• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parcours du combattant et découragement

Mgx

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je ne suis plus vraiment en recherche de solution (j'ai l'impression d'avoir épuisé toutes les pistes), mais j'ai besoin d'en parler avec d'autres personnes qui seraient en mesure de comprendre ce que je traverse.

Ma fille est née il y a deux mois et demi. C'est mon rayon de soleil. L'allaitement s'est lancé très facilement. En salle de naissance puis j'ai eu ma montée laiteuse en moins de 48 heures. La petite chérie tétait bien et prenait bien. J'adorais ça malgré quelques douleurs aux mamelons qui ont fini par passer.

Puis, à trois semaines, les choses ont commencé à se gâter. Ce n'était pourtant que le tout début. Ma fille s'énervait au sein, se cabrait (elle est hypertonique), et je me suis rendue compte que j'avais une réflexe d'éjection fort. Vu que j'avais sans arrêt les seins engorgés, j'ai mis ça sur le compte d'un trop plein de lait. J'ai fais mes premières recherches et j'ai commencé à lui donner deux fois sur le même sein et à la faire téter au réveil ou endormie. Pendant un temps ça a fonctionné. Et puis ses selles ont commencé à devenir vertes. Elle avait un mois, je me suis effondrée. C'est là que je suis allée à une réunion LLL qui m'a regonflée à bloc.

Mais les crises au sein se sont amplifiées (impossible de la faire téter éveillé) et le temps des tétés est passé de 20 à 5 minutes.

Ma route a finit par croiser le chemin d'une conseillère en lactation. Elle me fait beaucoup de bien. Elle a détecté un petit frein de lèvre à ma choupette. Elle ne tétait du coup pas efficacement et créait le REF. On mettait enfin le doigt sur le problème et il avait une solution (Alleluia). En attendant de voir l'ORL, la rééducation a commencé et les pleurs du soirs avec. Au cours de ces trois semaines, la courbe la miss a connu une cassure nette et un complément, d'abord la pipette puis au dal (sur le doigt) a été mis en place. Sa courbe est remontée, mais les tétés sont devenues encore moins fréquente. La semaine qui a précédée le rdv, c'était grève du sein systématique ! Je savais que le chemin serait encore long après la coupure du frein, mais j'espérais encore un miracle. Depuis, ma petite chérie reprend le sein endormie mais hurle dès que l'en approche éveillée. Car malgré l'opération et une bonne prise du sein, le REF n'a pas disparu. Si je ne draine pas mon sein, je continue de produire des geysers si long (distance et durée) que je pourrais remplir un shot en le posant à 50 cm de moi (j'exagère à peine).

Je continue l'alternance en tirant de l'autre côté et quand je ne suis pas trop démoralisée je tente l'utilisation du DAL au sein. Je suis suivie par une chiro géniale, une homéopathe, une sage-femme, ma conseillère en lactation, l'équipe LLL, ma mère qui est une ancienne LLL et mon incroyable mari qui me soutien à fond et me décharge de toutes les tâches ménagères.

Mais les difficultés persistes, les améliorations sont minimes, et mon découragement de plus en plus grand. Je pleure à chaude larme quotidiennement à chaque fois que petite chérie me refuse le sein (même la nuit ce qui est une nouveauté depuis son opération). Depuis quelques jours, mon entourage commence à me conseiller l'allaitement-tiré. Ce qui m'attriste et me déprime encore d'avantage. Je ne sais pas si je dois insister ou si je dois faire le deuil de mon allaitement. Dans un cas comme dans l'autre, la tâche me paraît insurmontable.
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Mgx
Ma pauvre, quel parcours du combattant! Ta petite fille peut-être très fière de sa maman! On sent que tu tiens beaucoup à ton allaitement et à donner le meilleur à ta fille. Les débuts ne sont jamais parfait, si ça peut te consoler un peu moi j'avais des crevasses, ma fille a pleuré quasi non stop jusqu'à ses 9 mois , elle m'a fait des pics de croissance mémorables et j'avais mon ptit bonhomme de 3 ans à gérer pour qui tout ça était très dur à vivre! en tout cas tu es bien entourée et ça c'est très important...
Ton message est très émouvant. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider je n'ai pas rencontré ces soucis. Je voulais juste t'envoyer du soutien et du réconfort par message. As tu essayé de contacter une animatrice via le forum? Je pense à Sylvie notamment qui pourrait t'éclairer...
Je n'ai jamais tiré mon lait mais certaines mamans ici sont des pros, certaines vont sûrement voir ton message. Qu'est ce qui te ferait "mal" dans le fait de tirer ton lait? Ce serait toujours "TON" lait...
Ta fille prend elle du poids?
Bon courage
 

Mgx

Montée de lait
Merci pour ta sollicitude qui me touche beaucoup, monoi4. Petite chérie a pris du poids régulièrement au début et a connu une cassure nette dans sa courbe au moment des selles vertes. Elle a repris ensuite jusqu'à la frenotomie car nous complétions avec du lait tiré puis donné au DAL sur le doigt. Et là, rebelote. Il faut dire que la miss mange moins depuis frénotomie. Encore moins depuis hier et aujourd'hui, elle pleure énormément. Ma sage-femme m'a suggéré un reflux, et grâce à ma conseillère en lactation j'ai pu avoir un rdv avec une super gastro-entérologue pro allaitement pour vendredi. Je croise les doigts.

Et pour répondre à ta question, je n'ai rien contre le tire-allaitement, c'est juste que j'adore l'avoir au sein, et y renoncer serai un vrai crève coeur pour moi... C'est une expérience que j'ai attendue toute ma vie et je suis un peu frustrée à l'idée que je ne puisse pas mener mon allaitement sereinement.
 

Flobulle

Montée de lait
Bonjour MGX,
Je me reconnais tout à fait dans ton témoignage. Je suis maman d'un petit bout de 3mois et demi. Les 3 premières semaines ont été justes géniales au niveau de l'allaitement. Puis comme toi, il commencé à s'énerver au sein. On a fait tous les tests possibles et imaginables, essayé des tas de traitements contre le muguet, le reflux, etc... RIen n'y a fait, ce n'était pas ça. il y a un mois, alors que les tétées étaient de plus en plus difficiles et courtes (prise de poids = 0), il a soudainement refusé catégoriquement le sein pendant deux jours, jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne voulait boire que lorsqu'il dormait! Il a été hospitalisé pour une trop grande perte de poids. J'ai commencé à passer mes journées à l'endormir pour qu'il boive, cela fait un mois que je suis enfermée avec lui dans la chambre, je l'endors dans mes bras puis l'allaite, attende qu'il ait fini sa sieste et hop c'est reparti, je l'endors, l'allaite, etc. On est suivi par un micro kiné, deux ostéo, une consillère en lactation, une pédiatre spécialisée en allaitement, une pédo-psy, l'équipe LLL du coin,... Personne ne trouve ce qu'il a!! Il reprend du poids, oui, mais à quel prix....
Puis hier j'ai essayé quelque chose de nouveau, qui à marché du tonnerre!
En fait, j'ai remarqué que quand mon grand de 3ans regarde un dessin animé, le petit fixe l'écran calmement, alors qu'en général il est souvent énervé, pleure, etc.
J'ai d'abord soufflé un grand coup pour me détendre au max car je sais qu'il est une véritable éponge, puis, comme il était éveillé, Je l'ai mis dans le sling, bien droit, comme il ne supporte pas que je le couche contre moi pour la tétée. Le sling très bas pour que sa tête arrive juste en face du sein. Puis je l'ai mis de façon à ce que sa bouche touche le mamelon, et se yeux voit l'écran. J'ai trouvé une vidéo qui l'a tout de suite captivé, et au bout de quelques minutes, ( il ne s'énervait pas, alors que sa bouche touchait le sein!), il s'est mis à téter goulument!!! je te mets le lien car c'est un vrai miracle pour moi!
https://www.youtube.com/watch?v=HHZD8eBNa9o
Il a tété ainsi toute la journée!!! Toutes les heures 30 environ! J'en ai pleuré de joie!
Essaye... Tu me diras si ça marche aussi pour toi, je l'espère!!!
 

Flobulle

Montée de lait
ps:je suis pour un minimum d'écran quand ils sont petits, mais là, c'est un cas de force majeure!!! ;-)
En plus, c'est une tétine, mon Dieu quelle horreur ;-)
 

mamamilou

Période de pointe
coucou,
moi aussi j'ai connu des début vraiment faciles puis ensuite la galère! bébé ne voulait plus téter, se cambrait en arrière, criait, hurlait tant et plus et n'acceptait de manger que endormi. Puis soudain, grâce à une animatrice LLL j'ai fini par comprendre que bébé avait de besoin de téter en marchant. j'ai d'abord essayé en marchant avec lui dans les bras, ça a fonctionné un peu mais ce n'était pas très confortable alors j'ai testé le néné en écharpe et en baladant! et là comme pour toi Flobulle, ça a marché du tonnerre. il a téter et tète encore toujours comme ça. il n'a jamais eu de perte de poids mais me battre ainsi tous les jours était désolant alors que mon souhait le plus cher été de l allaiter exclusivement!
Donc ça a fonctionné mais il arrivait encore qu'il se jette en arrière et les flux giclaient jusque sur les murs. j'ai donc commencé a faire téter mon loulou plusieurs fois du même côté. j'en suis arrivé à le faire téter 1/2 journée par sein (un sein pour le jour et un pour la nuit) entre temps, je tirais l'autre jute pour qu'il ne soit pas engorgé. bébé a ainsi eu progressivement des selles moins vertes et c'est seulement mtn à 4 mois qu'elles deviennes jaunes or! j'ai aussi diminué de manière considérable les protéines de lait de vache! ça aussi ca fonctionne bien! le tout ensemble et on y est arrivé.

courage à toi tu es vraiment courageuse, ta fille a beaucoup de chance! c'est vraiment dur de vouloir leur donner le meilleur et d'être désemparé face un comportement de rejet! mais mtn c'est un bonheur. il faut du temps, tjs du temps mais finalement on est récompensée!
 

Mgx

Montée de lait
Les filles, vous me redonnez espoir ! Je me suis acheté une écharpe sling hier, je vais faire l'essai aujourd'hui. Petite chérie vient de s'endormir dedans, tout contre mon sein, je vais déjà tenter endormie (elle a mangé il y a peu).

On a vu une super gastro-entérologue vendredi pour des reflux, mais même elle a avouée qu'elle n'était pas sur. Il faut dire que la miss prend de moins en moins, même au dal (et elle ne prend le sein plus qu'une a deux fois par jour). Même la nuit, si je ne l'attrape pas pile poil au bon moment, elle se rendort sur mon sein avant de le prendre soit elle va le prendre et le lâcher plusieurs fois avant de se mettre à pleurer).

On a aussi revu la chiro (et on y retourne vendredi prochain). Elle a une hypertension dans le cou (suite de l'accouchement : elle est sortie trop vite) et ça peut aussi la gêner. Comme elle ne tête pas beaucoup en journée; je tire pas mal mon lait, ce qui a l'air de diminuer le ref.

J'ai la trouille qu'avec le temps, elle ne veuille plus du tout le sein. J'avoue qu'au début de son refus, j'ai plusieurs fois insisté pour qu'elle prenne le sein, j'ai peur de l'avoir traumatisée...
 
Dernière édition:

Mgx

Montée de lait
Premier essai réussi ! On va voir si ça fonctionne dans le temps... Mais petite chérie s'est réveillée, a pris le sein que je lui présentais et a tété pendant 2 ou 3 minutes, très calmement en me regardant avec adoration. Puis elle l'a lâché et j'ai eu le droit à une cascade de sourires. De quoi me mettre un peu de baume au cœur...Merci les filles pour l'astuce ! J'espère que ça va fonctionner !
 

mamamilou

Période de pointe
courage,
elle ne connaît que le sein. Tu vas y arriver! le sling c'est super je l'ai beaucoup utilisé au début, maintenant j'utilie la "je porte mon bébé" car plus confortable. j'ai mis un peu de temps avant d'avoir la technique sein-écharpe mais avec de l'entraînement on y est arrivé. je donne le sein au moindre signe d'éveil et ça fonctionne. Comme tu l'as près de toi tout le temps grâce à l'écharpe tu risques de moins passer à côté de ses moments d'éveil.
Le truc aussi est de la laisser téter le plus souvent possible. ça peut aller jusqu'à toutes les demi heures! c'est crevant mais avec de la patience elle va s'espacer. le mien est aux 2h depuis des à se réveille, c'est lui glisser quelques gouttes de ton lait dans la bouche pendant qu'elle dort semaines! plus elle va téter moins le sein sera rempli et moins il y aura de REF!
Elle a aussi besoin d'énergie pour passer à la tétée suivante. ce que tu peux faire si elle a du mal (une goutte à la fois) elle aura ainsi pris sans le savoir de l'énergie pour s'éveiller la fois suivante. et ce sont des calories en plus. tu vas avoir l'impression de ne faire que ça. et c'est le cas. Mais tu seras récompensée! je l'espère en tout cas!
essaie le même sein plusieurs fois de suite pendant plusieurs heures, faire des expressions manuelles (ou tire lait) avant de proposer le nouveau sein pour oter les premiers flux qui sont en général les plus forts. c'est ce qui a marché pour nous.
tien nous au courant. c'est super ce que vous faites toutes les deux!
 

Mgx

Montée de lait
En fait on lui donne le DAL fixé au bout du doigt. Et j'ai peur qu'elle se soit habitué à ça. Je pratique déjà la méthode de plusieurs fois le même sein en drainant l'autre avec le tire lait. Mais comme depuis une semaine ou deux, elle me refuse carrément le sein, j'avoue que draine les deux toutes les quatre heures et j'alterne à chaque fois que je lui propose. Mais si ça refonctionne avec l'écharpe, je pratiquerai à nouveau l'alternance.
 

Flobulle

Montée de lait
Quelle bonne nouvelle Mgx!!! Et elle a l'air d'aimer ça si on en croit ses jolis sourires! C'est bien parti, donc!!!
Mamamilou, ta petite reste donc dans l'écharpe ou le sling toute la journée? Moi je l'allaite dans le sling depuis jeudi mais j'avoue que plus les jours passent plus il s'énerve dedans, donc je ne sais le laisser que le temps de la tétée et encore... Aujourd'hui je l'ai allaité dans cette position mais juste avec mes bras pour le tenir car il hurlait dans le sling :-( aïe mes bras et aïe mon dos :-( je ne vais pas pouvoir continuer comme cela... C'est la petite écharpe sans noeud que tu utilises? Ou une écharpe "normale"? Comment fais-tu?
 

Mgx

Montée de lait
J'y crois à mort, Flobulle. Moi elle adore l'écharpe. Elle y est beaucoup, même si je la met souvent sur son tapis d'éveil ou dans son berceau. Je commence à essayer de l'endormir dans son couffin (qui est dans sa chambre, dans son grand lit, en journée), pour l'instant, c'est un échec (mais je n'insiste pas beaucoup). On a du bol, la nuit, dans son lit cododo, elle s'endort toute seule.

Coté écharpe, j'ai une sling (depuis hier) et une grande écharpe de 5,20 mètre dont j'ignore la marque. J'ai acheté la Sling car je n'arrive pas à mettre la grande en position allaitement. J'ai trouvé cette vidéo que je te conseil sur l'allaitement en écharpe. Il y a plein de positions (même si je pense elles sont à essayer avec un petit qui est habitué). https://www.youtube.com/watch?v=wbQF7E22XUo
 

mamamilou

Période de pointe
Flobulle, j'utilise une longue écharpe pour laquelle il faut faire ne nœud (c'est la "je porte mon bébé" ou "tricoslen" de babylonia) je l'allaite en position droite c'est à dire qu'il est assis, ventre contre moi. je passe mon bras sous la bretelleet j'attrappe mon sein a peine main. je lui présente en maintenant sa tête de l'autre. je fais ça debout car c'est plus facile. il faut que bébé soit positionné plus bas que recommandé sauf si tu as les néné super élastiques :p on recommende de pouvoir faire un bisous sur la tête du bébé quand il est bien positionné. mais pour l'allaiter je tire sur l'écharpe pour pouvoir descendre le corps de Milou et que sa tête arrive au bon endroit sur le sein. c'est vraiment compliqué au début mais avec l'exercice on y arrive.
Au début j'utilisais le sling (écharpe sans nœud avec les deux anneaux) mais c'est moins pratique car pas élastique et bébé est moins confortable une fois plus gros.
allaiter de cette manière lui permet de s'endormir dans une position correct tout en tétant.
http://www.ahauteurdebisous.com/851-thickbox_default/originale-cafe-noir-poche-anthracite.jpg l'image de ce lien te montre comment je l'installe mais il est trop haut là, faut le descendre. puis guider sein et bébé!
 

mamamilou

Période de pointe
et oui il passe toute la journée dedans. quand il est réveillé et qu'il est prêt jouer alors je le mets sur son tapis de jeu mais il refuse de faire ses siestes ailleurs que là. on n'a pas encore trouvé d'alternative pour l qunad le papa devra s'en occuper toute la journée alors que je travaille. il est arrivé à l'endormir dedans en allant promener à l'extérieure.. mais par temps de pluie... rum rum... galère
Je dois dire aussi que depuis toujours quand je le mets en écharpe, au moment où je l'installe il hurle. on pourrait croire qu'il n'a pas envie d'y aller mais en fait si! il est tellement impatient qu'il hurle jusqu'à ce qu'il aie le sein en bouche. quand il me voit faire le nœud devant lui le matin il sourit et agite bras et pied d'impatience...
J'ai aussi tenté de l'alimenter assis en le maintenant avec les bras ... il a mangé mais c'est vraiment difficile de garder la position ... aie comme tu dis!
 

Alex123

Montée de lait
Bonjour, je ne sais pas si cela t'aidera mais pour ma part je tirais 30ml au tire lait manuel avant chaque tétée. Ça demande un poil d'organisation et de temps mais ça m'a bien aidé. Ensuite je faisais deux tétées sur le même sein. En plus bébé ayant beaucoup de coliques la consultante me disait que cela enlever le premier lait, très riche en lactose et difficile à digéré. J'ai fait ça pendant deux mois et là j'ai arrêter et bébé gère. Seul bémol je suis maintenant incapable de tirer mon lait, ça me bloque et me fait mal mais bon on est toutes différentes.
 

Mgx

Montée de lait
Merci Alex. En fait, j'ai tenté de le faire au début, mais comme petite chérie refuse le sein éveillée, que j'ai tiré mon lait ou non, elle s'en fiche !

Dernièrement, elle m'a fait une grève du sein de huit jours et de huit nuits. Même endormie, impossible de lui donner. Elle ne voulait prendre que le DAL. Là, elle se remet à me faire des supers tétés de nuits depuis deux semaines. Mais 4 tétés la nuit toujours endormie, je suis épuisée. Je lui donne toutes sur le même sein, elle a l'air de trouver son compte.
 
Haut