1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

organisation des taches menageres, comment faites-vous ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Sojachoco, 11 Juillet 2011.

1. Sojachoco

Sojachoco Montée de lait

Salut à toutes, je suis maman d'un petit garçon de 15 mois et je voulais vous demander si vous aviez des astuces pour l' organisation des tâches ménagères.
    Avant l'accouchement, je m'occupais de beaucoup de choses dans l'appartement. Mais depuis, mon attention étant centrée sur mon bout de chou, que j'allaite, que je porte, etc. je n'ai plus le temps ni l'énergie pour le faire. Le papa a besoin de temps pour travailler (il travaille de chez nous.) Donc, il ne peut pas tout faire. Et, évidemment, je ne veux pas vivre dans un appartement sale...

2. galoui

galoui Hyperlactation

pas d'astuce ici car je suis a la bourre niveau ménage; en fait on le fait 1 fois/semaine a fond avec mon mari et apres c'est le minimun..par exple..le linge tourne mais a du mal a etre rangé...lol

3. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Chez nous, c'est pareil, c'est vraiment le minimum vital. Cela me désespère parfois mais je relativise en me disant que j'aurai tout le temps de m'occuper de mon intérieur quand les enfants auront quitter le nid. Pour l'instant, priorité à ma fille. J'ai trop souffert gamine d'avoir une maman plus femme d'intérieur que maman poule.

4. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Ca m'intéresse comme sujet!!!
    Je crois qu'on galère presque toutes mais il y a en effet des moyens de mieux s'organiser. Je crois que j'ai vu quelque chose là dessus dans le bouquin "Elever son enfant autrement". Je vais rechercher et je vous tiens au courant!
    Sinon, maintenant ça va mieux (bébé a 7 mois) mais tout petit le plus dur c'est de commencer un truc et d'être sans arrêt interrompu (vous voyez de quoi je parle? ;-)), je me rappelle quand j'avais réussi à endormir et à laisser mon bébé, je faisais quelque chose et j'imaginais déjà ce que j'allais faire après... grave erreur!! car en général je n'y arrivais pas et ça me déprimait!
    Donc, une chose après l'autre!!

5. galoui

galoui Hyperlactation

oui une chose apres l'autre : 1 jour les sols..le lendemain la poussiere , apres les vitres etc....

6. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Aaahh le ménage ... vaste sujet, il y a longtemps que j'ai renoncé à avoir une maison rangée ; )
    Pareil que les autres, ici c'est le minimum syndical et si les invités n'apprécient pas, ils n'ont qu'à rester chez eux. Je fais ce que je peux et je fais passer mes enfants en 1er. Je fais plus ou moins au fur et à mesure et mes exigences de propreté et de rangement ont énormément baissées.

7. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Dans les bibliothèques des groupes LLL, on prête un livre qui s'appelle S'organiser, c'est facile, qui donne plein d'idées pour se soulager au niveau ménage et organisation. Ca m'a bien aidé en tant que maman bordélique ;-)
    Il y a également des astuces de mamans dans l'Art de l'Allaitement maternel.
    Je repense aussi à la SMAM de 2008 me semble-t-il où la Cofam proposait des cartes postales "cadeaux" pour les nouvelles mamans avec des propositions de cadeaux pour une naissance, comprenant des heures de ménage à offrir, des lessives à étaler, du linge à repasser, des repas tout prêts à apporter... des cadeaux plus utiles que le Xième doudou ! ;-)

A LLL, on entend souvent : "les personnes avant les choses" !

Bon courage pour trouver une organisation qui vous soulage dans votre quotidien.

8. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Une des astuces reste quand même l'écharpe...Même encore maintenant je porte ma puce de 15 mois pendant que je fais le ménage.

9. fannie

fannie Hyperlactation

oui, cela m'aide énormemment la devise " les personnes avant les choses", je l'applique maintenant même au travail ( je suis infirmière) ou quand les dossiers, les exams sanguins ou radio ne sont pas rangés, et bien tant pis, l'essentiel c'est de coucouner mes patients,( qui sont bien contents), du coup je vis beaucoup mieux mon travail en sous effectif.

à la maison aussi, c'est la catastrophe niveau ménage et cuisine ( équilibrée mais rien de cuisiné dans les règles de l'art!), au début j'avais l'impression d'être nulle, désorganisée bordélique, moins douée que ma mère, ma soeur, ma belle mère ou les copines qui semblent toujours s'en sortir mieux, mais là je commence à m'y faire, même si je me sens flemmarde alors qu'objectivement je n'arrête pas...

j'avais trouvé dans le livre les bambins de la LLL, des astuces genre sécuriser l'appartement pour pouvoir laisser déambuler le bambin sans lui courir après et lui dire non sans arrêt, et avoir toujours au frigo de quoi manger rapidement: salade de riz, lentille faites en grosses quantités, ou crudités coupées à tremper dans sauce, cela m'aide bien.

quelque chose qui a changé ma vie, c'est les supermarchés drive: on fait les courses sur internet, on va au drive et en 5 min c'est dans le coffre, magique! c'est le même prix qu'en magasin.

autre trucs, on a acheté un sécheuse à linge, je ne fais jamais de repassage et on n'est pas si froissé que cela ( il faut acheter des vétements qui ne se froisse pas).

j'essaie de ne pas avoir trop honte quand on a des invités mais c'est dur parfois et je n'ai qu'un enfant...!

10. fannie

fannie Hyperlactation

je mets Bébé en porte bébé manduca dans mon dos, si il veut les bras et que je dois faire quelque chose, cela l'amuse beaucoup, il fait 11 kg et a 15 mois, mais je n'ai pas mal au dos, je me dis que cela me muscle au passage!

11. jessiflo

jessiflo Période de pointe

moi j'ai passé ma journée d'hier a repassé en jouant avec ma puce!!!
    mai effectivement si j'avais les moyens je me paierai une femme de ménage à temps plein !!!
    le rêve, n'avoir que à m'occuper de ma puce

12. Emmanuelle

Fannie, moi aussi j'avais toujours l'impression que les autres s'en sortaient mieux que moi, mais la réalité est quelquefois bien différente ; ma mère, ma soeur, mes cousines, mes connaissances avaient une maison propre et rangée, avaient eu le temps de faire des pâtisseries mais quand je vois le résultat avec leurs enfants (dont moi !!) ... surtout maintenant avec quelques années de recul. Donc oui on fait ce que l'on peut et les personnes d'abord !!!

13. Emmanuelle

Et j'ai oublié de rajouter : il existe des associations où on peut trouver une aide-ménagère, 50% de ce que l'on paye est déduit des impôts. Si elle vient une fois par semaine laver le sol, nettoyer les sanitaires et faire les poussières, cela dégrossit déjà beaucoup le travail. N'hésitez pas à vous renseigner car les tarifs diffèrent d'une asso à une autre.

14. jessiflo

jessiflo Période de pointe

des pistes pour trouver ses associations?

15. Ingrid

Ingrid Période de pointe

Jusqu'à présent le ménage était fait au minimum et papa partait souvent travailler avec un polo défroissé plutôt que repassé. Depuis 2 semaines nous avons une femme de ménage que nous payons avec des chèques emploi service et en effet à la fin de l'année au moment des impôts nous allons recevoir jusqu'à 50% de ce que nous avons payé en retour. Il semble qu'il y a une réforme qui réduise la participation du gouvernement de 50% à 40% mais je n'ai pas encore de confirmation. Elle vient 3 heures par semaine et prend soin de la maison. Mais comme il nous reste le sous-sol, les extérieurs, le linge... autant dire que nous ne nous ennuyons pas...

16. cami001

cami001 Période de pointe

NOus avons mi en place avec mon fils un rituel! Je me leve le matin de bonheur (environ 7hr) et je range deja tout ce qui traine jusq'ua 8 heures (heure a la quelle se leve ma tribu!). Puis quand tout le monde est levé je passe l'aspi!! et juqu'a 9h30 je fais le ménage repassage ( slon les jours). De 9h30 a 11hr je m'amuse entierement avec mes fils ( et ils sont tres content! a 11hr on fait tous a manger. Puis je les couche vers 13hr et la de 13ha 15hr je continu les taches ménageres les exterieurs...
    Puis quand ils se reveillent je suis entierement a eux juqu'a la fin je journée.

Chez nous il y a toujours des patisseries de faite!! Mais c'est toujours faite avec mon fils!! il adore sa cuisiner....

17. Lili69

Lili69 Hyperlactation

et cami001 quand c'est qu'elle se repose?? ;)

18. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Oui quelle énergie!! Bravo en tout cas mais on n'est pas toutes égales à ce niveau là! :-D
    Dans "Elever son enfant autrement", il y a quelques pistes tirées entre autre de "Entretiens avec mon évier" de Marla Cilley, éd. L'instant présent, par exemple, "rendez rutilant un endroit de votre maison et entretenez le. Marla propose l'évier; lorsqu'un endroit est très propre c'est encourageant, et ça permet de voir la saleté autour et d'avoir (peut-être) envie d'y remédier.."
    J'ai pas de problème pour voir la saleté, par contre pour avoir envie d'agir c'est plus dur!
    Elle dit aussi que les tâches ménagères non rémunérées des femmes représentent environ 1/3 de la production économique mondiale... ça laisse songeuse!

Dernière édition: 12 Juillet 2011
  19. machouchou

machouchou Période de pointe

oui c'est la méthode "flylady" ! (traduction "fée volante" lol) on trouve des sites en français; sinon le site original c'est pas mal si on veut réviser son anglais ;)
    j'ai du mal avec l'idée de mettre des chaussures "fermées et à lacets" dès qu'on s'habille (on serait plus efficaces en chaussures qu'en chaussons..mouais je veux bien)
    c'est très progressif, la 1ère étape c'est de ne pas se coucher tant que ton évier n'est pas nickel..l'idée c'est que même si tu ne fais pas grand-chose, ça au moins, c'est fait et ça se voit !
    il y a aussi des techniques de rangement "flash" en 5 minutes, 15 minutes...ça paraît rien du tout, mais ça peut déjà être un début

(au fait moi je suis bordélique ascendant procrastinatrice :rolleyes: donc.....mais je vais mieux depuis que je ne vis plus seule, mon mari fait sa part, même s'il n'est pas plus régulier que moi hum hum, et quand je ne vis pas seule j'ai plus d'entrain pour faire les choses)

Dernière édition: 13 Juillet 2011
  20. Emmanuelle

Toutes chez cami001 pour manger des pâtisseries !!!

Et pour les assos je dirais les pages jaunes, la mairie, la PMI et/ou l'assistante sociale, le bouche-à-oreille.

Partager cette page

Chargement...