• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits : entretenir la lactation en tirant son lait ?

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
Depuis 1 semaine, mon enfant de 10 semaines dort 8h ou 8h30 d'affilée la nuit (pour mon plus grand bonheur !). Il est passé en quelques jours d'un réveil toutes les 3 à 4h30 la nuit à des réveils beaucoup plus espacés. Du coup, ma lactation ne s'est pas habituée graduellement à ce rythme et j'ai beaucoup de surplus de lait la nuit.
Il tête environ à 18h, 3h puis 7h. À 3h il ne prend qu'un sein moins de 10 minutes qu'il ne finit pas. J'ai toujours lu que les tétées de nuit étaient importantes pour entretenir la lactation, surtout au début (je ne sais pas pendant combien de temps on considère qu'on est au début). Actuellement je tire manuellement du lait à 3H sur le sein non pris et le surplus sur l'autre (surtout pour entretenir la lactation car même s'ils sont bien pleins et fuient ça ne me gène pas pour me rendormir).
Je me demande si je dois continuer à faire ça (au risque que mes seins trop stimulés ne prennent pas le nouveau rythme) ou s'il vaut mieux que j'arrête de tirer.
Avez-vous des avis là-dessus ?
Merci!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ruaz

Je vois que tu es bien informée et très vigilante pour préserver ta lactation :) Peux-tu nous parler un peu de la croissance de ton bébé ainsi que des autres tétées de la journée : comment évolue son poids, comment mouille-t-il ses couches , combien de fois tète-t-il environ en journée ?

Un bébé entre 2 et 4 mois prend en moyenne 140g par semaine pour une fille et 150g par semaine pour un garçon.

L'important est surtout de savoir si ton enfant reçoit assez de lait, puisque tu dis ne pas être gênée par les seins pleins la nuit.

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Ruaz

Je vois que tu es bien informée et très vigilante pour préserver ta lactation :) Peux-tu nous parler un peu de la croissance de ton bébé ainsi que des autres tétées de la journée : comment évolue son poids, comment mouille-t-il ses couches , combien de fois tète-t-il environ en journée ?

Un bébé entre 2 et 4 mois prend en moyenne 140g par semaine pour une fille et 150g par semaine pour un garçon.

L'important est surtout de savoir si ton enfant reçoit assez de lait, puisque tu dis ne pas être gênée par les seins pleins la nuit.

Bonjour,
Merci de cette réponse rapide !
Depuis qu'il dort plus longtemps la nuit, il a augmenté son nombre de tétées par 24h (passé de 6/7 à 8/9). D'après ce que tu dis, j'en conclus qu'il n'y a pas lieu de tirer forcément mon lait tout en surveillant s'il continue à toujours bien prendre du poids et mouiller ses couches.
Pour la prise de poids pas de soucis jusqu'à présent (naissance 3k270, descendu à 3k100, 1 mois 4k100, 2 mois 5k200), minimum 6 pipi par jour et 2 selles.

Merci bien !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À mon avis, il est inutile de t'embêter à tirer ton lait la nuit : si ton bébé tète à la demande, il stimulera assez pour combler ses besoins ! La lactation s'adapte à la demande.
C'est vrai que les tétées de nuit stimulent bien, mais s'il se réveille moins qu'avant la nuit, c'est probablement qu'il n'éprouve pas le besoin de stimuler plus, et qu'il obtient tout ce dont il a besoin !

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'en conclus qu'il n'y a pas lieu de tirer forcément mon lait tout en surveillant s'il continue à toujours bien prendre du poids et mouiller ses couches.

Voilà, pas de raison de te priver de sommeil puisque ton bébé semble en pleine forme ! Comme le dit bien Cerise, les tétées à la demande en journée lui apporteront tout ce dont il a besoin :)

Struzza

Période de pointe
Coucou ruaz67. Je te confirme que pour mes deux enfants qui ont arrêté les tétées de nuits vers 2 mois, la lactation s'est très bien adaptée : le corps est bien fait ! ;)
Leurs prises de poids et croissance on été normales.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Ruaz!
Que dirais tu d'être attentive a l'évolution de cette situation et de son impact (ou non!) sur ta lactation, son poids etc. Vu que le changement est récent, et que tu tirais ton lait en milieu de nuit difficile de donner un avis :) mais il est possible que cela ait une influence oui.
Ca te permettra de mettre en place des choses rapidement pour rebooster ta lactation si tu observes quelque chose.

ruaz67

Voie lactée
Bonsoir Ruaz!
Que dirais tu d'être attentive a l'évolution de cette situation et de son impact (ou non!) sur ta lactation, son poids etc. Vu que le changement est récent, et que tu tirais ton lait en milieu de nuit difficile de donner un avis :) mais il est possible que cela ait une influence oui.
Ca te permettra de mettre en place des choses rapidement pour rebooster ta lactation si tu observes quelque chose.

Oui, de toute façon il sera pesé dans 3 semaines, mais si d'ici là je vais rester vigilante par rapport aux selles et urines, merci !

ruaz67

Voie lactée
Je donne des nouvelles au cas où qqn rencontre la même situation un jour et se pose des questions,
Ce changement de rythme assez rapide n'a pas eu d'impact à moyen terme sur ma lactation et sur le poids de mon fils qui 2 mois plus tard, à 4 mois, suit toujours sa courbe de poids et taille, et pour lequel je peux continuer sans soucis l'allaitement exclusif.

Zouzou84

Période de pointe
Juste un petit complément d'information, puisque j'ai un peu le même modèle de bébé (21h-6h du mat)
Je travaille à temps plein 10h par jour, et j'ai trouvé utile de maintenir un tirage le soir vers 22h30-23h, avant de me coucher. Le bébé tête vers 20h, à mon retour, puis va au dodo. Ce dernier tirage me permet alors de maintenir ma lactation étant donné que je ne le vois pas la journée et que je suis sur la tireuse 2 à 3 fois par jour. Je pense que ça peut être utile dans ce cas là... Et vu l'horaire, ça permet quand même de bien dormir.