• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Où tirer son lait à Paris

Lea.Bkz

Montée de lait
Hello les filles,
Je vais être en formation à Paris, et surement en déplacement dans la journée, mais j'aurai malgré tout besoin de tirer mon lait.
Je comptais prendre une glacière avec un bloc de glace pour la conservation, mais je ne sais pas où je peux tirer mon lait.
Au fil de la journée je vais être :
rue turenne 75003 Paris
Rue Lacharrière, 75011 Paris, France
Rue d'Orsel, 75018 Paris, France
proche de la gare saint lazare
et enfin je prends mon train gare de lyon.
J'aurai besoin de tirer mon lait au moins une fois au cours de la journée, est-ce que vous savez où je peux le faire ?

J'habite en suisse, et nous on a eu une application (et la possibilité de tirer dans presque toutes les pharmacies), mais je n'ai rien trouvé de tel à Paris. Des suggestions ?

merci !
 

Bouillottte

Hyperlactation
Habitant Paris je ne vois aucuns endroits pour tirer son lait.
Les lactariums proposés sont loins de la ou tu vas.
Malheureusement appart tirer dans les toilettes, je ne vois pas car même les PMI ne mettent pas de salle a dispo.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme tu parles de pharmacies... je suis certaine que si tu te présentes dans une grande officine (donc susceptible d'avoir un peu de place type un local où ils prennent les mensurations pour les bas de contention, ou une cuisine...) tu tomberas sur une personne compréhensive qui te laissera tirer... Ça vaut le coup de tenter ! Et si tu tombes sur un refus il y a tellement de pharmacies partout que tu peux tenter à côté... peut-être même que tu pourrais téléphoner avant à 'une d'elles ?
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Bonjour @Lea.Bkz

Tu peux te rendre au lactarium : ils mettent une salle à disposition. Et tu peux aussi les appeler à l’avance pour organiser ta visite.

http://association-des-lactariums-de-france.fr/lactarium-paris-necker/
http://association-des-lactariums-de-france.fr/lactarium-paris-robert-debre/

@Gna Merci ! Un peu loin mais mieux que rien...
Habitant Paris je ne vois aucuns endroits pour tirer son lait.
Les lactariums proposés sont loins de la ou tu vas.
Malheureusement appart tirer dans les toilettes, je ne vois pas car même les PMI ne mettent pas de salle a dispo.

@Bouillottte je vais être en rdv chez des prospects, pas sur que je passe au siège de mon entreprise (et la dernière fois que j'y suis allée ils m'ont proposé de tirer soit dans le placart à balais soit dans une salle de réunions vitrée...) :/

@Thècle, je vais essayer cela, j'avais testée une pharmacie assez grande en face du siège, ils m'avaient regardé avec des yeux ronds...

@calaimity oui, mes pauvres ! Je suis commerciale et bouge pas mal en suisse, je trouve toujours un endroit où tirer mon lait (et tout le monde est très gentil avec moi). Je racontais cela à une acolyte à Paris, elle me disait que pas possible de faire cela à Paris et que c'est pour cette raison qu'elle avait arrêté d'allaiter son fils ! Trop dommage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà quelques pistes à explorer :
- contacter une animatrice LLL à Paris pour voir si elle a des "bonnes" adresses ?
- contacter les magasins "natures" à Paris pour voir s'ils ont un local à proposer ? les magasins de puériculture ?
- un café poussette ? je ne connais pas les adresses, mais je sais que ça existe. ( https://www.sortiraparis.com/enfant-famille/guides/39182-guide-des-cafes-pour-enfant-a-paris )
- un accueil parents-enfants à Paris ?
- une maman du forum qui serait ok pour que tu viennes tirer ton lait chez elle ? ;)
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Voilà quelques pistes à explorer :
- contacter une animatrice LLL à Paris pour voir si elle a des "bonnes" adresses ?
- contacter les magasins "natures" à Paris pour voir s'ils ont un local à proposer ? les magasins de puériculture ?
- un café poussette ? je ne connais pas les adresses, mais je sais que ça existe. ( https://www.sortiraparis.com/enfant-famille/guides/39182-guide-des-cafes-pour-enfant-a-paris )
- un accueil parents-enfants à Paris ?
- une maman du forum qui serait ok pour que tu viennes tirer ton lait chez elle ? ;)
Merci !! je vais contacter tout ce petit monde !
 

MonaLisa

Montée de lait
Super les pistes que Sylvie t'a donné !

Un message plus haut disait que les PMI ne donnaient pas de salle à disposition. Ce n'est pas vrai partout ! Par exemple, la PMI de la rue Goscinny dans le 13 e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterand sur la ligne 14) possède une salle spécialement pour l'allaitement. D'autres PMI sûrement aussi. Donc n'hésite pas à te renseigner, après tout, il ne s'agit que de tirer ton lait une fois par jour, tu vas bien y arriver :)

http://allopmi.fr/paris-75/paris.html

Je ne savais pas du tout qu'en Suisse il y avait une application pour trouver des salles où tirer son lait, et en plus, les pharmacies acceuillent les mamans pour qu'elles tirent leur lait, c'est top !!

Je t'avoue, j'ai commencé un nouveau travail cette semaine, et j'ai été très bien accueillie avec mon tire-lait (je crois que c'est la première fois que la boîte accueille une jeune maman qui tire son lait !). Plusieurs personnes disaient qu'elles trouvaient ça "normal" de donner le sein à son bébé, et surtout, le scandale de l'affaire Lactalis a fait son bout de chemin (scandale avec le lait infantile contaminé par de la salmonellose). Bref, je pense qu'on est dans un climat propice à l'allaitement :)

Tu nous donneras des nouvelles pour savoir comment tu as fait ? :)
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Alors les filles, j'ai fini par aller dans une PMI ! j'ai appelé celle qui était le plus près de mon rdv (j'ai profité d'une breve pause) et c'était super !

@MonaLisa c'est super que tu aies bien été accueilli. En ce qui me concerne, en Suisse nous sommes une petite filiale (5 personnes en me comptant ^^) je crois que mes collègues me trouvent un peu bizarre mais ils sont tous super gentils avec moi.
Par contre, quand je dois aller au siège à Paris, c'est toujours une galère pour tirer mon lait : on m'a proposé une salle avec baie vitrée donnant sur la terrasse ("non mais tkt il fait froid, personne ne va fumer sur la terrasse"...), toutes les salles de réunions sont vitrées et aucune ne se ferme à clef, à la pharmacie (pourtant super grande) on m'a regardé avec des grands yeux et en me signalant que" non on ne peut pas tirer son lait ici", bref j'avais fini aux toilettes... (on m'avait aussi proposé le placard à balais qui lui se ferme bien à clef...)

Pour l'application en suisse elle s'appelle Mamamap, et fonctionne sur le système de geolocalisation. Ce serait top de faire pareil en France !!
 
Dernière édition:

line_eleane

Période de pointe
:) J’en apprends tous les jours! Une app en Suisse pour savoir où tirer....! L’idée m’était passer par la tête y a pas longtps qu’on pourrait à Paris ouvrir des endroits pour tirer son lait (en fournissant le matériel) ou allaiter... genre de nos jours on trouve des endroits pour faire la sieste, pourquoi on pourrait pas faire la meme chose pour l'allaitement?
À Taiwan, à chaque station de metro il y a une « breasfeeding room » (bon le metro est +moderne +clean et les gens sont +respectueux des choses que celui de paris...) on est trop en retard...
 

MonaLisa

Montée de lait
C'est vraiment top pour les salles d'allaitement !!! Bon, déjà, on sait qu'à Paris qu'on peut allaiter dans les PMI lol
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben franchement j'ai bien apprécié pendant mes vacances. Et c'est très sympa de voir toutes ces mamans allaiter, des nourrissons aux bambins :)
 

jomarts

Montée de lait
Hannn....cet été, pour rentrer à Dakar, des soucis à l'aéroport, retards et annulations de vol. Bref, 8h dans l'aéroport, dont 2 devant le comptoir d'enregistrement.
Je m'isole un peu pour allaiter car Hassane est trop curieux, s'il y a du monde, il y a plus de lait sur mon t-shirt que ds sa bouche. Encore bref, je vais voir une dame d'un guichet de location de véhicules et lui demande si je peux m'asseoir dans le petit espace derrière elle (personne ne m'aurait vu, il y avait un paravent) pour allaiter. Elle m'envoie chier, net!

Pouha!

Encore cet été, à Ikea, une pièce pour maman et bébé, j'ai trouvé ça top! Merci les suédois, number one pr l'allaitement maternel.

En octobre, quand je tirais encore beaucoup mon lait, beaucoup de réunions au boulot, le soir. Beaucoup d'embouteillage. J'ai tiré mon lait dans le taxi. J'ai la possibilité de le mettre en manuel. J'avais une tunique très ample. Ni vu, ni connu.
J'étais trop fière d'avoir osé faire ça.

Les lieux publics ne st pas suffisamment équipés pr la mère et l'enfant...
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Hannn....cet été, pour rentrer à Dakar, des soucis à l'aéroport, retards et annulations de vol. Bref, 8h dans l'aéroport, dont 2 devant le comptoir d'enregistrement.
Je m'isole un peu pour allaiter car Hassane est trop curieux, s'il y a du monde, il y a plus de lait sur mon t-shirt que ds sa bouche. Encore bref, je vais voir une dame d'un guichet de location de véhicules et lui demande si je peux m'asseoir dans le petit espace derrière elle (personne ne m'aurait vu, il y avait un paravent) pour allaiter. Elle m'envoie chier, net!

Pouha!

Encore cet été, à Ikea, une pièce pour maman et bébé, j'ai trouvé ça top! Merci les suédois, number one pr l'allaitement maternel.

En octobre, quand je tirais encore beaucoup mon lait, beaucoup de réunions au boulot, le soir. Beaucoup d'embouteillage. J'ai tiré mon lait dans le taxi. J'ai la possibilité de le mettre en manuel. J'avais une tunique très ample. Ni vu, ni connu.
J'étais trop fière d'avoir osé faire ça.

Les lieux publics ne st pas suffisamment équipés pr la mère et l'enfant...

Oui Ikea c'est top !! Une fois j'ai tiré mon lait dans le train (pareil sous une tunique ample), mais c'est assez fou de devoir faire ca...

Pour la France, personne ne sait comment développer une application sur ce forum ^^ ?
 
Haut