• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

odeur des selles

nouchka

Montée de lait
Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que les selles d'un bébé allaité ne sentaient pas mauvais.
Concernant ma petite fille, j'aurais tendance à dire que, si en règle générale elles ne sentent pas vraiment mauvais, elles ne sont quand même pas inodorantes! Mais ces derniers temps c'est quand même beaucoup plus prononcé.
Elle fait au moins 6 à 8 fois par 24h, du genre "explosives" qui remontent presque à chaque fois jusqu'au milieu du dos et surtout qui sentent le soufre (tout comme les gaz aussi).
Je ne suis pas vraiment inquiète mais je me demande à quoi cela peut être du.
Elle est sous antibiotiques depuis 10 jours. J'imagine que cela peut être lié.
Ou alors mon alimentation peut-elle être en cause?

Merci de me dire si vous avez connu ça.
Nouchka

Sealine

Hyperlactation
mon fils a eu ce genre de selles jusqu'à ce qu'il soit diversifié. couleur jaune orange avec "grumeau". je pense que c'est normal.

idem pour l'odeur. si ça peut te rassurer, c'est bien pire après et on en vient à presque regretter les selles du bébé uniquement allaité ^^

pour l'antibio, moi je trouve que ça modifie l'odeur de l'urine surtout (clamoxyl)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nouchka,

La prise d'un antibiotique peut peut-être déranger la flore intestinale et peut être causer des odeurs de selles particulières ?

Plusieurs mamans du groupe avaient constaté que leur bébé était intolérant à un aliment car les selles de leurs bébés étaient particulières quand ils en consommaient.
Est-ce que c'est une piste que tu désires explorer ?

nouchka

Montée de lait
J'imagine que les antibiotiques devaient être en cause puisque ça semble s'être calmé.
Merci

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce (très) vieux topic car je m'interroge sur l'odeur des selles de mon Tink...

Avant la diversification, Nounours avait des selles fleurant bon le yaourt (ou la gouache ^^) — apparemment l'odeur classique des selles de bébé allaité en exclusif ? Or je ne retrouve pas cette bonne odeur chez Tink... Les selles sont jaunes et régulières, consistance normale, rien à signaler, mais elles sentent légèrement (légèrement !) mauvais quand on respire la couche, une odeur un peu aigrelette... C'est comme ça depuis le début de vie (bébé a 3 semaines).

Comme la maman plus haut, je me pose la question des antibiotiques. J'en ai eu deux fois pendant la grossesse et puis pendant l'accouchement aussi (strepto b à neutraliser). Est-ce que ces médicaments auraient pu jouer sur la flore intestinale et l'odeur des selles de Tink ? (Pas de rhume qui pourrait expliquer la petite odeur, je précise.)

Je ne suis pas inquiète, mon bébé va bien, boit bien, fait bien caca, grossit bien. Simplement, ça m'intrigue... Puis l'odeur de yaourt me manque 😄 !
Mamans, chez vos bébés allaités en exclusif, ça sent le yaourt ou pas du tout (hors petits virus et cie) ? Merci 🥰

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie !

J’avais vu un reportage qui expliquait qu’effectivement les antibiotiques pendant la grossesse et l’accouchement (j’en ai aussi eu j’ai choppé tous les virus qui traînaient 🤧) ont un impact sur la flore intestinale.

Heureusement, l’allaitement aussi 😉

Je ne sais pas en revanche si ça a un lien avec l’odeur des selles ! Mais je n’ai jamais trouvé que les selles de ma fille sentaient vraiment bon 🤔

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que les selles d'un bébé allaité ne sentaient pas mauvais.
Concernant ma petite fille, j'aurais tendance à dire que, si en règle générale elles ne sentent pas vraiment mauvais, elles ne sont quand même pas inodorantes! Mais ces derniers temps c'est quand même beaucoup plus prononcé.
Elle fait au moins 6 à 8 fois par 24h, du genre "explosives" qui remontent presque à chaque fois jusqu'au milieu du dos et surtout qui sentent le soufre (tout comme les gaz aussi).
Je ne suis pas vraiment inquiète mais je me demande à quoi cela peut être du.
Elle est sous antibiotiques depuis 10 jours. J'imagine que cela peut être lié.
Ou alors mon alimentation peut-elle être en cause?

Merci de me dire si vous avez connu ça.
Nouchka
Les antibiotiques peuvent modifier les odeurs des selles, urines, haleine! Ça l'a fait pour mon fils il n'y a pas plus loin qu'il y a 15 jours et ça m'a un peu interrogé alors j'ai fait des recherches et demandé à la pharmacienne!