• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Organiser un anniversaire pour une 4 ans

Liliju

Lactarium
Bon la pinata fait l'unanimité il me semble! Je vais regarder combien ça coûte...
Nous on offre un grand bac à sable, mais on voulait lui offrir à sa vraie date d'anniversaire, donc fin juillet.
L'idée du ventriglisse est géniale je trouve Arielle! Je vais en parler au papa, il sera sûrement très emballé! A voir si c'est réalisable chez nous ;)

Merci pour tous ces retours, je suis toujours surprise de toutes ces idées que vous avez!!

Liliju

Lactarium
Le papa est à fond sur l'idée du ventriglisse, mais pour notre crémaillère :rolleyes:
Tu avais utilisé quelle sorte de plastique @Arielle ? Et ce n'était pas trop dangereux pour les enfants? Notre terrain est en pente douce donc je ne suis pas sûre que ça soit très sécurisant pour les enfants...

juju13

Montée de lait
Alors mon retour d'expérience des 3 premiers anniversaires de mon aînée (4,5 et 6 ans) :
Effectivement et surtout à 4 ans, ne pas prévoir trop d'invités ! Elle en avait invité 3 et j'ai trouvé ça bien assez à son âge ;) Elle avait été invitee à un gros anniversaire (15 enfants) et super impressionnée pour la laisser Alors qu'en petit comité no problem.

Pour l'horaire ne pas prévoir trop tôt et être souple pour ceux qui ont encore besoin d'une sieste. 2 ou 3h max sur place avec des activités et un moment goûter, ça le fait !
Prévoir une activité d'accueil, quand les enfants arrivent : qu'ils peuvent faire sans qu'on soit juste à côté, pour pouvoir accueillir ceux qui arrivent en même temps Ça permet aussi pour les plus timides de leur donner envie de rejoindre les autres. Et aussi de papoter avec les parents et faire connaissance :) Ça peut être Legos /duplos ou grande table avec feutres, gommettes feuilles ...

Un thème d'anniversaire c'est chouette car ça permet de raconter une histoire autour des activités et ça ils aiment bien :) on a testé : animaux de la jungle et indiens.

Si tu as un extérieur c'est top pour qu'ils puissent courir à volonté (nous aussi on en avait des "speed" ;)). Prévoir des activités courtes ou alors une longue (style chasse au trésor) avec des étapes variées. Ne pas prévoir trop d'activités car ils aiment bien avoir du temps de jeu libre. Mais avoir sous le coude des idées de jeux (calmes ou plus animés) à sortir quand "ça part en cacahuète" pour éviter de se retrouver débordée : faire deviner un animal aux autres, roi du silence, facteur, ...

Question déguisement ce qui est bien passé pour nous : leur faire confectionner un petit accessoire personnalisé en début d'anniversaire. Pour les indiens on leur faisait tirer au sort un petit nom (tigre malin, renard courageux,...) et on a fabrique des couronnes avec ce petit nom et fait décorer aux enfants. Au cours de la chasse au trésor ils gagnaient une plume chacun à chaque fois qu'ils passaient une étape. A la fin de l'anniversaire ils peuvent ramener la couronne en souvenir. Sinon des Masques à personnaliser (imprimés sur feuille canson + un élastique agrafé !).

Les activités qui ont plu : chamboule tout, jeter de balles dans la gueule du lion (qu'on avait peint et découpé dans un carton avec mes filles avant :ça leur avait bien plu ;)), tirer de corde : tous les enfants contre le papa !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour le ventriglisse perso je mets un bémol c’est hyper dangereux. J’ai vu, l’annee Dernière au camping plein de monde se faire très mal puis avec le savon les enfants en ont dans les yeux, la bouche... pas top. En général on fait ça sur un grand morceau de lino c’est solide et ça glisse bien avec le savon par contre c’est très energivore en eau! Bref je ne recommande pas!
Par contre pour la piñata tu peux la faire toi même avec du papier mâché et un ballon de baudruche. Ça se fait très facilement et tu peux demander à tes enfants de la peindre ou de la décorer avec des stickers, paillettes... ici j’avais fais une chasse au trésor où ils devaient découvrir là piñata grâce aux indices ça avait été un gros succès et qu’elle joie quand ils ont découvert tous les trésors à l’interieur!

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, alors oui la pinata le mieux c'est de la faire toi même, par exemple moi je les avais faites de la forme de leurs doudous:cool:

Pour le ventriglisse ici: bâche d'ensilage fixée au sol avec sardines de camping, pas de savon, la creme solaire tartinée sur la peau suffit, un bac de récup d'eau en bas, et un "préposé " à l'arrosage en haut, et hop, eau en circuit fermé!

Sinon moyennant finances il en existe des tous faits pour les enfants, avec jets d'eau et tout et tout,

Et ici fait avec adultes et enfants dont le plus petit avait 2 ans, pas le moindre minus bobo, aucun problème si c'est "cadré" et surveillé ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le "succès" ventriglisse, ça va dépendre des enfants aussi je pense. L'aîné de mes neveux aurait pas du tout aimé à 4 ans, pas téméraire pour 2 sous, je pense même qu'il aurait pas essayé... Le cadet se jeterait n'importe comment en hurlant de rire ! Et ça finirait en larmes pour bobo...

Mais je trouve aussi qu'avec des 4 ans, ça fait un peu tôt, genre si y en a un qui se fait peur / mal et commence à pleurer, ça risque de tourner au drame collectif non ?
Les parents peuvent peut être aussi trouver ça "dangereux" et ne pas apprécier... (Surtout quand un 4 ans va raconter ça a sa manière parfois un peu exagérée :D)

À garder peut être pour une activité en famille ou pour plus tard (y en a encore un paquet d'anniversaires à fêter avant qu'elle ne veuille plus que tu t'en occupes ;) )

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sur c'est vrai ça dépend des enfants, mais ici même avec un petit de 2 ans tenu assis dans des bras d'adultes c'était safe, mais ce sera effectivement top pour la crémaillère ;) !

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et précisions pour le système de récup d'eau:

Bien sûr pas de bassine en bas du tapis, sinon oui bobos!:confused:

Au bout tu tournicottes ta bâche de chaque côté pour lui donner une forme de gouttière /entonnoir, et tu enfiles ça directement dans le trou d'un arrosoir;)

Tu prévois 6 arrosoirs de 20 litres au moins, et comme ça chacun se relaie en bout de tapis pour remonter l'eau et verser !

Ça fonctionne du tonnerre, vraiment :)

Et pour le bidule à ramener pour les copains d'anniv tu peux garder des pots de confiture en verre, tu leur fait décorer, quelques graviers au fond, une poignée de terreau et quelques graines de radis par exemple, c'est pas cher, ça pousse à tous les coups, et cest quand même mieux que du consommable industriel dégueu. ...

Enfin bon ça c'est mon côté ecolo/recup/utile/apprennons aux enfants pour sensibiliser les adultes etc etc :D. .. ça n'engage que moi :)

Liliju

Lactarium
Vous m'avez convaincue avec la pinata!! Je vois qu'il existe beaucoup des tutos pour en fabriquer une soi-même, ça n'a pas l'air très compliqué...
Mais je verrai si j'ai le temps car ce mois de juin risque d'être très hard, entre l'anniversaire de ma puce, notre crémaillère, la semaine chez ma mère (rhhha c'est le pire ça je crois !) un festival que je ne veux pas louper et ma candidature pour un poste à profil, je ne vais pas toucher terre!!
Merci pour toutes vos idées, maintenant j'y vois très clair dans l'organisation!!

Par contre, j'ai une petite inquiétude concernant les invités de ma fille... Et concernant même ma fille tout court en fait.

Ce soir à l'école c'était le "vernissage" des travaux réalisés avec l'intervenante en arts, à peine arrivée que ma fille est allée vers une grande section (elle qui est en PS et qu'on ne comprend pas très bien quand elle parle en plus), la grande l'a prise dans ses bras, l'a portée, puis elles ont été inséparables jusqu'à ce que la grande s'en aille. Du coup ce n'est que quand cette grande est partie que ma fille est allée jouer avec des PS de sa classe, faire du toboggan et jouer dans le bac à sable de l'école... Au carnaval c'était déjà pareil, elles sont toujours ensembles.
Ca me gonfle un peu de les voir scotchées, et j'ai l'impression que la grande joue à la poupée avec ma fille, et que ma fille se complait dans ce rôle. Ca m'exaspère. J'en ai parlé à ma fille, elle m'a dit qu'elle n'aimait pas quand cette grande la portait, alors j'ai insisté sur le fait qu'elle avait le pouvoir de dire non et de se faire respecter dans ses choix et sa personne.

Ce qui m'interroge maintenant c'est que ma fille ne veut inviter que des élèves de grande et moyenne sections, je ne la trouve pas particulièrement mature donc je ne pense pas que ça soit un bon choix, mais ai-je bien raison d'aller à l'encontre de ses choix?
Après tout l'objectif est qu'elle s'amuse, mais s'amuse-t-elle vraiment avec des élèves plus grands? J'ai surtout l'impression qu'elle cherche à imiter leur comportement, qu'elle voudrait être plus grande.
Elle m'a confiée une fois qu'un autre élève lui avait dit qu'elle était petite et qu'elle s'était sentie blessée. Je lui avais expliqué que j'étais moi-même de petite taille et que ce n'était vraiment pas grave, qu'on peut être grand quand même, dans sa tête, dans sa coeur. Et qu'on finit tous par grandir, que chaque âge a son importance, qu'il ne sert à rien d'être pressé. Mais je ne l'ai pas sentie convaincue pour autant...

Bref, je ne sais franchement pas quoi faire avec cette histoire d'invitations, j'ai envie d'inviter quelques élèves de petite section dont je trouve les parents sympas + un de moyenne section avec qui elle joue bien, et basta. Mais ce n'est quand même pas très correct d'aller à l'encontre de ses choix...
Pfff quel casse-tête, vous en pensez quoi??

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avoue je n’ai lu que ton premier message @Liliju :oops: donc j’espère ne pas faire une redite.

J’ai fait le premier anniversaire (avec les copains) de mon grand à 5 ans. Et ma fille a 4 ans.

Mon fils j’avais dit 5 ans, 5 copains. C’était sport. D’autant que j’avais ma fille de 2 ans et mon dernier de 1 mois :eek:

Pas de bol il faisait moche ce jour là et on avait pas pu aller dehors. Mais j’avais organisé une chasse aux trésors à l’intérieur.

Si je devais recommencer jeviterais :
- de faire un gâteau pendant 5h (yen a pas un seul qui l’a goûté car bonbons et pris dans les jeux).
- de me prendre la tête à vouloir faire des activités, les gamins s’occupent entre eux très bien
- 5 c’est bcp trop, 3 est l’idéal
- j’inviterais une copine pour ma fille

Par contre j’avais pas gardé les parents et c’était bien.

Et 2h Maximum, après c’est le bazar à la maison car ils tournent en rond.

Au final d’avoir du rester à l’intérieur n’était pas si mal car gérer les 5 et mes 3 enfants auraient été impossible dans mon jardin non clos

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils sa meilleure copine à 4ans de plus que lui! Il aime que les grands et à part 1copain de 6mois de plus que lui il ne supporte pas être avec des enfants de son âge qu’il trouve trop bébé ! D’après lui ils ne savent pas jouer!
Moi aussi ça m’inquiete Un peu car il prend beaucoup modèle sur les grands et les imitent beaucoup! Mais bon j’ai pas le choix, on en parle beaucoup et je veille malgré tout à ce qu’il ne grandisse pas trop vite! Mon fils aime être mené, ce n’est pas un meneur, il aime créer des mondes imaginaires... donc avec des grands c’est mieux!
Donc je n’ai pas franchement de conseils à t’apporter, Moi même étant un peu perdue face à ça mais je lui fais confiance et s’il se plaît qu’avec les grands et bah c’est comme ça je ne peux pas le forcer...

Tchii29

Lactarium
@Liliju
et si tu limite le choix en lui proposant de choisir un nombre d'élèves dans sa classe ?
ici je lui est laissé choisir 4 copains mais dans sa classe après peut importe qui il choisissait.
Je n'aurais pas choisi en fonction de mes affinite avec les parents.
Après si elle veut vraiment inviter les plus grand, je lui aurais laissé le choix (sauf si tu trouve que sa relation avec la fille de grande section est vraiment pas bonne pour elle)

Liliju

Lactarium
Merci pour votre retour les filles.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette relation avec la grande, en même temps je me rappelle d'un jour où je l'avais emmenée à l'école en retard, quand on est arrivées les grands étaient assis en atelier dans le couloir (petite classe et gros effectifs), quand ils l'ont vue entrer ils ont crié d'une seule voix "ouaiiis!!! Li-son Li-son Li-son"! J'étais estomaquée!! Ma toute petite crevette, la plus petite de sa classe, qui ne parle franchement pas super bien, était la coqueluche des grande section!! Elle a fait la timide...
Avec les élèves de son âge elle joue aussi, sans problème, elle parle tout le temps et très vite, du coup on comprend rarement... Je ne sais pas si elle noue de vrais relations d'amitié, avec les grands comme avec les plus petits.
Je vais tenter d'en discuter avec elle, lui demander d'inviter les élèves avec qui elle jouera le mieux, pas ceux qu'elle admire le plus... Affaire à suivre.

Liliju

Lactarium
Bon, ça y est, c'est fait!! Et ça s'est super bien passé :)

J'avais commencé une pinata avec ma fille (ballon + journal papier maché) mais il s'est dégonflé au fur et à mesure des jours donc quand on faisait une nouvelle couche ça ramollissait tout et c'était très bof. Je ne me suis pas démontée et j'ai recommencé avec un autre ballon plus gros qui a éclaté au séchage de la 2° couche...
Donc pour finir j'ai trouvé un petit carton que j'ai découpé pour faire un coffre :p Décoré en papier crépon, caché dans le jardin avec une petite lettre d'indices pour trouver le "trésor", ça a été nickel!!
Il a fait beau donc on a pu rester dehors tout le temps. On a fait l'activité des ballons à décorer en bonhomme avec les stickers, des bulles, joué au pistolet à eau, à peine mangé mais tout s'est très bien passé! Tous sont repartis avec leurs petits sacs de "trésors" (j'avais mis le moins de bonbons possibles: seulement une petite sucette, tout le reste c'était des trucs à bulles, des bracelets, des ballons, des bâtons fluorescents, des langues de belle-mère...).

Petit désagrément (sans quoi c'est pas drôle) un petit nous a fait un magnifique pipi-culotte quelques minutes après être arrivé!! Naturellement, pas moyen de remettre la main sur le numéro des parents, mon fils dormait donc il s'est trimbalé pendant un moment avec une culotte et un short à ma fille, trop petits pour lui!

Sinon j'avais beaucoup trop prévu à manger: on avait fait des cookies aux smarties ce matin, j'avais acheté un gâteau à la fraise et à la mousse de citron, et j'avais fait une salade de fruits. Ils ont à peine grignoté et se sont dépêchés d'aller jouer :rolleyes:
Bon c'est pas perdu pour tout le monde :p

@bzoui j'ai pensé à vous (anniversaire le même jour c'est ça?): tout s'est bien passé aussi?

Merci à toutes pour vos conseils! Je pense que je n'aurais jamais aussi bien géré sans vous <3

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ta journee :)

Nous aussi ca a été une très belle journee.

Petit loup a dormi chez son parrain hier soir.
Ce matin on a monté un mega trampoline dans le jardin. Ils sont arrivés et petit loup a découvert son cadeau.

Barbeuc avec son parrain et les grands parents, vers 15h30 ses 2 copains sont arrivés. Les parents d'un sont des amis on leur avait dit de rester, et pour l'autre ils sont finalement restés aussi et c'était super.

J'avais acheté 3 tubes /pistolets à eau qu'on avait accroché dans des sacs au dessus du trampoline, on avait remplis une petite piscine. Ils ont barboté / sauté / arrose tout le monde. Quand ils étaient bien exités j'ai l'ancé l'activité autocollants sur des ballons ( je t'avais piqué l'idée, mais j'ai pas trouvé de quoi faire des bonhommes alors ils ont collé des animaux et des martiens). Ils ont adoré et ca a permis qu'ils soient calme pour le gateau.

Puis re- trampoline, arrosage et on cours partout.

Liliju

Lactarium
Contente pour vous @bzoui! Le trampoline a été bien inauguré alors!

Chez nous aussi ça courrait de partout, j'étais sans cesse à les compter (trop peur d'en perdre un :eek:!).
Les parents avaient prévu des trucs pendant l'anniversaire, donc ils sont restés après :p Finalement on a bien sympathisé avec quelques uns, on ne savait plus se dire tu ou vous, et on repart avec une invitation chez eux :)

Tchii29

Lactarium
Je remonte le sujet.
J'ai prévu une chasse au trésor pour les 5 ans de mon grand mercredi .
Je pense faire une pèche à la ligne avec des envollopes ou ils pourrons récolté des indices pour leurs faire deviner que le trésor est dans le jardin..... Une idée à par mettre de l'herbe :rolleyes:

Vio59

Hyperlactation
de la terre ? une pomme de pin ? une feuille seche ?
tu peux aussi leur faire une carte au tresor ? avec chaque enfant qui en recupererait un morceau dans son enveloppe
ou, suivant ce qu'ils font en classe et s'ils maitrisent les rimes, des mots qui riment avec jardin... ou une poesie...