• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Organisation pour reprise de travail

Sab64

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois.
J'ai commencé à tirer 150ml de lait pour l'habituer à la tétine du biberon pour l'adaptation à la crèche. Il a été donné par le papa et cela s'est très bien passé. Elle n'a bu que 120ml.

Elle ira à la crèche à ses 4 mois, au moment ou je reprends le travail.
Je voulais savoir :
- comment estimer la quantité dont elle aura besoin pour la crèche ? et si j'en donne pas assez ils lui donnent du lait infantile ?
- si je peux décongeler les quantités de lait la veille et les transporter dans un sac iso le matin à la crèche ?
- si elle ne consomme pas toutes les quantités de lait, est ce que je peux les mettre dans le frigo le soir en rentrant et lui donner le lendemain? car il me semble que c'est 24h max au frigo après décongélation ?
- vous faites comment pour transporter votre lait à la crèche/nounou ? je conserve mon lait par portion de 150ml dans des pots en verre type confiture, cela risque d'être encombrant si je dois ramener 3 ou 4 pots en verre non ? y'a t'il d'autres manières de transporter son lait à la garderie ?
- Je n'ai qu'un seul biberon pour le moment, est ce que cela suffira ?

Quand je tire mon lait, je nettoie tout le set (teterrelle, bibi, valve...) au liquide vaisselle et je laisse sécher sur un torchon propre :
- Est ce que je dois faire sécher sur un nouveau torchon chaque jour, ou je peux utiliser le même (qui servira uniquement au séchage du set) pendant plusieurs jours ?
- est ce que je dois attendre que ça sèche complètement (intérieur du bibi qui a quelques gouttes d'eau) pour retirer de nouveau ? car c'est très long de faire sécher complètement.
- est ce que je dois attendre que mon bibi en verre sur lequel elle tête soit sec lui aussi ? (sans goutte d'eau dedans).

Au travail :
- comment nettoyer au bureau sachant que je n'ai pas de cuisine, et les toilettes sont communs à tout le bâtiment?
- comment faire sécher au bureau ??
- je n'ai pas de frigo au bureau : un sac iso et des pains de glace suffisent ils à garder le lait pendant 6h (si j'envisage de le tirer à midi)?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Voici quelques réponses en vrac.

Est-ce que tu as parlé à la crèche de ton souhait de fournir ton lait ? Ils ont peut-être un protocol spécifique. Dans celle où ira ma fille par exemple ils ne veulent pas manipuler le lait, donc je dois fournir les biberons prêts à consommer.

Au niveau des quantités il faudra tatonner un peu au début et s'adapter en fonction de ce que ta fille boit. 150 ml ça me semble beaucoup. La mienne par exemple a presque 6 mois, chez une nounou depuis ses 4 mois, prend des biberons de 80, voir 100 ml, 3 fois en 10h, parfois 4.

Tu dis qu'elle a bu 120 ml, comment était donné le biberon ? Si c'est trop rapide bébé ne se rend pas compte qu'il n'a plus faim et il peut être frustré au sein parce que c'est plus facile.

Pour donner le lait à la nounou j'utilise des pots en plastique dans la glacière que j'ai eu avec le tire lait.

Je ne lave pas le set au travail, je le met dans un sac congélation au frigo entre 2 tirages.
Si tu veux savoir si ta glacière peut faire l'affaire le mieux est de tester. Mets 2 ou 3 pots avec de l'eau et prend la température au bout de 6h. L'idéal est que ce soit à 4°.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sab64 je te propose des articles, peut être en as tu déjà lu certains ;)

"allaiter et travailler, c'est possible!" https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible

Des mémos de conservation https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

Le biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Tu t'y prends tôt pour constituer tes réserves, as tu peur de ne pas avoir assez de stock pour la garde?
Quel sera ton rythme de travail? (combien de jours d'absence par semaine et quelle durée?)

Un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par jour tant que celui ci représente la principale source d'alimentation. Si tu es absente 8 heure pas exemple, ton bébé aura besoin d'environ 300ml de lait lors de la garde. Cela reste un calcul approximatif, beaucoup de mamans procèdent par tâtonnement pour finalement déterminer la quantité qui convient à leur bébé. Généralement, les bébés allaités ont tendance à prendre des petites quantités plus souvent que les bébés nourris au biberon de lait industriel.
 
Haut