• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits pourries...des idées?

Libellule

Période de pointe
Bonjour les mamans

Mon fils de presque 13 mois a un sommeil très très compliqué depuis 10 jours environ, et je n’arrive pas à trouver pourquoi...et je vais craquer si ça ne s’améliore pas!!!

Il s’est toujours réveillé plusieurs fois par nuit pour téter et franchement cela ne me dérangeait pas trop, on est en cododo, j’allaite dans un demi sommeil.

Sauf que la il met des heures à se rendormir. J’ai chaque nuit plusieurs plages de 1 à 2 h de tetouillage ou dodo dans mes bras ou bercement en marchant et si je le repose trop tôt il pleure et rebelote.

La semaine dernière une nuit il ne voulait même pas téter et semblait douloureux donc je lui ai donné du doliprane, on a passé une bonne nuit.

La journée RAS. Du coup j’ai plusieurs hypothèses: les dents (mais rien la journée???) le retour du RGO ( il n’est plus traité depuis ses 8 mois), la diversification (il commence à manger un peu plus de solides depuis 2 semaines)...

Est-ce que qqn a déjà vécu ça? Si vous avez d’autres idées je suis preneuse :)

Symphorine

Lactarium
On a vécu quelque chose de similaire avec loulou, de 11 mois à 18 mois :confused: (avec une ou deux périodes de quelques jours d'accalmie). Il se réveillait plusieurs fois par nuit, et surtout il mettait aussi beaucoup de temps à se rendormir, je devais le bercer pendant 2 heures. Parfois, il était bien réveillé et c'était inutile d'essayer de le rendormir. J'avais créer une discussion là-dessus à l'époque, je peux essayer de la retrouver si ça t'intéresse. Avec le recul, ce sont les dents qui le travaillaient beaucoup. La journée, tout allait bien, ça ne se manifestait que la nuit. Et aussi son boum moteur entre 1 an et 15 mois l'a beaucoup perturbé (il s'est assis, a fait du 4 pattes, s'est mis debout seul en quelques semaines, et a enchaîné avec la marche pour finalement se mettre à marcher à 15 mois). Actuellement ça va mieux, mais on a toujours des périodes comme ça à cause des dernières dents. Il y a eu une nette amélioration après la sortie des dernières canines à 18 mois. On a toujours 1 réveil mais il se rendort avec une tétée et je le prend en cododo.
Honnêtement, ces mois ont été hyper durs, ça a été l'horreur. Passe le relais au papa si tu peux. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage.

Libellule

Période de pointe
On a vécu quelque chose de similaire avec loulou, de 11 mois à 18 mois :confused: (avec une ou deux périodes de quelques jours d'accalmie). Il se réveillait plusieurs fois par nuit, et surtout il mettait aussi beaucoup de temps à se rendormir, je devais le bercer pendant 2 heures. Parfois, il était bien réveillé et c'était inutile d'essayer de le rendormir. J'avais créer une discussion là-dessus à l'époque, je peux essayer de la retrouver si ça t'intéresse. Avec le recul, ce sont les dents qui le travaillaient beaucoup. La journée, tout allait bien, ça ne se manifestait que la nuit. Et aussi son boum moteur entre 1 an et 15 mois l'a beaucoup perturbé (il s'est assis, a fait du 4 pattes, s'est mis debout seul en quelques semaines, et a enchaîné avec la marche pour finalement se mettre à marcher à 15 mois). Actuellement ça va mieux, mais on a toujours des périodes comme ça à cause des dernières dents. Il y a eu une nette amélioration après la sortie des dernières canines à 18 mois. On a toujours 1 réveil mais il se rendort avec une tétée et je le prend en cododo.
Honnêtement, ces mois ont été hyper durs, ça a été l'horreur. Passe le relais au papa si tu peux. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage.
Merci @Symphorine on se sent déjà moins seuls :) mais ....jusqu’à 18 mois au secours !!
C’est vrai je n’avais pas pensé aux acquisitions, mais cela pourrait jouer ici aussi: il est sur le point de se lâcher pour marcher. Peut être que ça le travaille.
Pour les dents les 8 incisives haut et bas sont sorties donc après logiquement on devrait avoir les canines. Ça fait mal ça non?

Symphorine

Lactarium
Je ne sais pas si elles font plus mal ou pas, mon loulou a eu mal pour toutes ses dents ! :eek:
Mais après les incisives, ce sont les pré molaires qui percent en principe.
C'est vrai qu'on n'y pense pas mais les acquisitions les travaillent beaucoup et il faut qu'ils digèrent tout ça. J'avais lu dans "un sommeil paisible et sans pleurs" du Dr Jové (je crois que c'est ça) que les acquisitions comme la marche, le langage, la continence pouvaient perturber leur sommeil.
Je n'ai pas de solutions à t'apporter. Pour loulou, rien n'a vraiment marché, juste attendre que ça passe (c'est très long 7 mois !!). J'espère que pour toi ce ne sera pas aussi long. En tous cas, n'hésite pas à venir en parler ici, ça m'avait fait beaucoup de bien de venir raconter mes nuits pourries et de trouver ici des oreilles attentives et bienveillantes.

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici 14 mois, les nuits sont difficiles aussi, mais c'est irrégulier (avec bcp + de mauvaises nuits) et en lien certain avec les dents.
Ca va mieux depuis peu car papa a pris les choses en main : il se lève, va faire shhhhh dans la chambre, éventuellement la touche un peu, au pire lui masse les gencives et elle se rendort toute seule. Et il prend son temps avant d'y aller donc la plupart du temps elle se rendort sans rien maintenant. Avant je me levais au 1er réveil seulement pour l'allaiter, maintenant + du tout de la nuit (le pieeed).
Donc peut être qu'il refuse de se rendormir facilement car il n'appelait pas pour téter, mais que téter l'a réveillé/remis en route??

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a vécu ça entre 6 mois et 1 an, puis entre 18 mois et 2 ans... Les effets de la diversification, les dents, puis des angoisses... J'en ai passé des nuits à donner le sein et à bercer :( Mais ça a fini par s'arranger !

Libellule

Période de pointe
ici 14 mois, les nuits sont difficiles aussi, mais c'est irrégulier (avec bcp + de mauvaises nuits) et en lien certain avec les dents.
Ca va mieux depuis peu car papa a pris les choses en main : il se lève, va faire shhhhh dans la chambre, éventuellement la touche un peu, au pire lui masse les gencives et elle se rendort toute seule. Et il prend son temps avant d'y aller donc la plupart du temps elle se rendort sans rien maintenant. Avant je me levais au 1er réveil seulement pour l'allaiter, maintenant + du tout de la nuit (le pieeed).
Donc peut être qu'il refuse de se rendormir facilement car il n'appelait pas pour téter, mais que téter l'a réveillé/remis en route??
J’ai essayé effectivement le ssshh en lui caressant le dos...ca ne marche pas, si je ne le prends pas il pleure de plus en plus fort et se réveille complètement :(

Grimak

Montée de lait
J’ai essayé effectivement le ssshh en lui caressant le dos...ca ne marche pas, si je ne le prends pas il pleure de plus en plus fort et se réveille complètement :(
Et si tu essayais de le mettre sur le ventre dans tes bras en mode panthère sur une branche pour le promener ? Mon petit aime ça et je l'utilise quand plus rien ne marche ...

Libellule

Période de pointe
Et si tu essayais de le mettre sur le ventre dans tes bras en mode panthère sur une branche pour le promener ? Mon petit aime ça et je l'utilise quand plus rien ne marche ...
Il aimait bien ça plus petit ;) mais la en fait il dort très bien dans mes bras, c’est juste qu’ il faut que je sois assise dans le lit ou que je berce en marchant...Il dort suffisamment profondément pour être posé au bout d’une heure ;(

LaVosgienne

Fontaine de lait
Je vois ^^. De mon côté impliquer le papa la nuit comment dire... c’est pas gagné !
en fait je ne lui ai jamais vraiment demandé, c'est juste qu'à un moment j'étais tellement nase, que j'y allais 1 fois pour une tétée, et après je cherchais pas, je la ramenais dans la chambre pour cododo. Et il en a eu marre de l'avoir dans notre chambre, du coup il a fait le nécessaire car pour moi impossible physiquement de me lever autant toutes les nuits. mais mon homme est super aussi c'est vrai !