• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parent épuisé

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit garçon à aujourd'hui 12 semaines. Il est né légèrement prématuré (de 5 semaines), avec un poids de 2,5kg.
Je suis en allaitement exclusif depuis le début.
À la dernière visite chez le pédiatre, il y a 2 semaines, il pesait 3,6kg. La pédiatre est satisfaite de sa prise de poids.

Mon problème : mon petit bout ne dort jamais plus d'1h-1h30, et veut forcément téter en se réveillant. Et ce, jour et nuit. La journée, comme il reste souvent réveillé 1h30 environ (tétée + jeux/observation du monde), il tete environ tout les 2h30, rarement plus espacées. Les tétées sont même toutes les heures le soir (entre 19h et 22h) environ.
La journée il ne dort que porté (en écharpe ou sur moi si je dors également), la nuit on bataille pour qu'il dorme dans son lit, mais c'est finalement rarement le cas et il atterri souvent sur nos ventres. Personnellement, je dors très mal sur le dos.
Il tète très goulûment pendant 5 minutes, puis peux téter des heures durant en sommeillant et déglutissant occasionnellement. Je ne sais donc jamais quand il a fini de téter. Quand il ralenti trop le rythme (au bout de 5 à 10 min souvent), je change de sein. Je le mets généralement deux fois sur chaque sein.

Je commence à être épuisée, à tel point que le réflexe d'éjection n'est jamais venu à la tétée ce matin. Comme il ralait, je lui ai donné un biberon de mon lait. Il a pris 40, ce qui n'est finalement pas énorme, il n'était donc probablement pas affamé.

Comment l'aider à dormir mieux la nuit? Même en cododo, pas de soucis pour moi ou le papa.
Son rythme de tétées est-il bon ? Est-ce normal que je doive donner les deux seibs à chaque fois ?

Si ça continue, c'est la fatigue qui va s'occuper du sevrage... je ne le souhaite pas...

Merci d'avance de votre aide.
Clémentine.

floo

Voie lactée
Bonjour Clémentine,
Rassure toi, ce que tu vis là est tout à fait normal, il faut juste que tu trouves quelques petites astuces pour te soulager et te reposer. C'est important de pouvoir se reposer au moins la nuit. Je ne sais plus à quel âge les bébés font la différence entre le jour et la nuit. Ma fille a déjà 6 mois et demi et j'ai déjà oublié!
Pour ma part j'ai lu Elisabeth Pantley qui m'a beaucoup aidé. Tu petit bout a envie de dormir avec ton sein en bouche car c'est un véritable plaisir pour lui, sauf que évidement tu ne peux pas dormir confortablement. Pour cela, E.Pantley recommande de laisser bébé téter jusqu'à ce qu'il somnole. Le rythme de la tétée ralenti et tu peux essayer de te retirer doucement. Si ça ne marche pas tu peux réessayer plusieurs fois et si ça ne marche toujours pas tu peux essayer de glisser ton petit doigt dans sa bouche pour lui décoller la langue et si ça ne marche toujours pas E.Pantley donne une astuce que j'ai un peu transformée (là j'ai ma fille qui dort sur moi donc je ne peux pas chercher le bouquin!). Moi je mettais un doigt sous le menton au moment ou je me retirais pour bloquer le réflexe de succion. Bref il faut recommencer autant de fois que nécessaire si tu n'y arrive pas du premier coup. Ensuite, perso je trouve qu'on dort mieux quand on ne dort pas l'un contre l'autre pour être libre dans les mouvements, si tu arrives à t'éloigner un peu je pense que vous dormirez mieux l'un et l'autre. Mais bon il faut avoir un grand lit!
Comme le dit E.Pantley, ton petit bout fait donc une association sein tétée. Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de donner les 2 seins car ton bébé ne doit pas avoir faim.
Le soir il est bon de faire des tétées groupées comme tu fais, ça stimule bien la lactation, c'est un rythme normal et ça prépare bébé pour la nuit.
Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu... Bon courage!

lamiss

Hyperlactation
C'est normal ce rythme de tetees, et ta fatigue aussi. Un nouveau ne demande beaucoup de temps et d'énergie mais ça en vaut la peine. Tu sais que les bébés humains naissent immatures ? Pour être au même stade de développement que les autres bébés il faudrait 18 mois de grossesse. D'y penser ça m'aide à relativiser.

En cododo ton bébé ne dort que sur toi, quand tu le pose sur le côté contre toi il se réveille ? Est ce que tu arrives à le faire téter allongée sur le côté ? C'est vraiment la position dans laquelle je passe mes nuits et le sein est dispo si bébé le veut. Elle peut téter et moi dormir. Parfois quand elle est inconfortable je l'endort sur moi au sein et quand je sens qu'elle dort assez profondément je la mets sur le côté, si elle se réveille je la berce doucement. Je la laisse au sein. Bien que en grandissant elle le laisse d'elle même de plus en plus et se tourne de l'autre côté.

Est ce que tu es tranquille quand vous êtes en cododo ? Quand vous faites la sieste ensemble est ce que ton bébé dort sur le côté contre toi ?

floo

Voie lactée
Bonjour Clémentine!
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire, je reviens juste car j'ai écrit que ton bébé fait une association sein tétée. Je voulais dire plutôt que c'était une association sommeil tétée!

Déjà, merci pour vos réponses rapides.

Je viens de faire 2 nuits de cododo + sein à volonté à portée de bouche. Même si je ne dors pas profondément, ça a le mérite de me reposer.

Le sommeil du petit bout est très différent entre le jour et la nuit.

Le jour, il s'endort en écharpe ou sur mon ventre avec seulement 2-3 tetouilles de mon petit doigt. Il dort pendant 1 à 2h, et il est impossible de le poser (ni à côté de moi, ni dans son lit). Dès qu'il se réveille, il veut téter.

Le soir et la nuit, il ne s'endort qu'avec le sein. Il peut dormir à côté de moi, voir même parfois posé dans son lit. Il dort 1h30 grand max. Puis il veut de nouveau le sein. En cododo, j'ai pu voir qu'il ne faisait généralement que 2 véritables tétée.

On a essayé la tétine. Mais il est pas dupe le bonhomme : il la crache puis rale

Il y a bien une différence jour/nuit, mais pas celle attendue.
Il ne fait pas de confusion sommeil/sein la journée, même si il est en besoin de contact+++

Tous les bébés sont différentes, mais là, je le trouve franchement déroutant. Il a oublié son mode d'emploi dans mon ventre lui!
Je vais regarder les livres que vous me conseillez.

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
Je te recommande la lecture du livre des Dr Challamel et Thirion, Le sommeil, les pleurs et l'enfant. Elles expliquent beaucoup de chose sur le sommeil des bébés allaités et donnent des pistes.
J'ai rencontré des difficultés similaires aux tiennes, ça a commencé à aller un peu mieux petit à petit aux 6 semaines de mon petit, et ça a été parfait à ses 14 semaines.
Je pratiquais aussi le cododo car il était incapable de dormir autrement (les premières semaines, il ne dormait pas à côté de moi mais sur moi ou son papa). Vers ses 6 semaines, chaque nuit j'essayais de faire en sorte qu'il s'adapte progressivement à sa vie extra-utérine/ hors de maman. Alors qu'il dormait uniquement collé à moi sur le côté bien entouré de mes bras, j'éloignais petit à petit mes bras, puis je l'ai mis sur le dos, puis je m'espaçais un peu de lui, puis je le mettais dans son lit à barreau (avec un côté enlevé) en lui donnant la main avec des serviettes roulées autour de lui, puis sans lui donner la main, puis en le laissant seul dans la chambre, puis en le mettant dans sa chambre. Cela a pris 2 semaines et je voyais du mieux presque au jour le jour, il avait un sommeil de meilleure qualité (moi aussi du coup), allongeait petit à petit ses plages horaires de sommeil, poussait même des soupirs d'aise.
Il s'endormait toujours au sein par contre, mais je lui enlevais au bout de quelques minutes quand il ne mangeait plus pour pas qu'il ne tétouille des heures.
Pour la journée et pour qu'il arrive à s'endormir sans le sein, ça a par contre été plus compliqué, mais c'est une autre étape !

Mandarine

Colostrum
Il s'endormait toujours au sein par contre, mais je lui enlevais au bout de quelques minutes quand il ne mangeait plus pour pas qu'il ne tétouille des heures.
Pour la journée et pour qu'il arrive à s'endormir sans le sein, ça a par contre été plus compliqué, mais c'est une autre étape !

Bonjour Ruaz67, ton expérience est intéressante ! Est-ce que maintenant ton bébé arrive à s'endormir sans le sein en journée ? Si oui, peux-tu nous faire part de ton expérience ? De mon côté j'essaye de réveiller mon bébé le plus possible pendant qu'elle tête, de l'encourager à téter jusqu'à ce qu'elle soit rassasiée, de changer de sein pour que ça coule plus vite puis revenir au premier pour qu'elle ait le lait de fin de tétée... ça marchait plutôt bien mais ces derniers temps ça ne suffit plus...