• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa en difficulté face au sevrage

Arloo

Colostrum
Bonjour,
J'espère trouver ici un peu d'inspiration et d'aide.
Je suis papa d'une petite fille de 3 ans, elle est encore allaitée 3 fois par jour (le matin au réveil, le midi pour la sieste et le soir pour le coucher)

Ma conjointe et ma fille sont dans une dynamique de sevrage depuis quelques mois.
Quand je demande à ma conjointe comment je peux la soutenir elle me dit de lui laisser gérer ça.

En attendant les moments où elle doit s'absenter je suis dans l'embarras car :
-Le biberon de lait que je propose comme substitut à ma fille ne l'apaise pas.
-Elle refuse que je la prenne contre moi pour qu'elle s'apaise parce que je site "je suis grande"
-Elle va se tortiller pendant 1h30 parce qu'elle a envie de téter.
Et pendant ces 1h30 elle va mettre ma patience et mon calme à rude épreuve.
A l'heure actuelle ça finit dans les cris à chaque fois.
J'ai essayer de lire plus d'histoire.
De mettre de la musique
J'ai enregistrer la voie de sa mère pour lui faire écouter.
Je lui ai expliquer la situation. Je lui ai dit que ça me rendait triste de lui crier dessus. Ect ect ect

Je sais plus vraiment comment m'y prendre.
Auriez vous des idées pour que ça se passe mieux ?

Merci
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, c'est le coucher du coup qui est compliqué si je comprends bien?
As-tu essayé de la laisser jouer un peu seule?
 

Arloo

Colostrum
Dans la séquence du soir je fais repas.
Jeux libre pour elle le temps que je range et nettoie le repas et que je fasse couler le bain.
Ensuite nous prenons le bain ensemble et je joue avec elle.
Je ne lui propose pas de nouveau jeux libre ensuite. Nous enchaînons avec 2 histoires et lorsque la 2eme histoires est finies c est le dodo.
Et c'est à partir que la que ça dégénére. Donc oui le coucher qui est compliqué.
Elle me dit que sa mère lui manque. Qu'elle veut têté.

Qu'est ce qu'une nouvelle période de jeux libre va changer ?
La routine du soir que je lui propose ressemble à celle que nous lui proposons quand ma femme est là.

Tu crois qu'il faudrais que je change pour faire une routine qui m'est propre lorsque ma conjointe n'est pas là ?
Bonsoir, c'est le coucher du coup qui est compliqué si je comprends bien?
As-tu essayé de la laisser jouer un peu seule?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je proposais à tout hasard de laisser tranquille plutôt que de s'énerver.
Est-ce que vous avez essayé de simuler avec les poupées ou doudous dont la maman ne serait pas là? Ellle aurait peut être des solutions à proposer
Et effectivement, peut être faire différemment
 

Edel

Période de pointe
Tu crois qu'il faudrais que je change pour faire une routine qui m'est propre lorsque ma conjointe n'est pas là ?
Bien avant le sevrage, mon mari et moi avons constaté que chacun de nous avait "sa" façon de faire pour le coucher (mon mari en faisait + de 90% bien avant le sevrage). Peut-être qu'une routine "spéciale papa" pourrait aider ta fille les soirs où la maman n'est pas là ?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je comprends que c'est difficile de ne pas réussir à apaiser ta fille :calincoeur:

Chez nous aussi ma fille a(vait) besoin de moi pour s'endormir, et le sevrage n'a rien changé là dessus.
Elle commence à accepter de s'endormir avec son père, mais pas toujours.

Une des choses qui fonctionne bien avec lui, une fois que ma fille est au lit, il lui raconte des histoires qu'il invente. C'est leur petite routine juste à eux, elle s'apaise et ça l'aide à s'endormir.

Une autre idée : est-ce que ça aiderait ta fille si sa maman lui laisse un objet à elle avant de s'absenter, que ta fille pourra garder avec elle comme un doudou en allant se coucher (un t-shirt avec l'odeur de sa maman par exemple ?)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Arloo et bienvenue parmi nous !
Tu parles de difficultés le soir lors de l'absence de la maman et de sevrage en cours.
Est-ce qu'il y a un lien entre les deux ?
Est-ce que la maman s'absentait aussi avant le début du sevrage ?
Est-ce qu'il t'est arrive de la coucher avant ou ce sont les premières fois ?
 

Arloo

Colostrum
Bonsoir, je proposais à tout hasard de laisser tranquille plutôt que de s'énerver.
Est-ce que vous avez essayé de simuler avec les poupées ou doudous dont la maman ne serait pas là? Ellle aurait peut être des solutions à proposer
Et effectivement, peut être faire différemment
Ah non j'ai pas essayer les poupées. Bonne idée.
Merci. J'essayerai en journée.
 

Arloo

Colostrum
Bonjour,

Je comprends que c'est difficile de ne pas réussir à apaiser ta fille :calincoeur:

Chez nous aussi ma fille a(vait) besoin de moi pour s'endormir, et le sevrage n'a rien changé là dessus.
Elle commence à accepter de s'endormir avec son père, mais pas toujours.

Une des choses qui fonctionne bien avec lui, une fois que ma fille est au lit, il lui raconte des histoires qu'il invente. C'est leur petite routine juste à eux, elle s'apaise et ça l'aide à s'endormir.

Une autre idée : est-ce que ça aiderait ta fille si sa maman lui laisse un objet à elle avant de s'absenter, que ta fille pourra garder avec elle comme un doudou en allant se coucher (un t-shirt avec l'odeur de sa maman par exemple ?)
 

Arloo

Colostrum
Bonne idée aussi. J'ai fait des choses comme ça auparavant. Je sais pas pourquoi je n'y pensait plus. Merci.
 

Arloo

Colostrum
Salut @Arloo et bienvenue parmi nous !
Tu parles de difficultés le soir lors de l'absence de la maman et de sevrage en cours.
Est-ce qu'il y a un lien entre les deux ?
Est-ce que la maman s'absentait aussi avant le début du sevrage ?
Est-ce qu'il t'est arrive de la coucher avant ou ce sont les premières fois ?
Oui le lien est évident. Elle le verbalisé elle m'a dit je veux tête. Maman me manque.
Aucun doute la dessus.

J'ai déjà endormi ma fille de nombreuses fois avant et ça se passait mieux.
Maman s'abstait avant le sevrage oui. Mais moins régulièrement peut être.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai commencé le sevrage avec mon grand, il a rejeté le papa. Je pense qu'il avait besoin de se rassurer sur notre relation même s'il y avait moins de tétée. Ça a duré deux mois max, le temps que le sevrage de nuit soit bien ancré.
Comment se passe les endormissement avec la maman depuis le sevrage ? Est-ce qu'il reste certaines tétées ou a-t-elle complètement arrêté ?

Comment se passaient les soirées avec toi quand la maman s'absentait avant le sevrage ? Elle ne réclamait pas la tétée ?
 
Haut