• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa ne veut pas qu'on donne des morceaux

pika

Voie lactée
Bonjour,

je ne sais pas comment résoudre une différence d'opinions entre papa et moi. Mon gigoteur a 6 mois et demi et il n'a pas de problèmes de poids. Il mange presque tout ce qu'on lui donne et il est à 6-7 tétées par jour. À la crèche il mange des purées et à la maison j'essaye de lui proposer des purées et de morceaux.

Bref, si ça tenait qu'a moi, je lui donnerait systématiquement des morceaux, mais papa n'est pas du tout d'accord. Il panique à chaque morceau qui arrive dans sa bouche, en craignant des accidents et des étouffements et au bout des 3 tentatives il enlève l'assiette avec les morceaux. On ne se dispute pas vraiment mais ça commence à être fatiguant. Lorsque je prévois que des purées, les repas sont bien plus calmes et je me demande si je ne devrais pas arrêter avec les tentatives de DME.

J'ai juste peur qu'il ne s'habitue pas aux différentes textures et consistances et qu'il finisse par refuser totalement les légumes lorsqu'il sera plus grand. C'est le cas pour son père, qui le consomme que mixés (et encore il en raffole pas). Moi je suis à l'opposé, bébé je refusait toute purée et j'ai commencé à manger les solides seulement quand on m'a proposé les mêmes repas de mes parents.

Est-ce que vous auriez des conseils? J'avoue qu'on n'a pas abordé les sujet "diversification" avant de faire un enfant...

Stephs13

Lactarium
Si c'est cela ta peur je peux te rassurer. Pour mon fils j'ai fait comme dans les livres sans aucune dme la purée quand le livre dit purée les morceaux plus tard etc
Il a deux ans et demi mange de TOUT en morceaux en purée en gratin bref....

Après je comprends ton mari. On a donné des morceaux a ma fille et sei fois j'ai eu treeeeees très peur. Du coup même maintenant à un an je flippe...
Il faudrait peut être tenter des morceaux vraimet sans aucun risque pour qu'il se fasse à l'idée?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu coupais la poire en 2 ?
il existe tout un tas de textures entre les morceaux et les purées lisses :)
perso parfois je fais des purées lisses, parfois j'utilise un hachoir ... du coup suivant l'outil ou le temps que tu mixes la texture est bien différente.
Ainsi papa serait content car ce serait à la cuillère et toi "rassurée" car tu pourrais donner des textures différentes et ne pas t'inquiéter pour le rejet des morceaux.

pika

Voie lactée
Merci Stephs13 et bad mom.
Pour papa les morceaux sans aucun risque n'existent pas, même les purées avec des petits morceaux l'effrayent.
Pour rendre l'idée, à l'heure du repas, il a une main sur le téléphone, prêt à appeler le 18 et une main sur la chaise haute, prêt à sauver son fils s'il s'étouffe :D D'après lui il faut attendre que gigoteur a plusieurs dents pour lui donner autre chose que des purées bien lisses.
En tout cas si ce que tu dis est vrai Stephs13, je vais arrêter la DME, sinon je ne risque de traumatiser gigoteur pendant le repas. Il commence déjà à regarder son papa bizarrement.

Stephs13

Lactarium
Tu sais peu de gens pratiquent la dme et beaucoup d'enfants mangent des légumes en morceaux;-)
Ça a l air de vraiment l'angoisser en effet? Y a t il eu un souci déjà???

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
houla !!! il est terrible ce papa !!!
moi il a fait les yeux ronds quand j'ia donné un boudoir à grignoter mais quand il a vu que ca se passait bien il a laissé faire.
C'est lui qui donne les purées à la maison mais c'est moi qui prépare alors j'impose un peu aussi lol ! mais bon il est pas fan des morceaux alors j'alterne les textures (tu peux peut être tenter progressivement ?).
Mini sumo n'a pas commencé le mixé en même temps que les dents je crois que j'avais fait avant (les papy et mamies peuvent bien macher sans dentier alors pourquoi pas nous pitchounes sans dents hein !!! hihihi :D )
La vie est faite de compromis ...

Stephs13

Lactarium
Par contre tu peux lui dire que les mamies qui n'ont plus de dent ne mangent pas que de la purée;-)
Les dents arrachent les mâchoires suffisent pour mâcher des morceaux mous:)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te dirais d'attendre que ton bébé soit prêt, si il réclame des morceaux par exemple dans ton assiette c'est qu'il peut gérer seul :)
Un bébé à un reflexe qui lui permet de recracher si c'est trop gros ou qu'il ne sent pas capable de l'avaler, mais j'avoue avoir eu quelques frayeurs aussi mais ils savent très bien se débrouiller!
Tu sais mon fils va avoir 13 mois, il mange des morceaux depuis un moment, il a refuser du jour au lendemain toutes les purées, alors pas le choix de lui faire confiance, il criait si je ne lui donnais pas ce que j'avais dans l'assiette et maintenant il se régale avec bonheur et les repas sont de vrais moments de plaisir et de partage :)
Son papa lui a donné une datte hier et il ne savait pas qu'il y avait un noyau dedans :mad: mon fils l'a mangé et il l'a recraché ouf !! Nos bébés savent bien ce qu'ils peuvent manger :D

Tu sais pratiquement tous les bébés mangent des purées pendant longtemps et heureusement ça évolue quand ils sont prêt, chacun son rythme ;)

oumiza

Hyperlactation
ici papa a du mal quand doudou mange en faisant l'aspirateur (elle va chercher son repas avec sa bouche en plongeant sa tête dans l'assiette looool) il ne supporte pas qu'elle en mette partout par terre et qu'elle en ai jusqu'au front lol.

alors pour qu'il arrete de me dire "non mais faut pas qu'elle mange comme ca" je lui dit "regarde elle mange toute seule" et j'éclate de rire. puis il fini par en rire aussi.

faut leur faire confiance et leur donner un peu de liberté a ses bébés ;)

pika

Voie lactée
houla !!! il est terrible ce papa !!!
moi il a fait les yeux ronds quand j'ia donné un boudoir à grignoter mais quand il a vu que ca se passait bien il a laissé faire.
C'est lui qui donne les purées à la maison mais c'est moi qui prépare alors j'impose un peu aussi lol ! mais bon il est pas fan des morceaux alors j'alterne les textures (tu peux peut être tenter progressivement ?).
Mini sumo n'a pas commencé le mixé en même temps que les dents je crois que j'avais fait avant (les papy et mamies peuvent bien macher sans dentier alors pourquoi pas nous pitchounes sans dents hein !!! hihihi :D )
La vie est faite de compromis ...

Beh oui, papa est terrible et il a constamment peur qu'il arrive quelques chose à gigoteur :) C'est pas de sa faute, je devrais poster un long récit sur les inconvénients de l'éducation qu'il a reçu pour vous expliquer tout ça, mais je peux juste vous dire que, lorsqu'il était petit, sa grand-mère le promenait en laisse :eek:

Aujourd'hui que des purées, je vais suivre vos conseils et attendre que gigoteur réclame ce qu'il y a dans nos assiettes.

Par contre tu peux lui dire que les mamies qui n'ont plus de dent ne mangent pas que de la purée;-)
Les dents arrachent les mâchoires suffisent pour mâcher des morceaux mous:)

À l'argument "mamie" papa répond qu'à la crèche on lui sert que des purées, donc il estime qu'on devrait faire pareil.

pika

Voie lactée
Je te dirais d'attendre que ton bébé soit prêt, si il réclame des morceaux par exemple dans ton assiette c'est qu'il peut gérer seul :)
Un bébé à un reflexe qui lui permet de recracher si c'est trop gros ou qu'il ne sent pas capable de l'avaler, mais j'avoue avoir eu quelques frayeurs aussi mais ils savent très bien se débrouiller!
Tu sais mon fils va avoir 13 mois, il mange des morceaux depuis un moment, il a refuser du jour au lendemain toutes les purées, alors pas le choix de lui faire confiance, il criait si je ne lui donnais pas ce que j'avais dans l'assiette et maintenant il se régale avec bonheur et les repas sont de vrais moments de plaisir et de partage :)
Son papa lui a donné une datte hier et il ne savait pas qu'il y avait un noyau dedans :mad: mon fils l'a mangé et il l'a recraché ouf !! Nos bébés savent bien ce qu'ils peuvent manger :D

Tu sais pratiquement tous les bébés mangent des purées pendant longtemps et heureusement ça évolue quand ils sont prêt, chacun son rythme ;)

J'espère que tu as raison mamanbonheur. Ma crainte vient du fait que son papa ne mange presque jamais de légumes et j'ai un gros challenge devant moi pour lui apprendre à ne pas suivre son exemple.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, si cela stresse à ce point ton mari, il vaut sans doute mieux suspendre la DME... Sinon ton bébé risque d'associer ça à une situation stressante...
Ou éventuellement, donner des morceaux seulement quand tu es seule avec ton fils, si cela arrive.

Alba Mamma

Période de pointe
Moi c'est ce que je fais : morceaux le midi en l'absence du papa. Et comme ça ça se passe à la cool et tout le monde est content !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pika, mon chéri ne mange pas beaucoup de légumes non plus et AUCUN fruit.
J'avais également un peu peur que mon fils suive son exemple mais pour l'instant il raffole des fruits et mange beaucoup de légumes il aime presque tout.
Et puis grace à l'allaitement il connait deja le gout de beaucoup de choses et forcement aime donc je pense que tu n'as pas à t'en faire :eek:

wilka

Montée de lait
Alors pour les morceaux, on a commencé à lui donner du pain à 6 mois, il se débrouillait pour manger, et on a commencé les purées avec morceaux à 10 mois. Mais avant ça il m'arrivait de lui donner des gateaux, des nouilles, du pain ... je n'ai jamais eu peur parce qu'il a de très bon reflexe, il tousse et crache quand c'est trop gros.
Ma belle-mère est morte de trouille quand elle le voit faire, du coup je ne lui donne rien en morceau devant elle. Tu peux décider de donner des morceaux quand ton mari n'est pas là, mais qu'il soit prévenu, ou alors tu attends, il aura toute la vie pour en manger, rien ne presse.

sophie43

Hyperlactation
Une idée pika : si ton mari est aussi stressé, c'est peut-être qu'il a peur de ne pas savoir réagir ? Est-ce qu'une formation aux gestes de premiers secours ne lui donnerait pas les "armes" utiles à faire face à la situation qu'il redoute ?

milou82

Hyperlactation
Ma belle mère refusait de donner des morceaux et des gateaux à Camille en mon absence. Perso, dès ses 5 mois et demi et le début de la diversification, elle a eu des croutons de pain (le bout de la baguette) ou des gateaux.
J'ai l'avantage d'avoir une petite fille très à l'écoute et très "obéissante". Quand elle prenait un gros morceau, je lui disais bien (et encore aujourd'hui): "attention, c'est un gros morceau, fais correctement". Maintenant (elle a 9 mois) quand elle en a trop dans la bouche, elle crache d'elle même. Elle a maintenant 2 dents, mais même avant de les avoir, elle machait sa nourriture.
Je pense que l'air de rien, si tu n'es pas stressée, ça passera crème. Du coup, si papa est stressé, évite lui les morceaux. Donnes en un petit peu quand papa n'est pas là, sans forcer la main.
Et bon courage, j'ai un papa têtu pour d'autres choses ici, et c'est pas toujours simple d'arriver à faire comprendre une chose quand ils sont butés...