• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nuits difficiles

karibou

Hyperlactation
Bonjour,
J'ouvre le post car je ne sais pas trop quoi faire pour essayer que ça aille un peu mieux. je vous explique:
Mon fils a juste 3 mois 1/2. Fin décembre il lui arrivait très souvent de dormir 5 à 6h d'affilée une fois dans la nuit, il dormait à ce moment là dans son berceau. Souvent il se cognait sur les côtés car le berceau devenait trop étroit donc nous l'avons passé dans son lit. Cela a été un peu difficile les premières nuits, puis en le calant un peu avec le coussin d'allaitement il se sentait mieux et donc redormait 4h d'affilée plusieurs fois.
Il y a 10j, pic des 3 mois et il a tété deux nuits de suite toutes les 1 à 2h. Puis depuis, il tète toutes les deux heures. Il se réveille, soit il gazouille un peu et je le laisse tant qu'il gazouille mais il finit ensuite par pleurer, soit il pleure directement. Pas des gros pleurs mais des pleurs tout de même. Je le prends vers moi, il tète un peu et se rendort..
Ces dernières nuits, dès que je le posais dans son lit, il se réveillait, cette nuit je l'ai un peu plus couvert car on s'est dit avec mon mari, qu'il avait peut-être froid et effectivement ça a été mieux et il ne s'est pas réveillé quand je le reposais dans son lit... mais par contre, toujours tétées toutes les deux heures...
Je sais bien qu'il n'est pas anormal qu'il tète la nuit plusieurs fois, mais pourquoi si souvent soudainement alors que c'était plus espacé il y a un mois?
Je me demande aussi si c'est nous qui le réveillons en bougeant vu qu'il dort dans notre chambre, son lit contre le nôtre?
J'avoue que je fatigue et que je me dis que c'est une bonne chose que je sois en congé parental parce que sinon je ne tiendrai pas le coup, là le matin je dors presque aussi tard que lui..ah oui et d'ailleurs sur le matin, il tète toutes les heures! (ce matin 7h30/8h30/9h30 et réveillé pour de bon à 10h15)

Et je ne parle pas des siestes la journée qui sont chaotiques... dans l'écharpe parfois ça va, parfois il dort juste 1/2h... impossible de le poser...hier j'ai du partir faire une course, il a pleuré dans la voiture sans s'endormir, endormi au retour mais réveillé de suite après avoir rentré le cosy dans la maison...du coup il a dormi trois heures dans mes bras sur le canapé en fin d'après-midi... mais bon, pas très pratique pour moi... même si j'aime l'avoir contre moi...
Enfin voilà quoi, je suis un peu désemparée et si vous avez des pistes ou des idées... suis preneuse!!
Merci d'avance
 

cindirella

Hyperlactation
je ne sais pas si mon avis va t'encourager,mais la mienne fait la meme chose à 5mois.De jolies nuits de 0à5mois,et depuis le mois de decembre,apres des maladies et des vacances hors de chez nous,elle est toute perturbée et se reveille désormais toutes les heure ou 2heures...je suis exaspérée,mais je crois qu'il n'ya rien à faire,juste attendre que ses cycles se refassent aussi bien qu'ils etaient avant,et si ca prend 2ans comme sa sœur,ben on est pas sorties de l'auberge! :)
 

karibou

Hyperlactation
et bien oui on va jouer de patience..... de toutes façons, on n'a pas le choix... le rôle de maman c'est forcément avec de la patience...et de la confiance dans nos pti loups...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent que de plus en plus de bébés font leur nuit ( la nuit d'un bébé, c'est 5h de suite ) entre 0 et 6 mois, puis que ce nombre baisse : davantage de bébés se réveille à partir de 6 mois, et le pic des réveils nocturnes se passent pendant la deuxième année du bébé.
Autre chiffre : 60 % des enfants se réveillent régulièrement la nuit à 3 ans.
Et dernière info : la maturité du sommeil est atteinte vers 6/7 ans.
C'est donc un long apprentissage que celui du sommeil, avec des hauts, des bas, des "nuits", des réveils...

A nous parents d'être inventifs et créatifs pour ne pas nous écrouler de fatigue au bout de quelques mois ( sachant qu'il y aura des années qui suivront :( ).
Une animatrice disait :"Le meilleur endroit pour dormir... c'est là où tout le monde dort le mieux !"
Ca laisse toutes les possibilités d'ouverte !

courage à toi pour trouver les pistes qui fonctionneront pour ta famille et pour toi ! rien n'est définitif ni figé !
 

karibou

Hyperlactation
et autour de moi plein de bébés qui font leur nuit... pfff
là je n'en reviens pas, on est allé voir sa future nounou ce matin, à 10 min de chez moi, il s'est endormi dans le cosy en rentrant à 11h40 et il dort toujours, alors que très souvent, s'il est endormi dans le cosy, il se réveille dans les 10 min qui suivent...
et hier soir, comme tous les soirs il s'est endormi dans mes bras quand j'étais sur le canapé. et quand je l'ai mis dans son lit, il ne s'est pas réveillé alors que idem d'habitude il se réveille! :)
bon allez alors 7 ans à tenir le coup!! ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et autour de moi plein de bébés qui font leur nuit... pfff

J'ai appris à relativiser cette idée reçue.
Le bébé fait ses nuits, oui, mais "cette nuit, il s'est réveillé, mais c'est parce qu'il avait perdu sa tétine", "cette nuit, il s'est réveillé, mais il a un rhume", "cette nuit, il s'est réveillé, ça doit être la pleine lune..." "cette nuit, il s'est réveillé : je pense qu'il a mal aux dents..." "cette nuit, il s'est réveillé : il fait des cauchemars..."
Etc... etc

Je ne recherche pas à juger les mamans - bien fatiguées !- qui cherchent des "excuses" pour expliquer que leur bébé - qui fait ses nuits, hein ! - s'est tout de même réveillé. Je constate seulement qu'en écoutant un peu plus loin la maman / le papa qui est tout content que bébé fasse ses nuits, ben, en fait, le bébé ne les fait pas ses nuits !
Autre chose : il m'est arrivé avec ma fille de dire qu'elle faisait ses nuits, pour qu'on me fiche la paix là dessus !
Et une fois qu'on a dit avec un grand sourire "oh oui, il dort comme un bébé !" subitement, on a une paix royale sur la question !!!
Et c'est dans l'intimité des discussions entre mamans ( merci les réunions LLL ) qu'on entend des mères - allaitantes ou pas : beaucoup de mamans n'ont pas allaité un premier enfant et décide d'allaiter un suivant - dire en toute honnêteté que "non, leur bébé se réveille la nuit X fois".

Ce que je dis bien souvent, c'est que bébé fait ses nuits tant qu'il se rendort pour prolonger le sommeil.
Un bébé ne fait pas ses nuits - confond le jour et la nuit - quand à 2 h du matin, il se réveille pour ne pas se rendormir ! il est réveillé, envie de se promener, d'être porté, de voir le vaste monde ( et à cette heure là, le vaste monde, on aimerait bien qu'il se limite à notre lit, n'est ce pas :p ).
En réunion, certaines mamans témoignent de ce genre de bébé.
Réveillés pour de bon, de 2h à 5 h du matin !
Aie aie aie !
Et là, quand le réveil sonne pour s'occuper des plus grands - ou pour aller au travail !- c'est un déchirement !

Courage, Karibou !
Et dis toi qu'on n'est pas dans l'intimité des parents dont le bébé "fait ses nuits" : ils sont peut-être bien comme ton bébé !
 

cindirella

Hyperlactation
merci sylvie pour ces propos et ces arguments qui sont très justes, alors lacher prise et se détacher du jugement d'autrui devrait etre la meilleure solution. :)
 

karibou

Hyperlactation
oui, merci Sylvie!!!
et effectivement, vu comme ça, il dort très bien en fait!! :)
C'est vrai qu'on a beau vouloir ne pas se laisser influencer par les propos des autres, on est finalement toujours pris dans l'engrenage de l'avis des autres, de la société etc...
Je viens de lire un passage du livre de Carolos Gonzales sur le sommeil, et je suis heureuse d'avoir un bébé qui a les gènes d'un survivant!
J'avoue avoir bien changé en devenant maman, je ne voulais pas de cododo à la base et je me rends compte que c'est plus agréable pour tout le monde...que ce soit le papa, la maman, le bébé...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et une fois qu'on a dit avec un grand sourire "oh oui, il dort comme un bébé !" subitement, on a une paix royale sur la question !!!
Cela me rappelle une blague ;)
C'est un monsieur qui vient de divorcer de sa femme. Un de ses amis passe prendre de ses nouvelles :
"Comment te sens-tu ? Les nuits ne sont pas trop dures ?
- Oh, je dors comme un bébé !
- Ah, vraiment ?
- Oui : je dors une heure, je me réveille et je pleure, je dors une heure, je me réveille et je pleure..."

;)
 

emmachérie

Montée de lait
Ma fille se réveillait toutes les 2 heures durant son 1er mois de vie.
Puis, ô miracle, elle a dormi de 23h à 8h sans téter, une p'tite tétée à 8h et dodo jusqu'à 11h!
Ensuite, nous avons tenté de la coucher plus tôt (20h30) au même moment où j'ai repris le boulot, et bien, depuis elle se réveille vers 1h et 6h pour téter...retour en arrière. Enfin, pas tout à fait car avant elle mettait 1h à se rendormir alors que maintenant, en 10 minutes, c'est bouclé. Certes, ces nuits entrecoupées sont fatigantes, surtout quand tu bosses le lendemain, mais bon, comme dit Sylvie, le sommeil est un long apprentissage. Et quand je vois les progrès qu'elle a fait depuis sa naissance (notamment au niveau de l'endormissement, autant avant elle mettait 3h pour s'endormir, maintenant une petite tétée, un câlin et hop! au lit et s'endort direct), et bien, j'ai de l'espoir. Rien n'est jamais acquis, ton bébé peut faire une nuit complète sans se réveiller et un changement dans son environnement, un petit rhume...et hop! on recule de 3 pas...Les joies d'être maman. Mais j'avoue que les tétées nocturnes ne me dérangent pas tant que ça, car je travaille jusqu'à 20h30 (je rentre 2h le midi pour l'allaiter) donc je ne profite pas de mon p'tit bout et la nuit, j'en profite pour lui faire de grooooooos câlins!!
Pour finir, j'ai appris à différencier les pleurs d'entre 2 phases de sommeil (elle garde les yeux fermés, geint puis se rendort en quelques minutes) de ceux de faim...
 

emmachérie

Montée de lait
et parfois, la seule solution pour l'endormir (notamment pour la sieste de fin de journée) c'est dans la poussette à la bercer!!
 

ello

Colostrum
Merci Karibou, Sylvie et toutes les mamans d'être sur ce forum, j'en apprends beaucoup !

Je suis jeune maman de Kieran 3 mois et 3 semaines. Tout va bien pour lui, afin je crois mais c'est moi, je craque, je suis fatiguée ! extrêmement fatiguée ! J'habite en Irlande, loin de ma famille, je m'occupe de mon bébé 24h/24 (le papa travaille beaucoup et aide dès qu'il le peut), il faisait ses nuits de 5h d'affilées (ce qui m'allait pour récupérer) jusqu'à Noël puis nous sommes allés en France pour la 1ère fois.
Nous étions très attendus, nous avons vu beaucoup de monde, dès la 1ère nuit, Kieran a réclamé le sein plus souvent, j'ai été très proche et à son écoute pendant nos 2 semaines de vacances car je savais que ce qui se passait pouvait être perturbant pour lui.
A notre retour, nous l'avons mit dans sa chambre, je pense que la transition s'est très bien faite et qu'il aime sa chambre (alors qu'il dormait avec nous dans son berceau jusque là).
Pareil il réclame le sein toutes les 2 heures, alors il est revenu vers moi pendant la nuit (nous avons des escaliers! et je ne les aime pas du tout à 2h/4h du mat!)
depuis je me suis renseignée sur le co-dodo car je n'étais pas favorable et puis j'adore, il adore, on est content mais je suis toujours aussi fatiguée.
J'avoue que je ne sais pas quoi faire !

On a essayé de faire sauter la tétée de 2h (et oui malheureusement j'ai écouté le "fait sauter ce repas sinon tu ne vas jamais t'en sortir avec ton môme !)
ou de donner un biberon de mon lait par le papa pour que je me repose (tu parles ! j'étais trop inquiète "j'espère qu'il aura assez" etc)
Il a surtout comprit je pense que le lait de sa maman est meilleur la nuit.
Le jour, je suis très active, je me repose peu, quand il fait la sieste, je réponds à mes mails (j'ai une entreprise dans le domaine de la musique, je suis la boss, tout à crééer, et je suis pas mal stressée par cette boîte)

Depuis que nous sommes au co-dodo Kieran tète toutes les 2h jusqu'à 9h, je peux vous dire que je suis complètement HS, pour lui autant que pour moi, j'ai besoin de retrouver ma pêche. Que faire?
J'ai tenté le "Baby rice" je pense que c'est l'équivalent de la bouillie, mélangé à mon lait, donné à la pipette (la cuillère, ça ne marchait pas), je n'ai pas osé lui en donné beaucoup. Pas de changement, toujours réveillé toutes les 2h et a vomit un peu de sa bouillie à 5h.
Je sais qu'il faut s'armer de patience mais pourtant je suis à 2doigts d'abandonner l'allaitement (pas sûr que les biberons soient mieux pour faire une nuit complète mais le papa pourra se lever...)

Bref, si vous avez une astuce je suis preneuse, commencer les solides? comment?
Merci en tout cas d'être là, important pour une expat comme moi ;-)
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je me joint à vous sur ce post, car chez nous aussi, les nuits sont 'difficiles'...
Mais quand même, petite victoire cette nuit, je crois que mon tibou ne s'est réveillé que 3 fois ! Enfin, je crois, car avec le cododo, je ne me réveille pas complètement et j'ai toujours du mal la matin à savoir ce qui s'est vraiment passé durant la nuit ;)
Et oui, victoire=3 réveils... Ici, c'est 5 réveils toutes les nuits et tibou a bientôt 7 mois...
Je ne sais pas si c'est lié ello, mais ici, on a commencé les solides il y a une dizaine de jours.

Alors, les discours du genre : "tu sais, à partir de 3 mois il devrait être capable de dormir toute la nuit en tenant sur ses réserves" (dixit ma demi-soeur...), on les oublie et on se dit que notre trésor est adorable la journée, donc c'est pas bien grave si il met plus de temps à apprendre le sommeil...
Je suis en congé parental, ça aide aussi... Je serai peut-être un peu plus zombie si je travaillais..
Pour le papa qui travaille, ça va à peu près. Lorsqu'il est trop fatigué et a besoin de récupérer, il fait quelques nuits dans le salon, et ça lui convient pour le moment comme ça.

En ce qui concerne les siestes, c'était uniquement dans le porte-bébé jusqu'à ses 3 mois, puis on a réussi à le faire dormir dans son couffin, des fois 20 min, des fois jusqu'à 1h30... Puis les fêtes en famille et la sortie de la première dent, et patatra, un peu avant ses 6 mois, tout a été remis en question...
Il ne s'endors à nouveau que contre moi, dans le porte-bébé pour 30min, parfois 45.. ou canapé quand j'ai le temps de faire la sieste avec lui, et là c'est 1h30 sans soucis, parfois même 2h !

Voilà pour le tour d'horizon sur la situation chez nous !
Courage à toutes, je suis sûre que qu'on leur apporte énormément en étant à l'écoute de leurs besoins. C'est difficile parfois, le matin, quand je bois mon café avec les yeux pas en face des trous, mais il me semble que ça fait parti du pack 'jeunes parents' !

Je ne sais plus qui j'ai lu sur le forum, qui parlait d'un truc qui m'a semblé plein de bon sens. En France, la consigne pour les nuits, c'est 'laisser pleurer'. Et c'est qui les champions d'Europe de consommation de somnifère ?!!
Alors soyons fort(e)s pour eux, je suis convaincue qu'on leur construit des bases solides :)

karibou, je crois que tu me donne envie de lire Carlos Gonzales. C'est lequel que tu as lu ?

cerise, trop drôle la blague sur le sommeil de bébé :D C'est vrai, on se demande qui a trouvé l'expression 'dormir comme un bébé' ;)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta fatigue et ton épuisement, Ello.
Tu sembles très active dans la journée et les nuits ne sont pas encore réparatrices pour vous.
Vivre avec un jeune bébé est un défi, n'est ce pas ?

Je garde en tête ce chiffre : 20% des bébés de 9 mois ont pris un sédatif. A cet âge là, ils sont bien peu à être allaités, n'est ce pas ? ça veut bien dire que l'allaitement n'est pas en cause, mais c'est bien le rythme d'un bébé de se réveiller +++ la nuit : pour manger, bien sûr, pour vérifier qu'on est là, pour nous sentir, pour être près de nous, pour se réchauffer.
Carlos Gonzalès dit dans son livre que c'est grâce à cette "technique" que l'espèce humaine est encore là aujourd'hui : un bébé qui ne se réveillait pas, c'était un bébé en danger de mort ! et ça n'est pas 50 ans de technologie ( biberon, tétine, écoute bébé, vidéo, lit avec percepteurs de respiration, etc...) qui vont changer des centaines de milliers d'années où la façon de faire d'un bébé pour s'assurer qu'il y a toujours près de lui quelqu'un pour s'en occuper, c'est de se réveiller ! et demander à téter ! :p

J'aime beaucoup ce texte sur les bébés de l'age de pierre à l'heure de la conquête de l'espace :

Courage, en tout cas !

Autre piste : ton bébé est tout petit, parfois certaines mères se retrouvent anémiées dans les premiers mois après l'accouchement. Est-ce que tu as consulté un médecin pour faire un bilan sanguin et voir si tout va bien ?
En Irlande - d'expérience :) - le soleil est discret :p : un petit déficit en vitamine D peut aussi expliquer un épuisement. A voir aussi avec un professionnel de santé.
Enfin, dernière piste évoquée par les mamans : des soucis de thyroïde qui épuisent - et c'est assez fréquent après un accouchement.

Courage ! courage !
 

karibou

Hyperlactation
Johanne, le livre de Carolos Gonzales, "serre moi fort", je l'ai commandé via le site de la leche league. Je n'ai pas encore tout lu mais son approche est très très intéressante, et comme dit Sylvie :"ça n'est pas 50 ans de technologie qui vont changer des centaines de milliers d'années où la façon de faire d'un bébé pour s'assurer qu'il y a toujours près de lui quelqu'un pour s'en occuper, c'est de se réveiller ! et demander à téter !"

Ello bon courage car j'avoue que seule pour s'occuper d'un bébé c'est éprouvant. Mon mari a un métier très prenant et j'avoue que j'apprécie les moments où il peut prendre un peu le relais..même si j'ai toujours besoin de savoir comment ça se passe et d'être vers eux :rolleyes:

En tout cas je vois qu'on est nombreuse à être dans cette situation et qu'en fait c'est normal... tout est normal. C'est plutôt positif finalement! :)
Je nous envoie tout de même plein de courage pour nos nuits hachées!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Ah la la, le sommeil de nos petits, quelle galère!
Pour mon ainé, je n'avais pas prévu quoi que ce soit et puis le cododo c'est imposé à nous dès la mater (après avoir passé 2 nuits à le bercer désespérément dans son berceau à roulettes et qu'il pleurait dès que j'arrêtais de bercer!).
Ensuite nous avons traversé des périodes très dures jusqu'à 1 réveil par heure. J'étais persuadée d’avoir fait quelques choses de travers, donc d'être une mauvaise mère et c'était très dur pour moi (en plus du manque de sommeil bien sur).
Aujourd'hui il a 3 ans et dort comme une souche :D.
Il lui arrive de se réveiller, juste de m’appeler et de se rendormir (il dort sur un matelas à côté du mien). Parfois ça dure un peu plus longtemps, il veut un calin mais quand je pense à ce qu'on a traversé...
Donc bon courage les filles, en effet nos enfants ne sont pas matures au niveau sommeil et ça vient avec le temps.

J'ai aussi une petite de presque 6 mois et rebelotte, mêmes causes mêmes effets! Elle se réveille X fois et j'en peux plus!
Comme toi Johanne je ne compte pas les réveils mais cette nuit j'avais l'impression de ne pas dormir, l'horreur!

J'ai lu le témoignage d'une autre maman sur une autre discussion qui disait que son bébé ne se réveillait plus qu'une fois (il est un peu plus jeune que la mienne) et je me suis sentie mal, encore le même sentiment: elle a réussi là ou moi j'échoue, je ne suis pas capable d'aider ma fille à dormir (et moi aussi lol).

Point positif, ma fille ne prend pas beaucoup de poids et les (nombreuses) tétées de nuit l'aident à grossir!

Donc oui, vous n'êtes pas seules, nous sommes très nombreuses dans ce cas!

j'ai aussi le livre "Serre moi fort", juste eu le temps de le parcourir rapidement, je le trouve super et vous invite à vous le procurer (notamment pour la questions des "limites" qui se posera quand votre tout petit va grandir!).
 

ello

Colostrum
Merci les filles !!

Vos lectures me réchauffent le coeur ! Ne pas se sentir seule, ça fait du bien ! Et lire que finalement tout est normal, ça rassure !
Johanne allez hop ça m'a reboosté, tu as raison, nous leur construisons de belles bases à nos bou'd'choux, et il est vrai que mon bébé est au top la journée ! Il fait des siestes en porte bébé ou pas, il mange, je le trimballe partout, il dit rien et surtout il sourit tout le temps !

Sylvie oui c'est vrai, bonne idée, je vais réclamer un bilan santé pour moi, je n'ai rien eu de tout ça, ici, niveau santé, ils sont beaucoup plus relax qu'en France (vérifié pendant la grossesse, exemple pour la tuberculose, j'ai réclamé à ce que l'on vérifie car j'ai un chat, ils étaient surprit que je demande et puis tout au long de la grossesse, à chaque visite, on m'a demandé pourquoi j'avais demandé le test, et j'étais surveillé de près car ils pensaient qu'il y avait un risque_pas plus que ça, seulement je n'étais pas immunisée, j'avais juste besoin de le savoir pour prendre mes précautions) Ils sont marrants parfois ces Irlandais.

"Serre moi fort" m'a l'air vraiment bien, je vais me le procurer, lire en français va me faire du bien !

J'ai trouvé un groupe de support à l'allaitement, j'ai hâte d'y aller et de rencontrer des mamans.

Merci encore, ça fait du bien d'avoir un endroit où déposer "son fagot" et d'être entendu. C'est bien connu que les français sont les champions pour se plaindre ;-) moi la première et pas du tout les Irlandais, pour eux, tout va toujours très bien, alors je suis gênée, je ne me plains jamais à eux de mon bébé qui ne dort pas comme je le voudrais ;-)

Les prochains posts je sens que ce sera mon tour de donner de mon expérience et aiderait à relativiser :-D

Bonne journée à toutes et à tous ces bébés qui ont de supers mamans !
 

karibou

Hyperlactation
on a des supers bébés, et on fait du mieux pour être de supers mamans... et oui leur apporter ce dont ils ont besoin maintenant est source de bien être pour eux, maintenant et pour la suite.. même si on est...archi fatiguée! ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La fatigue est réelle, je ne cherche pas à la minimiser, hein ! ( ça fait 10 ans que mes nuits sont entrecoupées !) mais finalement, même si je suis fatiguée, je ne le suis pas autant que ce que je l'imaginais.
Je ne sais pas si je suis très claire :confused:

Les études montrent que les hormones de l'allaitement permettent de mieux récupérer quand on dort : même si on dort moins, on dort mieux ! ( c'est bien fait !!!). Et je m'étonne en effet de pouvoir "continuer à vivre" malgré le sommeil entrecoupé de - très - nombreux réveils-tétées ! :p
 

karibou

Hyperlactation
Idem, par rapport au manque de sommeil, je suis pas autant crevée que ce que j'aurais imaginé. En même temps pour le moment je n'ai pas repris le boulot donc le matin je dors plus tard aussi...honnêtement si je devais me lever 3h plus tôt, je sais pas si ça le ferait... enfin en même temps quand y'a pas le choix....mais bon bien contente de ne pas avoir le réveil qui sonne à 6h!!!
 
Haut