• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

parlons argent

batmarie

Voie lactée
bonjour,

suite à une intervention de Sylvie dans une discussion, j'ai eu envie de lui répondre, mais je me suis dit que cette discussion pourrait être utile à d'autres, et c'est pourquoi j'ai créé cette discussion plutot que d'envoyer un message privé.

Pour re situer le débat je vous restitue l'intervention de Sylvie:

"Comme dans toutes les structures, l'argent est "le nerf de la guerre" !

Juste à titre d'exemples :
Je fais des appels fréquents à cotisation sur ce forum... pour le moment, on a eu 1... 2 ? cotisations !
J'ai fait un appel pour vendre des calendriers LLLFrance pour faire fonctionner le forum. J'ai eu UNE SEULE commande !
Le forum coute plusieurs centaines d'euros à LLL pour fonctionner ( hébergeur, anti virus, le fait qu'il n'y ait pas de pub sur ce forum pour votre confort )
Ces euros viennent des cotisations des mères.
Sauf que...
Faute de soutien de la part des personnes qui lisent, consultent et utilisent le forum, il est bien possible que LLL nous dise que ça n'est plus possible de dépenser tant d'argent "à perte"
"

Il ne s'agit pas ici de faire un concours de dons, mais je voulais malgré tout contacter Sylvie pour lui dire que les chiffres pouvaient refléter différentes réalités.

Voici ma situation:

Je vis à la Reunion où il n'y a pas de groupe LLL.

On a une super association locale, l'AREAM, qui propose le même genre de soutien et accompagnement: permanence telephonique 24h/24, permanence au local pour rencontre et pret de materiel/ livres 1x/semaine, et reunions meres/animatrice 2x/mois + 2 ateliers de portage mensuels.

Pour mon allaitement actuel, j'ai assisté à 2 reunions avec l'AREAM, et beaucoup lu sur internet: feuillets LLL, forum LLL, page facebook LLL.

J'ai trouvé naturel de donner de l'argent pour tout le soutien que j'ai reçu, afin que "la machine" puisse continuer à fonctionner, et à aider d'autres mères après moi.

J'ai donc décidé de cotiser à l'AREAM: j'adhère à l'asso de ma region, cela me semble logique.

Mais la LLL m'a aidée au quotidien, et c'est à elle que j'ai voulu faire un don plus important. Ne sachant pas par quel biais donner (cotisation? don? achat de calendrier? mais distribution et frais de port DOM TOM toujours compliqués et importants), j'ai été "sauvée" de mon incertitude par un appel au don lancé sur la page facebook: une animatrice LLL avait ouvert une cagnotte letchee -financement participatif- et j'y ai fait mon don.

Je ne sais pas comment se structure la compta au sein de la LLL et j'ai peut être commis un impair puisqu'au final c'est via FB que j'ai donné alors que c'est le site et son forum qui m'ont été les plus utiles!

J'ose espérer que la LLL ne fermerait pas une telle mine d'info sans enquete au préalable sur l'utilité de chaque canal: internet, reunion, soutien telephonique, etc...

Peut être que d'autres mères ont été dans mon cas et ont donné par un autre canal que celui attendu?

En tout cas je vous renouvelle mes félicitations et mes remerciements pour tout ce que vous apportez aux familles: connaissances, encouragements, temps sans compter, absence de jugement, c'est une des expériences les plus riches de ma vie! L'allaitement bien sûr, mais aussi l'accompagnement dont j'ai bénéficié pour le mener à bien! Merci à vous toutes, animatrices et "simples" forumeuses!

Et si j'ai eu assez peu de temps à consacrer au forum ces derniers mois, j'aime y revenir pour à mon tour faire partager mon expérience ou soutenir d'autres mères. Ca me semble normal de donner quand on a reçu!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup je rebondis sur un point en particulier :
Sylvie a dit:
Le forum coute plusieurs centaines d'euros à LLL pour fonctionner ( hébergeur, anti virus, le fait qu'il n'y ait pas de pub sur ce forum pour votre confort )
C'est par an ?

Je me demandais si, d'un point de vue technique, vous aviez étudié plusieurs possibilités pour avoir la prestation la moins chère avec vos besoins.
Je demande ça, parce que mon mari dispose d'un serveur (qu'il loue) + nom de domaine (pour héberger sa page web, la mienne, quelques autres, et aussi tous ses documents personnels qui sont dans des parties non accessibles au public), ça lui coûte maxi 100 euros par an. Mais bon, il génère un trafic bien moins important que le site de la LLL, alors peut-être que vous avez besoin de services plus importants et qui coûtent plus cher...
 

carosob

Période de pointe
Par experience (mon conjoint est responsable d'un site de même genre que lol) il y en a pour plus de 100 euros par mois.

Pour ma part, cotisation envoyée à mon animatrice lol qui m'a bien aidée mais je serais prête à donner un petit coup de pouce pour aider le site/forum plus spécifiquement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me demande : comment cette somme est-elle découpée ?
Parce que plus de 100 euros par mois, c'est énorme par rapport aux maxi 100 euros par an que mon mari paye... J'ai du mal à croire que seule la différence de trafic oblige à une aussi importante différence de prix... Peut-être une différence dans la gestion du site ? (Mon mari gère son serveur lui-même ; peut-être que la LLL ou le site de ton conjoint, ils font appel à un prestataire extérieur pour la gestion technique ?)
 

Félinéa

Période de pointe
Heu ouais non, un site comme celui ci ne devrait pas couter plusieurs centaines d'euros par an, et plus de cent euros par mois même pour un site à gros trafic c'est juste de l'arnaque.
Le souci en fait c'est que beaucoup pensent qu'un gros site va forcément nécessiter un serveur dédié, et que ça effectivement ça coûte très cher, mais quand on y regarde de plus près on se rend compte qu'en realite c'est totalement surdimensionné ...

De mon côté j'ai plusieurs noms de domaine, avec sur mon hébergement un gros site avec deux bases SQL importantes, plus mon site à moi, celui d'une amie, un stockage d'archives ..... Et je suis très très loin de l'utiliser en entier tant au niveau espace que bande passante, je pourrais sans problème en héberger plusieurs comme ça. Coût pour l'année : environ 120€ !
 

carosob

Période de pointe
Bien sûr, il faut voir en fonction des besoins. Pour nous beaucoup de vidéos (site info dédié aux jeux vidéo) donc très gros serveur. Après il n'y a pas que des dépenses liées au serveur pour financer lll
 

Félinéa

Période de pointe
Ha oui ça un serveur vidéo ça pompe c'est sur ! Mais pour le site LLL quand je lis qu'il nécessite plusieurs centaines d'euros ça m'interpelle quelque peu quand même.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Batmarie et merci pour ton message de soutien :)

Merci à toutes pour votre présence sur ce forum.

Myriam avait déjà donné des informations concernant le coût de fonctionnement du site et du forum ( les deux sont couplés ).
Hébergement du site (donc du forum) : 30 € par mois
Coût du logiciel du forum : 400 €
Mise à jour du logiciel : 200 €
Coût moyen du maintien à niveau des connaissances d'une animatrice :
- Affiliation et abonnement annuel à Allaiter aujourd'hui et aux Dossiers de l'allaitement : 51 €
- Formation continue (Séminaire / Congrès) :
* Séminaire : 70 € /150 € - hors hébergement, restauration et transport / hors transport
* Congrès : 145 € / 250 € - hors hébergement & transport / hors transport

Finalement, ce qui coûte cher, ce sont les animatrices :p
Heureusement que nous sommes bénévoles et qu'on ne facture pas nos heures d'aide sur internet, n'est-ce pas ? :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour apporter votre cotisation à notre association, vous pouvez bien sûr cotiser auprès des animatrices près de chez vous si vous participez à un groupe.

Vous pouvez aussi cotiser via le site en précisant que vous venez du forum : http://www.lllfrance.org/Participez/Cotisations-et-dons.html

MERCI A VOUS POUR VOTRE SOUTIEN !
( les animatrices cotisent et soutiennent les mères... les mères cotisent et soutiennent le travail des animatrices ! un bel exemple d'aide de mères à mères :))
 

batmarie

Voie lactée
Merci pour les explications!

Du coup la prochaine fois que je ferai un don, je le ferai via le site pour souligner que c'est ce canal de communication qui m'a été utile.

Et les animatrices ne sont pas chères: elles sont précieuses! elles ont une grande valeur!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:eek:
Merci.
C'est vraiment touchant pour mon petit coeur d'animatrice :)
 

Félinéa

Période de pointe
oh oui vous nous êtes toutes tres précieuses y'a aucun doute!

par contre, ça, ça me fait bondir :
Hébergement du site (donc du forum) : 30 € par mois
Coût du logiciel du forum : 400 €
Mise à jour du logiciel : 200 €

pour moi c'est très clairement de l'arnaque, un logiciel de forum c'est gratuit (oui oui sans aucune pub, le logiciel complet), et la mise a jour ca prend 15 mn à tout casser !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félinéa, je suis totalement incompétente sur ce domaine. Je ne suis "que" modératrice :)

Je transmets ton commentaire à l'animatrice - bénévole également !- qui s'occupe de la gestion du forum.
 

karibou

Hyperlactation
grâce à cette discussion je me bouge enfin le train pour faire un don... largement mérité et moi je culpabilise d'avoir toujours remis ça à plus tard, de ne pas avoir pris le temps de le faire.... :(
j'ai honte tant le forum m'a fait du bien et même si je n'ai plus trop le temps de venir souvent, les mamans et les modératrices croisées ici sont précieuses!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, ces tarifs me font bondir !

Pour comparaison, le serveur que mon mari loue lui coûte 4 euros par mois. (Donc l'hébergement de tout ce qu'il veut dessus...)
Il héberge notamment, entre autres, un forum, sous phpBB, c'est gratuit et sans pub. Les mises à jour sont gratuites aussi.

Bref, 4 euros contre 630 euros pour à peu près le même service !
 

Félinéa

Période de pointe
Félinéa, je suis totalement incompétente sur ce domaine. Je ne suis "que" modératrice :)

Je transmets ton commentaire à l'animatrice - bénévole également !- qui s'occupe de la gestion du forum.
si elle veut plus d'infos qu'elle n'hésite pas à me contacter par MP, si je peux aider ce sera avec plaisir, ce forum nous aide toutes tant !
 
Haut