• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation pour le 1er jour de garde

Cibou

Colostrum
Bonjour,

J'ai une question qui a peut être déjà été traitée mais je n'ai pzs trouvé la réponse sur le forum.
Je reprends le travail lundi. Je comptais préparer 4 biberons de 100 ml . Pour cela comment m'y prendre ? ( je tire 100 ml environ chaque jour actuellement).
Je tire jeudi, vendredi, samedi et dimanche et je mets tout ai frigo pour lundi
 

Cibou

Colostrum
Ou je congèle jeudi vendredi pour decongeler dimanche soir? Et tirages de samedi dimanche au frigo?
Si elle ne boit pas tout lundi puis-je congeler ce qui restera même si cela date de jeudi au frigo ?
Merci d'avance.
La reprise approche et l'apprehension monte ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le lait maternelle peut se conserver au réfrigérateur 8 jours je crois. Tu peux donc garder le lait non bu (si biberon non entamé) pour le mardi

Le biberon entamé peut être redonné la "tétée" d'après.

Tu trouveras des informations plus précises ici:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je ferais moi.
Étiqueter les biberons du jour de tirage. En garde lundi demander à donner d'abord jeudi vendredi.
Lundi pendant la garde je tirerai ce qu'il faut pour le lendemain je suppose.
Lundi soir s'il n'a quasi rien bu je congèlerais samedi dimanche, et garderais pour le change ou le bain jeudi vendredi (ou je ne donnerais à boire au verre à l'aîné 😂)

Le lait tiré dans de bonnes conditions se conserve 8 jours au frigo, mais on ne cumule pas 8 jours puis congel. Le lactarium accepte 48h de frais avant congélation, c'est que c'est OK sanitairement !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les durées il faut aussi tester le goût du lait, je crois que je ne gardais pas plus de 48-72h au frigo, sinon congèl.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je suis presque dans ta situation, ma fille est gardée depuis lundi.

Personnellement, je me suis mis en tête,une durée de conservation de 4h à température ambiante, 4 jours au frigo et 4 mois au congel. ça peut être plus si bien recueilli et bébé en bonne santé à terme mais ça a l'avantage d'être simple à retenir. o_O
Ton lait d’aujourd’hui jeudi sera bon lundi et si j'ai bien lu il faut mieux le garder au frigo.

Coté pratique, je donne à son assistante maternelle le lait avec un papier attaché autour du pot avec un élastique (ça me permet d'écrire plus que sur une étiquette et ça n'abime pas les pots) avec écrit: tiré le... bon jusque... et la quantité.
Le lait non fini à un "bib" peut être donné au repas suivant. Là aussi mon assistante maternelle est OK alors que c'est son premier bébé allaité!

Par sécurité, elle a accepté d'avoir dans son congélateur deux pots en cas de problème (lait renversé, grosse faim...).Et puis maintenant je tire jusque ce qu'il faut d'un jour à l'autre mais mes journées ne sont pas encore à plein au travail.

La réponse de @Doobida est plus concise que la mienne...

Bonne reprise :)
 

Cibou

Colostrum
Merci pour vos réponses.
J'ai plusieurs petits biberons Tex de 120 ml du coup je fractionne mon lait tiré (biberons de 30, 60 ou 90 ml au frigo) pour lundi pour éviter la perte en attendant de voir combien elle en prendra. Maléo tu utilises quoi comme pots ? Je pourrais y mettre samedi et dimanche que l'ass mat utiliserait si besoin.
 

Maléo

Hyperlactation
J'ai des pots Avent. Ils s'adaptent sur mon tire lait manuel. J'en avais acheté pour mon premier bébé et ça nous avait ensuite aussi servi pour congeler les comptes et purées maison faites en avance. J'ai aussi des sachets de conservation de la même marque.
L'assistante maternelle transvase dans le biberon. Tu peux voir avec elle comment elle préfère s'organiser dans la durée, soit tu fournis comme tu tires et elle ajuste selon les besoins de ton bébé soit tu lui prépares la veille. Le lait tiré le même jour peut se rassembler s'il est à la même température.
Je fais confiance à la personne qui garde mon bébé pour juger des quantités, on dit en général que pour un bébé au sein des doses de 120 ml de lait maternel sont bien adaptées.
Effectivement, les pots bien étiquetés sont importants pour utiliser le lait dans le bon ordre et ne pas perdre.
 
Haut