• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation travail tire-lait

Hortense

Montée de lait
Bonjour, je reprendrai le travail au 3,5 mois de mon petit bébé, donc dans un peu plus d'un mois.

Mon projet est de l'allaiter jusqu'à ses six mois (je n'étais pas rentrée dans le détail "allaitement exclusif ou pas", acte manqué ?)

L'allaitement s'est bien mis en place, elle suit sa courbe de poids.

J'ai 100% confiance dans la nounou à laquelle elle sera confiée, c'est un choix lucide, je sais qu'elle y sera bien. On commence les essais biberon avec son papa dans les jours qui viennent. :joie:

Maintenant, la contrainte est la suivante
- nous serons séparées d'environ 7h à 18h (je vise large), quatre jours par semaine
- je ne dispose que d'un seul créneau pour tirer mon lait, le midi
- je travaille dans deux à trois lieux différents sur une même semaine, donc difficile d'emmener mon M*d*la symphony avec moi (+ la glacière, + mon matos, + mon repas à moi...) o_O

Une amie me passe ses deux m*mc*zy portables.

Je peux sur-tirer le mercredi, le samedi et le dimanche. En une petite demi heure, avec mon M*d*la et les deux seins, je recueille 150 sur un tirage supplémentaire entre deux tétées.

Je vois les choses en partant d'un scénario idéal, jusqu'à un dégradé :
Dans le meilleur des cas, je réussis à lui fournir tout le lait nécessaire pour ses journées de garde.
Dans un scénario dégradé, je maintiens la lactation avec les tirages du midi les jours de séparation, et open bar les autres jours.
Dans un scénario encore dégradé, on passe au lait artificiel et personne n'en trépasse.

Qu'est-ce que je peux faire pour me rapprocher du scénario idéal ?

Merci d'avance pour vos lumières !

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Coucou Hortense!

Bravo pour ton allaitement jusqu'à présent!!
De mon côté j'ai pu tirer au travail pour mes 2 enfants, en cours pour ma deuxième (mon aîné qui a 2 ans et ma fille de 5 mois, en cours).

Si ton organisation te le permet, tu pourrais tirer dès que tu arrives au travail, et ensuite à la pause de midi. C'est ce que j'ai fait jusqu'aux 1 ans de mon aîné.
Parfois j'avais moins ou des accidents du coup je complétais avec mes stocks ou je tirai en plus le soir ou tôt le matin (mais il n'y avait pas grand chose). Ça devient plus souple après avec la diversification, les jours où il y a moins ça pourra être un yaourt.

Bon courage en tout cas! C'est un coup de main à prendre et ça se fait.

Hortense

Montée de lait
Merci de ton retour !
J'ai seulement vingt minutes de route et j'aimerais donner la dernière tétée avant de partir au travail pour les lundi et mardi, donc ça me paraît coincé. En combien de temps le stock de lait se refait ? Je peux peut-être caser deux tirages le midi...

Par contre, en fin de semaine, je peux faire le trajet et garder vingt minutes d'avance pour mon tirage, et ensuite refaire un tirage à midi comme prévu !

Ça me rassure de me rappeler qu'avec la diversification, elle aura autre chose dans le ventre même si le lait reste le principal à cet âge.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si en 1 tirage tu ne tires pas assez sur le tirage du midi tu pourras toujours ajouter un deuxième tirage à la maison, surtout si tu n'as pas besoin de ton M*d*la en journée.

Moi j'avais de bons résultats en tirant le sein non tété pendant la première tétée du matin ou en tirant le soir juste avant de me coucher (mais ça ça ne marche que si bébé s'endort quelques heures avant toi).

Tu peux tester de tirer deux fois sur la pause de midi, et voir si le deuxième tirage est utile ou non.

Enfin, selon tes conditions de travail, tu peux aussi envisager de tirer sans faire de pause pour ça, avec un tire lait portable ça peut peut-être le faire?

Hortense

Montée de lait
@Pangolin je suis devant du public toute la journée, sauf pause midi ou pause pipi (pour laquelle il me faut solliciter les collègues), ça me paraît compliqué de tirer en plus de la pause midi !

Mais effectivement, à la maison je peux aussi tenter le tirage pendant la tétée, ça maintiendrait une bonne lactation des deux côtés, merci de m'y faire penser

Bébé accepte d'être posée dans son parc un quart d'heure / vingt minutes sans chouiner en ce moment, je vais profiter de ces plages de découverte autonome pour lui préparer du stock 💪

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu changes de lieu de travail en journée est-ce que tu as 3-5 minutes éventuellement ? Pas forcément pour ajouter à ton stock mais pour éviter des engorgements, avec un petit tire-lait manuel par exemple ? Je tirais et je jetais, puisque mon (plus grand) bébé n'acceptait pas le lait en garde..
Les engorgements sont tes ennemis car ils signalent à ton corps qu'il faut produire moins... Et on ne voudrait surtout pas risquer la mastite !