• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation reprise du travail

Adeline51

Colostrum
Bonjour,

Ça fait 9 ans que je ne me suis pas connecté sur ce forum 😮

J'ai 3 enfants 2 garçons de 10 ans et 8 ans allaités respectivement 4 ans et 3 ans, je les ai co allaité 2 ans.
Et une petite fille de 8 semaines que j'allaite.
Je dois reprendre le travail en Août, ma fille aura à peine 5 mois, elle sera accueillie en crèche.
Je suis infirmière, je travaille en horaires décalées, je n'ai pas de rythme fixe ni de jour de repos régulier, mon planning change tout le temps.

Pour mes garçons j'ai pu prendre un congé qui m'a permis de reprendre le travail après leur 1an, ils étaient diversifiés, je ne tirais pas mon lait au travail.
Pour ma fille je n'ai pas le choix, donc je voudrais m'organiser au mieux.

Je compte louer un tire lait medela symphony pour la maison et j'hésite à investir dans le elvie pour le travail, d'ailleurs avez vous des retours sur ce tire lait?
Je pense pouvoir faire 1 tirage sur mes 8h de travail, est-ce suffisant ? Et faire 1 tirage à la maison.

Pour lui donner le lait je sais que le biberon n'est pas recommandé pour la confusion mais je pense que la crèche refusera le gobelet où la softcup.
Mes grands prenaient le lait tiré à la tasse à bec où avec le calma pour mon second mais j'ai vu qu'ils n'étaient plus du tout conseillés . Sinon je leur faisais des flans de lm mais ils étaient diversifiés. Avez vous des contenants à me conseiller?

Je souhaite que ma reprise de travail se passe au mieux et aller au sevrage naturel comme pour mes grands, je suis preneuse de tous les conseils.
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Pour les tire-laits je ne sais pas car j'ai pris un de chez Grandir-nature.

Après je n'ai pas vraiment de conseils, mais je peux te raconter notre entrée en crèche pour notre bébé à l'âge de 4,5mois.
Stressée à l'idée que Bébé ne prenne pas le biberon, je lui ai mis une pression de dingue. A présent il fait un blocage complet sur le biberon.
Avec l'accord de la pédiatre on a commencé à diversifier Bébé 15jours avant la crèche (purée de légume le midi). Du coup, à la crèche, Bébé acceptait de boire 10 à 20ml de mon lait dans la journée au biberon, et engloutissait sa purée le midi.
Le soir, c'était "urgence tétée" quand il me retrouvait.
A 6 mois les dames de la crèche ont commencé à donner des Bledina lactées à Bébé au lieu de lait. De toute façon j'avais arrêter de le tirer, trop contraignant pour peu d'engouement de Bébé.
Aujourd'hui encore Bébé (13 mois) ne jure que par mon sein. Il accepte l'eau à la tasse à bec. Mais dès que je mets du lait dans un biberon ou une tasse à bec et que je le lui tends, il jette le biberon ou la tasse à bec. Par contre il aime bien tremper un biscuit dans un bol de lait pour faire comme Maman le matin.

Sinon, sur 1 tirage à double pompage j'arrivais à tirer 100ml.

J'ai entendu dire que pour que la lactation reste en place il faut pouvoir conserver 4 bonnes tétées par 24h (1 tirage peut être considéré comme une tétée).

Je sais pas si j'ai pu t'aider un peu. Je ne doute pas que d'autres mamans pourront t'apporter de meilleurs témoignages.
 

Adeline51

Colostrum
Merci pour ta réponse,
Je comptais laisser la crèche lui donner le lait tiré sans faire d'essai avant pour ne pas la perturber. En gros maman est là sein, maman n'est pas là tasse ou biberon.
Je souhaiterais vraiment éviter la confusion sein / tétine. Mais la crèche va vouloir un contenant facile pour lui donner le lait.
 

AlexHe

Période de pointe
Je pense qu'à 5 mois, ils ne se trompent plus. Ils sont suffisamment drogués au sein (texture, odeur, etc). Je pense
 

woodlouse

Voie lactée
Merci pour ta réponse,
Je comptais laisser la crèche lui donner le lait tiré sans faire d'essai avant pour ne pas la perturber. En gros maman est là sein, maman n'est pas là tasse ou biberon.
Je souhaiterais vraiment éviter la confusion sein / tétine. Mais la crèche va vouloir un contenant facile pour lui donner le lait.

Pour ma fille je n'ai jamais donné le biberon non plus, sein uniquement. Et quand elle était avec papa ou la nounou, LM au biberon. Ça s'est très bien passé.
 
Haut