• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Panne de lait ?

Rosalie1992

Colostrum
Bonjour !
J ai encore besoin de vos précieux conseils.

J ai retrouver plus ou moins un allaitement normale pour ma petite charlie de 8 mois (qui ne voulait plus téter, confusion avec la tetine) maintenant ça va bcp mieux, mais la nuit dernière, énorme panne de lait pendant 7h j ai eu 40 ml des 2 seins, et comme elle n est pas super motivée de téter, je dois toujours préparer le terrain en tirant juste avant pour qu il y ait ma montée de lait et donc un bon débit, et la elle accepte de téter, sinon elle abandonne après 2 minutes.

D ou viennent ces pannes de lait et surtout que faire ? Je n avais plus de stock de mon lait et elle refuse catégoriquement celui en poudre qui est la pour dépanner.

Elle ne s est rendormie qu à 7h du matin et des nuits comme ça, on remet tout en doute et je sais pas très bien comment faire, comment anticiper et prévenir.

Merci de vos avis
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bien joué pour avoir retrouvé votre allaitement, ça n'a pas dû être facile ! :pom pom: :) Les confusions sein-tétine c'est pénible... :ennui:

Y aurait-il un retour de couches en vue ? C'est le genre de choses qui fait baisser (temporairement) la lactation. Pour certaines quelques jours avant... est-ce que ça te paraîtrait crédible ?
Sinon rien de changé dans votre vie, pas de contraception hormonale ou truc du genre ?

Les vraies "pannes" sont rares, normalement ça n'arrive pas "comme ça" ;).

À quel point ta puce est diversifiée ? Si elle mange assez de solides il n'y a pas besoin d'avoir de lait artificiel en cas de pépin, les solides peuvent suffire... :)
 

Rosalie1992

Colostrum
Coucou ! Bien joué pour avoir retrouvé votre allaitement, ça n'a pas dû être facile ! :pom pom: :) Les confusions sein-tétine c'est pénible... :ennui:

Y aurait-il un retour de couches en vue ? C'est le genre de choses qui fait baisser (temporairement) la lactation. Pour certaines quelques jours avant... est-ce que ça te paraîtrait crédible ?
Sinon rien de changé dans votre vie, pas de contraception hormonale ou truc du genre ?

Les vraies "pannes" sont rares, normalement ça n'arrive pas "comme ça" ;).

À quel point ta puce est diversifiée ? Si elle mange assez de solides il n'y a pas besoin d'avoir de lait artificiel en cas de pépin, les solides peuvent suffire... :)
Merci déjà pour la réponse ! Alors oui j y pense c est bien possible que les retours de couches arrivent. Cela fait presque 8 mois et comme j allaite un peu moins cela pourrait arriver. Si c est juste le temps de quelques jours ça me rassurerait, prcq cette nuit avec la fatigue, j avais envie de tout arrêter. Tellement de pression Et voir que ça ne fonctionne pas.

Je bois 2l de tisane de fenouil par jours, j ai une alimentation en moyenne assez bonne donc vraiment je ne comprend pas cette panne.

J ai encore eu ça aujourd'hui. Est ce la fatigue ?

Ma puce mange fruits et légumes. Je vais bientôt introduire viande et poisson. J ai commencé les céréales aussi.
C est surtout pour la nuit ou elle s endort avec un peu de lait et la il n y en avait plus. Je sortirai une purée pendant la nuit ?

Merci de la réponse 😚
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu verras d'ici quelques jours, mais clairement de mon côté la baisse se sent quelques jours avant ! :) La baisse "inexpliquée" c'est souvent ça, et oui ça revient après t'inquiète ! :)

La fatigue n'influe pas directement sur la production de lait, mais parfois sur le réflexe d'éjection (et du coup indirectement sur la prod). Donc peut-être que tu as du mal à obtenir l'éjection du lait -> ta puce s'énerve.

Est-ce que tu as encore systématiquement besoin d'amorcer la pompe pour elle ? Est-ce que tu arriverais à progressivement avoir besoin d'amorcer un peu moins ? Ou profiter d'un moment où elle n'a pas trop faim pour qu'elle ne s'impatiente pas trop ? Je connais bien ça, le coup du bébé qui râle parce que le lait n'arrive pas (hé oui restes de confusion sein-tétine), du coup maman stresse -> encore moins de lait.
L'astuce qu'on a trouvée ici avec lui (oui j'ai connu ^^) c'était le doudou : il jouait avec son doudou et le "tétait" en prenant le sein, le lâchait et prenait le doudou, puis reprenait le sein, et au bout de 2-3 fois la montée de lait arrivait et ouf. :p

Depuis qu'on a stoppé tous les biberons, ça s'est nettement amélioré, mais c'est resté une "habitude" d'avoir doudou dans les mains et de le triturer pendant la tétée. "Tétée ! Avec doudou !" qu'il dit ;).

À toi de voir si tu arrives à trouver une astuce pour que ta puce accepte de lancer elle-même la montée de lait, petit à petit :). Courage c'est pas simple !

Pour la diversification, évidemment la nuit ça ne se tient pas (encore que tu peux essayer un verre d'eau des fois que), mais n'hésite pas si elle a faim en journée à lui proposer plus de solides. La viande et le poisson c'est des choses bien nourrissantes, tu peux aussi proposer des laitages si tu en manges toi (yaourts, etc).
 

Rosalie1992

Colostrum
Merci pour tous ces conseils et témoignages ça m aide vrmt à avancer même si encore ce soir, énorme déception, pas de lait alors que d habitude il n y a aucun problème le soir pour la quantité. Ma montée de lait ne vient pas. Du coup je vois pas d autres solutions que de donner un biberon horizontale de mon lait tire cet apm..

J aimerais évidement à terme arrêter tous les biberons mais ça n est pas possible prcq elle commence la crèche et avec mes manques de lait je ne sais pas comment faire autrement 😔

J ai l impression vrmt que je commence à être trop obstiné et me demande si je n arrêterai pas et choisir la facilité. Je me déteste de dire ça mais on est tellement en manque de sommeil, il y a parfois 15 réveils par nuits et mon manque de lait qui couronne le tout, j ai une boule dans le ventre des que C est l heure de la tétée.

Pour l idée de lui faire changer les idées, j ai déjà essayé mais si après 3 ou 4 essais la montée de lait n arrive pas, elle ne veut même plus essayer et revenir au sein. Ça n est que la nuit ou elle est un peu endormie que J arrive à la garder Jusqu a la montée de lait, s il y en a une. 😔

Perdue perdue que je suis et un peu désespérée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein de :calin:

Tu reprends le boulot quand ? La crèche a commencé ?
Parce que tu peux te mettre en tête (et ta puce aussi) de passer à plus de solides pour remplacer le "manque" de lait. Certes, c'est toujours un peu un sevrage, mais partiel, et puis moins il y a de biberons, mieux bébé tète. Et puis entre du lait en poudre et des produits sains que tu choisis... perso je choisis la 2e solution ! ;)

Ok ça ne va pas se faire en 3 jours (encore que je connais des bébés qui se sont adaptés en quelques semaines !), mais si tu lui proposes des solides variés, en gardant des tétées quand elle veut bien en prendre, ça te permettrait de ne plus te prendre la tête sur les tirages ou les quantités (quand bébé ne dépend plus uniquement de ça, on déstresse un peu je te jure !).

Expérience : mon Petit Loup a été à la crèche vers ses 4 mois. Vers 7-8 mois les tirages sont devenus compliqués, et puis il était plus facilement râleur au sein (petite confusion, je l'ai pigé après coup). Retour de couches vers 7 mois et demi tiens.
Puis un peu plus tard j'ai eu droit à un autre pépin (une candidose, un truc qui fait un mal de chien), même si ça s'est bien soigné ça n'a pas arrangé mes facilités à tirer.
J'en avais marre. Petit Loup énervé au sein (je pense que la candidose te le fait que j'aie mal a accentué le problème), tirages moins efficaces, RE qui ne vient pas vite... et tout ce qui va avec, angoisse du tire-lait, fatigue

J'ai décidé, avec la crèche, de laisser progressivement tomber le lait tiré, et de le remplacer par des yaourts. Vers 8 mois, ils ont été ok. On a d'abord remplacé un, puis l'autre biberon, et après, c'était la liberté !
Tétées à volonté à la maison. Y'avait le lait qu'il y avait, mais y'avait pas de pression sur les quantités. Il s'est petit à petit mis à téter mieux même si ce n'est pas revenu en mode fontaine, on continue encore notre aventure lactée à 2 ans et demi ! <3
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir Rosalie,

Un gros :calin:aussi car je suis dans un cas similaire. Même souci d'une petite puce qui ne veut plus attendre que le lait monte, le lait qui met beaucoup trop de temps à venir, la fatigue, plein de questionnement sur continuer ou pas...
J'ai eu une brusque panne de lait la semaine dernière : impossible pendant 7h de tirer une seule goutte de lait, à la tétée et au tire lait. Ca a duré 2 nuits et puis c'est revenu ! Courage, c'est vrai que c'est terrible à vivre !

Pour la journée, j'essaie de lui retirer le biberon progressivement, avec tasse à bec, flan de mon lait et yaourts.
 

Rosalie1992

Colostrum
Plein plein plein de :calin:

Tu reprends le boulot quand ? La crèche a commencé ?
Parce que tu peux te mettre en tête (et ta puce aussi) de passer à plus de solides pour remplacer le "manque" de lait. Certes, c'est toujours un peu un sevrage, mais partiel, et puis moins il y a de biberons, mieux bébé tète. Et puis entre du lait en poudre et des produits sains que tu choisis... perso je choisis la 2e solution ! ;)

Ok ça ne va pas se faire en 3 jours (encore que je connais des bébés qui se sont adaptés en quelques semaines !), mais si tu lui proposes des solides variés, en gardant des tétées quand elle veut bien en prendre, ça te permettrait de ne plus te prendre la tête sur les tirages ou les quantités (quand bébé ne dépend plus uniquement de ça, on déstresse un peu je te jure !).

Expérience : mon Petit Loup a été à la crèche vers ses 4 mois. Vers 7-8 mois les tirages sont devenus compliqués, et puis il était plus facilement râleur au sein (petite confusion, je l'ai pigé après coup). Retour de couches vers 7 mois et demi tiens.
Puis un peu plus tard j'ai eu droit à un autre pépin (une candidose, un truc qui fait un mal de chien), même si ça s'est bien soigné ça n'a pas arrangé mes facilités à tirer.
J'en avais marre. Petit Loup énervé au sein (je pense que la candidose te le fait que j'aie mal a accentué le problème), tirages moins efficaces, RE qui ne vient pas vite... et tout ce qui va avec, angoisse du tire-lait, fatigue

J'ai décidé, avec la crèche, de laisser progressivement tomber le lait tiré, et de le remplacer par des yaourts. Vers 8 mois, ils ont été ok. On a d'abord remplacé un, puis l'autre biberon, et après, c'était la liberté !
Tétées à volonté à la maison. Y'avait le lait qu'il y avait, mais y'avait pas de pression sur les quantités. Il s'est petit à petit mis à téter mieux même si ce n'est pas revenu en mode fontaine, on continue encore notre aventure lactée à 2 ans et demi ! <3
Merci infiniment. Tu avais raison, retour du lait à gogo j en ai plein. Il a fallu 2j ou on s accroche et je pense qu'on peut dire qu'on est reparties !
Merci pour les conseils 😍
 

Rosalie1992

Colostrum
Bonsoir Rosalie,

Un gros :calin:aussi car je suis dans un cas similaire. Même souci d'une petite puce qui ne veut plus attendre que le lait monte, le lait qui met beaucoup trop de temps à venir, la fatigue, plein de questionnement sur continuer ou pas...
J'ai eu une brusque panne de lait la semaine dernière : impossible pendant 7h de tirer une seule goutte de lait, à la tétée et au tire lait. Ca a duré 2 nuits et puis c'est revenu ! Courage, c'est vrai que c'est terrible à vivre !

Pour la journée, j'essaie de lui retirer le biberon progressivement, avec tasse à bec, flan de mon lait et yaourts.
Merci beaucoup pour la réponse, vrmt ! J ai eu exactement pareil. 2j compliqué et voilà que le lait revient à fond et l allaitement se poursuit donc merci!
 
Haut