• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Panne de lait?

lucie 3

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 10 mois, allaité exclusivement depuis sa naissance. Je rencontre des difficultés à "préparer" des biberons pour la garde chez nounou.
Il tête 4 à 5 fois par jour : réveil, midi, goûter et soir, parfois la nuit.
Pour l'alimentation :
midi : purée + céréales+/- légumineuses +/- poisson ou jaune d’œuf + fruit mûr
goûter : compote + céréales
soir : purée+ céréales

J'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup de lait malgré les tisanes stimulantes pour la lactation qui avait un effet considérable au début de l'allaitement.
Je ne m'inquiète pas pour la tétée du matin, je vois bien qu'il est bien rassasié, et celle du soir quand j'ai tenté de tirer mon lait en journée, j'ai l'impression qu'il a moins de lait.
En revanche j'ai énormément de mal pour celles du midi et du goûter : il y passe beaucoup moins de temps, se désintéresse... et les jours où je travaille, je tire le lait à ces heures là et je n'obtiens en tout que
120 ml... (je tirais le double il y a quelques semaines...) donc je tire aussi le lait les jours où il n'est pas gardé mais je récolte très peu; et le soir avant d'aller me coucher, je n'obtiens généralement rien!...

Que me conseillez-vous? Est-ce que les jours où il est gardé il peut sauter le biberon de midi? Dois-je compenser avec d'autres aliments?
Amandes, abricots secs? N'est-ce pas trop tôt? Y a-t-il un intérêt aux yaourts?
Autre chose que la tisane pour stimuler la lactation?

Je voudrais continuer mon allaitement, mais j'ai peur que mon bébé ait des carences.

Merci pour votre aide,

Lucie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal et sain de moins tirer quand la diversification s'installe. On profite souvent de cette période pour arrêter de s'infliger des tirages fastidieux.
A toi de voir mais ton bambin à l'air bien diversifié.
A cet âge mini sumo avait 2 bibs à la crèche. Un le matin et un le midi. Au goûter c'était yaourt.
Et vers 11 mois plus de tirage du tout que la cuillère. .... et l'allaitement ses terminé à ses 21 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal de moins tirer avec la diversification. On s'inquiète parce qu'on voit les volumes dans les biberons. S'il n'y avait pas de biberon on ne verrait rien et tu ne serais pas inquiète. Si tu vois que sa prise de poids est correct continue comme ça. Si tu vois que sa courbe a une cassure depuis que tu tires moins alors tu aviseras (tirages supplémentaires pour stimuler, fenugrec...). Et tu n'es pas loin de 12 mois, l'âge où ils retombent amoureux des tétées. Accroche toi ;) !
 

lucie 3

Montée de lait
Merci pour vos réponses, cela me rassure. Sa courbe ne m'inquiète pas, je vois qu'il est en bonne santé, 72 cm et 8.7 kg.
Elodie à partir de 11 mois il n'avait plus que les tétées du matin et du soir?

En effet, c'est la pression du biberon à remplir qui inquiète sans quoi je ne me poserai pas de question...!

Est-ce qu'il y a des fiches précisant les quantités des différents aliments pour le petit loup allaité?

Merci! :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucie, si je comprends bien, tu es inquiète de la ration de lait que prend ton bébé en ton absence? Peut être que ce feuillet du Dr Newman (pédiatre) pourrait te rassurer.
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."
source http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
certaines mamans ne donnent que des solides en leur absence et font trois tétées (matin, retrouvailles et coucher) sans que cela ne pose de problème pour le bébé. en leur présence, elles préfèrent donner le sein en journée ;) l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée, mais sur la semaine (voire sur un temps plus long)

concernant les aliments de diversification, as tu lu cet article?
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
"
En pratique, certains enfants vont consommer des quantités infimes de solides pendant de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, alors que d’autres vont rapidement prendre de plus grandes quantités. Dans ce cas, il sera important de vérifier que l’enfant continue à consommer une ration conséquente de lait maternel.
Les parents peuvent aussi proposer des collations, afin que l’enfant puisse prendre ce dont il a besoin en fractionnant sur la journée.
Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas."
il n'y a pas de norme, ni de "repas type", l'essentiel est de suivre bébé.
à titre personnel je n'ai jamais pesé les aliments que je donnais à mes bébés
 

lucie 3

Montée de lait
Merci beaucoup!
Je vais continuer comme ça, bébé va bien, n'est pas affamé ;)
Au moins lui donner un biberon chez nounou car ça a un côté rassurant pour lui semble-t-il.
Et merci Cagouille pour les liens, c'est très bien expliqué, je vais continuer à faire au feeling sur les quantités d'aliments.

Bonne journée
 

Symphorine

Lactarium
Je me reconnais dans ce post, mon loulou a 10 mois également et a peu près les mêmes rythmes de repas et tétées. Et c'est vrai que je tire moins également depuis quelques temps. Ça m'a pas mal angoissée au début mais j'ai l'avantage de tirer entre 90 à 130 ml de plus après sa tétée du soir. Du coup, ça me permet de compléter ce que j'ai déjà tiré la journée (je fais deux tirages à peu près au moment où il est censé téter). De mon côté, il délaisse un peu le sein également. Il tète parfois en 5 mn et essai de se relever, d'attraper des choses, regarde ailleurs. Mais il lui arrive également de téter longtemps jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Je me suis aussi posé la question des produits laitiers et des carences en calcium. Pour l'instant, j'essai juste de varier au plus les repas entre les légumes, céréales, compotes. Mais je me suis demandée aussi s'il ne fallait pas introduire yaourts et autres, je n'ai pas franchement résolu la question. Par contre, je croyais qu'il ne fallait pas donner de légumineuses avant 12 mois.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
on peut donner des légumineuses si bébé les tolère ;)
ici j'ai donné des lentilles assez tôt à mes deux enfants, ils les ont bien supportées (les lentilles corail c'est assez digeste pour commencer.
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour l'info. ;-) Je vais essayer, histoire de remplacer les protéines animales par des végétales de temps en temps. Mais du coup, je me demandais : je fais tout cuire à la vapeur quand je cuisine pour mon loulou, est-ce que ça se cuit aussi à la vapeur les légumineuses ? (J'ai l'impression de poser une question vraiment stupide, désolée...).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

lucie 3

Montée de lait
De mon côté depuis ses 8 mois on a introduit quinoa, boulgour, riz, semoule à la vapeur.
Pour les légumineuses, je les fais dans l'eau car vapeur je pense que ça va prendre très longtemps!
Merci pour le tuyau, les flocons de légumineuses je ne connaissais pas non plus!
 
Haut