• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parcours d'allaitement

Poune37

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Et voilà, 27 mois d'allaitement pour ma petite puce et moi. Je souhaitais partager notre expérience d'allaitement à toutes les 2. Je sais que le partage de vécu, ça peut apporter des choses à d'autres mamans...! J'ai allaité ma fille à la demande, dès sa naissance. Lors de ma reprise du travail, vers ses 5 mois, j'ai continué à l'allaiter à la demande lorsqu'elle était avec moi et j'ai tiré mon lait pour qu'elle reçoive mon lait au biberon lors de mon absence. Elle n'a jamais été fan du contenant biberon 😅 nous sommes donc passés aux laitages en mon absence vers ses 8 mois et demi. J'ai continué à l'allaiter "à la demande" jusqu'à ses 13 mois environs, ensuite cela a été seulement 2 tétées par jour, matin et soir. Vers ses 22-23 mois, nous l'avons passé de son lit à barreaux à un lit bas et c'est à ce moment là qu'elle n'a plus ressenti le "besoin" de téter le soir avant de s'endormir...elle avait trouvé un nouveau rituel qui était de lire une histoire ☺️ quelques mois plus tard, elle s'est mise à "oublier" ponctuellement une tété, puis une autre...2 jours sans téter, puis 3, puis elle réclamait à nouveau. Et puis nous avons fait 2 semaines sans tétées et quand je lui demandais si elle ne voulait plus téter, elle me répondait fièrement : "non maman, fini tétée" 😁👌🏻 tout s'est fait avec une extrême douceur, je n'ai pas connu un seul engorgement, même maintenant qu'elle ne tète plus depuis plusieurs semaines. Je n'aurais pas pu rêver d'un allaitement aussi beau (surtout moi n'y croyant pas du tout 😅). Je sens que là c'est parce qu'elle est prête et pas parce qu'il "faut" arrêter. Et c'est ça qui est beau ! Je souhaite à toutes les mamans de vivre un allaitement pareil...❤️❤️

Basile&Lucile♡

Montée de lait
Je suis si contente de vous lire ce soir
J'ai eu un parcours d'allaitement qui a connu quelques embûches ces derniers mois puis la routine était revenue à 4 tétées par jour a 11 mois puis durant son 11e mois elle a supprimé la tetee de la sieste elle ne prenait plus que 1 matin 1 soir 1 nuit
Et la depuis 3 semaines elle fait ses nuits
Ca me fait un bien fou et en même temps ça me fait peur car du coup il n'y a plus que 2 tétées par jour et je ne suis pas prête du tout a arrêter mon allaitement
Elle aura 13 mois dans une semaine et le fait de voir que tu as encore tenu 1 an avec 2 tétées je suis soulagée !!

Je me demande parfois si il faudrait que je stimule davantage surtout qu'au boulot j'ai de plus en plus de mal a avoir de belles quantité de lait et a côté de ça je me dis que lorsqu'on est a deux elle ne semble pas manquer de quoi que ce soit puisqu'elle parvient à faire ses nuits

Le plus difficile c'est la yetee du matin, elle a tellement hâte d'aller voir son grand frère et d'aller jouer qu'elle ne tete pas longtemps et j'ai peur que ma lactation zn prenne un coup

Poune37

Montée de lait
Je suis si contente de vous lire ce soir
J'ai eu un parcours d'allaitement qui a connu quelques embûches ces derniers mois puis la routine était revenue à 4 tétées par jour a 11 mois puis durant son 11e mois elle a supprimé la tetee de la sieste elle ne prenait plus que 1 matin 1 soir 1 nuit
Et la depuis 3 semaines elle fait ses nuits
Ca me fait un bien fou et en même temps ça me fait peur car du coup il n'y a plus que 2 tétées par jour et je ne suis pas prête du tout a arrêter mon allaitement
Elle aura 13 mois dans une semaine et le fait de voir que tu as encore tenu 1 an avec 2 tétées je suis soulagée !!

Je me demande parfois si il faudrait que je stimule davantage surtout qu'au boulot j'ai de plus en plus de mal a avoir de belles quantité de lait et a côté de ça je me dis que lorsqu'on est a deux elle ne semble pas manquer de quoi que ce soit puisqu'elle parvient à faire ses nuits

Le plus difficile c'est la yetee du matin, elle a tellement hâte d'aller voir son grand frère et d'aller jouer qu'elle ne tete pas longtemps et j'ai peur que ma lactation zn prenne un coup
Je sais que chaque femme est différente et que la lactation ne réagit pas pareil en cas de diminution mais lorsque nous sommes passées à ses 13 mois à seulement 2 tétées par jour c'est que ma fille semblait moins "intéressée" par le sein et j'avais l'impression un peu de lui "imposer" les tétées en dehors de ces 2 là, c'est pour ça que j'ai pris la décision de diminuer...mais je savais que je prenais le risque que cela s'arrête...et finalement pas du tout !! Même là sur la fin, avec 1 seule tétée par jour depuis plusieurs mois (depuis environs 4-5 mois), je sentais que j'avais encore du lait et que j'aurais pu continuer un moment comme ça ☺️ tu tires encore ton lait pour ta puce ? Moi je n'avais tire-allaité que 2 mois et demi, ma fille n'a jamais trop apprécié de prendre mon lait autrement qu'au sein 😅

ColineSud

Colostrum
Merci pour ton témoignage @Poune37 ! C'est beau à lire !
Mon bébé a quasiment 15 mois. Et moi mon souci, est plutôt qu'il tête beaucoup. J'avais en tête que les tétées se réguleraient naturellement à 2 fois par jour avec le temps... mais ce n'est pas du tout ce qui nous arrive en fait. Je ne compte pas, mais dès fois, bébé peut venir 12 fois par jour je pense (pas la nuit par contre, l'on a arrêté il y a quelques temps en expliquant que j'avais besoin de dormir, et en 2-3 jours bébé avait compris ! j'idéalise à peine, et y'a eu quelques rechutes en cas de maladie, etc.).
Mais j'ai l'impression qu'il tête plus qu'avant (par rapport à y'a quelque mois). Et j'ai toujours beaucoup de lait ! Le matin mes seins sont parfois bien gonflés... Est-ce que d'autres vivent cela avec bébé déjà grand ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais en tête que les tétées se réguleraient naturellement à 2 fois par jour avec le temps.
Oui c'est ce qui arrive à un moment mais il n'y a pas d'âge universel !
Ma fille à ses deux ans tétait encore entre 7 et 9 fois par 24h (si ma mémoire est bonne..)
Je me disais qu'elle ne diminuerait pas d'elle même et pourtant si ! En quelques mois elle est descendue à 2-3 tétées.
Je l'ai allaité jusqu'à ses 3 ans et demi.

Edit : alors que son frère aîné est passé à deux tétées par jour à 16 mois de lui même (progressif entre 14 et 16 mois)
Allaité 2 ans et demi.
Si la fréquence des tétées te dérange tu as le droit de le faire patienter sur certaines tétées, l'allaitement c'est aussi se respecter soi même

Dernière édition:

Basile&Lucile♡

Montée de lait
Je sais que chaque femme est différente et que la lactation ne réagit pas pareil en cas de diminution mais lorsque nous sommes passées à ses 13 mois à seulement 2 tétées par jour c'est que ma fille semblait moins "intéressée" par le sein et j'avais l'impression un peu de lui "imposer" les tétées en dehors de ces 2 là, c'est pour ça que j'ai pris la décision de diminuer...mais je savais que je prenais le risque que cela s'arrête...et finalement pas du tout !! Même là sur la fin, avec 1 seule tétée par jour depuis plusieurs mois (depuis environs 4-5 mois), je sentais que j'avais encore du lait et que j'aurais pu continuer un moment comme ça ☺️ tu tires encore ton lait pour ta puce ? Moi je n'avais tire-allaité que 2 mois et demi, ma fille n'a jamais trop apprécié de prendre mon lait autrement qu'au sein 😅
Je n'avais pas vu ta réponse !! Beh écoute oui je tire mon lait mais à la même fréquence qu'une tétée
C'est a dire que lorsque je travaille de jour je tire en arrivant le matin a 7h au boulot et elle boit un bib avec sa nounou a 9h

Et quand je suis de nuit je tire a 20h au boulot pendant qu'elle boit un bib avec son père

Mais niveau quantité tu vois elle prend un bib de 150 ou 180 ml
La où un bébé avec du lait artificiel prendrait au moins 250ml

Apres elle ne cherche pas a prendre plus donc je me dis que mon lait doit être assez riche

De toute façon au tire lait c'est la galère avant ca allait hyper vite au début de l'allaitement c'est 150 ml en 10 min toutes les 3 heures

Désormais je peine a avoir 150 ml alors qu'elle n'a pas tetee pendant 12h !

Alors souvent je me demande si il faut que je stimule d'avantage pour maintenir la lactation ou si je dois faire confiance et poursuivre ce que je fais