• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Panne de courant : lait à jeter ?

Galaktor Jess

Colostrum
Je sais que je ne viens pas souvent sur le forum et je ne viens que pour poser des questions... Pô bien, mais là, je suis plus ou moins en panique.

Dans la nuit, il y a eu une coupure de courant en Seine-et-Marne (et je pense que je ne dois pas être la seule dans mon cas !). Disons qu'on s'en est aperçus à 2h du mat' (heureusement que mon chéri se lève pour faire pipi la nuit !!!), et que comme on s'est couchés vers 23h30, la panne a pu démarrer à ce moment là. Le courant est revenu vers 4h, ce qui nous fait au max 4h30 de coupure potentielle (suis bonne en maths ?).

On n'a pas ouvert le congélateur pendant tout ce temps et à 4h, quand j'ai ouvert, la température était de -25°, le lait était toujours solide et il y avait toujours de la glace sur les parois du congélateur.

Mais avant de congeler mon lait, je n'utilisais jamais de congélateur (si, si...), donc, pardonnez mon ignorance, mais je ne sais pas si le fait que le lait soit resté solide veut dire que la chaîne du froid n'a pas été brisée ou si c'est plus compliqué que cela.

Et du coup, ma question qui fâche est : dois-je jeter tous ces litres de lait maternel et pleurer à chaudes larmes ou pas ?

Bon, en même temps, je relativise, ma fille a plus d'un an et sait se contenter de lait de riz et de jus de légumes durant les 3 jours par semaine qu'elle passe chez la nourrice, donc ce n'est pas dramatique (m'enfin ça fait mal au coeur !).

Bon sang, si ça m'était arrivé avec un bébé de moins de 6 mois, j'aurais fait une crise d'hystérie !!!
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

si ton lait est resté solide, il n'y a pas de soucis. Il faudrait s'inquiéter s'il avait décongélé puis recongelé ce que tu saurais car tes sachets de lait -si ce sont des sachets -auraient changé de forme et que tu n'aurais plus eu de glace sur les parois du congélateur. De plus 4h30 ce n'est vraiment pas grand chose, le congélateur est bien isolé thermiquement du reste de la pièce.
 

Galaktor Jess

Colostrum
Merci !

Donc je peux transmettre le lait demain à la nounou, ouf !

Ah, la panne de courant, c'est un détail auquel je n'avais pas pensé en congelant mon lait, maintenant, je vais flipper ! Enfin, sauvés pour cette fois !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour une prochaine fois, tu peux laisser un glaçon au fond du congelateur. S'il y a fonte, il n'aura plus la forme de glaçon mais sera étalé. S'il garde sa forme, il n'a pas décongelé.

Par ailleurs, si ton congelateur est programmé pour rester à -25°, il y a vraiment peu de chances de passer à +quelque chose en 4 ou 5h. Normalement un congelateur domestique est à -18°.
 
Haut