• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler allaitement avec le pédiatre

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai fait une petite "enquête de terrain"... Une pharmacienne m'a dit qu'elle a déjà vu beaucoup de femmes allaitantes revenir en pleurs d'un RDV avec ce médecin !!
😡 Ça me met en colère de savoir ça ! Si vous saviez !

En même temps, je suis fière de lui avoir tenu tête et de ne pas avoir cédé un demi pouce avec ce qu'il me disait. J'espère que ça lui a fait drôle !
Oooh les pauvres !! Jose imaginer la détresse de ses mamans. C'est horrible
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je suis d'accord avec toi, j'ai besoin d'articles comme il m'y a (naïvement ?) invitée.
La partie lettre sera pour lui expliciter son erreur de raisonnement (partie 1) et pour lui remettre les pendules à l'heure concernant ce qu'on attend d'un médecin (partie 2) !
Mais en fait, en lui produisant articles et lettres, est-ce que tu n'entres par dans le jeu de pouvoir qu'il te propose et dont tu sortiras forcément perdante, vu vos rôles respectifs ?

Crois-tu qu'il soit véritablement sincèrement prêt à laisser une maman non médecin remettre ses certitudes en question ?

Je dirais "oui, oui" et je ferais comme je veux. Ton choix d'alimentation est tout aussi sain qu'un autre, pourquoi le laisser te voler ton temps de cerveau ?

Lui avoir tenu tête et avertir les mamans allaitantes du quartier en donnant une meilleure adresse, c'est plus efficace à mon avis.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une autre piste : partir du principe que c'est pas toi qui doive lui démontrer que tu as raison mais lui. Qu'il te prouve que le lait artificiel est nécessaire à ce stade. Qu'il fasse l'effort de se pencher sur la question. C'est lui le scientifique après tout !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait, en lui produisant articles et lettres, est-ce que tu n'entres par dans le jeu de pouvoir qu'il te propose et dont tu sortiras forcément perdante, vu vos rôles respectifs ?

Crois-tu qu'il soit véritablement sincèrement prêt à laisser une maman non médecin remettre ses certitudes en question ?

Je dirais "oui, oui" et je ferais comme je veux. Ton choix d'alimentation est tout aussi sain qu'un autre, pourquoi le laisser te voler ton temps de cerveau ?

Lui avoir tenu tête et avertir les mamans allaitantes du quartier en donnant une meilleure adresse, c'est plus efficace à mon avis.
J'ai pris la décision il y a quelques temps maintenant de consacrer de mon temps à des causes collectives, l'allaitement en fait partie. Je ne le fais pas pour moi : mon enfant est en bonne santé et si je rencontre des difficultés en terme d'alimentation, je sais que j'irai voir un autre médecin. Je le fais car ça me tient à coeur de participer à l'établissement de plus de justesse. Ce n'est donc pas de l'énergie perdue pour moi !

@Sekhmet : donner des infos disponibles à la pharmacie est une excellente idée !

@Loezia : je n'y ai pensé qu'après être rentrée chez moi 🙁 et si je lui avais dit : "les recommandations des gastro pédiatres ? Vraiment ? Montrez moi que ce n'est pas que vous qui le dites !" Ça aurait été pas mal !
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je n'ai pas lu toutes les réponses au sujet, vous en avez peut-être déjà parlé.
C'est quand même fou que tout le monde pense que le lait artificiel c'est mieux pour les bébés que le lait maternel... alors que justement il est créé de toutes pièces pour ressembler au lait maternel!
Je travaille dans le domaine, le LA est issu du lait de vache auquel on soustrait et on ajoute des molécules pour se rapprocher du lait de mère ! Et malgré toutes les recherches, il ne pourra jamais l'égaler, en termes d'anticorps notamment...
Comment l'espèce humaine a-t-elle pu survivre des dizaines de milliers d'années sans LA, on se le demande ! XD
 

Fbag

Hyperlactation
Bien dit @Astrio justement comme tu travailles dans le domaine, que penses-tu pour certains repas de remplacer le LM par du lait de croissance? Mon bébé a un an et je commence à ralentir niveau production. Je suis déjà passé au yaourt au goûter. Mais voulais tenter le lait de croissance j’ai lu qu’il était plus adapté que le lait entier de vache? Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut t'imaginer le "lait de croissance" un peu comme ces barres de nutrition "tout en un" équivalentes à un repas qu'on peut trouver. C'est très bien, pratique, sain.
Mais pas indispensable car on peut le remplacer par des repas équilibrés tout simplement. ;)

C'est pourquoi dans le carnet de santé à partir d'un an on peut donner du lait de vache entier plutôt que du lait de croissance, car on suppose que bébé mange de tout par ailleurs. Si tu penses que bébé peut avoir quelques carences (à vérifier avec le médecin ?) pourquoi pas du lait de croissance ;).

Et pour info, à cet âge-là mon aîné prenait laitages à la crèche et tétées à la maison, tout se passait très bien, et je n'avais plus besoin de tirer de lait au travail :).
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien dit @Astrio justement comme tu travailles dans le domaine, que penses-tu pour certains repas de remplacer le LM par du lait de croissance? Mon bébé a un an et je commence à ralentir niveau production. Je suis déjà passé au yaourt au goûter. Mais voulais tenter le lait de croissance j’ai lu qu’il était plus adapté que le lait entier de vache? Merci
Bonjour @Fbag
Je travaille dans le domaine mais je ne suis pas experte pour autant.
De ce que je sais, le lait de croissance est enrichi en fer et en oméga 3 et oméga 6. Les oméga 6 n'ont aucun intérêt car on en trouve déjà énormément dans l'alimentation diversifiée (huiles végétales et gras animal). Les oméga 3 sont très utiles mais je pense qu'on peut tout aussi bien mettre de l'huile de colza ou des graines de lin moulues dans l'alimentation solide.
Pour ce qui est du fer, je ne sais pas trop, a priori la viande les oeufs et le poisson en apportent de bonne qualité, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir un supplément (sauf si bébé est végétarien évidemment).
Donc j'aurais tendance à dire que le lait de croissance c'est plutôt du maketing qu'autre chose...
Personnellement je pense que je proposerai du lait de vache à ma fille quand elle aura passé 1 an. Mais c'est aussi par flemme d'acheter des boites ^^

Edit: évidemment, le choix te revient et si tu souhaites essayer le lait de croissance, ça reste un super aliment!
 
Dernière édition:

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bien dit @Astrio justement comme tu travailles dans le domaine, que penses-tu pour certains repas de remplacer le LM par du lait de croissance? Mon bébé a un an et je commence à ralentir niveau production. Je suis déjà passé au yaourt au goûter. Mais voulais tenter le lait de croissance j’ai lu qu’il était plus adapté que le lait entier de vache? Merci
Une nutritionniste pédiatrique conseille le lait de croissance (la forme liquide serait plus appréciée des bébés allaités) car il contient du fer (1er risque de carence chez bébé) et des vitamines qui ne sont pas dans le lait entier.
Ainsi, si bébé n'a pas tout le nécessaire dans l'alimentation il l'a dans son lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a 9 mois, je suis allée voir son médecin seule (sans le papa) et ce qui devait arriver est arrivé : le médecin m'a tenu des propos contraires à la bonne poursuite de mon allaitemen. Même s'il continuait à me dire "mais je ne vous dis pas d'arrêter le sein...", les informations dont je dispose en grande partie grâce à cette association me permettent de savoir que les conseils qu'ils me donnaient étaient clairement contraires avec une bonne poursuite de mon allaitement.
Je lui ai tenu tête, il n'a pas saisi ce que j'ai tenté de lui expliquer. Mais puisqu'il m'a dit "ah bah vous me montrerez...", et parce que j'aimerais ne pas avoir à changer de médecin, j'ai décidé de tenter de lui montrer à travers une lettre.
Je n'ai aucun mal à présenter des arguments par écrit, je pourrais d'ailleurs partager la lettre que je vais rédiger pour le médecin du lionceau ici si cela peut aider certains, mais j'aimerais ajouter à ma lettre des références scientifiques pour lui montrer sur quoi il se trompe.
Auriez vous des références qui expliquent en quoi une alimentation diversifiée suffit à complémenter un allaitement passé 6 mois ?
Une autre pour en quoi l'introduction du biberon peut gêner la bonne poursuite d'un allaitement ?
Et pour finir, parce que j'aimerais un peu le piquer ce médecin, en quoi les médecins gênent les mères allaitantes ? (Si un sociologue s'est déjà interrogé à la question...)

Voici en gros ce qu'il m'a tenu :
Parce que l'allaitement ne suffit pas à couvrir les besoins d'un nourrisson passé 6 mois, et parce que les laitages sont moins adaptés que le lait en poudre, je devrais donner du lait en poudre à mon fils à partir de maintenant.
Je lui ai dit : mais puisqu'il a mon lait, etc. ?
Il m'a rétorqué : mais je viens de vous dire que ça ne suffit pas...
J'ai répondu : c'est pour ça que je le diversifie ! Il mange de tout, viande, poisson, légumes...

Bref, ce sur quoi mon médecin se trompe : il est passé du "le lait humain ne suffit plus passé 6 mois" à "le lait humain ne suffit plus à couvrir les apports lactés".

Voilà comment une erreur d'interprétation le pousse à faire la promotion du lait en poudre contre le lait d'une mère allaitante !
Bonjour,
Super ton idée. Malheureusement, il n y a pas que les pédiatres en France de mal formés sur l allaitement. Mon loulou a été hospitalisée et là même de la part des puéricultrices, j en ai entendu des inepties.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet si bébé n'a pas le reste dans son alimentation pour une raison X ou Y autant qu'il l'ait dans le lait !
Par contre je ne serais pas pour le recommander systématiquement car un excès de fer est néfaste pour les bébés (qui, contrairement à nous, ne savent pas l'éliminer). Mais si le bébé en manque oui ça vaut le coup... apparemment la "bonne" quantité de fer est plus compliquée à trouver que ça ^^
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fbag
Je travaille dans le domaine mais je ne suis pas experte pour autant.
De ce que je sais, le lait de croissance est enrichi en fer et en oméga 3 et oméga 6. Les oméga 6 n'ont aucun intérêt car on en trouve déjà énormément dans l'alimentation diversifiée (huiles végétales et gras animal). Les oméga 3 sont très utiles mais je pense qu'on peut tout aussi bien mettre de l'huile de colza ou des graines de lin moulues dans l'alimentation solide.
Pour ce qui est du fer, je ne sais pas trop, a priori la viande les oeufs et le poisson en apportent de bonne qualité, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir un supplément (sauf si bébé est végétarien évidemment).
Donc j'aurais tendance à dire que le lait de croissance c'est plutôt du maketing qu'autre chose...
Personnellement je pense que je proposerai du lait de vache à ma fille quand elle aura passé 1 an. Mais c'est aussi par flemme d'acheter des boites ^^

Edit: évidemment, le choix te revient et si tu souhaites essayer le lait de croissance, ça reste un super aliment!
Bonjour,
Pour information, il y a 17 ans (l âge de ma grande) les lait infantile avaient très peu d oméga 3. C est très récent. On conseillait déjà à tous les parents de rajouter l huile de colza au plat donné 😉.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fbag
Je travaille dans le domaine mais je ne suis pas experte pour autant.
De ce que je sais, le lait de croissance est enrichi en fer et en oméga 3 et oméga 6. Les oméga 6 n'ont aucun intérêt car on en trouve déjà énormément dans l'alimentation diversifiée (huiles végétales et gras animal). Les oméga 3 sont très utiles mais je pense qu'on peut tout aussi bien mettre de l'huile de colza ou des graines de lin moulues dans l'alimentation solide.
Pour ce qui est du fer, je ne sais pas trop, a priori la viande les oeufs et le poisson en apportent de bonne qualité, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à avoir un supplément (sauf si bébé est végétarien évidemment).
Donc j'aurais tendance à dire que le lait de croissance c'est plutôt du maketing qu'autre chose...
Personnellement je pense que je proposerai du lait de vache à ma fille quand elle aura passé 1 an. Mais c'est aussi par flemme d'acheter des boites ^^

Edit: évidemment, le choix te revient et si tu souhaites essayer le lait de croissance, ça reste un super aliment!
Il y a 20 ans, le lait dz croissance n existait pas et les bébés n avaient pas de carence. Pour les bébés au LA qui avaient du mal avec la diversification, c était le lait 2ème âge jusqu'à 2 ans.
 

Fbag

Hyperlactation
Merci de vos réponses. Je pense avoir encore des carences côté diversification car Boubou même s’il mange de mieux en mieux je pense n’a pas encore atteint les cibles. De toute manière c’est pour avoir peut-être un complément de laitage car j’avais lu que le lait de vache était trop riche sur certains aspects. Mais je pense aussi qu’il y a un aspect « marketing » certain.
 
Haut