• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Optimiser la lactation

Poppia

Colostrum
Bonjour à toutes,

merci pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre 🙏🏻

ma petite va avoir 1 mois, et les débuts d’allaitement ont été très difficiles

grâce à vos conseils, je suspecte un frein de langue et j’attends mon rdv avec une osteo formée pour avoir la confirmation.

en attendant, j’aimerais optimiser au mieux ma lactation , car j’ai l’impression de très peu produire

actuellement, je donne environ 8 tetees par jour et je tire 2 fois mon lait dans la journée , je tire mon lait entre 20 et 40ml seulement.
Fin d’apm/soiree, je sens que mes seins sont vidés et c’est le moment où ma fille a le plus faim, je lui donne pratiquement toutes les heures et demi.

Ma fille fait ses nuits et dort de 23h a 6h, j’avoue ne pas mettre de réveils car c’est extrêmement reposant pour moi d’avoir une nuit complète , en revanche je lui donne dès le réveil et juste avant le coucher.

je donne aussi environ 2 compléments de lait artificiel de 40/50ml en fin de journée car je sens qu’elle a vraiment faim en fin de journée / soirée

cet allaitement ne prend pas la tournure que j’espérais , je voulais éviter au maximum le lait artificiel mais c’est devenu une habitude à présent de lui en donner 😞

du coup je m’interroge sur :
- est ce que le fait de ne pas allaiter/tirer mon lait la nuit est vraiment problématique pour la lactation où est ce que je peux garder ce luxe ?
- devrais je tirer + souvent mon lait dans la journée ? Vaut il mieux juste après une tétée pour stimuler ? Ou plutôt éloigné des tetees pour récupérer + en quantité?
- je sens qu’en fin de journée mes seins sont vides, ma fille semble frustrée sur mon sein elle s’agite. Je bois environ 1,5l de tisane galactogène , ais je d’autres astuces pour m’aider à vite refaire la lactation entre 2 tetees ?
- y a t il un temps minimum à respecter entre 2 tetees pour favoriser la lactation?

Merci infiniment pour votre aide,

et j’en profite pour vous souhaiter une douce année 2024 et le plus bel allaitement possible 🤞🏼🫶🏻😃

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonne année à toi aussi !
Et félicitations pour cet allaitement !

Ce document a permis à de nombreuses mamans de mieux comprendre leur lactation et la demande +++ des bébés allaités le soir :

Donner le sein +++ à ces moments-là fait partie des astuces pour favoriser la lactation : plus bébé tète, plus il obtient de lait, plus la commande de lait sera importante pour le lendemain !
Le lait maternel se digère en 20 minutes dans le tout petit estomac des bébés allaités !
Plus tu donnes, plus tu produis !
Donner les deux seins, voire 4 seins, voire 6 seins, permet de booster +++