• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa demande le sevrage pour faciliter le numéro deux

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes,

je voulais vous demander votre avis car mon copain demande a ce que je sèvre notre numéro un. On a un projet de numéro deux et il veut:

- éviter que notre premier n associe la fin de l allaitement à l arrivée d un petit frère/soeur

- il pense que ça va faire trop pour lui de gérer, la nouvelle du bébé plus le sevrage

- il réclame le sevrage pour pouvoir gérer les endormissements de notre premier si je suis occupée avec le numéro deux.

Compte tenu que notre bébé a trois ans et demi et qu il n y a plus que très peu de tetees (un peu au réveil, un peu à l endormissement et pour les réveils la nuit qui sont de plus en plus rares), qu il se passe de tetees pendant plusieurs jours quand il est juste avec son papa ou chez ses grands parents, j ai l impression que ce serait possible.

j ai aussi envie et besoin de retrouver mon corps si nouvelle grossesse il y a. Je sens aussi que j aurais besoin de toute mon énergie pour cette grossesse et même si je pourrais j ai du mal avec l idée de poursuivre l allaitement enceinte a cause des ressources que ça demande.

mais je n ai pas le cœur à refuser des tetees. Je suis ravie quand il n en réclame pas , mais j ai énormément de mal avec l idée de lui en refuser. Et je me sens tellement « bonne » maman quand je lui donne les tetees qu il demande.

l idée d un sevrage imposé est difficile pour moi. Et encore plus si c est mon copain qui s immisce là dedans! Et enfin, si jamais on arrive pas à réaliser notre projet de numéro deux je nous aurais peut être imposé un sevrage pour rien…

Est ce que vous avez une expérience sur ce sujet à partager ?

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
ma situation un grand de 3ans et 3 mois et une petite de 16 jours. les 2 sont allaités.
pojr reprendre tes points
1 tu n'es pas obligé d'arrêter l'allaitement enceinte. ton grand peut continuer à teter (à vide pendant un moment et ce n'est pas forcément agréable)ou se sevrer car plus de lait.

2 notre organisation je gère la petite, il gère le grand. je continue à faire des choses avec le grand douche dodo bibliothèque jeux avec sa sœur sur un tapis. il est en congé paternité ça aide bien ! pareil tu n'es pas obligé de sevrer ça donne lieu à des magnifique tétées! mon grand à bien compris qu'il doit partager les seins même si c'est parfois pas évident pour lui

Pendant le séjour à la maternité le papa a géré l'endormissement du grand (alors qu en temps normal c était moi) comme un chef leur rituel :repas douche jeux et quand papa en avait marre il disait j'arrête mais tubpeux continuer seul et tu viens me voir pour dormir. ça a super bien marché. je précise que le grand est en cododo.

à mon retour : on a repris ce système :repas ensemble douche maman jeux papa et pendant ce temps change de la puce pour moi.
pour le temps du jeu avec on a mis un chrono de 5 minutes et finalement il veut se coucher juste après.
pojr le coucher : je suis assise dans le lit le grand d'un côté la puce sur le sein opposé. on lit un livre ou 2 et après il tête jusqu'à ce que je dise stop ou qu il se décroché de lui même. généralement le papa se couche à côté de nous (à la demande du grand).
si je suis la très très très compliqué voir impossible qu il gère l'endormissement du grand.

Pas sur que tout ça t'aide beaucoup...
Je comprend ton dilemme de continuer ou de sevrer (parcours PMA pojr nous la gyneco nous avait dit qu il fallait arrêter l'allaitement mais je n ai pas écouter. peur d'arrêter pour rien l'allaitement). c est une décision compliquer à prendre.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 ans et demi, le papa a eu le même genre de demande. Je sentais que dans notre cas, petit castor n'était pas prête. J'ai refusé et dit qu'elle arrêterait quand ce serait le moment pour elle. Désolée mon témoignage ne va pas beaucoup t'aider....

bloom

Lactarium
Oui je me sens un peu perdue car j ai un bébé assez indépendant… il fait très peu de câlins et de bisous, j ai l impression qu il se fiche pas mal de nous plaire , et c est pas un accro à la tétée (par contre quand il en veut une il va se battre pour l avoir mais comme pour descendre de l autre côté du camion ou avoir un bonbon ou autre chose que lui veut et nous non).
ce qui me dérange c est que le papa interfère . Si ça se faisait naturellement je continuerai et je changerai le jour ou la question se poserait. Et vu qu on est en miroir je pense que ce serait le bon moment de changer les choses à ce moment là.
mais là mon conjoint me dit que ça lui fera du bien, qu il en a besoin, que ça l empêche de grandir. Et contrairement aux arguments que je vous ai donné en premier, ceux là je trouve vraiment que ce sont des arguments à la c***… et vu que notre fils est grand je n ai plus trop d arguments scientifiques sur lesquels me baser pour enrichir ma réflexion.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a géré les endormissements bien avant le sevrage, donc ce n'est pas un passage obligé.
Tétés ou pas, sevrage ou pas l'arrivée d un deuxième sera un chamboulement pour votre ainé.

Chez nous Micropuce a 5 ans et n'est plus allaitée. Numérobis a 2 ans. Avec mon mari on couche chacun un troll à tour de rôle (on alterne chaque soir). Et bien ça n'empêche pas que 80% du temps celle qui se couche avec papa réclame maman. L'allaitement n'est pas en cause, c'est le temps qu'on donne à nos enfants qui en est la cause.

Sinon si tu veux l'encourager à se sevrer ce que j'ai fait moi c'est d'abord me caler sur le rythme de la crèche (matin retrouvaille soir couché) même quand on était ensemble h24 (confinement oblige). Si elle demandait à un autre moment je lui disais que la prochaine tétée ce serait après le goûter par exemple.
Ensuite quand elle a commencé à oublier 2-3 fois une tétée hop je l'enlevais des moments possibles. On a fini comme ça à une tétée par weekend puis elle n'a plus réclamé.
Ça s'est fait en douceur et je sentais qu'elle acceptait bien d'attendre l'heure de la tétée suivante.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais là mon conjoint me dit que ça lui fera du bien, qu il en a besoin, que ça l empêche de grandir
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un sevrage qui va le faire grandir. Il va grandir de toute façon. En revanche la question de ton ressenti par rapport à ton corps et à une autre grossesse est importante pour prendre cette décision

bloom

Lactarium
En fait ça fait un an et demi que je le balade en disant oui mais après si ou ça … je pense qu il nous manque une discussion de fond sur la durée de l allaitement. Là il me demande d arrêter depuis super longtemps et je ne fais pas ce qu il veut. Et d un coup il me pose un ultimatum.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et vu que notre fils est grand je n ai plus trop d arguments scientifiques sur lesquels me baser pour enrichir ma réflexion
En fait la question n'est pas forcément de savoir si tu as des arguments pour défendre l'allaitement mais si lui il en a. Ça veut dire quoi l'empêcher de grandir ? Il s'attend à quoi comme changement sur ton fils au sevrage ? Parce que ma fille n'a pas pris 10 cm après sa dernière tétée (c'est une image pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à un avant et un après).

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bloom quand j'étais enceinte de Pookie, le papa a fait quelques commentaires au Canaillou sur le fait que maintenant, il était grand, qu'il devait arrêter de téter...en fait je trouvais ses propos tellement hors sol, déplacés, que je le laissais dire et je continuais à allaiter. C'était une affaire entre le Canaillou et moi uniquement, je trouvais ça bizarre que qui que ce soit s'imagine interférer, même mon mari. Par la suite, les tétées sont devenues très désagréables pour moi avec la baisse de lactation et j'ai limité puis stoppé les tétées du Canaillou, en lui promettant toutefois que quand le bébé serait sorti de mon ventre, il y aurait à nouveau plein de lait dans mes seins et qu'il pourrait en boire s'il le veut. Depuis la naissance de son frère, le Canaillou me demande de temps en temps du lait, je lui en donne volontiers dans un gobelet ou une cuillère. Je n'imagine pas le remettre au sein, mais lui donner mon lait à boire me ravit et lui aussi.

Par rapport à tes questions, je ne crois pas que ça fasse trop de tout faire en même temps. Tout dépend de vos besoins sur le coup, et de la façon dont vous présentez les choses et accompagnez les changements. Ce n'est pas binaire, il y a plein de possibilités entre sevrer et allaiter je trouve.

bloom

Lactarium
Haha je viens de penser à une idée (mais il va mal le prendre c est sûr)… lui dire , écoute il faut qu on arrête d avoir des rapports , parce qu après l accouchement ça va être un peu difficile pour moi alors autant que tu t habitues tout de suite

Pimprenelle

Voie lactée
Coucou,
Je viens t'apporter mon expérience en cours !
Je suis enceinte de 7 mois et j'allaite Gnocchi qui a 18 mois. Euhhhh j'allaite.... Il tête à vide depuis mes 3 mois de grossesse. Il a aussi 3 tétées par jour, une le matin au réveil, une pour la sieste et une le soir pour le dodo.
Jusqu'au début de ma grossesse, Gnocchi était un serial teteur. Petit a petit, baisse de lactation et sensation désagréable pour moi aidant, il s'est détaché lui même du sein, mise à part pour les endormissements.
Depuis quelques jours, quelques minutes de tétée suffisent et il demande à aller dans son lit. Waouh pour moi.
Je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.

Concernant mon conjoint, il n'a jamais fait un endormissement ! On va s'y mettre avant l'accouchement mais c'est vrai qu'on procrastine même si ça nous taraude.
Gnocchi me montre tellement d'évolution par rapport à son autonomie que je laisse un peu faire les choses naturellement. Je lui fais confiance.

Mon conjoint et moi nous sommes mis d'accord sur le sevrage naturel et si coallaitement il devrait y avoir, il y aura.

Voilà, je sais pas si ça t'aidera !

Je suis tombée enceinte alors que j'allaitais toujours.
C'est au cours de la grossesse, que mon mari a déplacé bébé avec son lit parapluie ailleurs que dans notre chambre. Du coup plus de demandes nocturnes. Toujours une tété au couché incluse à un nouveau rituel. Il n'y a donc plus eu d'endormissement au sein.
Les tétés était désagréable pendant la grossesse, donc je la repoussais. Mais il n'y a pas eu d'interruption ni avant ni après la naissance.

Ce pense qu'il y a une différence de perspective dans les arguments données. Cela ne me surprend pas. Si on ne l'a pas vécu ou constaté par soi-même, on ne sait pas forcément que le co allaitement existe. Si 70% des enfants encore allaités se sèvrent pendant la grossesse suivante (selon l'Art de l'allaitement maternel, le livre de LLL), tous ne le font pas. Donc l'arrivé d'un nouvel enfant ne signifie pas sevrage pour l'ainé. La naissance peut même entrainer un regain de tétés, ce qui est une manière peu souhaitable pour le nouveau-né, mais douce pour lui, de contrer ses sentiments de jalousie vis à vis de ce nouvel enfant. Du coup, nos enfants sont et ont toujours été très proches.
Si le sevrage n'arrive pas, les deux premiers arguments perdent de leur importance. Si l'enfant se sèvre de lui-même, c'est qu'il y est prêt.

Par contre je pense que le 3e argument est à prendre au sérieux. Ce n'est pas forcément grave que la mère continue à prendre en charge le coucher de l'aîné, même, s'il faut le savoir, si on est pas très organisé comme moi, cela peut vouloir dire passer des années à coucher les enfants pendant des heures chaque soir. Ce peut être chronophage et bouleverser l'équilibre familial.
En revanche il me parait souhaitable que l'enfant puisse s'endormir seul sans le sein, même s'il tête au coucher pour des raisons pratiques. Si cela est possible matériellement, et si ce n'est pas déjà fait, on peut en profiter pour mettre l'enfant à dormir ailleurs que dans la chambre parentale. L'implication et la détermination du père peut être primordiale.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui peut marcher pour ne pas directement refuser des tétées, mais les espacer progressivement :
- proposer de la donner plus tard, dire qu'on n'est pas dispo, proposer autre chose pour patienter...
- anticiper les moments où l'enfant risque de réclamer une tétée, et s'arranger pour que ce soit le papa qui s'en occupe à ce moment-là...

Ce sont en tout cas des trucs qui ont marché pour sevrer ma pitchounette. Je ne lui ai jamais réellement refusé de tétée, mais j'ai réussi à les espacer progressivement jusqu'à ce qu'elle oublie, alors que j'aurais jamais pensé que ça serait possible avant d'essayer.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bloom dans les arguments que donne ton copain, il me semble qu'il manque une donnée essentielle qui est le temps de la grossesse... il se passe plein de choses entre un projet d'enfant et son arrivée (ça dure quand-même 9 mois et encore, si ça marche tout de suite...). Chaque membre de la famille grandit en même temps que le bébé dans le ventre.
Pour ce qui est de l´allaitement de ton premier, vous avez le temps de trouver ce qui vous convient, et vous verrez si vous allez vers le sevrage ou un co-allaitement. Pour les questions de gestion des 2 enfants, vous verrez quand vous y serez... d'ici là votre 1er aura grandi et les choses seront déjà bien différentes avec lui :)

Bien sûr il y a d'autres paramètres. Mais je tenais à souligner cet aspect car moi ça m'avait bien aidée à remettre les choses en perspective avant de lancer le projet bb2 : comme vous on avait le sentiment qu'il fallait tout "solder" d´abord, notamment au niveau de l´allaitement, alors qu'en fait, on a avancé tranquillement au fil des mois (au passage je remercie les mamans du forum qui avaient su me rassurer à l´époque ;))

Et puis vous laisser le temps de voir venir, ça te permet de ne pas imposer maintenant un sevrage à ton fils avec la crainte que ce soit "pour rien" si le projet bébé ne se concrétise pas tout de suite...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha je viens de penser à une idée (mais il va mal le prendre c est sûr)… lui dire , écoute il faut qu on arrête d avoir des rapports , parce qu après l accouchement ça va être un peu difficile pour moi alors autant que tu t habitues tout de suite
Oui, mais il risque de se rendre compte que si vous arrêtez d'avoir des rapports, il y a moins de chance de fabriquer un numéro 2...

A moins que tu ne sois dans un parcours pma...

Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de penser à un truc @bloom : et si la demande de ton copain venait de son envie de te sentir un peu plus à lui avant que vous ne repartiez dans une aventure bébé? Je sais que mon mari se projette beaucoup de cette façon. Il sait que par exemple je veux faire du cododo jusqu'à ce que je sente que Pookie soit capable de dormir sans moi. Donc de son point de vue l'arrivée d'un bébé c'est quelque chose qui implique du cododo et donc peu d'intimité de couple dans le lit conjugal pendant plusieurs mois. (Je précise qu'il est ok avec ça et qu'il me soutient et me laisse absolument libre de faire comme je le sens.) Je sais simplement qu'il lui tarde qu'on puisse se retrouver tous les deux. Tu penses que ton conjoint pourrait anticiper cela et donc chercher à se rapprocher de toi en prévision d'un manque après l'arrivée d'un bébé?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donnée essentielle qui est le temps de la grossesse.
Hum
J'ai commencé tout doucement le sevrage de mon fils à 2 mois de grossesse parce que je ne me projetais pas dans un co-allaitement. J'ai cligné des yeux et j'étais à 8 mois de grossesse.
Le temps s'étire se tend et se distend pendant la grossesse, c'est assez étrange. Et ce n'est plus là que je réfléchirais à un projet timé... !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
que ça l empêche de grandir.
Est-ce que tu as des détails de ce qu'il entend par grandir ?
Est-ce que c'est ton enfant qui doit grandir ou votre relation qui doit évoluer pour faire de la place pour un deuxième ?

Si tu as besoin de reconnecter avec ton corps avant une grossesse, est-ce que ce sevrage ne peut pas être bénéfique pour toi aussi ?