• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation allaitement et nounou

berenice35

Colostrum
Bonjour ! Je suis à la recherche de retours d'expériences sur des bébés gardés à partir de 7 mois. Ma fille sera chez la nounou pendant 10h par jour, de 8h à 18h.

J'ai un stock de lait congelé mais je ne sais pas vraiment quelle organisation proposer à la nounou.

Quelle quantité ? Et quand lui proposer ?
Est-ce que la nounou doit aussi proposer à la demande ?
Sachant que ma fille ne fait pas vraiment de signe distinctif pour dire qu'elle a faim... Et qu'elle n'a pas du tout d'heures, que ce soit pour les tétées et les siestes...

Si elle lui propose et que ma fille n'en veut pas, j'ai lu que le lait congelé devait être jeté après le repas, il ne peut pas être gardé autant de temps que le lait frais à température ambiante.

Donc comment font vos nounous ?

Autre chose : j'ai décongelé un sachet de lait qui date de moins de 3 mois pour le mélanger avec de la purée mais en goûtant j'ai trouvé le goût vraiment très très mauvais... Rien à voir avec le lait habituel. Je sais que le lait décongelé est un peu moins bon que le lait frais mais il avait vraiment le goût de pourri... Cela vous est déjà arrivé ? J'ai peur d'avoir eu un soucis avec le congélateur et que mon stock a un peu décongelé entre temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @berenice35 , le lait décongelé peut vraiment avoir un goût infect pour un palais adulte. https://www.lllfrance.org/vous-info...2064-quand-le-lait-tire-prend-un-mauvais-gout
A moins que ton congélateur ne soit tombé en panne et que tout ait décongelé (mais tu t'en serais probablement rendue compte, non?) il y a peu de risques que ton lait ait été altéré par les conditions de conservation. A ce sujet j'aime bien partager cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait

En ce qui concerne la reprise, as tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Ta fille est diversifiée?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme le goût de vomi pour le lait décongelé, c'est impressionnant mais ça rassure de lire les infos à ce sujet... ;)

Si tu lui donnes du lait décongelé, en effet il devra être jeté s'il n'est pas bu. Par contre si tu donnes du lait frais (tiré de la veille comme font beaucoup), il peut être mis au frigo et réchauffé une fois. Et s'il n'est pas réchauffé, tu as quelques jours de marge. Bon à savoir !

Pour le rythme, te casse pas trop la tête, aller chez nounou bouleverse le rythme de toutes façons. Pas mal de bébés ne vont pas réclamer comme avec maman quand ils sont gardés, parce qu'ils se disent "pas de maman, pas de tétée" (c'est comme pas de bras, pas de chocolat :D) ! Certains ne réclament pas du tout...
Le mieux c'est de lui prévoir 3 ou 4 petits biberons (100mL) qu'elle pourra donner à un intervalle choisi, si bébé ne réclame pas du tout. Sinon, quand la nounou "sent" que bébé a faim, autant que possible (mais difficile à détecter !).
Pour le dodo je trouve ça plus facile à détecter, un bébé fatigué, et le dodo à la demande marche assez bien.

Tu verras aussi qu'en la déposant et en la reprenant chez la nounou, ça va naturellement lui induire un début de rythme (puisqu'il y a celui du départ nounou/retour nounou), petit à petit, mais il n'y a pas du tout besoin de forcer. :)
 
Haut