• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Océanne, maman et auxiliaire de puériculture en maternité.

Bonjour,

Je me présente, Océanne, 22 ans, je viens de Bretagne (Rennes) et je suis maman de deux enfants:
- Tom, né le 23.10.2012
- Lola, née le 06.11.2015
Je suis auxiliaire de puériculture depuis juillet 2015. J'ai de suite trouvé des remplacement en maternité.
Mon histoire (personnelle je sous-entend) avec l'allaitement fut quelques peu compliquée:
- Tom a été "allaité" trois minces jours. Je n'étais pas professionnelle, très mal renseigné, j'y suis allez yeux fermés, seule (pas accompagnée de personnes connaissant l'allaitement et j'ai accouché dans une maternité où on me prenait peu au serieux... Vous comprenez, j'ai accouché, j'avais 19 ans "encore une jeune, incapable qui va se séparer de son p'tit copain hein...) bref. J'ai demandé des conseils, j'en ai jamais reçu. Arrêt de l'allaitement trois jours plus tard.
- Lola a été allaitée un mois et demi. J'étais professionnelle, parée, j'avais hâte de l'allaiter, et j'étais prête à l'allaiter 6 mois. Et patatra. Bonne idée ai-je eu d'aller en PMI. "Quoi? Un allaitement à la demande???!!! Ca va pas ou quoi". Elle ne prends pas assez de poids, "ça va pas, faut pas lui donner le sein dès qu'elle ouvre les yeux!!!". Bizarrement je suis professionnelle, maman, je me faisais confiance mais cette "professionnelle" m'a fait faire tour un tralala: espacer les tétées de 3H (MI-NI-MUM), tire-lait, complément de LA (AUX BIBERONS O.O) et suivi TOUS LES DEUX JOURS AVEC PESÉES.
L'idéal pour foirer l'allaitement n'est-ce pas. Je regrette tant. Elle m'a embarquée dans un truc PAS POSSIBLE. J'ai eu la tête vidée. J'en pouvais plus et je regrette (pourquoi ne pas m'avoir fait confiance, et confiance à ma fille). Surtout qu'elle ne perdait pas de poids, mouillait ses couches, selles fréquentes. Bref... Enfin essayons de ne pas trop remuer le couteau dans la plaie...

Aujourd'hui donc, j'ai décidé d'intégrer ce forum pour quelques raisons. Lire et surtout APPRENDRE.

Comme je vous l'ai dis je suis auxiliaire de puériculture. Je suis un peu déçue. Notre formation sur 10 mois ne nous permets pas d'avoir de cours très poussée sur l'allaitement. Nous avons eu surtout des cours sur tout ce qui concerne la physiologie de l'allaitement mais peu sur les conseils et sur comment aider réellement les mamans (dans toutes situations).

Mon stage en maternité ne m'a pas permis non plus d'explorer tous les conseils. J'ai néanmoins pu avoir une formation de base. Aujourd'hui j'aimerai approfondir mes connaissances et surtout avoir tous un tas de techniques et conseils (comment aider les mamans avec des mamelons qui partent sur les côtés, qui sont plats, ombiliqués ; aider les mamans dont la montée laiteuse est tardive voire très tardive, les mamans qui ont mal (outre cataplasme, Lansinoh, chaud/froid...); comment éviter et soulager les engorgements, mais aussi avoir un répertoire assez poussé des "maladies" de l'allaitement (crevasses, engorgement, mastite...), avoir aussi des conseils pour le tire-allaitement,) enfin voilà... Toutes astuces, conseils, apprentissage utiles. Mais aussi lire des expériences afin de me positionner au mieux en tant que professionnelle.

Je pense avoir un peu tout dit de moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientôt!

Océanne.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Océane et bienvenue :)

Je suis désolée de lire ton histoire d'allaitement ; c'est vrai que c'est dur de se faire confiance quand on est assaillie d'informations contradictoires.

C'est une très belle démarche que tu entreprends : te former en tant que professionnelle pour offrir ton soutien aux mamans, je trouve ça vraiment génial! Tu verras que le site regorge d'informations et que le moteur de recherche (en haut à droite) est très efficace pour trouver des articles quand tu te poses une question. Pour ce que j'ai pu constater (je suis nouvelle sur le forum aussi), il y a plein de mamans très actives et de bons conseils : c'est chouette de les lire et de partager leur expérience.

Au plaisir d'échanger avec toi !
 
Haut