• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Obligée de compléter le soir

MarieJou

Colostrum
Bonjour,



J'ai cherché sur le forum un exemple similaire au mien mais je n'ai pas trouvé, d'où mon nouveau message.



Je suis maman d'un petit garçon de juste 5 mois. Nathan pesait 4 kg à la naissance et pèse plus de 8kg à present. Il est allaité exclusivement depuis sa naissance, tête bien vu son poids 😁



Depuis 2/3 semaines mon bébé a besoin d'un complément le soir il tête bien 10 à 15 minutes puis s'agace. Pour en avoir le cœur net j'ai essayé de tirer pendant que papa donnait le bib et effectivement quasi rien ne sort. (Cela m'était déjà arrivé vers ces 3 mois mais j'avais réussi à récupérer avec un melange de plantes) . Du coup, je lui donne un complément. Parfois il prend 60 parfois 80 parfois 100 et ce soir il a pris 240ml !!!!!



Il tête le matin à 07h30, à 11h00 et l'après midi à 15h00, sa tétée du soir à lieu à 17h30 pour un couché à 18h00. Depuis une semaine il ne tête plus la nuit mais cela n'a pas changé grand chose d'après ce que je vois.



J'ai les seins bien pleins le matin et en journée, je l'entends déglutir rapidement et il semble rassasié lors des trois autres tétées de la journée. Mais le soir cela ne va pas, je n'arrive pas à récupérer le lait et en tirant en soirée je n'obtiens quasi rien. Je ne comprends pas pourquoi, je bois beaucoup je prends des plantes pour relancer l'allaitement mais ça ne suffit pas. Devrais je essayer de tirer le matin entre 07h30 et 11h pour stimuler la lactation ?



Je n'ai pas commencé à diversifier, quelques compotes par ci par la. Je me dis que je devrais peut être le faire car Nathan semble avoir des besoins importants. Mais la diversification résoudra-t-elle le problème ?



Merci pour votre aide.



Marie
 

Katoufilou

Voie lactée
Hello.
Alors à mon avis tu peux forcément augmenter ta lactation en augmentant un peu les tétés :)
Ça fait que 5 tétés par jour, ça me semble peu non ?
Moi je suis en moyenne à 8 tétés par jours avec mon loulou de 5 mois également.
Ou essayer de tirer plusieurs fois dans la journée pour relancer un peu oui ?
Avec les fortes chaleurs ça ne lui fera pas de mal d'être un peu plus souvent au sein :p
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,

Tu pourrais lire un des articles dans ma signature qui pourrait expliquer en partie le comportement de ton fils. En gros c'est normal d'avoir l'impression de manquer le lait le soir. En realite c'est pas tout a fait vrai - il y a moins mais il est plus gras. Donnervles complements n'est pas conseillé..il vaut lieux mettre le bebe a teter plus. C'est pas parce que tu tire rien que lui en recoit rien. Les seins n'est pas en contenant qu'on peut vider mais une usine qui produit en continue. Change les seins des qu'il s'agace. Tu peux revenir sur le sein deja teté sans probleme. On peux chabger 3,4, 5, 6 fois si on veut. Pratiquer la compression aussi pour l'aider.

Les tetees du soir sont tres importantes pour la lactation. Donner les complements a ce momebt la peut serieusement compremetre ton allaitement. Et oui, je suis d'accord avec l'avis precedent - vous etes en peu en dessois du nombre des tetees en moyenne.
 

Monceau

Hyperlactation
Un autre argument pour augmenter le nombre de tétées- la courbe de ton bebe doit etre certenement bien, mais si mes souvenir sont bons, on s'attends que le bebe allaité double son poids de naissance a 4 mois. Tu peux tracer la courbe oms grace a cet outil pour analyser l'evolution de sa croissance :
https://oms.syanni.eu/
 

MarieJou

Colostrum
OK merci c'est ça surtout que je cherchais comme information sur ce qu'il se passe le soir car vraiment je trouvais ça très étrange. Cela me rassure un peu je donnais le complément car je craignais qu'il ne manque. J'alterne et je compresse mais il n'est pas très content car j'ai toujours eu beaucoup de lait et beaucoup de débit et quand ça diminue ça ne va pas du tout. Effectivement je peux lui proposer de tester plus et particulièrement en fin de journée car vu la situation je me disais peut être à tort que ça n'est pas en stimulant plus le matin ou en début d'aprèm que j'aurais plus de débit le soir....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieJou , est ce que tu penses que bébé accepterait des tétées en plus?
C'est naturellement que bébé a espacé les tétées de la sorte ou bien as tu donné un rythme?
Il y a des tétées la nuit?
Car à cet âge, la plupart des bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h
 
Haut