• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

organisation pour tirer plusieurs fois au travail (sans pouvoir laver le TL...)

Lilizut

Période de pointe
bonjour à toutes les mamans,

j'espère ne pas faire doublon avec une discussion précédente. je suis en train de réfléchir à la logistique en prévision de ma reprise du travail le 1er mars (bébé a bientôt 5 mois et sera gardé la journée en crèche, en fin de journée par la babysitter car maman fait de gros horaires...).
je pense réussir à m'organiser au début pour rentrer vers 18h30 (donc séparation d'un peu plus de 10h, 5 jours sur 7) je verrai par la suite si je peux maintenir ce rythme et j'aurais aimé ne tirer qu'une seule fois à l'heure du déjeuner (ce que j'avais fait pour mes 2 aînés, mais à l'époque je pouvais m'organiser pour rentrer plus tôt !).
Bref, je me demande si un seul tirage dans la journée suffira (j'ai plutôt une tendance à l'hyperlactation même si maintenant c'est bien calmé mais en fait c'est surtout pour bébé que je m'interroge, je suppose que dans mon cas il vaut mieux prévoir 4 bibs de 100 mL et donc 400 mL c'est bien trop pour un seul tirage).
Donc au cas où je voudrais pouvoir tirer une autre fois au travail dans la journée et c'est là que vient ma question : je crois qu'on peut garder les tétérelles, connecteurs etc. du TL au frigo (dans un sachet propre) puisqu'il n'y a dessus que du lait, et cela évite la vaisselle (impossible pour moi, ce serait le lavabo des toilettes:rolleyes:).
Mais, sans accès à un frigo, peut on garder cela dans la glacière avec les bibs de lait (j'imagine que oui puisqu'on y met les biberons... faut juste que je vérifie que ça rentre, j'ai la petite glacière qui va avec le TL faite pour 4 petits biberons) ou à température ambiante (toujours dans un sachet propre) ? cette 2e option serait pour moi la plus simple et je crois que le lait est stable qqs heures à température ambiante, mais je ne sais pas si c'est très conseillé pour autant ?
désolée si c'est un peu long et merci de m'avoir lue !

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les accessoires du tire-lait vont se garder dans les mêmes conditions que le lait si tu souhaites t'en resservir : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait.
Certaines mamans les gardent dans un sachet de congélation.
Concernant le nombre de tirages, tout dépend de ton projet d'allaitement, de la quantité de lait dont va avoir besoin ton bébé et de ton confort (engorgement).
Courage à toi pour la reprise !

Lou_Ann

Fontaine de lait
bonjour à toutes les mamans,

j'espère ne pas faire doublon avec une discussion précédente. je suis en train de réfléchir à la logistique en prévision de ma reprise du travail le 1er mars (bébé a bientôt 5 mois et sera gardé la journée en crèche, en fin de journée par la babysitter car maman fait de gros horaires...).
je pense réussir à m'organiser au début pour rentrer vers 18h30 (donc séparation d'un peu plus de 10h, 5 jours sur 7) je verrai par la suite si je peux maintenir ce rythme et j'aurais aimé ne tirer qu'une seule fois à l'heure du déjeuner (ce que j'avais fait pour mes 2 aînés, mais à l'époque je pouvais m'organiser pour rentrer plus tôt !).
Bref, je me demande si un seul tirage dans la journée suffira (j'ai plutôt une tendance à l'hyperlactation même si maintenant c'est bien calmé mais en fait c'est surtout pour bébé que je m'interroge, je suppose que dans mon cas il vaut mieux prévoir 4 bibs de 100 mL et donc 400 mL c'est bien trop pour un seul tirage).
Donc au cas où je voudrais pouvoir tirer une autre fois au travail dans la journée et c'est là que vient ma question : je crois qu'on peut garder les tétérelles, connecteurs etc. du TL au frigo (dans un sachet propre) puisqu'il n'y a dessus que du lait, et cela évite la vaisselle (impossible pour moi, ce serait le lavabo des toilettes:rolleyes:).
Mais, sans accès à un frigo, peut on garder cela dans la glacière avec les bibs de lait (j'imagine que oui puisqu'on y met les biberons... faut juste que je vérifie que ça rentre, j'ai la petite glacière qui va avec le TL faite pour 4 petits biberons) ou à température ambiante (toujours dans un sachet propre) ? cette 2e option serait pour moi la plus simple et je crois que le lait est stable qqs heures à température ambiante, mais je ne sais pas si c'est très conseillé pour autant ?
désolée si c'est un peu long et merci de m'avoir lue !
Personnellement a température ambiante je dirais sans hésiter non .
Les bactéries se multiplient très vite .
Ce que je suggère c'est plutôt d'avoir plusieurs kits à ton travail pour pouvoir changer à chaque tirage .
Tu met tout les usagés dans un sachet et tu reprends sa le soir pour tout laver . A la maison avec un nouveau né c'est ce que je fesais .
Javais pris plusieurs kits d'occasion pour faire un roulement .
Je n'est pas d'autres idées. Courage.

Lilizut

Période de pointe
super et merci pour vos réponses. en fait ....j'ai 2 kits donc je suis plutôt bien équipée mais je pensais soit garder le kit propre le soir pour préparer d'avance mon sac pour le lendemain matin (je prévois que les matinées vont être compliquées avec les 3 enfants à préparer pour que tout le monde soit à la crèche ou à l'école à 8h20/30 !) soit l'avoir tout près pour tirer si j'ai besoin de tirer plus le soir pour avoir de bonnes quantités... mais en effet je peux aussi au début prendre les 2.
petite question : au final quand on dit que ça se conserve 4h à température ambiante (ce qui serait top pour tirer par ex à 11h et 15h si jamais je faisais qqch ds le style...) c'est pour donner au bébé au bout des 4h ou on peut ensuite mettre au frigo pour plusieurs jours ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Normalement c'est pour donner à bébé au bout des 4h.
Cela dit, selon certaines sources on peut laisser 8h à température ambiante... Du coup, laisser 4h + au frigo quelques jours ça devrait être ok.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lait maternel est extrêmement stable, il peut rester plusieurs heures à température ambiante sans problème. Il y a de "bonnes" bactéries dedans et autres facteurs de protection qui limitent la prolifération des "mauvaises".
Oui oui ça je sais mais je parlais sur le matériel ??
A moins que jai mal compris

Lou_Ann

Fontaine de lait
Cela dit, selon certaines sources on peut laisser 8h à température ambiante... Du coup, laisser 4h + au frigo quelques jours ça devrait être ok.
J'avais lu 4 à 6 heures pour le lait fraîchement tirer . J'ai jamais dépassé les 6h par précaution.

Lilizut

Période de pointe
merci ! du coup pas top quand même de laisser le matériel du TL à température ambiante 4h pour retirer ensuite sachant qu'on tire pour conserver (a priori congélation le soir ou lait bu à la crèche le lendemain) ! donc je vais m'armer de courage pour la vaisselle le soir;)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sur la page de power pumping ils parlent de laisser le matériel 4 à 6 h à temperature ambiante, : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Ils mentionnent quand même le risque de prolifération bactérienne, mais jugent que "ce ne sera pas grave pour un bébé à terme et en bonne santé, car le lait a aussi des anticorps, mais ce n’est pas acceptable pour un bébé prématuré fragile au niveau immunitaire"

Après le power pumping ce n'est pas non plus quelque chose que les gens font tous les jours, donc je ne sais pas à quel point c'est pertinent ici.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Sur la page de power pumping ils parlent de laisser le matériel 4 à 6 h à temperature ambiante, : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Ils mentionnent quand même le risque de prolifération bactérienne, mais jugent que "ce ne sera pas grave pour un bébé à terme et en bonne santé, car le lait a aussi des anticorps, mais ce n’est pas acceptable pour un bébé prématuré fragile au niveau immunitaire"

Après le power pumping ce n'est pas non plus quelque chose que les gens font tous les jours, donc je ne sais pas à quel point c'est pertinent ici.
Ah ça c'est sûr on le fais rarement. Je l'avais fais avec un bébé fragile et cetait clairement le bordel j'avais 4 kits mais au bout d'un moment obligé de tout re laver et stériliser. Et sa plusieurs fois. C'était épuisant.
Le principe que tu cite est bien mieux .

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Perso, je fais deux tirages par jour au travail (ça pouvait être trois pour mon premier bébé). Je rince et laisse sécher dans un endroit aéré. Je lave au savon vaisselle le soir. Je stérilise une à deux fois par semaine.
Je ne sais pas si je suis un exemple à suivre, mais jamais eu de problème.

J'ai voulu simplifier au maximum la logistique, pour pouvoir tirer mon lait.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tire 2 fois au travail en mettant dans une glacière. J'ai la glacière du TL qu'au final j'utilise pour transporter le tire lait, un torchon et de quoi me changer en cas de fuite, un une petite glacière 10L sac à dos que je blinde de pain de glace et utilise pour mettre les pots de recueil et le matériel dans un sac congélation. Vu que j'ai aussi ma glacière pour mon repas je suis un peu chargée mais ça se fait.

Bon courage pour ta reprise

Lilizut

Période de pointe
Merci ++++ à toutes pour vos conseils. Je pense que du coup je vais regarder ce que je peux trouver comme glacière un peu grande (comme j'ai mon ordi et que je prends le vélo je suis limitée en place cela dit) pour avoir l'option de faire 1 2e tirage sinon je prendrai les 2 kits et puis ça fera juste une vaisselle un peu plus longue le soir , en y réfléchissant c'est faisable)
Par contre je n'avais pas pensé qu'il fallait stériliser régulièrement, je n'ai aucun souvenir d'avoir fait ça pour mes aînés mais c'est peut être mieux 1 fois par semaine en effet. Mon eau est archi calcaire donc il faudrait que j'achète du vinaigre blanc alimentaire car tout ressort recouvert d'un dépôt blanc assez moche!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre je n'avais pas pensé qu'il fallait stériliser régulièrement, je n'ai aucun souvenir d'avoir fait ça pour mes aînés mais c'est peut être mieux 1 fois par semaine en effet.
J'ai tout stérilisé à l'achat et puis c'est tout. Ensuite je lavais à la main en laissant tremper un peu dans l'eau très chaude de l'évier avec du liquide vaisselle.
À mon sens ça ne craint pas plus que les assiettes ou les verres.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon eau est archi calcaire donc il faudrait que j'achète du vinaigre blanc alimentaire car tout ressort recouvert d'un dépôt blanc assez moche!
J'avais lu dans un livret de tire-lait l'astuce de mettre un cuillère à café d'acide citrique dans l'eau de stérilisation. Ça marche très bien.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu dans un livret de tire-lait l'astuce de mettre un cuillère à café d'acide citrique dans l'eau de stérilisation. Ça marche très bien.
Ici l'eau est très calcaire aussi. Ce qui me sauve, c'est de stériliser au micro ondes, à la vapeur. Chez moi ça évite les dépôts de calcaire sur le tire lait.

Sinon, je pense que la stérilisation régulière n'est pas nécessaire, moi je le fais parce que je donne aussi du lait au lactarium (et ça rassure le papa).