• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On ne dort plus ensemble

mae

Voie lactée
Bonsoir !
Je sais que cela concerne beaucoup de couples mais je voulais me sentir encore moins seule peut être et avoir votre ressenti.
Voilà ma fille dort très mal depuis ses 3 mois. Nous avons pratiqué le cododo puis le cododo inversé à ses 7 mois. Maintenant qu'elle a 2 ans 1/2 les réveils sont toujours aussi nombreux. Je faisais la navette entre son lit et le lit conjugal... Épuisant car elle se réveille toutes les deux heures. Je suis maintenant enceinte de 8 mois et je suis épuisée. Mon mari a fini par quitter le lit pour le canapé et ainsi me laisser le lit avec ma fille. J'avoue que cela me repose davantage mais je n'arrive pas à enlever cette tristesse de ne plus pouvoir partager ce moment avec mon mari. Déjà que la journée c'est compliqué d'avoir un temps pour tous les deux... Comment vous le percevez vous cette "séparation"? J'ai peur que cela s'éternise dans le temps, d'autant plus avec l'arrivée du petit deuxième. Je trouve que l'on perd une très grande intimité à ne plus partager ce temps de sommeil entre mari et femme ... Bref.
S'il y a des témoignages et des visions positives de l'abandon du lit conjugal, je suis preneuse ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ici avant d’avoir mon 2ème on dormait tous les 3 dans le lit et quand mon grand s’endormait on se relevait pour passer un peu de temps ensemble, ça nous convenait très bien!
Quand mon 2ème est né il y a 3mois et demi mon conjoint dormait avec le grand et moi avec le petit. Maintenant mon grand arrive à s’endormir seul de plus en plus souvent et je suis beaucoup moins fatiguée donc on se retrouve quand tout le monde dort soit dans une autre chambre soit il me rejoint dans la chambre et on peut passer la nuit ensemble même si le petit dort dans le lit et qu’il tète pas mal!
Après moi ça ne me gêne pas du tout de ne pas dormir avec lui, quand je dors je dors! Par contre ce qui est important c’est qu’on puisse se retrouver un peu tous les 2!
C’est quoi qui te dérange vraiment ? T’as peur que ça vous éloigne?
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour!

Merci pour ton message.

Tu mets le doigt sur le gros problème du cododo. Mon bébé de 12 mois est bien avec moi et tète à volonté pendant la nuit. En revanche, mon mari dort dans la chambre d'amis depuis plus d'un an ( je ronflais pendant ma grossesse) et il est indéniable que cela nous as éloignés.

Le gros avantage, c'est que je dors bien et que je supporte bien les multiples réveils de mon bébé.

L'inconvénient, c'est que je ne vois pas du tout de progrès. Elle se réveille toujours 5 à 6 fois par nuit pour téter... Je m'imaginais que c'était une situation temporaire mais cela dure.....!

Je me rends compte que mon mari est vraiment lassé de cette situation. Moi, je m'en accommode plutôt bien. Je dois être remplie d'hormones du bonheur à allaiter jour et nuit!

Mon expérience est plutôt mitigée...et je vois que tu cherchais des expériences positives.

Il faut essayer de trouver d'autres moments à partager mais c'est un sacré challenge quand on travaille tous les deux et qu'on a trois enfants...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Sa va passer !!! Courage çe qui est important est de savoir si vous deux avez confiance l'un à l'autre? Parcque parfois il y a na un des deux qui l'accepte mais se demande si l'autre l'accepte ....
Je suis dans la même situation et sa va un peu mieux depuis que ma bb1 a grandit 4ans et mon bb2 2ans et la jvai accoucher sa va repartir de plus belle ... mais faut patienter 5 7ans et apres sa dortttttt lol et ici çetait une spirale infernale jusqu'à l'arrivée de bb2 quand mon mari a pris en charge la bb1 , ici on rentre dans le cliché de l'autorité du père ils le craignent plus que moi et sa me soulage bcp... on se pose bcp de question nous les européens çar on nous façonne dans un mode de vie qui n'est pas naturel pour l'être humain pour le petit d'homme ! Jusqua au moins 7ans lenfant a un besoin intense de ses parents surtout la mère et çela est due à son immaturité au niveau du cerveau cest comme sa cest la viieeeeee......<3
 

Noone

Lactarium
Ma fille a 14 mois et je dors avec elle depuis... 14 mois!
D’abord à 3 dans notre lit parental. Puis, dès qu’elle a commencé à trop bouger la nuit et risqué de tomber du lit, j’ai installé un matelas 2 places au sol dans sa chambre pour nous 2. Comme elle prend beaucoup de place en bougeant toute la nuit, j’ai ajouté un matelas 1 place à côté du sien, où je dors.
Cela fait donc plus de 8 mois que je ne dors plus avec mon mari.
Je sais que ça lui manque beaucoup...
Mais pour moi le cododo est devenu un moyen de survie pour mes nuits! Je ne me vois pas faire des allers/retours plusieurs fois par nuit. En ce moment elle se réveille beaucoup et j’avoue que c’est super dur parce que seule ma présence et mes seins la rassurent...
J’ai parfois des doutes et j’entends beaucoup de la part de mon entourage et des médecins... que jamais je ne me sortirai de cette situation... Merci la culpabilité !
Je sais que c’est faux!
Pour le couple c’est assez dur en effet. Mais ça passera et on pourra retrouver du temps à 2 un peu plus tard!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans la même situation, je dors avec ma douce depuis 18 mois :eek:.
Je sens que ça m'a éloignée de mon chéri.
Si dans un 1er temps j'étais contente de cette situation :moins fatiguant pour moi de gérer les réveils (d'ailleurs plus de réveil ou presque depuis le cododo) et papa gros ronfleur qui m'empêchait de dormir, là je commence à avoir envie de retourner dormir avec mon chéri (mais j'ai un doute quand je l'entends ronfler depuis l'autre chambre :)).
Mais j'aime aussi dormir avec ma fille que je vois très peu en semaine (2 h par jour maxi). J'aime la regarder dormir, l'entendre respirer, lui caresser le visage, sentir son odeur, lui remettre sa couverture quand je la touche pour voir si elle l'a encore sur elle et que je me rends compte qu'elle est toute froide, j'aime quand elle cherche ma main la nuit pour se rassurer quand elle se réveille.
J'aime moins le fait qu'elle se réveille dès que je me lève alors que je sais qu'elle aurait encore besoin de dormir (elle doit avoir un détecteur d’absence).
 

mae

Voie lactée
;)
Alors ici avant d’avoir mon 2ème on dormait tous les 3 dans le lit et quand mon grand s’endormait on se relevait pour passer un peu de temps ensemble, ça nous convenait très bien!
Quand mon 2ème est né il y a 3mois et demi mon conjoint dormait avec le grand et moi avec le petit. Maintenant mon grand arrive à s’endormir seul de plus en plus souvent et je suis beaucoup moins fatiguée donc on se retrouve quand tout le monde dort soit dans une autre chambre soit il me rejoint dans la chambre et on peut passer la nuit ensemble même si le petit dort dans le lit et qu’il tète pas mal!
Après moi ça ne me gêne pas du tout de ne pas dormir avec lui, quand je dors je dors! Par contre ce qui est important c’est qu’on puisse se retrouver un peu tous les 2!
C’est quoi qui te dérange vraiment ? T’as peur que ça vous éloigne?
Oui cela me fait un peu peur que cela crée de la distance être nous puis même si nous pouvons nous dégager une heure ou deux le soir j'aimerai vraiment me réveiller auprès de lui. Cela me manque tout simplement mais je vais prendre mon mal en patience;)
 

mae

Voie lactée
Alors ici avant d’avoir mon 2ème on dormait tous les 3 dans le lit et quand mon grand s’endormait on se relevait pour passer un peu de temps ensemble, ça nous convenait très bien!
Quand mon 2ème est né il y a 3mois et demi mon conjoint dormait avec le grand et moi avec le petit. Maintenant mon grand arrive à s’endormir seul de plus en plus souvent et je suis beaucoup moins fatiguée donc on se retrouve quand tout le monde dort soit dans une autre chambre soit il me rejoint dans la chambre et on peut passer la nuit ensemble même si le petit dort dans le lit et qu’il tète pas mal!
Après moi ça ne me gêne pas du tout de ne pas dormir avec lui, quand je dors je dors! Par contre ce qui est important c’est qu’on puisse se retrouver un peu tous les 2!
C’est quoi qui te dérange vraiment ? T’as peur que ça vous éloigne?
Oui cela me fait un peu peur que cela crée de la distance être nous puis même si nous pouvons nous dégager une heure ou deux le soir j'aimerai vraiment me réveiller auprès de lui. Cela me manque tout simplement mais je vais prendre mon mal en patience
Bonjour!

Merci pour ton message.

Tu mets le doigt sur le gros problème du cododo. Mon bébé de 12 mois est bien avec moi et tète à volonté pendant la nuit. En revanche, mon mari dort dans la chambre d'amis depuis plus d'un an ( je ronflais pendant ma grossesse) et il est indéniable que cela nous as éloignés.

Le gros avantage, c'est que je dors bien et que je supporte bien les multiples réveils de mon bébé.

L'inconvénient, c'est que je ne vois pas du tout de progrès. Elle se réveille toujours 5 à 6 fois par nuit pour téter... Je m'imaginais que c'était une situation temporaire mais cela dure.....!

Je me rends compte que mon mari est vraiment lassé de cette situation. Moi, je m'en accommode plutôt bien. Je dois être remplie d'hormones du bonheur à allaiter jour et nuit!

Mon expérience est plutôt mitigée...et je vois que tu cherchais des expériences positives.

Il faut essayer de trouver d'autres moments à partager mais c'est un sacré challenge quand on travaille tous les deux et qu'on a trois enfants...
Oui sacré challenge de trouver des temps en couple avec les enfants... Néanmoins ça me paraît indispensable. J'espère que cela se tasser à de ton côté et que tu arriveras à trouver votre équilibre !
 

mae

Voie lactée
Je suis dans la même situation, je dors avec ma douce depuis 18 mois :eek:.
Je sens que ça m'a éloignée de mon chéri.
Si dans un 1er temps j'étais contente de cette situation :moins fatiguant pour moi de gérer les réveils (d'ailleurs plus de réveil ou presque depuis le cododo) et papa gros ronfleur qui m'empêchait de dormir, là je commence à avoir envie de retourner dormir avec mon chéri (mais j'ai un doute quand je l'entends ronfler depuis l'autre chambre :)).
Mais j'aime aussi dormir avec ma fille que je vois très peu en semaine (2 h par jour maxi). J'aime la regarder dormir, l'entendre respirer, lui caresser le visage, sentir son odeur, lui remettre sa couverture quand je la touche pour voir si elle l'a encore sur elle et que je me rends compte qu'elle est toute froide, j'aime quand elle cherche ma main la nuit pour se rassurer quand elle se réveille.
J'aime moins le fait qu'elle se réveille dès que je me lève alors que je sais qu'elle aurait encore besoin de dormir (elle doit avoir un détecteur d’absence).
Moi aussi j'aime dormir avec ma fille pour tout ce que tu décris. J'aime encore plus dormir à 3 mais mon mari n' y trouve pas son compte.
Comme tu le dis ça ne me dérange pas tant que ça de dormir avec elle, plutôt de dormir sans lui. Puis Inès est comme ta fille, elle a un détecteur, je redoute d'aller faire pipi la nuit sans la réveiller et même le matin j'aimerai pouvoir me lever sans que cela arrête sa nuit... Je crois que c'est un peu tout ça qui finit par m'opresser. D'autant que je garde ma fille alors c'est quasi du 24 sur 24 avec elle. Je crois que j'aurai besoin d'avoir au moins mes nuits sans elle. Ça va venir !
 

Justine kh

Colostrum
Bonjour je rencontre la même situation, je fais du cododo avec ma fille de 13 mois depuis le départ sur un matelas dans sa chambre elle a un lit mais elle n'y dort jamais un peu au début mais plus depuis des mois, elle se réveil des que je sort de la chambre a 95% du coup plus du tout de vie de couple . La journée c'est pareil elle fait pas la sieste si je suis pas avec elle lit ou porte bébé. La journée je n'arrive pas à aller au toilette ou a la douche sans qu'elle pique une crises. Je suis dépassée je sais pas comment m'y prendre pour qu'elle dorme seule et qu'elle reste un peu seule en plus mon compagnon n'en peux plus de cette situation . on ne passe presque plus de temps tout les deux.
J'ai besoin d'aide svp.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je n'ai pas de recette miracle mais j'ai vécu pareil avec les miens et la seul chose qui fonctionne cest que je quitte le domicile (poster un courrier peu importe lol ) et cest papa qui la couche essayé sa le soir,
Jai accouché de bb3 la et cest papa qui s'impose avec les deux 4ans et 2ans sinon je n'y arrive pas ils me bouffent et je suis dépassé .. bon courage ou si sa marche en restant à la maison papa dit maman se lave .. maman mange.. ou maman fait les papiers .. voilà la seul solution que nous avons trouvé et qui marche qd papa est la! :eek:<3
 

Cerisia

Hyperlactation
Pas beaucoup de solution par ici... J'ai dormi en cododo inversé avec mon grand de ses 11 mois à 2 ans et 9 mois quand ptit loup est né. Moi ça ne me dérangeait pas de dormir avec mon grand. Le matelas était plus confortable mdr ! Et mon mari ronfle très fort aussi du coup je manquais de motivation pour faire des allers retours ! En plus, lui dormait et part très tot le matin (5h30) donc de toute façon je n'avais pas plus de câlin et c'était plus fatiguant.

Par contre, sur la fin les endormissement étaient devenu un enfer pour tout le monde et pouvait durer 1h30-2h! Alors à la naissance du petit frère, on a commencé par dissocier tetee d'endormissement et mise au lit. Papa a pris le relais complet bain- histoire-endormissement. On a eu quelques soirees tres compliquees. Moi très triste en bas loulou hurlant avec son papa mais il n'a jamais pleure plus de 20 minutes et je crois que ça n'a eu lieu que 2 ou 3 fois. Par contre, une fois acquis la separation tetee- endormissement, il a fallu plusieurs mois pour que je puisse à nouveau m'occuper moi du bain + histoire et le papa a continué à terminer l'endormissement en restant au pied du lit de loulou jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cette organisation a duré 5 mois environs et maintenant, depuis 2 jours, loulou ne s'endort plus avec papa au pied du lit mais tout seul !!!! Maman ultra fière de lui et un peu nostalgique des nuits où il se reveillait tous les 2h pour teter. Son petit frère dort en cododo dans notre lit parental depuis 7,5 mois. Il s'endort vers 19h30 puis se reveille seulement vers 23h 4h-7h quand les dents ne lui font pas mal et en plus papa peut l'endormir le soir... Un modele tout a fait différent de son grand frère !
 
Haut