• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 odeur rance....lipase?

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Je tire mon lait pour le donner à ma fille, et depuis quelques temps il arrive que certains biberons sentent le rance/le vomi au bout d'une durée de conservation pourtant pas exagérée (48/max 72h) au frigo.
Les premières fois que j'ai constaté ça, j'ai jeté. J'ai pensé que j'avais raté un truc dans la conservation, car il m'arrive parfois de garder le lait hors frigo 30mn à une heure avant de le refroidir (quand je fais un deuxième tirage rapproché et que j'ai la flemme de laver le tire-lait).
Mais ce phénomène d'odeur se reproduit régulièrement, parfois au bout de 24h. Ca n'arrivait jamais les premiers mois.
Est-ce que c'est bien ce qu'on appelle la lipase? Est-ce que ça peut apparaître sur le tard, après plusieurs mois de tirage?
J'ai testé d'en faire boire à ma fille : elle l'accepte sans problème. Moi je trouve que ça pue franchement....
Qu'en pensez-vous?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, je pense que ce sont des lipases. Cela fait la même chose pour moi. Si ton bébé le bout, tu n'es pas obligée de faire quoi que ce soit. Attention c'est pire si c'est congelé.

Ici bébé n'en veut pas donc je chauffe mon lait au bain marie le soir jusqu'à 60°C pendant 2-3 minutes. Ça tue les lipases :)
 

lili2

Période de pointe
Merci pour ta réponse!
Je vais voir ce que je fais.... C'est vrai que j'ai jeté du congelé aussi......
J'ai bien la flemme de faire chauffer, quand même.....
Bravo pour le co-allaitement, au fait! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai testé d'en faire boire à ma fille : elle l'accepte sans problème.
Tant qu'elle l'accepte, continue à faire comme tu fais, sans chauffer.
L'odeur n'a rien à voir avec le goût et les qualités nutritives : ton lait est toujours bon !
Il est juste "en cours de digestion", d'où l'odeur.
 

lili2

Période de pointe
Tant qu'elle l'accepte, continue à faire comme tu fais, sans chauffer.
L'odeur n'a rien à voir avec le goût et les qualités nutritives : ton lait est toujours bon !
Il est juste "en cours de digestion", d'où l'odeur.
Merci pou ta réponse!
Mais alors, j'ai une autre question: comment repère-t-on du lait plus bon? trop vieux, où qui a été mal conservé? parce qu'en mettant le nez sur un fond de biberon pas lavé, je trouve que ça sent pareil....
 
Haut