• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pédiatre et diversification à 5 mois.

Struzza

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Cette semaine je suis allée chez le pédiatre avec ma fille de 2 mois et demi, pour une visite de contrôle ...
Et là le doc me parle de commencer la diversification à 5 mois.
Sur le moment j'ai rien dit mais après coup j'ai pensé "j'aurais dû lui dire que je veux allaiter en exclusif jusqu'à 6 mois !!!".
Du coup j'appréhende la prochaine visite, parce que je sens que je vais devoir me justifier et affronter les réticences du pédiatre ...

Comment est-ce que je pourrais lui expliquer mon "choix" selon vous ?

Merci :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
A un mois de différence je pense que ton pédiatre ne va pas se braquer. C'est même marrant que vous en parliez déjà. Quand mon fils avait deux mois j'étais en attente de conseils sur le début de la diversification et je n'en ai pas obtenu des deux pédiatres auxquels nous avons rendu visite. Le premier conseil est venu vers ses quatre mois.

De toute façon le début de la diversification, c'est plus pour goûter des aliments que pour nourrir véritablement bébé avec autre chose que du lait, alors commencer un mois plus tôt un mois plus tard c'est kif kif bourricot. Dis-toi bien cela, tu seras plus à l'aise pour en parler avec le docteur. Aussi, dis-toi bien qu'en matière d'alimentation il est là pour conseiller, c'est toi qui décides. Et enfin, la diversification, ça dépend aussi de la capacité de bébé à se tenir assis, à avaler, ce sont des choses qui s'acquièrent plus ou moins tôt ou tard selon les bébés. Donc la diversification, on en parle pour quatre à six mois, mais ce sont des fourchettes, pas des impératifs.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Coucou struzza.
Je suis d'accord avec marielabeille. De toute façon c'est ta fille qui décidera! Tu veras bien quand elle sera prete. Et puis à 5 mois c'est 5 mois révolu donc debut du 6ème mois! La pédiatre m'avait dit aussi de commencer à 5 mois chose que j'ai essayé mon fils avait alors 5mois et une semaine et il n'était pas prêt du tout il a pleuré et n'a rien mis dans sa bouche! Hier il a donc 5 mois et 1/2 passé il a tété son premier trognon de pain avec régal et ce midi il a voulu manger dans mon assiette!! Je vais donc réessayer les légumes demain!!
Après, les pédiatres respectent les choix des mamans en général! Fais toi confiance!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aussi, dis-toi bien qu'en matière d'alimentation il est là pour conseiller, c'est toi qui décides.
Oui, et j'irais même encore plus loin : pour moi, la diversification n'est pas du tout l'affaire du médecin ;) Je considère que le médecin est là pour les trucs médicaux (maladies, vaccins, visite médicales...) et c'est tout :)
Après, si des parents souhaitent demander conseil à leur médecin pour la diversification, qu'ils le fassent, mais je trouve que ça devrait uniquement venir des parents... Je trouve toujours bizarre que des médecins disent "Bon bah on va commencer la diversification, faites comme ci comme ça..."

Enfin, tous les enfants sont différents, et tous ne seront pas prêt au même âge ! Je trouve que ça n'a aucun sens de prévoir un moment précis pour débuter la diversification, encore moins autant de temps à l'avance !
 

frédé

Période de pointe
Tout à fait d'accord avec Cerise !
Ce sont nos bébés qui nous font savoir quand ils sont prêts ! Ma fille c'était à 7 mois, mon fils à 6 mois.
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai pensé à un petit truc, sur les échéances de la diversification. Il peut y avoir certains cas où c'est "plus pratique" de diversifier tôt quand bébé l'accepte. C'est surtout quand c'est plus pratique pour la mère en fait... Une mère qui s'absente, qui a du mal à tirer du lait, peut trouver bénéfice à ce que son petit prenne un repas diversifié : ça fait un biberon de moins à donner. Depuis que mon bébé prend un repas diversifié, la présence d'une réserve de lait a moins d'importance, je sais qu'en cas de panne sèche on pourra lui donner un peu de purée ou de compote, c'est rassurant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai, sachant que ça reste "au cas où", parce que la compote ou la purée ne remplacent pas le lait, nutritivement.
 

Struzza

Période de pointe
Merci les filles pour vos réponses :)
Oui, j'étais assez surprise qu'il m'en parle si tôt, surtout que je ne lui avais rien demandé à la base ...
C'est aussi vrai que je me suis "fixée" une date pour commencer la diversification alors que ma fille sera peut-être prête plus tôt ... ça aura eu le mérite de m'y faire penser !!

Merci encore !!
 

cindirella

Hyperlactation
bonjour a toutes
ma fille de 8mois(ca passe vite :( ) ne mange toujours pas.j'ai essayé les legumes et fruits,en purée ou en morceaux dés 6mois1/2,mais elle n'y a prété qu'un faible interet.je continue de lui proposer un peu tous les jours,souvent en echec,je n'insiste pas,mais je me sens un peu demunie, décue meme.
ma 1ere fille avait parfaitement accepté et meme adoré la diversification dés 6mois! alors je relie le livre-clé pour ce sujet:"mon enfant me mange pas"de carlos gonzales le celèbre et genial pediatre espagnol.je sais deja tout ce qu'il y raconte,que le bébé se nourrit tres bien du lait maternel,qu'il ne faut pas le forcer etc etc et ca me semble tellement logique,mais surtout,je veux me remettre dans la tete de lacher prise la dessus.pas facile quand on donne bcp d'importance à la nourriture comme moi.DéCULPABILISEZ! autre information interessante a ce sujet,le site"diversificationalimentaire.com" ou l'on voit qu'on n'est pas obligé de passer par les purées meme tres tot :)
bonne continuation :)
 

Marie33

Période de pointe
Intéressant ce post car en effet la maman a son avis à donner je pense...!
Ici, on a décidé de faire un jour sur 2, jusqu'au 6 mois (lé pédiatre nous avait pourtant donner le feu vert mais je préfère y aller doucement, il est petit mon loulou, il a besoin de lait !)
Jusqu'ici tout se passait bien, et je pense tjs que j'ai pris la bonne décision mais le papa retourne sa veste ces derniers temps!!! Aujourd'hui : "mais pourquoi il n'a pas eu de légumes aujourd'hui, c'est n'importe quoi en plus la padiatre nous avait dit bla...bla...bla..."...grrrrrrrrrrrrr
Et mon avis et instinct de maman ??? OOOOH !!!
:p
Qui plus est, bébé tjs allaité alors je préfère lui donner au max au moins jusqu'à ses 6 mois ! NON MAIS !!! lol
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle, une fois, on était partis une semaine en déplacement. Abricot avait 6 mois et demi. Comme on n'avait pas de quoi faire des purées maison pendant cette semaine-là, on avait prévu des petits pots... Or, au moment de donner le petit pot le premier jour, Abricot n'a mangé qu'une seule cuillerée puis n'en a plus voulu ! Ne voulant pas "gâcher", j'ai fini le petit pot, et... j'ai compris pourquoi il n'en voulait pas ! Ce n'était vraiment pas bon !
Or, on n'avait pas prévu d'autres "parfums" de petit pot, en légumes... Alors, bah il a eu le sein toute la semaine ;) (bon, et de la compote de fruit aussi, ceux-là avait bon goût, mais pas de purée de légumes).

Et peu de temps après cette semaine, il a eu une bonne bronchiolite, il n'avait plus très faim, il a refusé des solides toute la semaine et n'a fait que boire mon lait. (Et on a eu la joie de retrouver les selles de bébé allaité dans la couche ;))

Tout ça pour dire qu'un bébé, même déjà diversifié, peut revenir momentanément à un allaitement exclusif sans que ça pose problème !
 

cindirella

Hyperlactation
tu fais bien de le preciser,car je pars en voyage 5jours à l'etranger avec ma petite famille,et j'avis prevu de lui donner des petits pots tout prets,mais deja qu'elle n'aime ps vraiment manger,peut etre qu'elle n'en voudra pas du tout,auquel cas,le sein sera sa seule alimentation! donc aucun souci :)
 

Struzza

Période de pointe
Oui ça dépend vraiment des enfants en fait ... j'en parlais avec une amie, depuis qu'elle a commencé la diversification son fils ne veut quasi plus du sein!!!
Peut-être que j'ai peur de ça, au fond eheh....
 

Marie33

Période de pointe
Savez-vous où je peux trouver une liste relativement explicite des légumes qu'on peut donner ??
Je peine un peu à varier la diversification, j'hésites..
Par exemple là j'ai acheter des aubergines... je peux ???? lol
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n'y a pas de liste chacun y va un peu à sa sauce. Il y a des centaines de façon de faire!
Pour l'aubergine si tu l'a cuit tel quelle c'est un peu dur à digerer mais si tu enleves bien le milieu pas de souci et aussi il faut enlever la peau!
Moi j'ai commencé il y a une 15aines de jours et je lui donne haricots,courgettes,épinards,brocolis,carottes et toujours avec de la pomme de terre et je rajoute une cuillere à café d'huile d'olive ou colza.
Après fais en fonction de vous,vos habitudes alimentaires.
 

Bergamotte

Colostrum
Bonjour à toutes!

Cette semaine je suis allée chez le pédiatre avec ma fille de 2 mois et demi, pour une visite de contrôle ...
Et là le doc me parle de commencer la diversification à 5 mois.
Sur le moment j'ai rien dit mais après coup j'ai pensé "j'aurais dû lui dire que je veux allaiter en exclusif jusqu'à 6 mois !!!".
Du coup j'appréhende la prochaine visite, parce que je sens que je vais devoir me justifier et affronter les réticences du pédiatre ...

Comment est-ce que je pourrais lui expliquer mon "choix" selon vous ?

Merci :)

Bonjour Je viens prendre des nouvelles de ce post. Je suis dans la même situation, mon médecin m'a parlé de la diversification vers 2 mois pour la débuter à 5 mois révolus. Je suis aussi réticente car selon l'OMS c'est 6 mois exclusifs, et bof je sais pas trop quoi. Ma puce est née en février 2014, et aujourd'hui le médecin m'a dit de commencer les légumes.
Ma grande a été diversifiée a 6 mois révolus, et elle a eu du mal.

Alors comment ça c'est passé finalement ( nos bébés ont 1 mois d'écart ) ?

:eek:
 

Struzza

Période de pointe
Coucou Bergamotte.
Alors, finalement j'ai commencé la diversification pour ma fille à 5 mois révolus mais UNIQUEMENT parce qu'elle montrait un très grand intérêt pour la nourriture. Et non pas parce que un pédiatre m'en a parlé.
Et j'y vais très doucement : d'abord tétée, puis ensuite une purée de légumes à midi et une compote de fruits au goûter.
Et basta.
Je suis vraiment le rythme de ma fille, ses envies, et je privilégie toujours mon lait :)

J'espère que ma réponse te sera utile :)
 

Bergamotte

Colostrum
Coucou Bergamotte.
Alors, finalement j'ai commencé la diversification pour ma fille à 5 mois révolus mais UNIQUEMENT parce qu'elle montrait un très grand intérêt pour la nourriture. Et non pas parce que un pédiatre m'en a parlé.
Et j'y vais très doucement : d'abord tétée, puis ensuite une purée de légumes à midi et une compote de fruits au goûter.
Et basta.
Je suis vraiment le rythme de ma fille, ses envies, et je privilégie toujours mon lait :)

J'espère que ma réponse te sera utile :)


Oui merci ta réponse m'a été utile. J'ai commencé il y a 2 semaines et bof elle poussait les aliments avec sa langue et avait des hauts le coeur et ça lui donnait des frissons de dégoûts. Nous sommes partis 1 semaine en vacances où je n'ai rien apporté sauf ma poitrine ^^ . Ce midi j'ai retenté une purée courgette et là surprise elle en a bien mangé plusieurs cuillères. Voilà en 1 semaine elle a changée , elle est prête :):cool:
 

yotte

Montée de lait
Bergamotte mon fils est de février aussi... Il mange bien les légumes mais ici ce sont les compotes et les petits suisses qui ne passent pas... du coup je lui propose et puis on verra...

Mon pédiatre m'agace aussi, il m'a dit lors de la visite des 6 mois que j'aurai déjà du introduire les céréales, pour éviter les intolérances... du coup je suis sortie un peu "coupable", et j'ai acheté de quoi lui faire de la bouillie... il a bien aimé, mais sans plus. En plus c'est galère à donner à la cuillère (il ne veut pas du bib...) Par contre on lui donne un croûton de pain ou une cracotte et il adore !
 
Haut