce juste le cap des 3 mois et le changement de régulation hormonale ? faut-il respecter un petit délai entre 2 tétées pour que la stimulation soit plus efficace, ou éventuellement transitoirement réserver un sein à un bébé ?
Merci d'avance
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Depuis une dizaine de jours j'ai un (petit) problème lors des tétées qui tend plutôt à s'accentuer qu'à s'apaiser, jusqu'ici tout roulait. Mes filles ont 3 mois, nées à 37 sa +2 sur un déclenchement, pas de neonat, poids correct, un petit peu de compléments la première semaine car perte de plus de 10 pr cent de leurs poids et récupération un peu lente, on est repasse en allaitement maternel seul (sauf 1 ou 2 biberons par mois si je veux profiter de l'apéro). Leur prise de poids est très bonne.
J'allaite parfois en tandem, en double ballon de rugby avec 2 coussins. Je n'aime pas trop parce que c'est moins confortable pour moi, et le débit de lait est fort, elles ont du mal à gérer. On a été en cs allaitement à l'hôpital, pas de problème majeur, une langue un peu plaquée et bouche pas encore très ouverte mais rien de méchant, la sage femme m'a conseillé de stimuler Le masseter et de les installer Le plus haut possible par rapport au mamelon. Mais en tandem je n'y arrive pas. Elle pense que ça va se corriger en grandissant.
Je préfère donc les allaiter l'une après l'autre, mais souvent celle qui passe en deuxième s'agace. Mes seins sont toujours souples, il n'y a pas de "reserves" à proprement parler, mais la montée de lait se fait assez vite. Je donne les 2 seins, j'ai l'impression qu'un seul ne.suffit pas.
Si la première a tété peu avant, cette montée de lait se fait plus tard pour la seconde, et souvent elle n'a pas la patience de stimuler assez longtemps, elle s'agite, s"arc boute, pince (aie) et téte comme une patate, du coup ça ne marche pas du tout... J'essaie d'alterner mais ça ne change pas grand chose, à part faire une pause et re proposer un peu après, je n'ai pas trouvé de parade. Je ne comprime pas car le sein me semble "vide", je ne sens rien sous mes doigts.
L'avantage c'est qu'elles ne s'endorment plus au sein, mais elles sont souvent plus énervées en fin de tétée qu'au début.
Avant cet agacement n'avait lieu qu'en soirée, depuis 2-3 jours c'est un peu tout le temps. Est ce juste le cap des 3 mois et le changement de régulation hormonale ? faut-il respecter un petit délai entre 2 tétées pour que la stimulation soit plus efficace, ou éventuellement transitoirement réserver un sein à un bébé ?
Merci d'avance
Pas d’expérience avec les jumeaux mais il y a un pic vers 3 mois peut être que d’autres mamans pourraient t’aider . Sinon tenter d’attribuer un sein à chaque bébé et utiliser la compression du sein en fin de tétée pour les aider à optenir le lait gras . Tu peux utiliser la lécithine de soja qui fluidifie le lait et voir ce que sa donne . Si ça t’intéresse je te donne la posologie .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles réclament en même temps?
Pourquoi pas faire une sur un sein, pause pour celle là quand le sein est "vide". Puis l'autre sur le deuxième sein, pause quand le sein est "vide". Et reprendre la 1ère pour "finir" la tétée puis le seconde pour "finir" sur l'autre sein ou carrément les mettre en tandem pour terminer?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Souvent je commence en tandem pour parer à l'urgence et je finis une par une, c'est plutôt pour les tétées solo successives que ça coince. Mais effectivement si la première est dans les parages je peux peut être les remettre en tandem quelques minutes pour stimuler plus fort et éviter que la seconde ne s'énerve, je n'y avais pas pensé... merci !
 

Emma73

Colostrum
Salut,

Tout d'abord, félicitations pour tes filles et pour ton engagement envers l'allaitement maternel. C'est une étape importante de la vie de maman, et il est normal de rencontrer quelques défis en cours de route.

Essayer de respecter un petit délai entre les tétées peut être une bonne idée pour permettre à tes seins de produire suffisamment de lait pour chaque bébé.

En ce qui concerne l'allaitement en tandem, il peut être difficile au début, mais cela peut s'améliorer avec le temps. La suggestion de stimuler plus fort en remettant les bébés en tandem pendant quelques minutes après avoir commencé en solo est astucieuse. Cela pourrait aider à apaiser l'agacement de la seconde.

Garde en tête que chaque bébé est unique, et il est normal de rencontrer des ajustements en cours de route. Continue d'écouter ton instinct de maman et fais de ton mieux. Tu es sur la bonne voie, et tes filles bénéficient de tes efforts pour les nourrir au sein.

Bonne continuation !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Essayer de respecter un petit délai entre les tétées peut être une bonne idée pour permettre à tes seins de produire suffisamment de lait pour chaque bébé.
La lactation ne fonctionne pas sur le principe du "remplissage" : attendre entre les tétées fait baisser la lactation.
 
Haut