• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Par quoi remplacer le LM à 14 mois?

lili2

Période de pointe
Alors, baisse de lactation (300ml contre 400) suite à l'arrêt de la pilule (il y a en gros 1 semaine). Probablement la reprise d'un cycle hormonal normal? Ca n'a pas tellement modifié le débit.
Résultat, j'ai proposé 100ml de lait de vache ce matin après 100ml de LM -> moue de dégoût et "recrachage".
Elle a goûté le lait de croissance chez les grands parents et avait aimé. Moi qui ne voulais pas lui en donner, je me demande si ça ne va pas finir comme ça.
Je vais quand même essayer du lait demi écrémé. Pour voir si elle préfère le goût. Et puis éventuellement rajouter du chocolat en poudre (sans sucre)....
Je pense que faire sauter le bib du matin sera facile. Mais celui du soir non.
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours mon tire-lait électrique, enfin il est chez une copine là (qui va me le rendre parce qu'elle a fini de tirer son lait pour son loulou elle aussi), et le manuel chez moi.
Mais l'électrique m'a été passé par une copine, donc pas loué ;).

Clairement, un accessoire dont je rêve (hint pour les personnes qui voudraient se lancer dans un produit innovant ?), c'est une sorte d'embout souple qui tient au téton et qui permettrait de faire de l'expression manuelle sans se poser de questions. Je sais pas comment ça pourrait "tenir", mais une fois le bidule installé, on pourrait tripatouiller nos seins comme on veut pour faire de l'expression manuelle et ça serait "canalisé" dans l'embout (relié à un bib').

Si ça ne se barre pas trop loin, tu peux essayer avec un entonnoir (ou la téterelle comme entonnoir) ?

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise mais moi j'ai un truc en silicone qu'ils nomment" tire lait manuel" mais qui en fait est juste une sorte de récipient en silicone que tu fixe au sein par un effet ventouse. Ça s'utilise principalement pour récupérer les fuites de lait quand bébé tête par exemple. Si tu exprime du lait manuellement je ne pense pas qu'il pourra rester fixé sans que tu le tienne un minimum mais par contre je pense que tu peux tout à fait t'en servir pour récolter le lait (en plus le mien il a un bouchon pour éviter de renverser le lait). Ça se trouve autours de 20 euros..
 

lili2

Période de pointe
Depuis la dernière fois, la baisse continue (ça ressemble aux baisses habituelles que j'avais déjà avant mes règles).
Maintenant je tire moins de 250ml/j.
Et il y a un sein dont dont je ne tire plus que quelques gouttes au tire lait alors qu'il est plein et tendu. En expression manuelle j'arrive à le vider mais c'est douloureux au niveau de l'aréole. Je pense que je n'exprime pas correctement et qu'à la longue j'ai la chair/ les canaux un peu meurtris/inflammés.
Je pense que je vais laisser tomber ce sein là si j'arrive à éviter un engorgement trop douloureux.
Ma fille accepte plus ou moins le lait de croissance en bouteille mais la quantité de déchets que ça va générer me contrarie (une bouteille plastique de 250ml/j).
Donc j'en suis à me dire que finalement je vais peut-être acheter le matos adapté à la taille de mes seins (mini téterelles).
Vu le prix des bouteilles de lait de croissance, ce sera amorti en même pas deux mois....
Sinon j'ai essayé les couches lavables, ma fille déteste....
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou alors trouver une alternative au lait de croissance ? Quitte à mélanger en changeant doucement les proportions
 

lili2

Période de pointe
Attention, roulements de tambours.... Je viens d'apprendre qu'en fait il existe une taille de téterelle inférieure pour ma marque de tire lait, et qu'elle ne coûte pas grand chose en plus.
C'est commandé.....
Et dire que j'aurais pu faire ça il y a 6 mois....
 

lili2

Période de pointe
oui, merci! M'enfin, je me sens comme une grosse andouille!
là, aujourd'hui, j'ai dû tirer 20ml en tout sur le sein avec lequel je galère et l’œdème est en train de se résorber....
Sur l'autre, j'ai tiré en gros 120ml, en deux fois, avec un débit correct en début de tirage.
Et oui, je vous tiendrai au courant :)
 

lili2

Période de pointe
La livraison est prévue pour jeudi seulement....
Je n'en peux plus : j'ai la moitié d'un sein dure comme du béton depuis 3 jours. Je ne tire que 30 ou 40 ml/j sur ce sein. Et même en expression manuelle je n'arrive plus à rien. Le téton est douloureux, de même que l'aréole. Et la zone engorgée aussi bien sûr, à force d'essayer de la déboucher. :/
Vous pensez que je dois continuer à essayer de désengorger et de maintenir un semblant de production sur ce sein ou bien laisser tomber et ne plus le stimuler du tout?
L'autre sein se maintient autour de 150ml/j, avec des engorgements ponctuels que j'arrive à résorber à la main.
Je me demande aussi si je ne suis pas en train de placer beaucoup trop d'espoirs (rapport au confort de tirage et à l'efficacité) dans ces nouvelles mini téterelles.
Bref....
 

lili2

Période de pointe
Merci @tatiana@, je penche aussi pour cela, mais je n'arrive vraiment pas à déboucher.
J'ai essayé plein de choses proposées dans le lien que tu m'as envoyé (enfin sans bébé au sein, ça exclut quelques options)
J'ai des réticences à trop exprimer à la main parce que j'ai l'impression que je détériore la situation en meurtrissant l'aréole et la zone douloureuse du sein. Penses-tu que ce soit possible et que je doive me méfier?
J'attends toujours mes téterelles adaptées...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas pro, mais je ne pense pas que tu puisses sérieusement aggraver la situation en pompant à la main. Car c'est ce qu'il y a de plus efficace ! C'est comme quand tu fais un massage d'une zone contracturée : ça fait mal mais ça fait du bien ;).
L'avantage de la main c'est que tu peux y aller à ton rythme doucement, faire une pause si tu as mal, un coup de douche chaude, puis tu reprends... Tu peux te laisser guider par la douleur et y aller "mollo".

Je doute que le tire-lait arrive à aussi bien "drainer" le sein que la main, il te faudra sûrement un petit coup d'expression manuelle pour finaliser le vidage (mais ça sera probablement nettement plus facile). :)

Je n'ai pas relu tout le fil, mais as-tu un soutien-gorge adapté ? Les soutifs trop serrés peuvent causer des soucis comme ça... autant que possible (avec les contraintes de confort pour toi et boulot et le reste) porte un truc light voire rien du tout quand tu peux... ;)
 

lili2

Période de pointe
Merci @Sekhmet,
Je me pose la question parce que je dois vraiment y aller comme une bourrine à la base de l'aréole et sur l'aréole pour exprimer un peu. Quand j'y arrive, le lait sort en un jet très très fin.
Mais je vais continuer.
Pour le soutif, la plupart du temps je fais sans (juste un débardeur sous le t-shirt pour ne pas avoir les tétons qui ressortent de manière trop flag. Sinon, j'ai mes soutifs de début d'allaitement/grossesse. Autant te dire qu'il y a de la place dedans ;)
Bon, je vais m'atteler à la tâche...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage ça ne doit pas être drôle ! :) :calin:

Je ne sais pas à quel point ça marche pour tirer son lait à la main, mais le "quatre pattes" il paraît que c'est top pour vider le sein. La gravité aide ! Pas méga glamour, mais à tester si ça peut aider... ;)
 

lili2

Période de pointe
Courage ça ne doit pas être drôle ! :) :calin:

Je ne sais pas à quel point ça marche pour tirer son lait à la main, mais le "quatre pattes" il paraît que c'est top pour vider le sein. La gravité aide ! Pas méga glamour, mais à tester si ça peut aider... ;)
C'est cool comme idée le quatre pattes! Mais j'ai besoin de mes deux mains pour exprimer. Du coup, je vais travailler le gainage (ou plutôt me coincer les lombaires :lol: )
Plus sérieusement, oui, j'essaye parfois de me pencher en avant pour faire jouer la gravité. Je ne sais pas trop si ça change quelque chose, mais j'essaye.
 

lili2

Période de pointe
@lili2 , en principe quand on pratique l'expression manuelle on ne tire pas, ne pince pas l'aréole ;) exprimer son lait à la main ne devrait pas faire mal.
http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
Merci pour le lien! Je ne tire pas dessus, par contre j'appuie sur le seins d'abord (en le compressant vers mon thorax) et ensuite j'appuie sur le sein à la limite de l'aréole (voire sur l'aréole). J'ai essayé la technique de ton lien mais je n'y arrive pas bien :/
Il faut que je m'entraîne davantage, je suppose....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu tenté la lécithine de soja? Pour certaines mamans ça fonctionne pas mal.
Et si tu as un kiné qui est équipé avec du matériel à ultrasons, ça peut valoir le coup d'essayer aussi (mais j'imagine que ce n'est pas remboursé...)
 

lili2

Période de pointe
Je n'ai pas essayé la lécithine de soja mais je vais chercher à m'en procurer. Par contre, pour le kiné, je n'ai pas trop les moyens....
J'ai pris il y a quelques jours un anti inflammatoire pour voir si ça rendait l'expression plus facile, mais non. Ca soulage tout de même pour quelques temps. Et hier soir j'ai mis du froid.
Je peux essayer à nouveau le chaud....
 
Haut