• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation avis

Marie59

Colostrum
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir vos conseils concernant mon organisation avec le travail.

Tout d'abord ma fille a 3 mois et demi. Allaitement exclusif depuis la naissance. Elle est gardée à la maison par une nounou. J'ai repris le travail depuis 15j.

Mes horaires de travail :
- Je quitte la maison à 7h30 et je rentre à 12h30.
- Je repars à 14h00 de la maison et je retourne à 18h45.

Au niveau de l'organisation des tirages et des tétées, j'ai pensé à ça :
- Tétée habituelle à 3h. Je me lève pour la faire boire car elle peut faire des grosses nuits (19h30-6h30) en moyenne) sans tétée et sa prise de poids est assez faible.
- A 6h30, je lui propose le sein mais bien souvent elle le refuse du coup je tire mon lait.
Même si elle boit, je tire quand même mon lait après.
- Je tire mon lait à 10h30 au travail. En moyenne je retire 200ml.
- Quand je rentre au midi, c'est tétée à volonté. Avec les quelques jours de reprise du travail, elle n'a fait qu'une tétée. Je n'ai pas tiré mon lait sur l'heure du midi pour le moment.
- Le soir tétée à volonté aussi. Généralement elle fait 1 tétée à mon retour. Ensuite elle va dormir vers 19h30-20h. Je lui repropose 2x (vers 21h et 22h30/23h)
Pareil je ne tire pas mon lait le soir.

Actuellement je tire mon lait seulement 2x par jour. J'aimerais savoir si c'est assez ou devrais je tirer plus ? Sachant que je ne peux pas tirer l'après midi au travail.
En 2 tirages j'obtiens les 400ml sans problème que je laisse à la nounou pour le lendemain. Est ce que 400ml c'est suffisant pour la garde ? Même si j'ai obtenu la quantité voulu pour le lendemain, est ce que je dois quand même tirer ?

Au niveau de la garde, elle a eu du mal à boire quand je n'étais pas là. Elle a finit par accepter de boire avec une tasse à bec dur. Au début elle pouvait boire seulement 25/30ml durant la garde. Elle est passée à 120ml le matin en moyenne. Par contre il y a des jours où elle ne veut pas boire avec la nounou. Elle a bu 150ml sur toute la journée aujourd'hui ... dois je m'inquiéter ?

Je voulais savoir également si je dois tirer lors de mes repos ? Si oui, est ce que je dois tirer au même heure que je tire en semaine ?

Merci à vous !

Bonne soirée.
Marle
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ton organisation a l'air de fonctionner très bien ! 400ml, c'est environ la quantité que prenait mon fils à ses débuts chez la nounou sachant que je pars de 6h à 17h (le papa l'amène chez la nounou vers 7h30) et que je ne reviens pas pour la pause de midi. Si tu as du rab de lait parce que ta fille ne boit pas tout pendant ton absence, tu peux le congeler pour te faire un petit stock pour des absences futures ou autre.

Tirer pendant la journée permet d'entretenir la lactation surtout au début de l'allaitement. Pour l'instant si j'ai bien compris, tu tires une fois le matin avant de partir, une fois en milieu de matinée, à midi c'est tétée à volonté et ensuite tu rentres un peu avant 19h sans pouvoir tirer. 7h sans bébé au début c'était mon maximum après j'avais les seins durs comme du béton, mais si tu t'en sors sans engorgements, ça me paraît pas mal du tout ! Pendant ces 15 jours de reprise du travail, avais-tu l'impression que ce rythme te convenait ? Je ne pense pas que ta lactation soit en danger puisque tu donnes le soir, la nuit et le midi...

Pour les jours sans nounou, pas la peine de tirer ton lait si tu n'en as pas besoin. Les tirages pendant les jours de travail sont sensés imiter les tétées. Les jours où tu es là, il suffit de donner le sein à la demande (ou à l'offre si tu as peur d'une courbe de poids qui baisse et qu'elle ne réclame pas trop) et tout ira bien !
C'est ce qui rend l'allaitement si pratique : quand on est avec bébé, pas besoin de se préoccuper de lui prendre de quoi manger quand tu veux faire une sortie, tu as déjà tout ce qu'il faut sur toi !!

Bon courage pour la reprise !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît une organisation au poil ;) :pom pom: Bravo ! :)
Avec deux tirages + une tétée en journée c'est très bien comme stimulation ! La tétée est plus efficace que le tire-lait, et beaucoup de maman n'arrivent pas à faire mieux que deux tirages... ;)

Pour les tirages les moments de repos, ne le fais que si tu as peur de manquer de lait tiré, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Si tu vois que la production baisse, tu pourras rajouter éventuellement des tirages, mais pas besoin a priori :).
Comme le dit ma voisine du dessus, si la petite ne boit pas tout et que tu peux faire des petites réserves (glaçons) c'est plutôt pratique en cas de pépin (lait renversé, etc).

Et mon Petit Loup, gardé la journée en crèche (donc pas de tétée le midi comme toi) a dépassé les 400 seulement pendant une courte période... au début il prenait seulement 30 sur une seule journée (je flippais un peu), et ça augmenté petit à petit. Bon il était un peu diversifié mais quand même, mais c'est pas 3 cuillers de purée qui faisaient la différence. Donc tes 400 mL me paraissent largement suffisants si il y a une tétée en plus.

Si tu as des inquiétudes sur le poids, tu veux qu'on regarde ça ? ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tirer 400 ml par jour sachant que tu l'allaites le midi c'est vraiment super :) Pas besoin de tirer plus, 2 tirages en plus des tétées c'est très bien.
 

Marie59

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Un grand merci pour vos réponses.
Pour le moment, ce rythme me convient. Je n'ai pas sentit une baisse au niveau de ma lactation.

Sekhmet : pour sa faible prise de poids, j'en avais parlé dans un autre post où j'ai pu avoir des pistes pour qu'elle prenne plus de poids. J'ai aussi eu un rdv avec une conseillère en lactation qui m'a dit que ma fille avait un frein de langue. J'attends mon rdv avec une chiropracteur pour en savoir plus.

Du coup, les jours où elle ne prend pas beaucoup, je n'ai pas à m'inquiéter ... car c'est assez stressant de voir qu'elle refuse de boire.
 
Haut