• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits très agités et nombreux pleures

Pample

Colostrum
Bonjours,
Tout d’abord je tiens à vous remercier, jusque là dès qu’un doute arrivait( et ils sont nombreux 😂) les discussions sur ce forum m’on beaucoup aidé et m’on surtout appris à me faire confiance !
Maman d’une super petite choupinette de bientôt 5 mois, elle est très éveillé, adore découvrir le monde avec ses grands sourires 🥰
Jusque ses 4 mois elle était en allaitement exclusif et on a introduit les biberons de lait en poudre petit à petit, mademoiselle les prend très bien elle ne veux plus que ça d’ailleurs la journée, la diversification est commencé et très bien apprécié mais on préfère y aller quand même petit à petit.
Elle avait commencé à « faire ces nuits (7h30+4h) » mais depuis ces 3mois et demi ça a dégringolé réveille toute les 1h30-2h et tété à chaque fois sinon elle ne ce rendors pas, elle tendance à beaucoup luter contre le sommeil et maintenant même dans mes bras alors que normalement c’est un peu le remède magique…
J’ai l’impression de ne vraiment pas m’y prendre comme il faut, je n’ai pourtant rien changé pour le rituel du couché et je ne veux pas « la laisser pleurer » ( 1 fois je l’ai fait 10 min par ce que je n’en pouvait plus et je m’en veux encore…)
Je viens vous demander conseils, ça fait 1 mois que ça dure et aucune amélioration niveau sommeil et je commence à beaucoup fatiguer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)

Ce que tu décris et la période me fait penser à la fameuse "régression du sommeil" des 3-4 mois...
En gros pas une régression, mais une évolution du cerveau des bébés qui fait que leur sommeil, se rapprochant plus de celui d'adultes, a plein de micro-réveils dans la nuit (ce que nous on a !) mais que bébé ne sait pas gérer : nous, sur ces micro-réveils, on se rendort direct en oubliant même qu'on s'est réveillés, mais pas notre bébé...

Du coup ça se manifeste par plein de réveils nocturnes. Beaucoup de bébés qui commençaient à "faire leurs nuits" se mettent à se réveiller++, les bébés qui se réveillaient peu se réveillent plus... bref un moment un peu hard. Ça évolue ensuite, mais pas très vite... petit à petit.

Déjà, des brouettes de :calin: car tu n'es pas la seule à être passée par là :calin: Et le manque de sommeil ça pique ! :zz:

Ensuite côté conseils bah... tu vois ce que tu fais déjà, avec cette info de "c'est normal".:)

Personnellement j'ai opté pour l'optimisation pour minimiser la gêne des réveils nocturnes : dormir le plus près de bébé pour lui donner le sein super rapido (lit cododo), mini veilleuse (voire pas du tout, à force dans le noir on gère), avoir langes et cie à portée de main... tout faire pour moins me réveiller, gérer bébé dans un demi-sommeil et se rendormir rapido.

Tu vois l'idée ? Bien sûr tu n'es pas obligée de faire comme ça, mais peut-être que tu peux imaginer un truc à ta "sauce" pour optimiser le dodo et avoir le moins d'efforts à faire possible... qu'en penses-tu ? ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas mieux que la copine du dessus. J'ai eu une grosse régression avec mon grand, ça a duré loooongtemps....... Et j'ai géré du mieux possible avec beaucoup de doutes et beaucoup de soutien reçu ici :calin:
J'ai pas opté pour le cododo tout de suite, seulement vers huit mois quand j'ai été vraiment HS. Avant ça j'avais installé un fauteuil de jardin dans ma chambre. Je m'installais bien callée, pieds sur le lit tête contre le mur. Il m'arrivait même de dormir un peu comme ça. Bébé était bien tenu, il ne risquait rien.


Je voulais revenir la dessus :
je ne veux pas « la laisser pleurer » ( 1 fois je l’ai fait 10 min par ce que je n’en pouvait plus et je m’en veux encore…)
Je suis contre le laisser pleurer. Mais quand on est à bout, on est à bout et il vaut mieux laisser bébé pleurer plutôt que le secouer très fort. Tu gères au mieux que tu peux 24/24 et si tu flanches une fois, c'est pas grave. Ne te culpabilise pas. Personne n'est infaillible et rien n'est irrémédiable :calin:
 

Pample

Colostrum
Merci pour vos réponses
Bonjour à toi ! :)

Ce que tu décris et la période me fait penser à la fameuse "régression du sommeil" des 3-4 mois...
En gros pas une régression, mais une évolution du cerveau des bébés qui fait que leur sommeil, se rapprochant plus de celui d'adultes, a plein de micro-réveils dans la nuit (ce que nous on a !) mais que bébé ne sait pas gérer : nous, sur ces micro-réveils, on se rendort direct en oubliant même qu'on s'est réveillés, mais pas notre bébé...

Du coup ça se manifeste par plein de réveils nocturnes. Beaucoup de bébés qui commençaient à "faire leurs nuits" se mettent à se réveiller++, les bébés qui se réveillaient peu se réveillent plus... bref un moment un peu hard. Ça évolue ensuite, mais pas très vite... petit à petit.

Déjà, des brouettes de :calin: car tu n'es pas la seule à être passée par là :calin: Et le manque de sommeil ça pique ! :zz:

Ensuite côté conseils bah... tu vois ce que tu fais déjà, avec cette info de "c'est normal".:)

Personnellement j'ai opté pour l'optimisation pour minimiser la gêne des réveils nocturnes : dormir le plus près de bébé pour lui donner le sein super rapido (lit cododo), mini veilleuse (voire pas du tout, à force dans le noir on gère), avoir langes et cie à portée de main... tout faire pour moins me réveiller, gérer bébé dans un demi-sommeil et se rendormir rapido.

Tu vois l'idée ? Bien sûr tu n'es pas obligée de faire comme ça, mais peut-être que tu peux imaginer un truc à ta "sauce" pour optimiser le dodo et avoir le moins d'efforts à faire possible... qu'en penses-tu ? ;)
je vois totalement au début elle dormait dans son lit dans notre chambre(on a ajouté des roulettes au berceaux 😂) je lui donnait le sein assise et la reposait puis elle a commencé à dormir dans sa chambre la plus grand partit de la nuit mais depuis sa régression je lui donne le sein couché et elle dors avec moi dans le lit, c’est la solution que j’ai trouvé pour dormir un minimum, mais le papa met un peu la pression de temps en temps en disant que je lui ai donné une mauvaise habitude et qu’elle a prit un trop mauvais rythme, j’ai essayer de la faire rester dans son lit et dans sa chambre en lui donnant le sein dans le fauteuil en attendant 20 min qu’elle soit vraiment endormit mais dans ce cas elle ne dors qu’une heure et au final je m’endors avec elle dans le fauteuil, ce qui le fait bondir alors qu’on est bien calé toute les deux et qu’elle est en sécurité…
Je vais continuer alors, et attendre merci 🙂
Pas mieux que la copine du dessus. J'ai eu une grosse régression avec mon grand, ça a duré loooongtemps....... Et j'ai géré du mieux possible avec beaucoup de doutes et beaucoup de soutien reçu ici :calin:
J'ai pas opté pour le cododo tout de suite, seulement vers huit mois quand j'ai été vraiment HS. Avant ça j'avais installé un fauteuil de jardin dans ma chambre. Je m'installais bien callée, pieds sur le lit tête contre le mur. Il m'arrivait même de dormir un peu comme ça. Bébé était bien tenu, il ne risquait rien.


Je voulais revenir la dessus :

Je suis contre le laisser pleurer. Mais quand on est à bout, on est à bout et il vaut mieux laisser bébé pleurer plutôt que le secouer très fort. Tu gères au mieux que tu peux 24/24 et si tu flanches une fois, c'est pas grave. Ne te culpabilise pas. Personne n'est infaillible et rien n'est irrémédiable :calin:
J’ai heureusement trouvé une solution « temporaire » je fait juste un petit tour avec elle dans le jardin, de jour comme de nuit mais ça la calme et ça me fait du bien aussi 😅 merci 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais pareil, rien de tel qu'un petit tour dehors !
Sauf que je ne suis jamais relevée pour ça, pas le courage 😬
Si le papa n'est ni pour le fauteuil ni pour le cododo, tu peux lui proposer qu'il se lève pour t'amener votre bébé pour la tétée et qu'il le recouche lui quand elle est finie.
 

Pample

Colostrum
Je fais pareil, rien de tel qu'un petit tour dehors !
Sauf que je ne suis jamais relevée pour ça, pas le courage 😬
Si le papa n'est ni pour le fauteuil ni pour le cododo, tu peux lui proposer qu'il se lève pour t'amener votre bébé pour la tétée et qu'il le recouche lui quand elle est finie.
Je n’ai jamais eu la foie non plus 😂 mais il est déjà arrivé qu’elle reste réveillé jusque 22h en s’énervant, certains jour elle mute beaucoup pour dormir et à peine 5m fait dehors elle s’endort mais pour la transférer dans son lit c’est mission impossible …
On a déjà eu des débat infinie là dessus mais rien n’abouti vraiment
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais être abrupte mais tu peux aussi exiger des choses. Du moment que c'est toi qui te lève tu fais a ta manière. S'il veut faire autrement libre à lui, du moment qu'il te laisse dormir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
que je lui ai donné une mauvaise habitude et qu’elle a prit un trop mauvais rythme,
Il n'y a pas de mauvaise habitude avec un bébé. Juste des habitudes, qui évoluent. 5 mois de vie extra-utérine, c'est si peu ! Elle est toute petite encore !

C'est comme si je disais "tu cuisines des petits plats bio faits maison pour ton bébé ? Mais c'est une mauvaise habitude ! Il ne voudra rien manger à la cantine en maternelle !". ;)

On a déjà eu des débat infinie là dessus mais rien n’abouti vraiment
Je vais être de l'avis de ma voisine du dessus : si c'est toi qui gère les nuits, c'est toi qui décides comment tu fais.
S'il veut s'impliquer alors là vous pouvez discuter.

L'idéal serait d'avoir une discussion posée sur le sujet : pourquoi est-ce que ça le gêne ?
Est-ce qu'il n'a vu qu'un autre mode de parentalité qui n'est pas celui-là ?
Quels sont les préjugés qu'il a sur le cododo ?
Poser tout ça bien à plat ne peut que faire du bien :)
 

Pample

Colostrum
Merci pour vos réponse, je vais écouter vos conseil et continuer comme ça tant que ça convient à ma choupinette.
j’ai l’impression de ne plus avoir de lait, pensez vous que les tété la nuit sont nutritive pour elle ? Lorsqu’elle tête la journée c’est rarement plus de 2min mais la nuit elle met bien 15min avant de lâcher le sein, j’ai peur qu’elle manque du coup
 
Haut