• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits de bebe de pires en pires, peur de la baisse de lactation

Cecilinha

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus vers qui me tourner.

Mon fils Léo a 4 mois, je l'allaite + un biberon de lait en poudre chaque soir. Vers ses 3 mois, il a commencé à faire ses nuits, ça a duré 2 semaines puis il a de nouveau eu besoin de téter 1 à 2 fois dans la nuit.

Mais la semaine dernière, il a eu une petite bronchiolite, il lui a été prescrit du Célestène pendant 5 jours. Traitement très efficace, le soir même il allait mieux, le lendemain plus aucun signe.

Après 2 jours de traitement, il est resté réveillé 2h dans la nuit, n'arrivant pas à se rendormir.
Après 3 jours, la nuit fut horrible, il était survolté et n'a pas pu dormir avant 5h du matin! Il était comme en "transe", et a été amorphe les 2 jours suivants, faisant peu de sourires ce qui n'est pas son habitude.

Nous avons arrêté le traitement depuis dimanche (dernière prise samedi matin), mais les nuits ne vont pas mieux, il reste éveillé pendant 2 à 3h en plein milieu de la nuit.

Cette nuit, nous l'avons gardé dans notre lit (il dort dans sa chambre habituellement) espérant que ça l'apaiserait, mais il n'a pas dormi plus de 2h d'affilées (et donc moi non plus) et a eu la même période d'éveil.
Il s'est réveillé à 7h ce matin, autant vous dire que je n'en peux plus.

Avec tout ça, je trouve qu'il a pas mal tété hier et cette nuit (c'est aussi le seul moyen de l'apaiser), et j'ai peur que ma lactation baisse.
Je vais donc me faire une cure de tisane de fenouil.

Que pensez-vous de mon "cas"?
Pensez-vous que le Célestène fasse encore effet?
Avez-vous connu ça?
Que faire pour qu'il retrouve des nuits plus sereines (et nous aussi)?
Que faire pour entretenir ma lactation?

Je précise qu'il dort très bien la nuit depuis sa naissance, il s'est toujours rendormi facilement après ses tétées, et lorsqu'il a fait ses nuits, c'était 10 à 12h d'affilées.

Désolée de ce pavé mais j'ai besoin d'en parler, je me suis réveillée en pleurant ce matin, le papa vient de partir au travail donc je me retrouve seule avec ma fatigue et mon bout de chou grognon puisque lui non plus n'a pas bien dormi.
Je n'ai pas de famille ici donc personne à qui demander de l'aide pour me reposer.

Merci de m'avoir lue,

Cécile
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sembles vraiment à bout !

Comment se passent les nuits ? Ton bébé tète et se rendort ou bien est-il agité pendant la tétée ? refuse t il de téter ?

Tu sais, les bébés de cet age tètent la nuit, parfois ils ont des périodes où ils ne tètent pas, mais il y a aussi des épisodes où ils re-tètent.

Quelle est sa prise de poids ? Combien a-t-il de tétées dans la journée ?

Nous sommes là ! N'hésite pas à nous solliciter !
 

Cecilinha

Montée de lait
Tu sembles vraiment à bout !

Comment se passent les nuits ? Ton bébé tète et se rendort ou bien est-il agité pendant la tétée ? refuse t il de téter ?

Tu sais, les bébés de cet age tètent la nuit, parfois ils ont des périodes où ils ne tètent pas, mais il y a aussi des épisodes où ils re-tètent.

Quelle est sa prise de poids ? Combien a-t-il de tétées dans la journée ?

Nous sommes là ! N'hésite pas à nous solliciter !

Merci pour ta réponse, et de ton écoute.

Je précise bien que mon soucis n'est pas qu'il tète la nuit, mais qu'il ne se rendorme plus après la tétée, comme il le faisait depuis la naissance.

Avant la prise du Célestène, il tétait et se rendormait directement après, au sein, je le posais dans son lit et il était reparti pour 6 ou 7h de sommeil. Il faisait 1 à 2 tétées ainsi, entre 21h et 10h le matin.

Depuis l'arrêt du traitement, il a fait 2 nuits où quand je le couchais le soir, il se réveillais souvent 1h après. Je le berçait, le reposait dans son lit, il redormait.
Mais il se réveillait à nouveau vers 2h du matin, tètait, j'avais l'impression qu'il se rendormait, mais là, dès que je le posais (dans son lit ou dans le notre) il se réveillait et s'agitait. Et alors ça durait comme ça pendant 2 à 3h de suite, à alterner des "micro-dodos" de 5mn avant de se réveiller tout excité, yeux grands ouverts, parfois tout sourire.

Cette nuit, je l'ai gardé dans notre lit dès le 1er réveil. Et il a passé la nuit à s'énerver, seule la tétée l'apaisait, j'ai l'impression qu'il a tété presque tout le temps! Les périodes de sommeil ont été très courtes, et à chaque fois il se réveillait agité, donc je lui donnais le sein pour le calmer.

Ce matin, après avoir posté mon 1er message, je suis retournée au lit avec lui, et il a fait pareil : au bout d'un moment il a lâché le sein, sa respiration s'est calmée, et 5mn après, il s'est agité à nouveau, demandant à reprendre le sein. Ainsi de suite pendant 1h. Je n'ai donc pas pu dormir non plus.

Pour la prise de poids, je n'ai pas encore fait la visite des 4 mois, mais à la dernière consultation pour la bronchiolite, il avait pris 270g en 19 jours.
Le mois précédent il avait pris 1080g. Mais je crois qu'il est normal que la prise de poids ralentisse à son âge non?

Dans la journée, depuis un moment déjà, il tète 5 ou 6 fois + le biberon.

Voilà, c'est très déconcertant tout ça, tout allait parfaitement bien avant la prise de ce fichu médicament!
Peut-être la cause est-elle ailleurs, mais la coïncidence est tout de même étrange, d'autant que la notice indique comme effets indésirables "excitation et troubles du sommeil". Mais depuis 3 jours qu'il n'en prend plus, les effets ne devraient plus se faire sentir!

Heureusement, il a retrouvé son sourire, c'est déjà ça...
 
Dernière édition:

Cecilinha

Montée de lait
Et avec la fatigue, moi je perds mon orthographe!! Désolée s'il reste des fautes qui m'ont échappées!
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour, je voulais te dire que j ai connu ca aussi avec ma fille vers cet age la et c epuisant ( elle ne voulais dormir qu au sein, sans le lacher) et puis c passe... Bon courage!
Pour les reveils tout excite je n ai pas connu, desolee ( enfin non;)
 

fannie

Hyperlactation
mon petit a pris aussi du célestène et il a été super énervé pendant tout le traitement, il sautait au plafond...!

je me suis promis de ne plus lui en donner sauf si danger vital, le traitement de la bronchiolite étant lavage de nez et kiné respi en première intention, je ne vois pas pourquoi on doit bourrer nos bébés de corticoïdes.

du coup j'ai pris un pédiatre homéopathe, qui ne prescrit des traitements lourds que si réel besoin, et trouvé un bon kiné respi ( il y a des réseaux spécialisés dans de nombreuses villes) qui le voit tous les jours même le dimanche et jours fériés.

pour les nuits courage, mon bébé les a fait à 11 mois... et parois si poussées dentaires par ex, il dort très mal.

si tu as l'impression qu'il a mal ou qu'il a un problème, n'hésite pas à le ramener chez un medecin pour éliminer un pb physique, genre otite, ou alors il commence à avoir mal aux dents? 4 mois c'est un peu tôt mais certains enfants les font tôt.

par contre je pense en effet qu'il a éliminé le célestène maintenant.

courage! fais des siestes dès que tu peux et repose toi un max...
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que le célestène a un effet très perturbant chez les bébés : mon aînée a été traitée avec - elle n'était plus allaitée - et elle n'arrivait plus à dormir en journée et s'écroulait de sommeil quand vraiment elle n'en pouvait plus après des soirées éprouvantes pour elle, son papa et moi. J'ai mis du temps avant de reconnecter les faits entre eux mais pour mes enfants suivants j'ai vraiment évité de donner ce traitement-là en 'routine' de prescription par le médecin.
 

Cecilinha

Montée de lait
Bonjour,

Je viens juste vous donner quelques nouvelles. Léo a enfin retrouvé des nuits un peu plus sereines, même si ce n'est pas encore tout à fait comme avant.
J'ai parlé de tout ça au médecin qui le suit, si besoin dans l'avenir il lui donnera autre chose, effectivement selon lui c'est qu'il a mal toléré le Célestène.

Je vais toutefois l'emmener chez un ostéopathe pour une petite visite de routine, on ne sait jamais.

En tout cas merci beaucoup pour vos messages et vos encouragements!
 
Haut