• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On veut y arriver !

mariakel

Colostrum
Bonjour !
Mon fils a deux mois et 6 jours, c'est mon premier enfant. Je le nourris en allaitement mixte depuis sa naissance. Il est né à 37 semaines et pesait 2kg5, il s'énervait si fort pour y arriver pendant les tétées qu'il s'épuisait, pour qu'il prenne des forces à la maternité je lui donnait donc du pré ou mon lait que je tirais, donné avec le DAL au sein ou au doigt quand il s'enervait trop à ne pas réussir à attraper le mamelon. J'ai eu ma montée de lait au tire lait. Les débuts de l'allaitement m'ont un peu frustré car je ne pouvais pas profiter d'avoir mon bébé au sein, le coté pratique et reposant était remplacé par la contrainte du tire lait. Malgré tout j'ai continué, encouragée par l'équipe de la maternité. J'y tiens vraiment à cet allaitement.

Rentrée à la maison avec un tire lait et boite de LA à donner au biberon, bouts de seins, dompéridone, je continue vaille que vaille l'allaitement mixte. Encouragée par mes amies et l'infirmière de PMI qui passe chaque semaine pour peser mon bébé.
A ce moment là j'utilisais des bouts de seins dodie pour quand même mettre mon bébé au sein et essayer d'y arriver.

Néanmoins à ce moment je doutais de ma production (c'est ma hantise depuis le débuts, mes seins sont très petits et j'ai aussi peur d'avoir trop peu tiré mon lait au moment de la montée) dompéridone n'a pas marché et à cause de ce doute je donnais d'énormes compléments à mon fils en plus de mes 2 seins à chaque tetées : 120ml en plus des seins. Comme si je mettais mon fils au sein "pour de semblant" ... mais avec les bouts de sein plastique je vois qu'il y a du lait quand même. j'essaie d'enlever les bouts de seins pour que bébé aille en direct et stimule mieux, ca marche sur le sein droit en fin de tetée mais pas le gauche. On s'accroche. A chaque tetée il y a un progrès.

Puis depart en vacances, 1000 km en voiture, on s'arrete toute les deux heures et je met mon fils au sein, ET Là : déclic, il ne prend aucun biberon pendant tout le trajet. Arrivée dans la famille, ma maman me dit "essaie de le mettre au sein sans ce plastique pour voir?" j'essaie, et alleluia!! ca fonctionne sur le sein droit et gauche !!! (on aurait dit que le petit avait fait ca pour impressionner sa mamie). On continue quand meme les complements. Mon bébé prend un kg en un peu moins de 3 semaines.

De retour à la maison mon bébé ne dort pas bien, les nuits sont très dures, je me dit qu'il faut augmenter les rations. Je l'emmene chez la pédiatre qui me dit "OULA 120 ml par complement en plus de vos seins c'est trop ! ce bébé est balloné, contentez vous de lui donner vos seins et de ne completer avec 60 à 90 en fin de journée. En gros faites confiance à vos seins" Heureuse de cet encouragement du médecin je me met à allaiter mon fils presque exclusivement, reservant les complements pour la soirée. Je bois plus de 3 litres d'eau + tisanes bona fama.

Maintenant on m'a dit d'attendre 2 heures entre chaque tetée, mais c'est dur ! souvent mon bébé pleure beaucoup et je suis tentée de le mettre au sein dés que j'ai l'impression qu'il le souhaite, en fait je le lui propose très souvent.
Et aujourd'hui mon ami me dit qu'il pense que je n"ai pas de lait et qu'il vaut mieux lui donner plus de poudre. Le bébé pleure et son papa pense qu'il a faim car je n'ai pas assez de lait et qu'il a des coliques car je l'y met trop souvent. Il dit que je dois le caler avec du LA. Il m'avait soutenu jusque là et maintenant c'est lui qui me lâche.

Je suis bien consciente que je dois essayer d'espacer les tetées, mais c'est dur. Je cale une promenade pour calmer mon bébé car c'est avec le sein la seule chose qui soulage ses pleurs. Mais aujourdhui mon homme me reproche d'aller me promener avec un bébé qui a faim ... Aï Aïe je m'apercois là à quel point il est important d'être soutenu par le papa lorsque l'on souhaite allaiter ....

Si vous êtes arrivée jusque là, merci d'avoir lu mon pavé. Je serais très heureuse de recevoir quelque conseils afin de continuer à progresser dans l'allaitement avec mon fils et de ne pas laisser tomber cette experience magnifique après avoir passé toutes ces embuches. MERCI.
 

Sealine

Hyperlactation
waou, après de tels débuts, je te tire mon chapeau pour montrer autant de motivation !!

rapidement : non, pas besoin d'espacer les tétées, les animatrices (ou d'autres filles du forum) t'expliqueront mieux que moi, mais le bébé prendra ce dont il aura besoin à ton sein et s'il réclame au bout d'une heure, c'est qu'il en a besoin (faut aussi penser que le sein, c'est son manger mais aussi son boire).

les compléments, bof bof, car si tu donnes des compléments, le bébé va moins téter, donc, moins stimuler tes seins.

c'est sur que si ton mari ne te soutient plus trop, ça doit etre super dur.....
je n'ai pas le temps là, mais je pense que tu auras des réponses plus complètes dans la journée

courage :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quelle belle motivation ! Tu dois être fière du chemin parcouru j'imagine !
Pourquoi espacer les tétées ? Je ne vois aucun avantage à le faire !
Les bébés ont l'habitue de téter + + + c'est à dire 8 à 12 fois en moyenne par 24 heures ou beaucoup plus (dans certaines sociétés, les bébés tètent plusieurs fois par heure, même à 4 mois) et ils aiment les tétées groupées : ils tètent parfois toutes les 30 mn et à d'autres moments, ils peuvent dormir 4 heures à la suite.
Mes enfants étaient très loin du schéma classique d'une tétée toutes les 3 heures. Je me souviens avoir donné la tétée puis le bain, puis une tétée, puis habillé mon bébé puis une autre tétée ;)

Pas besoin de boire 3 litre d'eau : le lait se fabrique à partir de notre sang, pas à partir de l'eau que l'on boit. Il suffit de boire à sa soif quand on allaite.

As-tu la possibilité de participer à des réunions LLL près de chez toi ? Ça te permettrait de rencontrer d'autres mamans qui allaitent et de partager ton expérience.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
J'ai vécu quasiment la même chose avec mon 1er bébé ; seins minuscules, bébé né à tout juste 37 SA, petit poids de naissance (2,4kg), allaitement mixte dès la maternité car biberons donnés sans me prévenir puis sans me laisser le choix, bébé qui faisait une belle confusion sein-tétine ...
Je me suis moins bien débrouillée que toi à l'époque mais maintenant je te dis comme sealine et isabelle ; pas d'horaire entre les tétées, pas "trop" d'eau pour toi, et laisse-toi aller ! Bébé chouine ? hop au sein ! S'il a faim il mangera. Dans quelques jours, tu pourras sûrement te passer de bibs de complément.
Et invite le papa à venir lire le forum !
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Et bien quel parcours! Ce serait dommage de tout mettre en péril à cause d'idées reçues! J'ai allaité mes filles jusqu'à environ trois ans et je n'ai jamais bu des quantités d'eau aussi importante, juste à ma soif. L'avantage de l'allaitement , c'est aussi que sur le plan du maternage, cela a des conséquences intéressantes: on ne laisse pas pleurer le bébé en attendant l'heure d'un bib; il sait qu'on peut répondre vite à sa faim et est moins stressé! Si ce n'est pas le sein qu'il veut, crois-moi, il saura te le faire comprendre; on ne peux pas forcer un bébé à téter! Fais toi confiance et fais lui confiance aussi: il a su te montrer qu'il était capable de beaucoup d'adaptations... Bonne continuation.
 

mariakel

Colostrum
Merci pour vos réponses !

J'ai arrêté de me prendre la tête, je met bébé au sein dés qu'il demande. lorsqu'on me demande combien de tétées je dis 7 ou 8 même si en réalité je ne les compte plus du tout !! Résultat : j'ai suffisamment de lait pour nourrir mon fils ! J'ai réduit la quantité d'eau car je me forçais à boire... ça n'a rien changé à ma lactation. Eh oui les femmes dans les pays où il y a peu d'eau nourrissent quand même leurs bébés au sein ?!
De même je ne minute plus les tétées. je n'ai aucune idée du temps que passe mon bébé à se nourrir, je sais qu'à un moment il lâche et est repu, il peut alors dormir ou jouer pendant un moment et tout va bien... je crois que nous avons enfin atteint le stade 100% plaisir de l'allaitement ! OUF !
 
Haut