• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits de bébé 2 mois, œdème et inquiétude poids

MarieAur

Colostrum
Bonjour,

J’ai quelques questions concernant l’allaitement. Je suis la maman d’un petit garçon de deux mois.

1) Savez vous quelle est la durée maximum entre deux tétées à cet âge ? Les nuits sont de plus en plus longues et je finis par le réveiller au bout de 7-8-9h. Surtout quand je le vois manger ces poings (mais je ne sais pas si c’est juste de l’apaisement ou de la faim dans son sommeil agité). J’ai peur qu’il ait trop faim et d’avoir une baisse de lactation… et en même temps je culpabilise de le réveiller.

2) Est-ce qu’un œdème peut se résoudre ? Ou est-ce autre chose ? J’ai vu une conseillère en lactation car j’ai des soucis sur un sein. On a revu les positions et elle m’a dit d’arrêter de le faire tetouiller et de faire les deux seins. Mon sein est gonflé autour du mamelon et cela me fait mal quand bébé tete et parfois au repos. Depuis que j’ai revu ma position, cela va un peu mieux mais j’ai toujours ses gonflements et des douleurs. J’ai l’impression que bébé l’aime moins, il déglutit moins. Est-ce que cela sera pourrait être autre chose que un œdème ? Si cela est un œdème, en combien de temps est-ce sensé partir ?

3) depuis que j’ai vu la consultante, bébé ne prends pas assez de poids. Je ne sais pas si c’est corrélé ou pas (ou avec les nuits plus longues). Elle m’a dit d’arrêter de le faire tetouiller car j’ai de grosses douleurs sinon (j’avais même envisagé d’arrêter l’allaitement). Mais je me demande si je le stoppe au bon moment. Comment être sure qu’il n’a plus faim et qu’il mange assez ? Parce que parfois, il s’arrête un temps et reprends plusieurs fois… Aussi, il a tendance à tirer sur mon mamelon sur certaines tétées de la journée, ce qui me fait mal. Il grogne en faisant ça. Je fais des compressions et cela marche parfois mais pas tout le temps.

Merci d’avance pour vos retours.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:

Pour ta question 1), il n'y a pas de durée max "fixe", il arrive à certains bébés de faire leurs nuits et de prendre bien du poids. Tout dépend de plein de facteurs, mais en gros, la règle est : si bébé prend du poids comme il faut, c'est ok, sinon il faut effectivement le "réveiller" en douceur pour qu'il prenne plus.
Tu as remarqué que ton bébé ne prenait pas assez de poids, donc tu as raison de le réveiller pour lui proposer, surtout que, comme tu le dis toi même, il mange ses poings : il a donc faim ! Donc oui c'est une bonne idée de lui donner le sein+++

En revanche je ne sais pas ce que tu appelles "le faire tétouiller". Lui donner les deux seins oui c'est une très bonne idée, tu peux même alterner plein de fois (sein gauche, sein droit, sein gauche, sein droit, etc). Mais sinon dans l'absolu "tétouiller" ne devrait pas être un problème (sauf quand ça te fait mal).
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour l'oedème, car c'est une question technique.
As-tu une animatrice LLL près de chez toi ?

MarieAur

Colostrum
Bonjour à toi ! :pom pom:

Pour ta question 1), il n'y a pas de durée max "fixe", il arrive à certains bébés de faire leurs nuits et de prendre bien du poids. Tout dépend de plein de facteurs, mais en gros, la règle est : si bébé prend du poids comme il faut, c'est ok, sinon il faut effectivement le "réveiller" en douceur pour qu'il prenne plus.
Tu as remarqué que ton bébé ne prenait pas assez de poids, donc tu as raison de le réveiller pour lui proposer, surtout que, comme tu le dis toi même, il mange ses poings : il a donc faim ! Donc oui c'est une bonne idée de lui donner le sein+++

En revanche je ne sais pas ce que tu appelles "le faire tétouiller". Lui donner les deux seins oui c'est une très bonne idée, tu peux même alterner plein de fois (sein gauche, sein droit, sein gauche, sein droit, etc). Mais sinon dans l'absolu "tétouiller" ne devrait pas être un problème (sauf quand ça te fait mal).
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour l'oedème, car c'est une question technique.
As-tu une animatrice LLL près de chez toi ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais continuer à le réveiller alors.
Je parle de tetouiller quand il arrête de déglutir/manger. Avant de voir la consultante, il pouvait rester parfois une heure juste sur un sein avant de ne plus en vouloir ou de s’endormir. Le problème est que je suis devenue assez sensible à force et j’ai mal après coup s’il le fait… Je suis un peu perdue, j’ai l’impression de ne pas lui donner assez de réconfort comme avant mais si je lui laisse, je pense que je devrais arrêter.
Il faut que je prenne contact avec une animatrice mais je n’arrive pas à prendre le temps. Je suis un peu épuisée avec bebe qui ne dort que sur moi debout en marchant la journée (et en silence haha), je n’arrive à prendre le temps pour que répondre à mes besoins primaires pour l’instant 😅
Merci encore pour ta réponse et bonne journée !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieAur ,
Je lis plusieurs choses : un bébé qui ne prend pas assez de poids, un bébé qui "tétouille" sans être vraiment efficace au sein (sinon, il prendrait du poids), un sein mal drainé (oedème) et un bébé qui dort de longues heures la nuit.

Voilà à quoi ça me fait penser.
Certains bébés qui ne prennent pas suffisamment de lait se mettent en mode "économie d'énergie" et dorment plus. Tu fais super bien de lui proposer lorsqu'il tète ses poings, c’est ce qu'on appelle l’allaitement aux signes d'éveil
Peux tu nous tracer la courbe de poids de bébé avec cet outil?
Le sein dur, gonflé, avec de l’œdème se produit en général lorsque celui ci n'est pas suffisamment drainé : bébé n'arrive pas à extraire le lait (souvent cela vient de la position et de la prise du sein comme expliqué dans cette vidéo :
En principe, un œdème ne devrait pas persister si bébé vide bien le sein et le tétouillage ne devrait pas être douloureux si bébé prend une "bonne bouchée " de sein.

Dans la vidéo il y a aussi la compression du sein qui est une bonne méthode pour aider bébé à obtenir plus de lait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un schéma d'une tétée, d'abord le bébé prend le sein et déclenche un réflexe d'éjection du lait, il reçoit beaucoup de lait. Il tète efficacement, il reçoit encore du lait. Puis il ralenti le rythme, il reçoit de moins en moins de lait et finit par tétouiller et s'endormir.
Un bébé peu tonique au sein va rapidement passer d'une succion efficace au tétouillage, si on ne change pas de sein ou si on ne comprime pas le sein, il recevra peu de lait. On peut comprimer le sein ou changer de sein, et repartir sur un cycle efficace pour le stimuler et lui permettre d'avoir plus de lait. On peut faire autant de "cycles" que nécéssaire.

déroulement d'une tétée sans logo.jpg

MarieAur

Colostrum
Bonjour @MarieAur ,
Je lis plusieurs choses : un bébé qui ne prend pas assez de poids, un bébé qui "tétouille" sans être vraiment efficace au sein (sinon, il prendrait du poids), un sein mal drainé (oedème) et un bébé qui dort de longues heures la nuit.

Voilà à quoi ça me fait penser.
Certains bébés qui ne prennent pas suffisamment de lait se mettent en mode "économie d'énergie" et dorment plus. Tu fais super bien de lui proposer lorsqu'il tète ses poings, c’est ce qu'on appelle l’allaitement aux signes d'éveil
Peux tu nous tracer la courbe de poids de bébé avec cet outil?
Le sein dur, gonflé, avec de l’œdème se produit en général lorsque celui ci n'est pas suffisamment drainé : bébé n'arrive pas à extraire le lait (souvent cela vient de la position et de la prise du sein comme expliqué dans cette vidéo :
En principe, un œdème ne devrait pas persister si bébé vide bien le sein et le tétouillage ne devrait pas être douloureux si bébé prend une "bonne bouchée " de sein.

Dans la vidéo il y a aussi la compression du sein qui est une bonne méthode pour aider bébé à obtenir plus de lait.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse avec toutes les pistes.
Je suis un peu embêtée avec le fait de le réveiller car j’arrive peu à le faire dormir et c’est les seuls moments où il enchaîne les cycles pendant la nuit. Et après ça le réveille pour la journée ! C’est pas évident.

Merci pour les liens, je vais essayer d’être encore plus attentive aux signes d’éveils.
J’avais vu la vidéo pour la mise au sein mais entre la théorie et la pratique, je suis pas douée … 😓 La position qu’on m’a montré atténue l’œdème mais il faut sans doute que je prenne contact avec un animatrice lll pour mieux faire.
Merci beaucoup pour le schéma de la tetee, c’est hyper claire. J’ai essayé ce matin : le changement de sein aide bien, c’est top !

J’aurais du écrire ici avant, parce que la conseillère en lactation m’a dit d’introduire une tétine comme il tetouillait, je n’ai pas eu tes explications… Je viens de me rendre compte hier soir que son comportement avait changé (tire sur le sein, je vois sa langue un peu alors qu’avant pas du tout, pleure meme de frustration depuis peu) depuis la tetine et que c’était peut-être aussi cela qui lui faisait moins prendre de poids. J’ai enlevé la tétine et je croise les doigts pour que ça redevienne plus facile en suivant tes conseils.

Merci encore et bonne journée 🤗

Pièces jointes

• IMG_3668.png
    IMG_3668.png
    147.1 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est top, tu es sur la bonne voie !
La dernière pesée est super encourageante, qu'en penses-tu ? :)

J’aurais du écrire ici avant, parce que la conseillère en lactation m’a dit d’introduire une tétine comme il tetouillait, je n’ai pas eu tes explications…
Ça me surprend beaucoup d'une professionnelle. Normalement on évite de conseiller la tétine, surtout dans ta situation, cela a tendance à faire diminuer les tétées (et donc causer une moindre prise de poids ET parfois des soucis d'engorgement).
Tu fais bien de l'enlever :pom pom:

MarieAur

Colostrum
C'est top, tu es sur la bonne voie !
La dernière pesée est super encourageante, qu'en penses-tu ? :)

Ça me surprend beaucoup d'une professionnelle. Normalement on évite de conseiller la tétine, surtout dans ta situation, cela a tendance à faire diminuer les tétées (et donc causer une moindre prise de poids ET parfois des soucis d'engorgement).
Tu fais bien de l'enlever :pom pom:
Merci !
Je trouve qu’il a pas pris beaucoup en une semaine mais si tu dis que c’est encourageant, peut-être que je m’inquiète trop et que ça va s’arranger 🙂
Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi elle m’a incité à en mettre, elle ne m’a même pas signifié les risques. Mais bon, j’aurais du davantage me renseigner, ça m’apprendra !
Je croise les doigts pour que tout se régule, je suis bien partie avec tous ses nouveaux conseils, merci encore 🙏

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis un peu embêtée avec le fait de le réveiller car j’arrive peu à le faire dormir et c’est les seuls moments où il enchaîne les cycles pendant la nuit. Et après ça le réveille pour la journée ! C’est pas évident.
Je comprends! Pas besoin de le réveiller, juste de le garder près de toi jour et nuit pour "chopper" tous les moments où il est disposé à téter ;)
Merci pour les liens, je vais essayer d’être encore plus attentive aux signes d’éveils.
👍
J’avais vu la vidéo pour la mise au sein mais entre la théorie et la pratique, je suis pas douée …
C'est pas facile de positionner bébé en état confortable et en faisant en sorte qu'il prenne au mieux le sein. On dit souvent que c'est une danse à deux : maman et bébé accordent leurs postures jusqu'à trouver la position qui convient.
J’ai essayé ce matin : le changement de sein aide bien, c’est top !
Super!
J’aurais du écrire ici avant, parce que la conseillère en lactation m’a dit d’introduire une tétine comme il tetouillait, je n’ai pas eu tes explications… Je viens de me rendre compte hier soir que son comportement avait changé (tire sur le sein, je vois sa langue un peu alors qu’avant pas du tout, pleure meme de frustration depuis peu) depuis la tetine et que c’était peut-être aussi cela qui lui faisait moins prendre de poids. J’ai enlevé la tétine et je croise les doigts pour que ça redevienne plus facile en suivant tes conseils.
Tu n'y es pour rien, beaucoup de professionnels manquent de temps, de formation pour accompagner l'allaitement même si ils veulent faire au mieux. Et puis, c'est aussi très dépendant de la manière dont le courant "passe" (ou pas) ^^
Bref, tu as fait au mieux avec les ressources dont tu disposais et surtout tu as continué à chercher de l'info et du soutien et ça c'est vraiment super pour bébé et toi!
Je trouve qu’il a pas pris beaucoup en une semaine
Pourtant sur la dernière semaine la prise de poids est top, ça repart vraiment bien!