• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Papa besoin de conseil urgent.

mowglito

Colostrum
Bonsoir à tous,
Je suis désolé d'écrire sur un forum féminin mais je cherche les meilleurs conseille et je pense pouvoir les trouvé ici.

Je suis séparé de la maman de ma fille avant sa naissance (relation très courte de 6 mois, et la maman ne m'a prévenu que 10 jours avant l'arrivée de notre enfant). Cela ne change en rien ma volonté de m'investir totalement dans la vie de notre fille et de participer pleinement à mon rôle de papa. J'ai donc reconnu ma fille à sa naissance.

Suite à une décision de justice, je vais accueillir notre fille d'ici peu pour sa résidence principale, et la maman n'aura que des droits de visite deux fois par semaine. Jusqu'à présent, je n'avais que deux droits d'accueil par semaine. Notre fille a 8 mois, et cela va être un énorme changement pour elle car elle est chez sa maman depuis sa naissance.

Je n'ai aucune difficulté avec notre fille, si ce n'est qu'elle ne veut pas dormir autrement que dans mes bras quand elle est à mon domicile. Dès que je la pose dans son lit ou dans le cododo, elle se réveille et hurle, probablement parce qu'elle ne se sent pas en sécurité dans sa "deuxième" chambre.

J'ai tout essayé durant ces deux derniers mois. Je joue au maximum avec elle dans sa chambre lors de mes droits d'accueil. Je la berce dans mes bras dans sa chambre. Elle s'endort très facilement dans mes bras, mais dès que je la pose, elle pleure, rejette sa tétine, etc. Je lui lis généralement une histoire avec un livre en noir et blanc, avec une petite veilleuse et une berceuse. Je la reprends généralement dans mes bras car je n'arrive pas à la laisser pleurer plus de deux minutes.
Je pense que le soucis est que notre fille est habitué au tété calin avant de dormir..
Mon ex compagne parle de environ 10 tété calin par jour en plus des 5 repas par jour.

Je suis apeuré à l'idée de ne pas pouvoir la faire dormir dans sa nouvelle chambre. Je sais que sa mère endort notre fille au sein tous les soirs et, sachant qu'elle ne travaille pas, elle est avec notre fille toute la journée. Cela ne facilitera pas du tout son rythme à mon domicile. Je travaille et donc notre enfant sera en crèche la journée. Nous (ASE) allons tout faire pour que la transition soit le plus "souple" possible, mais c'est compliqué malheureusement.

Je ne refuserai jamais l'entrée à mon domicile à la maman de ma fille, même si la situation est plutôt difficile. Je suis preneur de toute idée ou conseil pour la rassurer au maximum à l'heure du coucher le soir, ou si une situation similaire vous est déjà arrivée.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je n'ai aucune difficulté avec notre fille, si ce n'est qu'elle ne veut pas dormir autrement que dans mes bras quand elle est à mon domicile.
Bonsoir
Il y a des phases comme cela avec les bébés. Elles durent plus ou moins longtemps selon les bébés, les situations.

Vers l'âge de votre petite, les bébés ont souvent un besoin extrême de réassurance, même hors contexte de séparation ou de changement familial.

Je proposerais de profiter de ces moments là pour accompagner à fond votre fille pendant ce changement. Certain(e)s regardent des vidéos, d'autres lisent avec un livre ou une liseuse, selon l'heure. D'autres écoutent des podcasts avec des écouteurs (formations, informations, romans, etc).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà ce n'est pas un forum féminin et tous les papas sont accueillis avec bienveillance surtout quand ils viennent avec des questions pertinentes.

Ton enfant semble avoir vécu beaucoup de choses et certainement très difficiles vu son cheminement.
La séparation avec la figure maternelle (sans parler de sa qualité de mère) sera forcément un déchirement.
Par ailleurs ton enfant a 8 mois et c'est la période ue l'on appelle la crise de la séparation. Bb vit toutes les séparations comme un déchirement même si c'est pour quitter la pièce quelques minutes.
Étant donné tout cela tu comprends que ce qui t'attend est une petite montagne mais c'est juste en ayant conscience de cela que l'on peut le surmonter 😁
Je pense que le soucis est que notre fille est habitué au tété calin avant de dormir..
Mon ex compagne parle de environ 10 tété calin par jour en plus des 5 repas par jour.
A 10 tt câlin c'est de l'alimentation. Jusqu'à un an le lait maternel ou non doit rester l'aliment principal.
Ton bb est habitué de fractionner l'alimentation. Les tt dodo sont habituelles en allaitement. Ça n'empêche aucunement les enfants d'être gardes et de se nourrir et de dormir en l'absence du sein. Autre lieu autres méthodes 🙂
Je suis preneur de toute idée ou conseil pour la rassurer au maximum à l'heure du coucher le soir, ou si une situation similaire vous est déjà arrivée.
Tout ce que tu énonces semble bien. Reste à l'écoute de ton bb et continue ce que tu as mis en place comme routine. Tu es sur la bon r voie on dirait.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue!
Effectivement c'est un âge où le déposer de bébé endormi peut être un sacré challenge, même pour une maman qui a l'option tétée-calin!
Ce que je lis me paraît plutôt positif, déjà si elle s'endort facilement avec toi c'est très bien, ça veut dire qu'elle peut s'endormir sans téter et ça c'est super à son âge! Le fait qu'elle ne dorme que dans tes bras ne me paraît pas forcément être un signe qu'elle ne se sent pas en sécurité dans sa chambre, mais qu'elle se sent en sécurité dans les bras de son papa en tous cas! 🤗
Il va sûrement y avoir une période d'adaptation avec ce gros changement mais vous allez trouver vos habitudes!

Concernant le problème de dépose une fois endormie, déjà est ce que la maman aussi rencontre cette difficulté? Et si en effet beaucoup de mamans se résignent à cette période de surdodo en s'occupant ou en dormant aussi, tu n'es pas obligé de le subir si ça ne te convient pas.
Mon expérience en la matière: oui ça rend complètement chèvre d'endormir et déposer un enfant dans son lit/cododo un nombre infini de fois, quand ça a commencé à être mission impossible j'ai changé de technique de dépose, ne plus le poser aux bras dans son lit! Je me couchais avec lui sur moi dans le grand lit, attendais qu'il soit bien endormi (=petits spasmes d'endormissement des bras ou jambes + quelques minutes, mais pas plus sinon on ratait le créneau), et c'est là que les talents de ninja entrent en jeu, rouler très délicatement sur le côté tout en dégageant son bras de dessous le bébé (technique à prendre au risque de se retrouver à retirer le dit bras mm par mm en retenant sa respiration 🤭), une fois le bébé sur le matelas je restais un moment contre lui pour la transition puis faisait une sortie de ninja au ralenti! Je le laissait sur le côté, avec souvent un traversin à ma place si il cherchait à se blottir.
C'est un peu comme jouer au docteur maboul des fois avec le bébé qui buzze, mais on finit par y arriver la plupart du temps! Après y a les répétitions lors des réveils câlins... Et puis ça finit par être plus facile avec l'âge souvent

N'hésite pas à faire un retour d'expérience une fois que les choses se seront mises en place, ça pourra rassurer des mamans qui ont peur que bébé ne s'endorme pas avec papa alors qu'elles ont besoin de relais. Et si tu galère toujours tu pourras revenir te plaindre ou chercher du soutien!

Edit: si tu veux pouvoir la remettre dans son cododo j'ai lu récemment une technique de mamans que j'aurais aimé avoir à l'époque, déposer bébé sur une peite couverture/serviette dans le grand lit et la tirer en douceur vers son espace!
 
Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce que tu as la possibilité de prendre quelques semaines de congé pour être là à 100% pour ton bébé ? Ça me semble un peu rude de lui demander de s'habituer tout d'un coup à ne plus avoir maman + à se retrouver toute la journée avec des inconnus. Ce serait peut être plus rassurant pour elle si elle avait une ou deux semaines juste avec toi avant de commencer l'adaptation? Elle semble se sentir en sécurité avec toi, et elle aura besoin d'être avec toi.

Est ce que tu as déjà fait une nuit complète avec elle? Certains bébés refusent d'être lachés pour la sieste mais acceptent d'être posés pour quelques heures la nuit.

Il est aussi possible d'apprendre à un enfant à dormir seul sans le laisser pleurer, en le reprenant dans les bras et en le rassurant autant que nécessaire (je taggue par exemple @Pauline C). Ça semble horriblement fatigant et éprouvant pour le parent, est ce que tu as quelqu'un (famille ou ami proche) qui pourrait t'épauler au début?

Est ce qu'elle peut emporter un objet de chez sa maman qui ait son odeur (t shirt) et puisse lui servir de doudou?

Edit : et bien sûr, malgré son jeune âge, explique lui +++ ce qui se passe, que ce n'est pas maman qui l'abandonne mais un juge qui l'a décidé, que maman l'aime très fort mais ne peut plus s'occuper d'elle autant qu'avant pour telle ou telle raison, que toi aussi tu l'aimes très fort et que tu seras toujours là pour elle, qu'elle a le droit d'être triste.
Tu peux aussi acheter un livre pour tout petit sur les émotions (il en existe avec des photos ou de la musique), et lui expliquer les émotions qu'elle est susceptible de ressentir.
 
Dernière édition:

mowglito

Colostrum
merci beaucoup pour vos retours !
J'ai oublié de préciser que je vais avoir un congés de 5semaine exceptionnel accordé par mon employeur à l'arrivé de notre enfant à mon domicile.
Pour que nous puissions prendre nos marques ensembles et l'accompagné aussi à la crèche dans un premier temps.

Pour ce qui est de la couché, en effet je suis un peu en mode "Ninja" mais elle se réveille à chaque fois :jap:.
Je sens totalement ma fille rassuré dans mes bras et en panique lors du dépôt de notre fille dans son cododo/lit.
Elle pleure immédiatement meme une fois endormie et je n'ai pas encore pris le coup de main pour la deposer sans la reveiller x)

Mais ça va venir j'en suis persuadé !

Je vais tenter le peau-peau jusqu’à l’endormissement dans mon lit puis la mettre dans le cododo sécuritaire.

Je continue le principe du rituel du dodo que j'ai mis en place en esperant que cela fonctionne dans un second temps :)

Je vous remercie encore pour vos messages !
 

mowglito

Colostrum
Et pour ce qui est de l'alimentation.
Malheuresment la maman de mon enfant à des troubles du comportement alimentaire qui déteint déjà sur notre fille.(Elle est reconnus AH suite a ses troubles du comportement).
Elle a déjà eu 2 cassure de courbe suite à l’allaitement exclusif au sein et suite a une bataille acharné , notre enfant est totalement diversifié alimentairement mise en place depuis ses 4mois à la sortie de son hospitalisation.
Elle ne prend aucun biberon depuis la naissance....

Les tété sont bien des tété câlin et non reference..Cela rassure notre fille et surtout madame. Chose que je comprend totalement. Je ne suis pas du tout contre l'allaitement bien au contraire.
Notre fille mange 5fois par jour (dejeuner, gouter matin/repas du midi/Gouté AM/Repas du soir : en plus des 9 tété calin..
Je sais que ma situation peux troublé mais nous avons du arrêter catégoriquement l'allaitement.Ce ne fut pas du tout une chose facile.
Nous essayons de passé notre enfant au biberon avec l’équipe médical qui entour notre enfant. Mais rien a y faire . Elle ne prend aucun lait articiel.
Par contre nous n'avons plus aucun soucis à l'alimenter. Elle est rentré dans sa courbe IMC il y a seulement 13j.

Bonne journée à tous/toutes.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est le biberon qui coince il y a d'autres moyens de donner du lait. À la tasse ou au verre par exemple. La gourde à paille, la tasse 360... Un contenant de grande 😉
Vous êtes en train de vivre un sevrage du sein et un sevrage c'est difficile quand bébé n'est pas prêt, peu importe son âge. En avoir conscience c'est primordial. Tu peux parler à ta fille lui dire que tu comprends que le sein lui manque, que maman lui manque, que c'est normal et que tu es là pour elle dans cette épreuve difficile.
En plus huit mois c'est une période sensible, l'angoisse de la séparation, les acquisitions en tout genre, les dents...
Courage en tout cas, tu fais tout bien 🥰
 

mowglito

Colostrum
Et bien entendu je lui parle beaucoup . Je la rassure enormement sur ce qu'il ce passe et que Papa et maman même si c'est temporaire concernant la situation. Nous serons toujours tous les 2 à ses cotés.
Je tente actuellement la tasse 360 avec différent lait mais rien a y faire pour l'instant.. Elle n'en veut pas .Donc je pense que c'est vraiment le seins qui lui manque... A voir la progressions dans un temps plus long.
Je voulais aussi éssayé les biberon avec d'autre tétine , il parle d'imitation "seins" qu'en pensez vous ?
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne doute pas que les choses vont se mettre en place et que vous allez trouver votre fonctionnement, effectivement c'est un âge sensible, et vous traversez une période de gros changements, mais tu as l'air de vraiment tout faire pour que ça se passe au mieux! 👍
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout plein de courage et de soutien à toi, votre fille a beaucoup de chance car tu prends les choses très à cœur, avec patience et douceur. Il ne vous manque que du temps pour laisser aux routines et habitudes le soin d’apaiser une situation difficile pour votre fille.
N’hésite pas à venir t’épancher ici, et nous décrire tes victoires ! 🥰
 
Haut