Je suis étonnée d'une chose c'est le nombre de personne qui lisent des bouquins sur l'éducation. Non pas que ce soit un mal ou quoi, mais objectivement je comprends pas parce que au final ce que je retiens c'est que vous faites à l'instinct. C'est pas contradictoire? Et puis, lire des livres qui théorisent ce dont vous êtes déjà convaincues ça vous apporte quoi? Ca renforce votre conviction j'imagine, mais liriez-vous un livre qui démontre du contraire?
Dans mon cas, l'éducation que je mène aujourd'hui est justement le fruit de ce que j'ai appris en devenant mère, à la fois par l'expérience mais aussi au fil de mes lectures. Elle n'est absolument pas celle que j'avais en tête avant de devenir mère, et elle a encore évolué au fil des enfants.
Ma deuxième fille par exemple m'a beaucoup fait progresser. C'était un bébé très exigeant, puis une petite fille qui faisait beaucoup de colères. Mon habitude pour gérer la colère c'était de mettre l'enfant en colère dans sa chambre, comme dans les sports collectifs: tu fais une faute de comportement, tu es en exclusion du groupe, et tu le réintègres après un temps. Sauf que j'ai vu que cela ne fonctionnait pas du tout chez ma fille! J'ai donc été attentive aux infos sur la gestion des colères du petit enfant: je suis tombée par hasard sur youtube sur les chroniques radio de Brigitte Oriol. J'ai écouté celle traitant de la colère. "Accueillir la colère de l'enfant": quelle drole d'expression! Cela ne me parlait pas du tout, et je ne voyais pas en quoi cela allait résoudre mon problème, mais cela ne coutait rien d'essayer, et ô miracle, la colère s'éteignait aussi vite qu'elle était apparue! Du coup, j'ai lu à droite à gauche sur internet à propos d'education positive, bienveillante, etc... et j'ai demandé à ma belle mère à noel quelques livres sur la question (elle ne sait jamais quoi m'offrir!).
Je répondrais donc oui, je suis prête à lire un livre qui démontre le contraire de ce que je pense. Mais pas à tout croire sous prétexte que c'est écrit noir sur blanc! Et en multipliant les lectures, les documentaires, les rencontres, on étoffe sa base de connaissance sur une question, et cela permet de faire ses choix de façon plus éclairée.
Par exemple sur le laisser pleurer: l'expérience montre que oui ça marche (sur certains enfants).
Mais on apprend en se documentant pourquoi ça marche: l'enfant s'est résigné, sa confiance en lui et en l'adulte diminue.
Sachant cela, je ne peux pas me résoudre à laisser pleurer.
Bref, je crois que tu as l'esprit de ma démarche! Je lis sur la question pour augmenter mes connaissances et faire les choix que j'estime les plus judicieux. Cela me donne aussi des arguments pour expliquer à mon entourage en quoi mes choix sont favorables au developpement de mes enfants. Je me souviens d'avoir lu pour la première fois un document sur le maternage proximal ici même en 2007 pour ma première fille: il s'agissait d'une étude canadienne sur les bienfaits du cododo. J'etais rassurée dans mon instinct de dormir avec ma fille, et j'avais matière à repondre à ceux qui me predisaient une enfant en manque d'autonomie, ou capricieuse.
Mais cette demarche d'information concerne tous les domaines qui m'interessent et pas seulement le maternage! On regarde pas mal de documentaires à la maison sur des thèmes très variés: histoire, politique, géographie, science, animaux, médecine, économie... Tous ne me passionnent pas hein attention! Mais cela m'apporte un éclairage de plus pour mieux comprendre le monde qui m'entoure et où l'info est si vite traitée et si vite oubliée.
Dernier aspect: comme beaucoup ici je manque cruellement de temps, et finalement mes lectures ne sont pas si abondantes! J'aimerais d'ailleurs beaucoup finir le livre de divertissement que j'ai entamé depuis 6 mois et qui prend la poussière sur ma table de chevet!!