• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

P0rise de poids un peu juste, que faire de plus ?

laezhan

Montée de lait
Bonjour,

La prise de poids de ma puce de 4 mois 1/2 est un peu juste (400 g sur les 30 derniers jours). J'avoue ne pas trop savoir quoi faire car dès que je suis moins vigilante sur les tétées, le poids stagne et les cacs se font plus rares et je suis un peu lassée d'être sur son dos pour qu'elle boive. En effet, elle ne réclame pas (mais je lui donne souvent) et lâche très vite le sein en me regardant avec des grands sourires. Ca lui arrive de pleurer parce que j'insiste trop donc forcément j'arrête, je ne veux pas non plus la gaver.

Mon Ref s'est calmé mais du coup, je finis par me dire que c'est peut-être à cause d'une baisse de lactation plus qu'à cause de la stabilisation de la lactation, je ne sais plus trop du coup.

J'avoue que je commence un peu à fatiguer et je me demande jusqu'à quand je vais devoir être "sur son dos" pour qu'elle mange.

Des idées ?

Merci d'avance
 

Legylia

Montée de lait
Est-il possible qu'à l'âge qu'elle a elle soit plus intéressée par son environnement que pas le fait de têter?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Laezhan,

Ce doit être une situation éreintante et bien perturbante :( que de devoir devancer la manifestation des signes de faim de ta puce.
Alors que partout on entend qu'un bébé ne se laissera par "mourir" de faim.

Est-ce que quelqu'un a creusé la piste de savoir ce qui peut faire que ton bébé n'obtienne pas le lait dont-il a besoin malgré la "perfusion lactée" que tu mets en place ?
(position au sein, ouverture de la bouche, organisation de la bouche, ...)

Ta puce a pu bénéficier d'une prise de poids confortable les premiers mois grâce à ton REF et peut-être que la stimulation de ta lactation n'est pas suffisante par ton bébé pour maintenir un niveau adéquat.

Pour aider à stimuler ta lactation, tu peux peut-être faire la super-alternance, la compression du sein tout en essayant de revenir à une position d'allaitement comme avec un nouveau-né (une bouche TRES grande ouverte avant la mise au sein pour avoir une GROSSE bouchée de sein en bouche, le corps de ta puce très collé au tien - pas de petit bras par exemple entre elle et toi - , son oreille, son épaule et sa hanche alignées) ?

Des mamans stimulent leur lactation au tire-lait pour éviter de "saturer" leur bébé avec trop de tétées afin qu'elles aient une stimulation de lactation suffisante et toujours du lait en abondance... cela marche assez bien pour les bébés dont la succion n'est pas suffisamment optimale pour stimuler la lactation... mais cela requiert de prendre le temps de tirer son lait ET de donner du temps pour le nettoyage (récipient, tire-lait, ..).

Il peut aussi y avoir des pistes médicales qui peuvent freiner la prise de poids : qu'en pense son médecin ?
 

laezhan

Montée de lait
oui, en effet, c'est fatiguant, surtout que j'ai un deuxième de 2 ans et 1/2 et une organisation pas encore très calée (je viens de commencer un congé parental):rolleyes:

J'avais vu une conseillère qui l'avait vu téter, et elle a tendance à "pincer" un peu, ça dépend des tétées. Si elle a des gaz, par exemple, j'ai l'impression qu'elle se "désorganise" pendant la tété. Là, ce matin, par exemple, elle n'a pas voulu téter, elle prend le sein toue en s’arque-boutant, la position n'est pas bonne, mais elle refuse de se coller au sein. En bas, j'essaie de faire attention, je tire un peu sur le menton (elle avait ce" "défaut" à la naissance, mais elle se débrouille beaucoup mieux maintenant. Je vais peut-être retourne'r voir la conseillère (elle est aussi médecin).

Oui, le tire-lait, j'y ai pensé mais tiré mon lait au boulot pendant 11 mois, et je crois que je déteste cette machine :p (pour le nettoyage, du coup, je suis une pro !).

Oui, il faut que je m'astreigne à être vigilante sur la position, mais par moment, c'est usant. µJe finis par attendre la diversification avec impatience, c'est dommage.

Je vais tenter la super alternance.

Quand à la pédiatre, elle est très bien sauf que sur l'allaitement, elle n'y connais rien et me dit que comme ma puce est un petit gabarit, c'est normal qu'elle prenne moins. C'est possible ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
oui, en effet, c'est fatiguant, surtout que j'ai un deuxième de 2 ans et 1/2 et une organisation pas encore très calée (je viens de commencer un congé parental):rolleyes:
Ah oui les bambins sont très demandeurs en temps et en énergie. Je te souhaite de trouver un rythme familial qui te permettra une organisation qui te convienne.

J'avais vu une conseillère qui l'avait vu téter, et elle a tendance à "pincer" un peu, ça dépend des tétées. Si elle a des gaz, par exemple, j'ai l'impression qu'elle se "désorganise" pendant la tété. Là, ce matin, par exemple, elle n'a pas voulu téter, elle prend le sein toue en s’arque-boutant, la position n'est pas bonne, mais elle refuse de se coller au sein. En bas, j'essaie de faire attention, je tire un peu sur le menton (elle avait ce" "défaut" à la naissance, mais elle se débrouille beaucoup mieux maintenant. Je vais peut-être retourne'r voir la conseillère (elle est aussi médecin).
Par "pincer" entends-tu prendre que le bout du mamelon et le tenir entre ses gencives ?
Est-ce que changer de position pourrait l'aider ? Quelques pistes là http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-90-Quelles-positions-pour-allaiter.html (notamment le paragraphe Quelques repères pour une bonne position) et là http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html (pour des positions qui pourraient être plus confortables pour ton bébé

Oui, le tire-lait, j'y ai pensé mais tiré mon lait au boulot pendant 11 mois, et je crois que je déteste cette machine :p (pour le nettoyage, du coup, je suis une pro !).
Ah tu as tellement fait copain-copain avec que c'est devenu ton meilleur ennemi. Pourquoi pas alors exprimer ton lait à la main ? si la machine te rebute trop ?

Oui, il faut que je m'astreigne à être vigilante sur la position, mais par moment, c'est usant. µJe finis par attendre la diversification avec impatience, c'est dommage.
Je vais tenter la super alternance.
Quand à la pédiatre, elle est très bien sauf que sur l'allaitement, elle n'y connais rien et me dit que comme ma puce est un petit gabarit, c'est normal qu'elle prenne moins. C'est possible ?
Probablement q'un petit bébé dont les parents ne sont pas non plus de grande stature, ne prends pas un poids excessif... Mais un bébé prend néanmoins du poids. Tu peux regarder les courbes de l'OMS qui donne des repères pour des bébés allaités dans des conditions optimales.
Donc, généralement, quand un bébé ne prend pas le poids qu'il devrait, on commence par regarder la conduite de l'allaitement (ce qui pourrait freiner à la prise de poids) mais sans écarter que parfois alors que le bébé reçoit tout le lait dont il a besoin... (ce qu'on peut vérifier avec un nombre suffisant de couches mouillées/souillées) certains ne grossissent pas (pour des raisons médicales : infection urinaire, maladie ORL, allergie, problème de thyroïde chez la maman ou le bébé, etc.). Une manière de poser la question pourrait être "si mon bébé était nourri au biberon (sous entendu avec une préparation commerciale), que pensez-vous de sa prise de poids ?"
 

laezhan

Montée de lait
Par "pincer" entends-tu prendre que le bout du mamelon et le tenir entre ses gencives ?

Non, elle prend tout le mamelon mais a les lèvres rentrées et non ourlées. Mais je crois que c'est pour gérer le REF.

Est-ce que changer de position pourrait l'aider ? Quelques pistes là http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-90-Quelles-positions-pour-allaiter.html (notamment le paragraphe Quelques repères pour une bonne position) et là http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html (pour des positions qui pourraient être plus confortables pour ton bébé

Merci pour les feuillets, mais j'avoue que l'allaitement n'est pas confortable, en tout cas pour moi, et ce quelque soit la position. En général, je pratique une variante de madone, en allongé, le bébé parallèle a moi , c'est la seule confortable pour moi. J'ai des petits seins qui ne facilitent pas les choses. Je fais allongé la nuit mais c'est très inconfortable pour moi, je suis obligé de me cambrer à fond (et ça fait mal), sinon le bebe est trop loin de moi, mais même comme ça elle est loin du sein et ça tire (j'ai quelques belles vergetures qui en témoignent !). Ca me rassure en tout cas sur ce que je mets en place, j'ai pas tout faux !


Pourquoi pas alors exprimer ton lait à la main ? si la machine te rebute trop ?
Je n'ai jamais réussi sur mes 20 mois d'allaitement, je dois appuyer comme une forcenée, j'entend des trucs s'écraser et ça fait mal, et de toute façon, c'est inefficace, très peu de lait sort et le peu part en jet à côté du récipient !

Tu peux regarder les courbes de l'OMS qui donne des repères pour des bébés allaités dans des conditions optimales.

J'ai vu la pédiatre hier, je ne lui ai surtout rien dit car je sais qu'elle n'y connait rien. Elle trouve qu'elle a trop souvent visiblement et m'a dit de la diversifier en lui donnant des légumes pour le manque de fer du lait maternel (je lui ai quand même fait remarquer qu'il vaudrait mieux de la viande dans ce cas) et de lui donner de la farine le soir pour qu'elle soit mieux calée la nuit (alors qu'en plus, je n'ai émis aucune plainte concernant l'allaitement la nuit!). J'ai dit oui, oui, en pensant non, non. Il y a un léger ralentissement de la prise de poids sur le dernier mois et 1/2, mais sur les 5 mois, globalement, ça suit le tracé de la courbe, donc, ça va. Je vais voir à la prochaine pesée dans un mois si ce ralentissement persiste.

La superalternance me semble mieux marcher, en tout cas le soir, (si je pratique la superalternance en journée, elle me fait direct des selles vertes, donc, ce n'est pas la bonne méthode), je pense qu'elle reçoit plus de lait. Question du coup, que vaut -il mieux avec un bébé qui ne lache "jamais" le sein : lui donner un sein et le changer quand il est vide, et ainsi de suite ou le laisser sur le même, en attendant les 2ème et 3ème réflèxe d'éjection, sachant qu'elle ne prendra pas le deuxième (en général, elle dors sur la fin). Dans le 1er cas, elle aura plus de lait en quantité, mais le lait sera moins gras ? Je ne sais pas si je suis claire !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laezhan

Je viens de lire ton dernier message et je voulais juste évoquer que
mais a les lèvres rentrées et non ourlées
me fait penser à ce que les mères décrivent quand leur bébé a un frein de lèvre.
Est-ce que cette piste a été explorée pour ta petite ?
 

laezhan

Montée de lait
me fait penser à ce que les mères décrivent quand leur bébé a un frein de lèvre.
Est-ce que cette piste a été explorée pour ta petite ?

Non, mais son frein de langue a été vérifié. Visuellement, son frein supérieur me parait normal, en bas, je n'ai pas vu. ceci dit, il y a des moments - rares, certes- où elle ouvre la bouche comme sur une pub d'allaitement ! C'est surtout le soir, quand elle tête a moitié endormie, que la bouche est bien ouverte. C'est pour ça que je pense qu'elle pince pour éviter le REF. Mais elle n'a jamais très bien ouvert la bouche, il a toujours fallu que je tire sur son menton. Peut-être qu'elle a un souci mineur (ouverture de bouche faible, claquement de langue etc...), qui ajouté à une mauvaise position, peut générer ces soucis. Plus le REF qui diminuant dois la désarçonner car trop habituée à ce flux facile.

Finalement, je me dit qu'on ne s'en sort pas si mal :) . Je pense aussi que j'espère inconsciemment qu'elle rattrape son petit gabarit de naissance, mais, ça, c'est dans la tête !!!

Je vais retenter quand même des changements dans la position avec la madone inversée, ça la maintiendra peut-être mieux collée à moi, et j'irai à la prochaine réunion LLL comme ça l'animatrice me dira si je peux améliorer les choses.

Merci de vos réponses et conseils.
 
Haut