• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pédiatre me conseille de compléter les tétées de mon bebe avec du G*li*

oulmi

Colostrum
Bonjour! bonjour!

Mon bébé a 3 mois et 3 jours plus Exactement, hier j'ai consulté son pédiatre pour son vaccin de 3 mois. Mon bébé à pris que 200 g , contrairement a ses deux premiers mois ou il a pris 1kg à chaque mois. Allaitement exclusif, ce dernier mois il prends bcp la tétine-sucette et refuse le sein parfois. Donc derrière pesé 6kg200. Le pédiatre m'a demandé directement de compléter avec du G*li* à chaque tété et m'a dit que j'ai pas assez de lait sans même pas vérifier la sucion du bébé ou autre. Je lui ai proposé le sein plus que d'habitude cette nuit , je donne pas la tetine_sucette pour le calmer. Je veux continuer l'allaitement exclusif, je le peserai dans une semaine à la Pmi pour voir s'il y aura du changement et comptes changer de pédiatre.

Dernière édition par un modérateur:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il semble que ton pédiatre ne soit pas formé à l'allaitement :( Le manque de lait constitutionnel chez une mère est extrêmement rare. Quand il y a un problème avec l'allaitement, dans la grande majorité des cas, c'est que le transfert du lait ne se fait pas bien.

Tu as de bons réflexes : proposer plus souvent le sein, supprimer la tétine. C'est la première chose à mettre en place ! Tiens-nous au courant de ce que donnera la visite à la PMI. Il se peut très bien que ce que tu fais suffise à remettre l'allaitement sur la bonne voie.

Si cela ne suffit pas, la deuxième étape possible est de tirer son lait et le proposer en complément à bébé après les tétées (de préférence autrement qu'au biberon : tasse, cuiller, ou le mieux, DAL (dispositif d'aide à la lactation)).

Compléter avec du lait artificiel est la dernière étape, seulement si tout ce qu'on a fait avant n'a pas suffi.

Bref, tu as parfaitement raison de remettre en question ce que t'a proposé ton pédiatre ! Il y a bien des choses à essayer avant de se jeter sur le lait artificiel.
En plus de cela, le fait que ton pédiatre propose une marque spécifique de lait est louche à mon sens ! Pourquoi cette marque et pas une autre ? Est-ce qu'il recevrait des petits cadeaux de la part de cette entreprise ? :rolleyes: Tu fais bien de changer de professionnel de santé. Note qu'en France, un généraliste peut tout à fait suivre ton bébé.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Tu as un très bon réflexe : le premier complément c’est ton lait ! Si par moment ton bébé ne veut pas le sein mais la tétine, tu peux lui donner le temps qu’il se calme un peu… et échanger vite fait avec le sein quand il est plus calme. Je faisais souvent ça avec ma fille quand elle était bébé.
Si jamais ta lactation était un peu faible, elle va très vite se remettre en route avec plein de tétées !
Et si tu ne trouves pas d’autre pédiatre et que celui-là est bien sur les autres sujets que l’allaitement, tu peux aussi utiliser la méthode du « oui oui » :
« - vous complémentez avec du LA
- oui oui docteur 😇 »
Et une fois chez toi tu fais ce que tu veux.
Il y a un rdv dans pas longtemps pour une nouvelle pesée ? Ce serait bien de vérifier d’ici une ou deux semaines si ta stratégie est efficace ou s’il faut chercher une autre raison à la faible prise de poids.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est déjà ce que tu mets en place, mais n'hésite pas à proposer le sein même à des moments où bébé n'a pas l'air de réclamer, où il est calme. Au pire il n'en veut pas, au mieux il fera une petite tétée supplémentaire.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Veux-tu faire le point sur ton allaitement ?
Tu peux compléter la courbe oms ici

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Oulmi et bienvenue !
Tu fais tout bien !
Proposer davantage de tétées est le premier complément.
Proposer davantage de seins aussi :)
Voici le schéma d'une tétée complète : en superalternant et en compressant, bébé obtient de plus en plus de lait.
Tu peux proposer 4 seins... 6 seins... la tétée s'achève quand le bébé lâche le sein serein, voire endormi !

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    252.5 Ko · Affichages: 9

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Est-ce que ton bebe tète la nuit ?
Combien de seins donnes-tu à chaque tétée ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vous retour, j'ai fait de mon mieux aujourd'hui, bébé au sein +++ parfois il a du mal à téter il s'énerve, je mets la sucette juste pour le calmer et je remets le sein le plus vite possible.
Tu fais tout bien !!!

oulmi

Colostrum
Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Est-ce que ton bebe tète la nuit ?
Combien de seins donnes-tu à chaque tétée ?
Plusieurs, depuis quelques jours le bébé prends la sucette et donc ne réclame pas, je me dis donc il n'a pas faim. Après quelques jours il refusait carrément le sein, j'ai commencé à m'inquiéter ... après sa pensée je me suis rendu compte qu'il prenait pas assez de lait. Ma lactation a baisser aussi. Depuis 3 jours, pas de sucette sauf quand il s'énerve et pleure bcp avant la prise du sein, donc je la retire et je lui mets le sein, je refais ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'il fini par téter. Le bébé tète 30 à 40 min , jusqu'à à ce qu'il lache tt seul. Je ne savais pas que la sucette pouvait avoir un tel impact négatif sur la succion. Je dois réussir à la bannir complètement... bébé est plus serein depuis deux jours, la nuit aussi je l'allaite le plus possible comme à la naissance.

oulmi

Colostrum
Coucou à toutes,
Je vous donne la suite 😊, pesé mercredi, mon bébé a pris 150 g en 6 jr, donc 25g par jour. Sa courbe est dans les normes,tt va bien. Je donne presque plus la sucette, je propose le sein régulièrement et surtt je laisse mon bébé téter jusqu'à ce qu'il lache tt seul ( 30 à 45 minutes...) et parfois des petits tétées de 5 à 10 minutes. Merci a toutes pour vos conseils