1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Organiser un anniversaire pour une 4 ans

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Liliju, 23 Mai 2018.

1. Liliju

Liliju Lactarium

Voilà ma préoccupation du moment: ma fille aura 4 ans fin juillet.
    Comme ça tombe pendant les vacances scolaires je voulais organiser son anniversaire le 23 juin: dans un mois.
    Je commence donc à réfléchir sérieusement à une organisation et me rends compte avec effroi que je nage en plein brouillard!

Elle a été invitée le mois dernier à l'anniversaire d'un camarade et il y avait 14 enfants :eek: Ca me paraît énorme! Et puis ça durait 2h et là encore, je trouve que ça fait beaucoup pour des petits, d'autant plus que les parents ne restaient pas (ça a d'ailleurs été compliqué de la laisser chez des gens qu'on ne connaissait pas vraiment o_O)

Bref, me voilà devant un florilège d'interrogations:
    Combien d'enfants inviter?? Pas 13 (non non), mais combien??
    Et puis j'aimerais bien proposer aux parents de rester s'ils le souhaitent, et pourquoi pas organiser un petit goûter pour adultes aussi (à côté) mais je ne suis pas sûre de suivre au niveau organisation matérielle (une 2° table? Et s'il pleut??). J'ai aussi peur de ne pas pouvoir m'occuper de tous ces enfants si on est entre parents à discuter...
    Et quelles activités proposer? Aujourd'hui j'ai acheté des ballons de toutes sortes et des autocollants yeux-nez-bouche-cheveux-pieds : je voulais faire décorer les ballons par les enfants pour qu'ils repartent avec. Mais bon, c'est peut-être pas top et surtout insuffisant??

Oulalah je suis complètement stressée... J'en appelle à vos supers idées de supers mamans: HELP!!

2. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Y'a toujours la bonne vieille règle de 1 enfant par année d'âge :D

Sérieux 14 no way (enfin c'est toi qui voit, moi je m'y refuserai :D )

Pour inviter les parents : tu peux mais souvent sont trop contents de te laisser leur progéniture pour aller faire des trucs pour eux :D Parfois même y'en a qui te balance au passage un frère ou une soeur :eek:

Activités :
    - la pêche à la ligne : simple et toujours efficace
    - Si tu as un extérieur, chasse au trésor (par exemple retrouver les pièces d'un puzzle, ce genre de truc) (maisplus relou à surveiller, mieux pour des + grands je pense)

Pas prévoir d'activités trop compliquées ou nombreuses à ces âges ;)

Ah, THE truc qui marche, quelque soit le sexe et l'âge : les déguisements :)

(je te dis ce qui me viens des milliards de discussions entendues au bureau :) )

Nerialka, Eclira et Liliju aiment ce message.
  3. Liliju

Liliju Lactarium

Sérieusement?? Un frère ou une soeur en plus non mais c'est fou ça!!
    Je pensais proposer aux parents de rester parce que j'avais trouvé un peu raide (et elle aussi d'ailleurs) de laisser ma pépette 2h chez de parfaits inconnus... Mais je suis peut-être la seule à penser à ce genre de trucs?

J'avais pensé à la pêche à la ligne mais j'avoue que ça me soûle d'aller acheter (ou de fabriquer) des cannes et des cadeaux unisexes à emballer, le tout avec un petit crochet pour pouvoir être attrapé facilement :oops:

Les déguisements c'est une super idée! Je vais regarder en brocante si je n'en trouve pas histoire d'en avoir un peu plus (on a 2 robes de princesse, un clown et un pirate déjà :)!)

La chasse aux trésors c'est effectivement un peu tendus à cet âge, et en cas de pluie ça tombe à l'eau :p

4. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'ai expérimenté mon 1er anniversaire d'une 4 ans la semaine dernière. C'était génial. Si si.
    Toutes les mamans sont restées, avec les bébés aussi (dont un de 15 mois allaités. C'est bête mais ça m'a fait plaisir)
    La maman avait organisé une chasse au trésor (un peu trop long et compliqué mais c'est pas grave)
    Elle avait aussi un château gonflable dehors et les enfants ont passé l'aprem dedans.
    Tous les enfants avaient l'air contents et les mamans l'étaient aussi (on avait bu un peu de pétillant...)

Je n'aurais pas pu laisser ma fille chez des gens que je ne connaissaient pas et j'ai bien fait parce qu'au début ma fille ne m'a pas lâché la main.

Il y avait 6 enfants invités. La maman a laissé sa fille choisir ses invités et il n'y en avait que 6 (ouf).
    La maman avait prévu une activité manuelle mais elle a vu que ça ne le ferait pas donc elle a laissé tomber.
    Après la chasse au trésor, les enfants ont mangé le gâteau puis ont joué dehors et autour de nous sans aucun soucis. Ma puce est tombée dans les escaliers et 2 petites se sont cognées dessus mais rien de bien méchant.
    J'y suis restée 4h, j'ai cru que j'allais manger là-bas, je suis partie à 19h... :).

Ma puce était vraiment enchantée de sa journée. Elle est repartie avec un petit sac de cadeaux: une "boîte de martie" (smarties), un ballon à gonfler, une figurine de licorne (thème de l'anniversaire) et une sucette (que j'ai mangée).
    L'invitation était au dos d'un puzzle de licorne qu'il fallait reconstituer, mais fille était super contente de ça aussi.

Dernière édition: 24 Juin 2018
  5. Tchii29

Tchii29 Lactarium

J'ai fait l'anniversaire de mon grand en décembre. On a invité 4 copains et c'étais largement assez. (j'avais les 5 plus speed de la classe)
    Le thème étais les dinosaures, on a fait une pêche à la ligne avec des pochettes cadeaux (autocollant , main collante, figurine dinosaure ).
    Il on fait également un jeux de société
    Ça a durée 2h30 et la dernière demi heure était de trop.
    Ils ont adoré se déguiser aussi.
    Vu là période tu peu prévoir des jeux d'eau , généralement les enfants adorent ça. Des bulles aussi.

l'idée des ballons est sympa.je pense ce qui est bien c'est de prévoir 2 ou 3 activités courte pour rythmé la journée.

Nerialka, Liliju et ParisianLawyer aiment ce message.
  6. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Tu peux aussi fabriquer une piñata avec des bonbons et petits cadeaux à l’interieur. Regarde sur le site chasse au trésor ils font des trucs supers sympa même pour les petits.
    Nous aussi on reste pour les anniversaires en plus souvent les parents n’organisent rien et je trouve juste ça pas possible de ne rien mettre en place pour des si petits enfants du coup il n’y a pas de cohésion entre eux et chacun finit par jouer dans son coin! Tu peux faire aussi un petit atelier cuisine, ils adorent ça les enfants!

Nerialka, Liliju et ParisianLawyer aiment ce message.
  7. Anais

Anais Hyperlactation

Bonne idée la pinata, mais surtout ne pas mettre de confettis dedans, on en retrouve encore des années après :D

Sinon ici jamais plus de 6 invités, sinon ya plus de place autour de la table (l'avantage des petites pièces :p).

Les ballons de baudruche à décorer c'est chouette, et après ils jouent avec, ça fait activité 2-en-1.
    Jeux en intérieur : jeu de société, chasse au trésor, photos rigolotes avec grimaces/déguisements (si tu peux les imprimer tout de suite c'est encore plus sympa, ils repartent avec), chansons, danse...
    Jeux en extérieur : chasse au trésor, course, foot, jeux d'eau, bulles...

Liliju aime ce message.
  8. Liliju

Liliju Lactarium

Merci pour toutes ces idées! Je crois que je vais inviter 4 ou 5 camarades d'école, plus un autre qui n'est pas dans son école mais qui habitait à côté de chez nous dans notre ancien appartement.
    Je regarde la chasse aux trésors, je me dis que c'est peut-être possible, faut voir. Je vais acheter des sabres à bulles, j'en ai vu à 99 centimes... En jeux d'eau on a déjà quelques trucs, ça devrait le faire.
    Mon fils m'appelle, je vous en reparle plus longuement tout à l'heure :)!!

Badabouprincess aime ce message.
  9. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici les anniversaires c'est classiquement 3h. (15h/18h).
    J'ai déjà fêté les 4 et 5 ans de mon aînée avec 4 ou 5 enfants à chaque fois.
    En prévoyant une activité comme les ballons que tu as prévu plus le goûter ça fait passer déjà un bon bout de temps.
    En général les parents ne restent pas et je trouve ça mieux pour les enfants. Ils jouent plus librement et nous on est dispo à cent pour cent pour eux pour les jeux et tout au lieu de discuter avec les parents.
    Tu sais ils passent déjà du temps sans les parents à l'école, ils gèrent ça très bien, surtout avec les copains.
    Il faut accepter que des groupes se forment, que certains ne veuilllent pas participer à certains jeux et donc prévoir des jeux différents à dispo libres. (Jeux de construction, d'exterieur si il y a, dessin...)
    En général ils reviennent des anniversaires avec des petits "cadeaux": des bonbons, de belles gommettes ou ce qu'ils ont fabriqués. Ils aiment bien venir déguisés aussi où se déguiser.
    Bon courage! ;)

ParisianLawyer et Liliju aiment ce message.
  10. Anais

Anais Hyperlactation

Par contre, je sais pas vous, mais moi ces petits cadeaux qu'ils emmènent à la fin je trouve ça un peu nul (sauf les trucs fabriqués pendant l'anniversaire, ou gagnés avec une chasse au trésor, bien sûr). J'ai l'impression que c'est devenu le truc obligatoire. Au dernier anniv de ma fille, j'avais oublié de donner le sachet à une invitée, elle l'a dit à sa mère mais d'une façon, j'avais l'impression qu'elle venait juste pour ça en fait....

Liliju aime ce message.
  11. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ouais je suis d'accord. Mais bon vu que ça se fait a chaque fois tu te sens un peu obligée. C'est pour ça que si c'est un truc fait en activité ça a plus de sens et puis ça à le mérite de les avoir occupés un temps.
    Ma fille est de novembre, on avait fabriqué une boule pour le sapin.

Nerialka, Liliju et Anais aiment ce message.
  12. Liliju

Liliju Lactarium

Oui je trouve aussi bizarre de donner un cadeau à chaque enfant à la fin, pour dire que... Je souhaitais qu'ils fabriquent un truc et qu'ils repartent avec aussi, ça avait plus de sens. L'atelier cuisine c'est une bonne idée, peut-être des cookies? J'ai toujours le truc des ballons à décorer...

ParisianLawyer aime ce message.
  13. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Oui un truc facile où tout le monde peut participer ou des financiers ou pour le goûter j’avais fais avec mon fils des brochettes de fruits trempées dans le chocolat avec une fontaine ça avait eu beaucoup de succès et ça occupe de couper les fruits. Ici il n’y a pas de cadeaux après les anniversaires. En tout cas tu vas être bien rincé après ;) je trouve que de 15h à 17h c’est très bien et surtout bien assez pour des petits!

Liliju aime ce message.
  14. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Bon j'ai pas lu toutes les réponses, désolée s'il y a des redites.
    Voici mon expérience, forte de l'organisation de 4 anniversaires avec copains de 4 à 6 ans :D

Donc :
    - nombre d'invités : 3 ou 4 maxi
    - un goûter (pas besoin de prévoir de grosses quantités, ils picorent à cet âge)
    - une activité organisée pas plus. L'idée des ballons est bien.
    - ranger dans un placard fermé ou cacher les jeux qui craignent, laisser quelques jeux pour qu'ils fassent des jeux libres : à cet âge la durée de concentration est pas très longue pour une activité organisée.
    - si possible, aller dehors !!

Liliju aime ce message.
  15. Liliju

Liliju Lactarium

Merci pour ton expérience @cerise!

Je pensais avoir 5 ou 6 copains mais je vais encore réduire le nombre d'invités alors ;).

En goûter je voulais faire des cookies aux smarties avec ma fille la veille ou le matin, une tarte aux fraises (son dessert préféré) pour pouvoir mettre les bougies, et puis proposer une boule de glace avec des vermicelles colorés ou des confettis au sucre. Ca fait trop?? Mais comme je pense proposer aux parents de rester... Au pire on en mangera tout le week-end :p!

Grâce à vous j'avance un peu dans l'organisation!! Voilà où j'en suis:
    Je vais conserver l'idée des ballons, ils pourront repartir avec, et proposer un jeu d'eau (prions pour qu'il fasse beau!) J'ai récemment acheté ça (mais pas testé), je pense que ça devrait les occuper!
    S'il pleut, repli dans le garage et confection de truffes en chocolat (pas de cuisson et ils pourront aussi repartir avec. En plus j'ai des petits sachets très jolis que j'avais achetés dans l'optique de mettre des biscuits de Noël dedans mais... pas fait :rolleyes:)
    Avec un sabre à bulles à chacun vous pensez que ça devrait suffire??

Je n'avais pas pensé à ranger ce qui craint, mais c'est une très bonne idée!

Nerialka, Badabouprincess et Symphorine aiment ce message.
  16. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Tes idées sont très bien je trouve !

Pour l'atelier cuisine, y a les sablés aussi, tu étales un peu de pâte pour chacun, ils découpent les formes / les décorent avec des morceaux de fruits secs ou autres.

Puis cuisson et chacun repart avec ses sablés (ou les mange tt de suite voir même crus :rolleyes:).

Quand on était gamins c'était un gros succès (surtout que mes copains / copines avaient souvent pas le droit de cuisiner chez eux !)

Mieux vaut être 2 pour gérer la cuisson et les gamins en même temps quand même, mais je pense que tu seras pas toute seule ce jour là non ?

Liliju aime ce message.
  17. Vio59

Vio59 Hyperlactation

Quelques autres idees en vrac (on en sort tout juste puisqu'on a fete les 4 ans de ma puce lundi):

pour le bricolage on avait pris des perles, et les invites avaient fait un collier / bracelet au debut. C'etait un bon moyen d'attendre les retardataires pour que tout le monde puisse commencer en meme temps
    si c'est en interieur et que tu pars sur des jeux libres, c'est bien d'avoir des idees de jeux organises pour calmer l'ensemble en cas de besoin. Ici, les succes assures sont "Topf klopfen" : tu bandes les yeux d'un schtroumpf et tu lui donnes une cuillere en bois, les autres cachent sous une casserole un bonbon, et le schtroumpfs aux yeux bandes doit le trouver pendant que les autres lui disent s'il chauffe ou non.
    Ya aussi les chaises musicales version cooperative : tu enleves une chaise a chaque fois, mais pas d'enfant. Du coup, a la fin, ils doivent tous tenir sur une seule chaise. Ou si le concept est encore trop complique, juste danser tant qu'il y a de la musique, et s'asseoir quand il n'y en a plus. S'il y a plein de ballons de baudruche qui trainent, c'est enccore mieux.

Nerialka, Liliju et Eclira aiment ce message.
  18. Liliju

Liliju Lactarium

Ah oui c'est une bonne idée les perles! Merci pour ces idées de jeux!!

19. Arielle

Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Moi ce que Shadoks 1 et 2 ont bien aimé (z'ont 4 ans) (et ce sont des mecs):

C'est les stands genre kermesse, gros succès pour le chamboule tout, en plus ils avaient peint et décoré les boîtes eux mêmes, ça leur permet de se défouler un peu, c'est bruyant, donc ils adorent ...!

Aussi le tir de balles/ballons/vortex à travers des cerceaux pendus à différents endroits dans les arbres,

Si tu as la chance d'avoir soleil+chaleur: tu installes un "ventriglisse" c'est génial, gros gros succès aussi pour les adultes :D

Et pour finir une pinata remplie de petites choses à manger ou pas, tous les invités guident l'inviteur pour la briser et hop, chacun peut ramener un petit truc, symboliquement;)

20. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

On fait les 4 ans de petit loup à la même date :) c'est drôle.
    Pour le nombre d'enfant, t'inquiète pas c'est la période dès gala et spectacles de fin d'année en tout genre. On avait invité 6copains l'année dernière, 2 ont pu venir...
    Si il fait pas beau, nous on est mal.
    On a prévu petite piscine, et on offre un grand trampoline,on va donc le tester, des trucs pour faire des bulles et jeux d'extérieur divers.
    Je vais piquer des idées, surtout si il faut se replier dans le garage...

Liliju aime ce message.

Partager cette page

Chargement...