• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Obligée de compléter à la maternité, comment arrêter les bibs de compléments?

venna

Montée de lait
Salut Françou.

Pour d'autres raisons que les tiennes, je suis moi même obligé de tirer mon lait pour nourrir mon fils (c'est mon deuxième tire allaitement).
Je sais que si je me focalise sur la quantité tirée, je ne tire pas de lait... Il faut que le moment où tu tires ton lait, ce soit un moment de détente surtout que tu fais des tétées nocturnes.
Pour ma part, j'ai plus de lait lorsque je lis un bouquin passionnant, lorsque je dors ou juste après une sieste. En bref lorsque je suis détendue.

J'ai une technique pour dormir (somnoler) pendant le tirage. Il faut que tu te cale dans un gros fauteuil ou tu peux resté bien droite mais que tu puisses reposer ta tête vers l'arrière sans te faire mal à la nuque... Traversin, coussin d'allaitement oreillés... chez moi tout y passe. Ensuite, je cale les téterelles sur mes seins. Je les bloque avec deux langes (ou serviettes) que je coince dans mon soutien gorge. Je passe un coin sous le bras et l'autre entre les deux seins et je coince la téterelle au milieu, bien collée au sein. Idem de l'autre côté. Bon ok, c'est pas franchement jolie, mais tu ne t'en préoccupe plus une fois que le tire lait est en marche avec l'effet ventouse. Et là, tu peux te reposer... regarder la TV (avec le bruit c'est moyen...) Considère ce temps pour toi. ça changera tout. tu rempliras les flacons très vite !
Le DAL tu le donnes une fois que tu as donné le sein, tu le donnes au doigts ? Si c'est le cas, prends tu le plus gros tuyaux ? tu peux aussi ouvrir les deux tuyaux (je scotche le tuyau non tété en haut du flacon (il ne faut pas qu'il pendouille). Ainsi ta fille boira quasiment aussi vite qu'au biberon.

Je sais a quel point tire son lait est chronophage. On a l'impression de passer son temps à mettre bébé au sein, tirer son lait, donner le DAL et laver, laver, laver...
Il faut que tu trouves du temps pour dormir.

Aller courage !! Le lait ne va pas tarder à arriver !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bravo bravo !!!!!!

Bonjour à toutes, après plusieurs jours, quelques nouvelles: j'ai rencontré une consultante en allaitement Samedi, une personne vraiment bien. Sur ses recommandations j'ai donc loué le tire lait medela, et elle m'a fourni un dal. Je prends du fenugrec, du galactogyl, j'ai l'impression d'avoir du lait, mais trop peu, et le débit n'est pas assez important pour que ma fille ne s'endorme pas au sein. Malheureusement je n'arrive à rien tirer avec le medela (moins de 10 ml en 30 min des 2 seins...), et le dal rend les tétées encore plus longues (2 heures cette nuit, je commence par donner le sein seul, autrement ils restent super gonflés en fin de tétée et ensuite dal). Ce matin j'étais vraiment crevée, après une tétée d'une demi-heure, j'ai donné un biberon, et ma fille semblait enfin repue. je suis pour la première fois en train de douter...je suis vraiment crevée.

Je suis contente de te lire, françou :eek: !

Bravo bravo bravo !!!!! Tout ce que tu es en train de faire est FOR.MI.DA.BLE !!!!!!
Oui, c'est fastidieux, long, fatigant... parfois décourageant.... Mais tous tes efforts vont payer, françou. C'est sûr !!!

C'est super que tu aies rencontré cette consultante en lactation ! Elle va pouvoir t'aider, te soutenir, t'encourager lors de ton parcours.

Plein de courage à toi, françou ! Et continue de t'accrocher comme tu le fais ;) !
 

françou

Montée de lait
Une semaine plus tard...toujours au même point! C'est sûr que je ne suis pas très détendue quand je tire mon lait. J'ai presque envie de rendre la machine, je tire toujours 10ml. Ma fille grossit quand même mais ses coliques sont vraiment importantes: beaucoup de gazs...comme j'ai lu que ça pouvait être le fait de ne pas finir le sein (trop de lactose, trop de sucre), je ne donne plus qu'un sein depuis 2 jours, pendant un quart d'heure à peu près, et ensuite le DAL au sein (DAL bricolé, le medela, ma fille n'accepte pas du tout les canules, en plus elles sont trop petites...). Elle a un problème de santé, du coup je tiens au moins jusqu'à ce que ce soit fini, mais là j'en ai marre, l'allaitement n'est plus un plaisir, c'est vraiment une source de stress, j'ai peur que ça abime ma relation avec ma fille. Quand elle est au sein, elle commence par être vraiment énervée, elle balance la tête à gauche à droite, pour ensuite prendre le mamelon en poussant des petits grognements...bref ce n'est pas l'allaitement serein dont j'avais rêvé. Tout ça à cause de cette pédiatre de la maternité qui n'avait même pas été capable de voir son problème de santé!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans me disent qu'elles ont du mal à tirer leur lait avec le lactina de médéla ( il est bleu ) et qu'elles préfèrent le symphony de médéla ( il est jaune ).
Lequel as-tu ?
 

françou

Montée de lait
bonjour Sylvie, j'ai le symphony...donc censé être la rolls des tire-lait. À ce niveau je crois que je fais un blocage, chaque fois que je me tire le lait...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Essaie de penser à autre chose quand tu tires ton lait. Tu peux acheter ou te bricoler un système main-libres pour ne pas avoir besoin de tenir les téterelles. (Il existe des brassières spéciales, tu peux aussi essayer de coincer les téterelles dans ton soutien-gorge, ou bien te fabriquer une brassière, avec un vieux soutien-gorge dans lequel tu fais des trous, ou alors un vieux collant : tu coupes la partie avec les jambes en ne gardant que le haut, et tu fais des trous dedans au niveau des tétons pour y glisser les téterelles...)
Ensuite, comme ça, tu peux t'occuper à autre chose pendant que tu tires : surfer sur internet, regarder la télé, etc.
On tire beaucoup plus facilement quand on n'y pense pas !

Une autre piste est de tester les massages-compressions du sein...
 

Elody1391

Hyperlactation
Quand je suis au boulot, et que je tire mon lait, je regarde une vidéo de ma petite. Et ça coule tout seul.

Comme toi, si je regarde trop en pensant à tirer du lait et pas a elle, ça met du temps a arriver.
 

françou

Montée de lait
Bonjour, quelques nouvelles après + d'un mois d'absence: ma fille a 2 mois, et on complète toujours....j'avais l'impression que j'avais plus de lait, donc pendant une semaine j'ai limité les biberons à un par jour le soir, avec environ 8 tétés par jour (d'une bonne heure chacune au moins...la miss s'endort au sein et se réveille à la montée de lait), elle prenait environ 90ml, et Jeudi rien, elle s'est endormie sans rien demander: je me suis dit, victoire! Mais méfiante quand même je suis allée la faire peser chez la pédiatre, et là...elle n'avait pris que 110g dans la semaine (soit la moitié de ce qu'elle devrait prendre à 2 mois d'après ce que j'ai compris): la pédiatre m'a dit de reprendre les compléments. Je suis desespérée, je pensais vraiment être débarrassée de ce p...de lait artificiel. Du coup son Papa a donné un biberon hier soir (elle ne demandait pas) et elle s'est envoyée 100ml. Je ne tire toujours rien avec le tire lait medela symphony (sauf engorgement la nuit: cette nuit 50ml sur 1 sein). Je prends des tisanes d'allaitement, du fenugrec et du chardon marie. Je pense avoir épuisé toutes les ressources de la littérature, mais si l'une d'entre vous avait une idée ou un conseil, ça serait gentil d'en faire part! Merci!
 

minona

Colostrum
110g en une semaine, ça fait 450G en 1 mois, c'est pas catastrophique (surtout que ta fille a 2 mois et demi, si je me rappelle bien, mes enfants en général ont pris beaucoup les 2 premiers mois et cela se réduit un peu à partir du 3ème mois).
Est ce qu'elle tète la nuit ?
Sinon, la stimuler ++ dans la journée : suite à un problème de santé (rhino à 1 mois), mon bébé n'a plus téter pendant un jour et après un bel engorgement, je n'avais plus de lait, j'ai donc pendant 1 semaine mis bébé au sein très souvent : toutes les heures pendant un bon quart d'heure en alternant les deux côtés au cours de la tétée et la nuit, comme il dormait à côté de moi, je le faisais téter au moins 3 fois. A ce rythme, j'ai eu à nouveau plus de lait. Plus tisanes, fenouil et galactogyl
Bon courage
Et si tu veux donner des compléments (mais il vaut mieux pas pour relancer), il faut le faire après une tétée
 

françou

Montée de lait
Bonsoir Minona, merci pour ta réponse: elle s'endort vers 21h, et tète vers 4h (1 sein, je trait l'autre en même temps sinon engorgement), puis 7h, et ensuite je l'ai au sein presque toute la journée... je ne compte plus! Impossible d'utiliser le tire-lait: d'abord parce-que je ne tire rien dans la journée, et puis parce-que je n'aurais pas le temps, elle tète tout le temps! Dès qu'elle chouine un peu je la "branche", c'est magique pour les coliques. Par contre je suis obligée de la stimuler... Je boit des tisanes toutes la journée, le galactogyl c'est trop sucré, je trouve. Le bib de complément, je le donne le soir, et elle tète encore après...J'ai abandonné les DAL, car elle avait compris, et s'énervait à cause du tuyau. Pas folle la guêpe. On part en vacances, je ne pourrai pas surveiller son poids, ça m'angoisse un peu. Il faut que je relativise en me disant que le principal, c'est qu'elle ne perde pas de poids, et qu'elle ne se déshydrate pas, mais je suis toujours effrayée par ce qu'on m'avait dit à la mater: qu'elle se "mette en économie d'énergie"...C'est un super bébé, elle est vraiment gentille, elle ne pleure que pour ses coliques, alors j'ai peur qu'elle ne réclame pas...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est bizarre tout de même ce manque de lait. :( Tu dois être bien déçue :(
Reste la piste de l'hypothyroidie : tu peux en discuter avec ton médecin pour voir ce qu'il en pense. Il te prescrira certainement une prise de sang pour voir ton taux de TSH.

Tu n'a pas eu de chirurgie mammaire ?

Tu as essayé le DAL pour donner des compléments ? Ça permettrait de bien stimuler ta lactation. http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY
 

minona

Colostrum
Tu lui donnes régulièrement dans la journée, c'est bien.
Je me souviens que lorsque j'ai eu cette grosse baisse de lactation, une dame que j'avais contactée, m'avais dit que pour avoir des flux fréquents au cours de la tétée, il était utile de visualiser des images pour me détendre et stimuler la production, du style imaginer du lait qui coule des seins !!! A la base, je me suis dis "qu'est ce que c'est que cette idée loufoque !". Et puis, je me souviens que je suis arrivée à avoir des montées de lait fréquentes quand bébé était au sein lorsque je caressais sa tête. Bref, c'est bizarre mais après tout ça a marché.
Sinon, je sais que ce n'est pas toujours facile dans un couple mais je sais que certains de mes bébés ont souvent passé la soirée à téter durant de nombreuses semaines, peut-être que plutôt que de lui donner un bib de complément, tu peux essayer de la mettre au sein souvent.
Sinon, pourquoi pas un bilan chez un médecin pour toi ? Mais je ne pense pas que tu es un souci, mais comme le dit la maman ci dessus (isabelle je crois), pourquoi ne pas éliminer un problème de thyroïde ?
Bon courage
 

françou

Montée de lait
Bonjour à toutes, je poste pour envoyer un message positif , et remercier celles qui m'ont écrit: ça m'a bien aidée à tenir, vos posts!
Ma fille a eu 100 jours hier, elle pèse 3kg800, a pris 800g en 1 mois, uniquement avec...mon lait!Elle tète vers 3 heures du matin, 7 heures, ensuite toutes les 2, 3 heures jusqu'à 21h. Je n'arrive pas à donner un rythme précis, c'est en fonction de sa demande, je me demande comment font les mamans qui ont des tétées à heure fixe! Les tétés durent encore très longtemps, plus de 40 minutes voire 1heure pour la dernière du soir, elle ne veut jamais "lacher". J'ai décidé après la dernière pesée dont je vous ai parlé, à 2 mois, celle où elle avait pris 100g en une semaine, d'arrêter de me faire du souci: nous sommes partis en vacances, et...plus de compléments. j'étais partie avec tout l'attirail, biberons lait etc...et je ne m'en suis pas servie. J'ai rendu le medela avant de partir et j'ai acheté un tire lait mécanique avent. Miracle, je tire sans douleur 40ml la nuit sur un sein: le secret, tirer en même temps qu'elle tète. Le reste est pour ma fille, je ne tire pas. Le Avent m'a vraiment détendue. Le medela me rendait dingue, je ne tirais rien, j'avais l'impression de n'avoir rien dans les seins, et en plus ça me faisait mal. En fait je me demande si mon problème ne venait pas d'un réflexe d'ejection trop faible: ma fille s'endort, et à chaque reflèxe, se réveille et recommence à téter. J'ai beau avoir du lait dans les seins, si je ne ressens pas le picotement dans les mamelons, elle ne tète pas. Il y en a 3 ou 4 par tétée, et c'est cela je pense qui provoque aussi des tétées aussi longues.
Depuis quelques jours, quelques problèmes de succion: elle bave comme un escargot, et je me demande si la modification de sa bouche ne perturbe pas sa succion. cela provoque quelques douleurs mais rien de grave pour l'instant. Elle tète bien et mouille bien ses couches (inondation de la balance hier chez la pédiatre!).Toujours des gazs: je prends de l'huile essentielle de fenouil ne mange pas de laitage, ai éliminé tout ce qui peut gêner de mon alimentation (café, jus dorange, légumineuses), mais rien n'y fait. ça l'a gène pas mal, mais elle semble aller bien la plupart du temps. C'est un merveilleux bébé qui n'arrête pas de sourire, de gigoter, de babiller: merci de votre soutien, c'est aussi un peu grâce à votre communauté que j'ai tenu bon jusqu'ici.
 
Haut